Nouvelles voies sur les éperons au sud du Col de La Breya

Deux nouvelles voies d’escalade ont été équipées sur les éperons sud du col de La Breya, en-dessus de Champex(-Lac).

Les topos sont en ligne sur C2C -> voir les liens des voies associées au « sommet » « Col de La Breya » :
/summits/557400/fr/col-de-la-breya

Comme il y’a deux voies, une plutôt sur la gauche et l’autre plutôt sur la droite des éperons, les noms se sont inspirés du florilège de vocabulaire imagé émanant de la politique tricolore.

Si vous n’aimez pas trop les longues approches pour aller grimper, profitez! Le télésiège de La Breya est encore officiellement ouvert jusqu’au 22 septembre, ainsi que le w-e du 27 et 28 septembre. Lors d’années antérieures, il ouvrait également les w-e de beau temps en octobre. Je ne sais pas si ce sera encore le cas cette année, rien n’est mentionné sur le site de la station : http://www.telechampex.ch/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=8&Itemid=13&lang=fr

Pour les amateurs de longues approches bucoliques (plus ou moins 700-800m selon le point de départ choisi) et de calme, ce versant sud d’altitude modérée (2300/2400m) devrait être encore propice à l’escalade jusqu’à l’approche de l’hiver.

Bonne fin de saison en montagne… et ailleurs!

Merci pour l’info… C’est un peu dommage ces voies avec autant de grandes vires herbeuses… Si c’est du même genre que « Guide ou Guignol », mieux vaut économiser les spits et aller ouvrir des voies à Chamonix… désolée de le dire comme cela, j’ai trouve cette voie vraiment moche, avec toutes ces vires et traversées dans les rhodos… Les voies que tu présentes semblent similaires et en plus sont l’œuvre du même ouvreur…
Bonne suite

Hé bien, va ouvrir à Chamonix, comme cela tu seras toute contente…! :wink:
Ce ne sont peut-être pas les plus belles voies du monde, mais elles ont le mérite d’exister, et sont probablement d’un intérêt local (comprendre si on est dans le coin), ce qui n’est déjà pas si mal…
Quant à la beauté d’une voie, ça reste de toute façon une affaire bien subjective!

Posté en tant qu’invité par Mid:

Je comprends la critique et je comprends que ce genre de voie ne fasse pas l’unanimité.

« Guide ou Guignol », c’est sûr qu’il y’a beaucoup de transitions herbeuses. Pour l’apprécier, il faut avoir le niveau pour la faire en grosses et les transitions sont moins gênantes. Il y’a de belles longueurs quand même et on ne peut pas dire que la fissure dans le clocher sommital soit moche et qu’il n’y a pas d’ambiance perché là-haut. En tout cas, je connais des gens qui ont apprécié cette voie (dont moi), même si ce n’est pas majeur, c’est sûr. Il ne faut pas être allergique à la progression en terrain à chamois et être ouvert à des parcours un peu atypiques.

Pour les voies du Col de La Breya, ça n’a pas non plus l’envergure de « Guide ou Guignol » qui est quand même longue, avec un accès et un retour en terrain « pénible ». A mon avis, les transitions sont beaucoup moins gênantes et nombreuses, faisables en chaussons, et les longueurs d’escalade sont agréables et intéressantes en bon rocher. C’est sûr, ce ne sont pas des lignes majeures, mais là n’est pas le but. C’est fait dans l’esprit de passer une journée d’escalade tranquille, sur un « parcours » ludique, avec des approches pas trop compliquées, notamment avec les remontées mécaniques et dans une ambiance et un décors de montagne. Il y’a plein de petites voies comme ça d’ailleurs dans les Aiguilles Rouges à Cham, où les transitions pédestres sont fréquentes (Crakoukass, par exemple, qui est plutôt bien appréciée, pour en citer une des plus connues). Le but, c’est de faire de l’escalade « ludique » et non pas de « cocher » une voie remarquable.

Après, ce sont aussi des voies d’intérêt régional, ça élargit le champ des possibilités. On n’a pas tous l’envie ni le temps et l’argent d’aller tous les w-e à Cham. Un régional qui observe ces clochers d’Arpette depuis longtemps, l’envie d’y grimper peut le titiller. Ces éperons du Col de la Breya ont l’avantage d’être d’un accès aisé, ce qui devient rare aussi dans la région.

Quant à aller planter des spits à Cham, par un « étranger inconnu », j’imagine déjà le lynchage! :stuck_out_tongue:

Merci pour la critique (même si pour être totalement objective, il faudrait que les voies aient été parcourues… Dans un jour de grand désoeuvrement peut-être :wink: ), je la transmettrai à qui de droit qui ne traîne pas beaucoup sur le net. Je pense que certains seront du même avis mais j’espère que d’autres sauront trouver un intérêt à ces escalades sans prise de tête.

En te souhaitant une bonne suite de saison en montagne avec ce bel automne qui s’annonce!

