Posté en tant qu’invité par Mid:
Je comprends la critique et je comprends que ce genre de voie ne fasse pas l’unanimité.
« Guide ou Guignol », c’est sûr qu’il y’a beaucoup de transitions herbeuses. Pour l’apprécier, il faut avoir le niveau pour la faire en grosses et les transitions sont moins gênantes. Il y’a de belles longueurs quand même et on ne peut pas dire que la fissure dans le clocher sommital soit moche et qu’il n’y a pas d’ambiance perché là-haut. En tout cas, je connais des gens qui ont apprécié cette voie (dont moi), même si ce n’est pas majeur, c’est sûr. Il ne faut pas être allergique à la progression en terrain à chamois et être ouvert à des parcours un peu atypiques.
Pour les voies du Col de La Breya, ça n’a pas non plus l’envergure de « Guide ou Guignol » qui est quand même longue, avec un accès et un retour en terrain « pénible ». A mon avis, les transitions sont beaucoup moins gênantes et nombreuses, faisables en chaussons, et les longueurs d’escalade sont agréables et intéressantes en bon rocher. C’est sûr, ce ne sont pas des lignes majeures, mais là n’est pas le but. C’est fait dans l’esprit de passer une journée d’escalade tranquille, sur un « parcours » ludique, avec des approches pas trop compliquées, notamment avec les remontées mécaniques et dans une ambiance et un décors de montagne. Il y’a plein de petites voies comme ça d’ailleurs dans les Aiguilles Rouges à Cham, où les transitions pédestres sont fréquentes (Crakoukass, par exemple, qui est plutôt bien appréciée, pour en citer une des plus connues). Le but, c’est de faire de l’escalade « ludique » et non pas de « cocher » une voie remarquable.
Après, ce sont aussi des voies d’intérêt régional, ça élargit le champ des possibilités. On n’a pas tous l’envie ni le temps et l’argent d’aller tous les w-e à Cham. Un régional qui observe ces clochers d’Arpette depuis longtemps, l’envie d’y grimper peut le titiller. Ces éperons du Col de la Breya ont l’avantage d’être d’un accès aisé, ce qui devient rare aussi dans la région.
Quant à aller planter des spits à Cham, par un « étranger inconnu », j’imagine déjà le lynchage!
Merci pour la critique (même si pour être totalement objective, il faudrait que les voies aient été parcourues… Dans un jour de grand désoeuvrement peut-être ), je la transmettrai à qui de droit qui ne traîne pas beaucoup sur le net. Je pense que certains seront du même avis mais j’espère que d’autres sauront trouver un intérêt à ces escalades sans prise de tête.
En te souhaitant une bonne suite de saison en montagne avec ce bel automne qui s’annonce!