Posté en tant qu’invité par y’en a marre:
[quote=« bonus, id: 1195859, post:19, topic:111820 »]Ouahhh, mais ça devient lourd sur ces forums cette tendance à tout critiquer!!!
Voilà mon avis pour les donneurs de leçon : moi aussi je suis un adepte de la montagne authentique et pas forcément partisan des lignes de spits. Mais à chaque terrain son type d’équipement. Il est totalement débile de se passer de spits dans les dalles calcaires des Cerces. Les premiers itinéraires tracés dans ces faces ont emprunté les lignes de faiblesse. Ils ne sont plus du tout, ou très rarement, parcourus car ils empruntent des fissures en rocher souvent médiocres et des vires, seuls endroits où l’on peut se protéger.
Ceux qui veulent parcourir ce pilier « à la loyale » peuvent y aller, en louvoyant dans les lignes de faiblesse et en n’allant surtout pas grimper dans les belles dalles. Ils peuvent aussi le faire en tricounis et en corde en chanvre s’ils veulent.
Mais à mon avis, ils se feront plus plaisir en face, dans le massif des Ecrins où les itinéraires d’aventure sont légions et adaptées à la pose de protections amovibles. Et pourtant c’est marrant, ces itinéraires ne sont presque jamais parcourus…
Que l’on critique le rééquipement d’itinéraires historiques restés en terrain d’aventure, soit. Mais qu’on soulève des débats stériles comme celui-ci me paraît inutile.
Alors détendez-vous!
Bien amicalement à tous,
Bonus[/quote]
bien d’accord avec toi ma remarque était acerbe mais tes propos me semblent juste,
bonne grimpe