Posté en tant qu’invité par Mid:

Petit compléments :

  • Pour les voies de La Breya, à part 3-4m pour traverser le petit couloir à la fin des L2, il n’y a pas d’herbes sur les 3 premières longueurs des 2 voies. Ensuite, c’est sûr, il y’a des passages herbeux dans L4 des deux voies, que du rocher dans L5 de « Droite… » et même une transition sur un sentier (grand luxe! :stuck_out_tongue: ) pour accéder à L5 (Gauche…) ou L7 (Droite…) (cf. topo) :wink:

  • Les voies de La Breya ne sont aucunement comparables à « Guide ou Guignol » dans l’esprit. Comme déjà dit, elles sont à faire dans un esprit d’escalade ludique. « Guide ou Guignol » se parcourt par contre dans l’esprit d’une course en montagne, en terrain montagne, pour accéder à un sommet.

Posté en tant qu’invité par Mid:

Encore un complément! J’insiste je sais, mais une comparaison m’est venue à l’esprit ;).

J’ai fait il y’a peu l’arête sud au Pain de Sucre (Zucchero). J’ai trouvé très sympa, comme pas mal de monde. Il y’a pourtant pas mal de transitions et de parties herbeuses aussi. Sans parler du rocher parfois douteux… Les grandes différences avec Guide ou Guignol, c’est que c’est beaucoup plus abordable pour être fait en grosses et le retour est nettement plus aisé. Mais dans l’esprit, je n’ai pas trouvé très différent…

J’abonde dans le sens de ridgepo, l’appréciation d’une voie est très subjective (elle peut même varier fortement chez une même personne selon le jour, l’humeur et la forme dans laquelle elle est parcourue) et chacun est libre d’y trouver un intérêt… ou pas!

Alors écoutes, les voies Drônalette, Becs Noirs ou Grande Chenalette, j’ai trouvé sympa, pas majeur certes, mais sympa!L’escalade y est finalement assez compacte, les transitions herbeuses courtes, et on peut facilement grimper en grosses à la Chenalette. Pour en revenir à « guide ou guignole », les transitions herbeuses sont carrément trop nombreuses et surtout bien trop longues, trop importantes, ça manque totalement d’ampleur… Et c’est rare d’avoir 2 longueurs de grimpe à la suite l’une de l’autre! Si les 3-4 premières longueurs sont bien nettoyées, la suite est bien lichéneuse et végétale… Pas fait les deux dernières longueurs qui semblent les 2 longueurs intéressantes de la voie (manque de temps!), mais tout ça pour ça…!! :frowning: :frowning: Je ne parle même pas de la descente, terrain très raide à chamois (et au-dessus de barres rocheuses) où il est difficile de s’orienter (absence totale de cairns)… De plus tu parles de faire la voie en grosses, c’est quand même du 6a/6a+ moderne, j’ai pas un niveau guide moi! Bref si ça n’avais tenu qu’à moi j’aurais plié baguages à la 3ème longueur…
Concernant Crakoucass, c’est court et en plus la vue sur le massif du MB compense peut être le manque d’ampleur de la voie.

Tu as donc un niveau guignole, la voie est aussi prévue pour ce niveau :slight_smile:

Ah ben c’est le lot des nouvelles voies en montagne : il faut du passage pour nettoyer le lichen (par contre pour l’herbe il faut une pioche). Certains ouvreurs brossent le rocher sur 1m de large le long de la voie… Outre que je trouve cela parfois moche, j’estime que c’est allé trop loin dans l’assistance au grimpeur. Il manque plus qu’un paillasson à chaque relai…

A la montée il y a trop de vires, à la descente il n’y en a pas assez ou elles ne sont pas assez larges… jamais contente :slight_smile:

Sinon je suis d’accord qu’à la lecture du topo, le bousomètre s’affole… Mais certains apprécient ce genre de voie sans gaz et sans engagement, il y en a d’autres dans ce style, qui sont pourtant fréquentées.

Y’avait au moins des myrtilliers sur les vires? Sinon mieux vaut en effet rester dans le vallon, ça rentabilise au moins la sortie sur le plan gastronomique…

Même pas :frowning: Mais à l’approche oui! :slight_smile:

Ouais, on en a mangé samedi en montant, en se disant qu’on en mangerait encore plus à la descente… mais c’est pas pratique à la descente, car tu vas trop vite, tu les vois pas et du coup t’as plus envie de t’arrêter pour les chercher…

Sinon, comme d’hab, c’est dommage d’avoir équipé ces voies en P1 et non en P2.

