Nouvelle voie grand galibier

Bonjour à tous.

Une nouvelle voie vient de voir le jour au Grand Galibier, face ouest.
Voie bien équipée mais en terrain montagne nécessitant une bonne habitude du terrain d’aventure (rappels délicats, risques de chutes de pierres). Il a quelques passages en rocher délité mais il y a de très beaux passages et une ambiance superbe avec vue sur la Meije.
Topo à découvrir sur camptocamp.
merci de me transmettre vos impressions sur mon mail bonusetmaluce@wanadoo.fr
Bonne grimpe!

Celle-ci : /routes/280426/fr/grand-galibier-grand-galibier-face-ouest-voie-du-pilier-oublie ?

Une photo avec le tracé de la voie serait appréciable dans le topo.

Engagement I ou II ?

Sur cette photo, par exemple?

Merci aux ouvreurs pour ce travail.

ou au moins une petite flèche pour indiquer le départ, si vous ne vous vous sentez pas l’âme d’un dessinateur :slight_smile:
merci !!

En comparant les photos 2 et 3, on pourrait penser qu’il s’agit du pilier tout à gauche de la photo 3…

Elle a l’air sympa cette voie avec un niveau 6a. Un pas de 6b en libre mais qui passe bien en A0 (cotation globale = D+), le tout sur un joli sommet.

Est-ce qu’on peut rejoindre le sommet du Grand Galibier depuis la fin de la voie ?

Salut tout le monde.
N’ayant pas accès à mes photos aujourd’hui et étant une grosse quiche en informatique, je ne peut pas faire de tracé tout de suite : désolé.
La voie se situe sur le pilier de droite. On voit bien sur la photo générale le petit éperon qui descend bas dans les éblouis et que l’on remonte sur sa gauche pour arriver au petit collu neigeux.
Pour les répétiteurs éventuels, ce serait bien d’y aller dans une optique nettoyage (bien planquer les sacs au pied!) afin que cette voie devienne plus sûre et qu’un public moins averti puisse en profiter (c’était le but, faire une voie pas dure et assez bien équipée).
La sortie au sommet doit être jouable mais dans du terrain mixte. J’y retournerai pour éventuellement équiper les petits ressauts rocheux. En ce moment, matos d’alpi indispensable.
Take care, à +

Bonus

Si c’est du 3, t’es pas obligé d’équiper, si on peut éviter qu’une ligne de spits arrive au sommet, c’est mieux :wink:

[quote=« Bubu, id: 1195627, post:10, topic:111820 »]

Si c’est du 3, t’es pas obligé d’équiper, si on peut éviter qu’une ligne de spits arrive au sommet, c’est mieux ;)[/quote]

Bien sûr, si j’équipe une sortie au sommet, ce sera dans un esprit montagne!

Ben merci à toi. On ira sûrement faire un tour en juillet. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par y’en a marre:

[quote=« Bubu, id: 1195627, post:10, topic:111820 »]

Si c’est du 3, t’es pas obligé d’équiper, si on peut éviter qu’une ligne de spits arrive au sommet, c’est mieux ;)[/quote]

ouai ras le bol des spits en montagne,
dans du 3 en terain fracturé en plus!

la via ferrata s’invite au Galibier

Posté en tant qu’invité par 124:

L’esprit montagne consiste à ne pas équiper.

Au lieu de critiquer, prenez le perfo et montrez de quoi vous êtes capables.

Je ne dirais pas « au lieu de critiquer ». Mais « mettez les formes, pour critiquer ». Deux gars viennent gentiment nous faire partager l’ouverture d’une nouvelle voie, ce qu’ils ne sont pas obligés de faire. C’est une démarche sympa. Alors on peut critiquer la démarche de l’équipement en montagne, mais autant le faire de manière sympa aussi.

Posté en tant qu’invité par 124:

Je n’ai pas souvenir avoir émis des critiques sur l’itinéraire.

Je me borne à préciser un point de sémantique.

Posté en tant qu’invité par Troll:

:lol: :lol:

toujours ces débats…

il faut de la place pour toutes les pratiques. merci d’avoir fait cette voie, dans le style que VOUS avez choisi. La loi de l’ouvreur est dure, mais c’est la loi. a partir du moment où vous n’avez enfreint aucune régle/convention, où est le pb ? Les partisans d’une ouverture « trad » ( dont je suis plutôt … ) n’avaient qu’à aller ouvrir ce pilier avant.

Le problème des partisans du trad : c’est qu’ils ne se bougent pas assez, en fait ( et je m’inclus dans le lot )

Ouahhh, mais ça devient lourd sur ces forums cette tendance à tout critiquer!!!
Voilà mon avis pour les donneurs de leçon : moi aussi je suis un adepte de la montagne authentique et pas forcément partisan des lignes de spits. Mais à chaque terrain son type d’équipement. Il est totalement débile de se passer de spits dans les dalles calcaires des Cerces. Les premiers itinéraires tracés dans ces faces ont emprunté les lignes de faiblesse. Ils ne sont plus du tout, ou très rarement, parcourus car ils empruntent des fissures en rocher souvent médiocres et des vires, seuls endroits où l’on peut se protéger.

Ceux qui veulent parcourir ce pilier « à la loyale » peuvent y aller, en louvoyant dans les lignes de faiblesse et en n’allant surtout pas grimper dans les belles dalles. Ils peuvent aussi le faire en tricounis et en corde en chanvre s’ils veulent.
Mais à mon avis, ils se feront plus plaisir en face, dans le massif des Ecrins où les itinéraires d’aventure sont légions et adaptées à la pose de protections amovibles. Et pourtant c’est marrant, ces itinéraires ne sont presque jamais parcourus…
Que l’on critique le rééquipement d’itinéraires historiques restés en terrain d’aventure, soit. Mais qu’on soulève des débats stériles comme celui-ci me paraît inutile.
Alors détendez-vous!
Bien amicalement à tous,

Bonus

Posté en tant qu’invité par y’en a marre:

[quote=« bonus, id: 1195859, post:19, topic:111820 »]Ouahhh, mais ça devient lourd sur ces forums cette tendance à tout critiquer!!!
Voilà mon avis pour les donneurs de leçon : moi aussi je suis un adepte de la montagne authentique et pas forcément partisan des lignes de spits. Mais à chaque terrain son type d’équipement. Il est totalement débile de se passer de spits dans les dalles calcaires des Cerces. Les premiers itinéraires tracés dans ces faces ont emprunté les lignes de faiblesse. Ils ne sont plus du tout, ou très rarement, parcourus car ils empruntent des fissures en rocher souvent médiocres et des vires, seuls endroits où l’on peut se protéger.

Ceux qui veulent parcourir ce pilier « à la loyale » peuvent y aller, en louvoyant dans les lignes de faiblesse et en n’allant surtout pas grimper dans les belles dalles. Ils peuvent aussi le faire en tricounis et en corde en chanvre s’ils veulent.
Mais à mon avis, ils se feront plus plaisir en face, dans le massif des Ecrins où les itinéraires d’aventure sont légions et adaptées à la pose de protections amovibles. Et pourtant c’est marrant, ces itinéraires ne sont presque jamais parcourus…
Que l’on critique le rééquipement d’itinéraires historiques restés en terrain d’aventure, soit. Mais qu’on soulève des débats stériles comme celui-ci me paraît inutile.
Alors détendez-vous!
Bien amicalement à tous,

Bonus[/quote]

bien d’accord avec toi ma remarque était acerbe mais tes propos me semblent juste,

bonne grimpe