Ah ouais ?
/outings/list/areas/14403/act/3!2-4/grat/>18/prat/>12/orderby/date/order/desc
Nouvelle voie grand galibier
là tu cites les itinéraires parcourus …
[quote=« Bubu, id: 1196112, post:21, topic:111820 »]
Ah ouais ?
/outings/list/areas/14403/act/3!2-4/grat/>18/prat/>12/orderby/date/order/desc[/quote]
Punaise, c’est vrai qu’il sont saturés ces itinéraires, semble-t-il! A chaque sortie, il plein de petits bonhomme qui prouvent une réelle affluence. C’est marrant, j’en ai fait qques-uns et il y avait personne à l’époque : c’est bien que l’alpinisme engagé soit dans un tel essor! D’ailleurs, les gardiens des refuges de l’Oisans l’attestent bien : on porévoit un agrandissement du refuge des bans pour loger les multiples prétendants à la Giraud! Bon, ben bon courage pour affronter la cohue aux relais.
Allez je préfère en rire! Et sans rancune…
P.S : je me retire de la discussion, ça me saôule trop de répondre aux critiques et i faut que j’aille me coucher. Demain, je vais équiper une ferrate dans le pilier de gauche :lol:
Posté en tant qu’invité par 124:
Je n’ai pas dormi au refuge des bancs pour faire la Giraud. C’est plus pratique de bivouaquer plus haut.
Ben non.
Mais ils ne sont pas non plus « presque jamais parcourus » comme tu le prétends.
Or un des principaux arguments de ceux qui voudraient ajouter des goujons dans ces voies est qu’elles sont « presque jamais parcourus » selon eux : je prouve que non.
De plus, dire sur un ton moqueur « et pourtant c’est marrant, ces itinéraires ne sont presque jamais parcourus » sous entend qu’on considère que la qualité d’une voie se juge uniquement à sa fréquentation. Et donc si l’ajout de goujon dans une voie permet d’augmenter la fréquentation, c’est bien. Et par conséquent, ouvrir en P1 est forcément mieux qu’en P2 ou P3 vu que la fréquentation sera plus importante.
C’est le raisonnement de Cambon & co, qui ont ouvert en P1, OK, mais surtout, ont rabaissé l’engagement de certaines face en y plaçant des lignes de rappels. Et ça, ça impacte toutes les voies de la face.
Dur de se partager un espace.
[quote=« Bubu, id: 1196277, post:25, topic:111820 »]
Ben non.
Mais ils ne sont pas non plus « presque jamais parcourus » comme tu le prétends.
Or un des principaux arguments de ceux qui voudraient ajouter des goujons dans ces voies est qu’elles sont « presque jamais parcourus » selon eux : je prouve que non.
De plus, dire sur un ton moqueur « et pourtant c’est marrant, ces itinéraires ne sont presque jamais parcourus » sous entend qu’on considère que la qualité d’une voie se juge uniquement à sa fréquentation. Et donc si l’ajout de goujon dans une voie permet d’augmenter la fréquentation, c’est bien. Et par conséquent, ouvrir en P1 est forcément mieux qu’en P2 ou P3 vu que la fréquentation sera plus importante.
C’est le raisonnement de Cambon & co, qui ont ouvert en P1, OK, mais surtout, ont rabaissé l’engagement de certaines face en y plaçant des lignes de rappels. Et ça, ça impacte toutes les voies de la face.[/quote]
Tout à fait d’accord avec toi Bubu. Et tu conviendra qu’on ne peut pas comparer l’équipement sur goujons d’une voie dans une face sauvage de l’Oisans avec celui des dalles des Cerces. Pour résumer, je ne pense pas avoir basculé dans l’hérésie dans le sens où, selon moi, les Cerces n’appartiennent pas au grand Oisans sauvage que j’adore ; l’immense majorité des itinéraires sont équipés de façon moderne et nous sommess restés dans cet esprit.
Il y a nécessité effectivement de ne pas équiper à tout va, de laisser des terrains d’aventure totalement vierges, de ne pas transformer les grandes faces en falaises d’altitude… Restera l’éternel débat de ces fameux spits en montagne : personnellement, je trouve pas mal de spiter les rappels du Grand Pic de la Meije à partir du moment où on laisse les grands itinéraires des faces nord et sud en l’état.
Dur dur de trouver des compromis, d’où la nécessité d’en débattre.
Bien amicalement et au plaisir d’en reparler au relais d’une voie, spitée ou non!
Bonus
Mais enfin, je ne comprends pas pourquoi spiter ces rappels alors que des générations de grimpeurs descendaient de la Meije sans rappel et ne s’en portaient pas plus mal ? Pourquoi forer des trous et installer de la farouche ferraille alors que ça passe sans.
Cette voie est-elle dans camp to camp ?
Là : /routes/280426
merci
[quote=« Francois, id: 1196380, post:28, topic:111820 »]
Mais enfin, je ne comprends pas pourquoi spiter ces rappels alors que des générations de grimpeurs descendaient de la Meije sans rappel et ne s’en portaient pas plus mal ? Pourquoi forer des trous et installer de la farouche ferraille alors que ça passe sans.[/quote]
Dans ce cas, tu peux aussi parler des cables dans la traversé.
N’ayant pas encore le niveau pour faire la traverse, les cables tout comme ces spits font parties des choses qui me laissent penser que le jour ou je pourrais y aller n’est pas si loin (« aide » dans un des passages clef et plus grande facilité en cas de réchappe).
Ceci dit, c’est peut-etre la le danger: objectivement, cela ne doit pas changer grand chose, mais du coup cela encourage des personnes un peu trop juste…
Il parait même qu’il y a des cordes fixes sur quelques montagnes himalayennes !! C’est sur, c’était quand même drôlement mieux jadis quand la montagne était vierge et que tout était à ouvrir. Ca serait pourtant pas dur de retrouver cet état virginal :
- interdiction de rédiger des topos
- interdictions de poser des spits, des pitons
- interdiction de faire tomber des blocs instables (tout bloc déplacé doit être remis en place)
- interdiction de polir les prises
- interdiction de toucher la montagne
Et voilà, c’est quand même pas compliqué le bonheur !!
OT
moi en lisant j’avais compris d’une autre façon.
plutot en style « vous critiquez les voies équipées derrière votre ordinateur mais finalement je ne vous rencontre pas souvent aux relais des voies TA. Vous parlez, moi je fais »
ce qui, si c’était le sens recherché, est un peu désagréable mais bon, pas faux.
moi par exemple je parle beaucoup et je fais rélativement peu : bien, je n’ai jamais eu la prétention de dire quelque chose de plus important ou « vrai » qu’une connerie qu’on pourrait également sortir entre la deuxième et la troisième bière…