De plus, je ne comprends pas la remarque « Relais non-reliés donc prendre deux sangles ». Perso je ne fais pas un relai sur 2 goujons avec une sangle, je met simplement un cabestan sur chaque point, et c’est suffisant.
De toute façon, même si les relais étaient reliés par une corde ou cordelette, on ne peut pas avoir confiance en cette info : une pierre peut avoir abimé la corde, et au bout d’un an on ne peut plus compter dessus pour retenir un gros choc (pour un rappel c’est bon), et encore moins les années suivantes. Donc il faut toujours considérer que les relais sont non reliés (sauf s’ils sont reliés par une bonne chaine), donc ceux qui utilisent une sangle pour faire un relai sur goujons prennent une sangle (de toute façon il en faut toujours 1 ou 2 pour tout plein d’imprévus possible).
Tout ça pour dire que j’ai supprimé l’info sur les relais non relié dans les descriptions (info inutile qui encombre, il y en a d’autres mais je n’ai pas le temps de tout corriger maintenant).

Je fais cette remarque à l’occasion de cette actu, mais on voit souvent la même chose ailleurs. Il y a parfois des remarques dans des sorties avec « Attention, les relais ne sont pas reliés, prenez 2 sangles ! », comme si ça changeait qqch sur le matériel à emporter (il faut toujours prendre qq sangles en grande voie) ou sur l’engagement !

Posté en tant qu’invité par Mid:

A Evelyne, encore une fois je suis tout à fait conscient que Guide ou Guignol laisse cette impression mitigée. Il faut y aller en connaissance de cause, être prêt à « bartasser » la moindre. Sinon, ne pas y aller évite une désillusion Il en faut pour tous les goûts! :wink:
Sinon, c’est vrai qu’en évitant les dernières longueurs, tu as manqué la partie la plus intéressante. Mais je pense que de toute façon tu n’étais plus d’humeur à l’apprécier… :wink:
Concernant Drônalette et Becs Noirs, ce sont des parcours sympathiques, mais sans prétention non plus. Ils permettent de grimper dans un beau cadre de montagne sans gros stress, ni gros engagement, le rocher est plutôt pas mal et les accès ne sont pas trop rébarbatifs. Ce sont également des parcours qui peuvent avoir un aspect formateur ou initiateur. En plus, les possibilités de trouver des parcours intéressants en rocher dans le coin du GSB ne sont pas légion. J’ai l’impression qu’avec ce qui existe actuellement, il ne devrait plus y avoir de nouvel itinéraire vraiment intéressant à équiper… à moins d’une inspiration inattendue d’un équipeur imaginatif… Ou peut-être de variantes ?

Il faut prendre une voie pour ce qu’elle est. Tout le monde n’a pas envie de gaz et d’engagement à chaque sortie. Selon l’humeur, la météo, le partenaire, la route que l’on est prêt à faire, le coin que l’on désire découvrir ou revisiter, etc… on peut avoir des envies différentes. Ca peut être une fois une voie vertigineuse, engagée et peu équipée et une autre fois un simple parcours ludique sans engagement ni gaz, pour le simple plaisir de l’escalade.

Quant aux sangles, je suis d’accord avec la remarque. Je les avais surtout mentionnées eu égards de la petite longueur d’accès à l’arête qui n’a pas de relais sommital équipé. Après, même sans sangle on peut toujours bricoler avec la corde.

Concernant P1 ou P2, vue leur configuration, ce sont des voies sensées (éventuellement) intéresser le grimpeur plaisir qui viendrait là passer une journée tranquille. Si on rajoute une sélection par les coinceurs, il y’aura encore moins de monde et le rocher et les vires se nettoieront encore moins grâce aux passages! :stuck_out_tongue: De toute façon, certaines longueurs ne se protègeraient que très minoritairement sur coinceurs (d’autres mieux). Et celui qui viendrait juste pour s’entraîner à mettre des coinceurs peut toujours le faire. Personne ne viendra là pour « faire une voie sur coinceurs ».

+1 avec toi Mid pour Dronalette, Chenalette, Becs Noirs, comme je l’ai écrit, j’ai trouve ça sympa, le cadre est beau et c’est accessible à une large majorité de grimpeurs! De plus les zones d’escalade sont compactes et il y a peu de transitions herbeuses (ou bien sinon elles sont courtes!)

En effet, comme dit Bubu, le bousomètre s’affole.

Sauf qu’on a pas tous la même notion de « bouse ». Pour moi la grande majorité des voies d’ailefroide par exemple sont des bouses. Pourtant elles sont très fréquentées…

Donc le temps nous dira si c’était malin d’ouvrir ces voies. Je serai pas surpris qu’il y ait du monde…

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Message initialement posté en actus, déplacé en « discussions »
Rappel des règles pour les actus:

Merci d’avoir donnée de ton temps et ton argent pour fournir ce nouveau terrain de jeu à ceux qui suivront et merci d’avoir partagé ça avec la communauté Camptocamp. Grand merci.

Posté en tant qu’invité par Mid:

Merci Dani de la réponse positive.

Reste à voir si des « suivants » y trouveront plaisir ou pas. J’en connais déjà deux qui ont plutôt apprécié. Ca n’aura donc pas été fait totalement pour rien! :wink:

Salut
Merci pour avoir ouvert ces voies , vais aller faire un tour!!!

Z avez pas par hazard le topo de GUIDE ET GUIGNOLE???

merci
pascal