Posté en tant qu’invité par Jade Galet:
C’ est vrai que vous êtes un peu vache avec moi, mais vous avez sûrement raison, ouvrir une voie dans les Drus est peut-être un peu prématuré au bout de deux ans d’ escalade. Je vais remettre mon projet à 2007, d’ailleurs, j’ai encore quelques petits détails techniques à régler, et vous allez peut-être pouvoir m’ aider en me donnant quelques conseils avisés.
Pour cet été, je vais me mettre un objectif de moindre envergure. Je vais faire une voie déjà ouverte, j’envisage l’Eiger ou les Grandes Jorasses, histoire de me maintenir en forme pour l’ année suivante.
Mais, maintenant que je vous ai divulgué mon grand projet, je vous demande instamment de ne pas toucher à ma paroi vierge des Drus afin de laisser intacte ma future première.
Jean-Marc, tu as eu une très bonne idée, je mettrais un galet au pied de ma voie, comme ça j’aurai juste à écrire Jade dessus. C’est une économie d’énergie, et l’idée d’emporter un pot de peinture rouge au pied de ma voie, ne me tentait pas des masses. Le pot aurait pu s’ouvrir dans mon sac et dégouliner sur mes affaires. Ce n’ est pas que je n’ aime pas le rouge, mais après les réactions qu’ ont suscitées l’ homme en vert et l’ homme en jaune, je ne voudrai pas lancer une polémique sur la femme en rouge, certains pourraient voir rouge. Et la petite plaque, ce n’ est pas terrible non plus, c’ est un peu morbide et les grimpeurs ont la fâcheuse tendance à s’ en servir de prise de pieds, je n’ ai pas envie d’ aller la recoller tous les ans. Donc, le premier problème est résolu, ce sera un galet.
Jérôme, par contre, je ne comprends pas bien ton histoire de pantalon et de crampons, mais comme je grimpe toujours en short, ce n’ est pas grave. En principe, j’ ai déjà le short quand je mets les crampons. Pour la copine, Gépi a raison, je préfèrerai un copain. Mais ils ne veulent pas m’ attendre à la maison pendant que je m’ attaque aux derniers problèmes des Alpes.
Cisa, tu dis qu’il y a un mutant tous les 200 ans, à quand remonte le dernier ? Si ça fait plus de 200 ans, je peux encore espérer faire partie de ce cercle très restreint, c’ était qui, le précédent ? Car je n’ ai pas eu connaissance d’ un grimpeur des années 1800 ou 1700, qui, après deux années de grimpe en SAE, ait atteint mon niveau.
Mais, rassurez-vous, je compte ouvrir une voie facile, quitte à tailler des prises, pour que les Drus soient ouverts à tous. D’ ailleurs, j’ai promis à ma Grand-mère que je l’emmènerai répéter ma première, quand mon chantier sera terminé. Au-dessus de 4+, elle peine, la pauvre vieille. Donc quand j’ aurai fini, attendez mon feu vert, pour vous attaquer à ma paroi, car elle a bien insisté sur le fait qu’ elle voulait faire la deuxième.
Je mettrais un petit ruban rouge sur chaque spit pour que l’itinéraire soit évident. Par contre, j’ hésite à mettre un point tous les deux mètres, car j’ ai peur que la quantité de ruban soit phénoménale. Il y a bien la solution de le dérouler derrière moi quand je monterai au pied de la voie, mais j’ ai peur de le salir.
Je me demandais même si je n’allais pas mettre un signe de reconnaissance sur les prises pour que les adeptes de la SAE ne soit pas trop lésés, une gommette de couleur sous chaque prise, par exemple ou un petit coup de peinture, mais le problème du transport des pots se repose.
C’est vraiment une prise de tête d’ouvrir une voie, il y a une foule de petits détails à gérer. L’ avantage des couleurs, c’ est que je pourrai ouvrir plusieurs voies en même temps, certaines prises, réservées au 4+, seraient interdites à ceux qui feraient les voies plus dures. Pour donner une petite touche d’ originalité, je pense aussi visser quelques prises en résine. La paroi, grise et terne prendrait un air de fête. N’est-ce pas une bonne idée ? Par contre, il faut que je trouve un nom pour chacune de mes voies, si vous avez des idées, je suis preneuse. La plus dure et la plus belle, que j’ ouvrirai, ce sera Galet Jade, pour que mon nom passe à la postérité, ensuite je pense en nommer une « Jade erre aux Drus », mais pour les autres mon imagination me fait défaut. J’ attends vos suggestions.