Nouvelle voie à Presles : l'Avenir derrière soi

Parce que le secteur de la nouvelle voie à Bruno était un secteur classique ? :lol: :lol: :lol:

Si Presles était un spot engagée, il y aurait nettement moins de monde.
Mais, c’est vrai que la notion d’engagement est une notion toute relative. Ok, Presles engage plus que MurMur ou Gymnase Club. Mais, est ce que le référentiel dans les activités grimpantes est donné par des salles de fitness ?

C’est pas une critique des salles de fitness (j’en fais 1 ou 2 fois par semaine).

Pas encore, pas encore! mais grimper des voies bien protégées est un bon moyen d’y arriver :lol:

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

[quote=« Papy, id: 928152, post:38, topic:91132 »]C’est vraiment rigolo tout ça.

… Maintenant je n’ai plus vraiment envie de me faire peur. Je grimpe pour le plaisir de faire des belles voies, avec des gens que j’aime en étant à peu près certain de finir la journée en buvant une bière et pas dedans! :lol:
Et heureusement pour moi et des tas d’autres, il y a des gens comme Fara ou JMC (et d’autres moins connus) qui me permettent de le faire. Alors perso, en tant que consommateur de voies toutes prêtes je leur dit « merci et continuez! »
Bonne grimpe[/quote]
même philosophie :slight_smile:

mais lui Tétof vient de l’alpi ( pas le même monde je lui accorde )

et là pour lui!!! on est presque des tafioles en collant tutu… qui se pétent dessus dès qu’il y a 4m entre les points dans du 6A

c’est un raccourci mais bon!!!
son résonnement fait un peu vieille école auprès des générations actuelles

Non, seulement auprès des personnes pensant comme toi et confondant une pseudo modernité de l’équipement avec la réalité sur leur niveau.

J’y peux rien si tu trouves que Presles est engagé. Il faut juste savoir sortir de la salle, des couennes sportives suréquipés et découvrir la grande variété de l’escalade sur notre planète.
Presles n’est pas engagé.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« tet@f, id: 928196, post:44, topic:91132 »]

Non, seulement auprès des personnes pensant comme toi et confondant une pseudo modernité de l’équipement avec la réalité sur leur niveau.

J’y peux rien si tu trouves que Presles est engagé. Il faut juste savoir sortir de la salle, des couennes sportives suréquipés et découvrir la grande variété de l’escalade sur notre planète.
Presles n’est pas engagé.[/quote]

je suis d’accord avec tetof, l’engagement est indépendant de la difficulté. ( Perso je passe max du 6b au taquet, donc je suis pas fort comme tetof )

et c’est sur qu’à Presles ( globalement, il y a qq voies « oubliées » il me semble ) l’equipement est très rapproché.
J’ai fait des voies en 5b-5c hyper engagées où tu rigoles pas ( malgré la facilité , les mouvs sont évidents !) et des 6b à presles en sifflotant ( mais le 6b reste plus dur que du 5c !! )

Moi mes remerciements à bruno vont plutôt au fait qu’il ne recherche pas la difficulté pour la difficulté, et fait en gros du 6b max : je l’en remercie car dans les voies modernes, car court pas trop les rues. C’est plutôt du 7a max, et bien que pas engagé, je ne m’y risque pas !!

Posté en tant qu’invité par miss38:

[quote=« tet@f, id: 928196, post:44, topic:91132 »]

Presles n’est pas engagé.[/quote]

Pan !

mais quelle leçon mes amis :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par ldlf:

Ah, mais t’es comme tetof, an fait. T’inquiète, quand c’est plus dur, il tire au clou. C’est aussi ça la vieille école ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:stuck_out_tongue:

Il suffit de monter l’obligatoire pour régler ce problème. :lol: :lol: :lol:

Je ne fait que rappeler 2 évidences :

1. Un niveau x en couenne/salle n’a de sens qu’en couenne/salle. Le niveau en grande voie est généralement plus faible. L’éloignement des points n’est qu’un paramètre parmi d’autres. La gestion de l’effort (fatigue), de l’alimentation (bouffe et eau), des temps de récupérations, de l’affectif (gaz), des conditions climatiques sont des paramètres aussi important si ce n’est plus important que l’éloignement des points.
    Taper un essai en couenne avec des paires posées, une corde à simple, en étant reposé, avec un assureur te voyant bien etc… n’a rien à voir avec les conditions des grandes voies (en posant les paires, avec une corde à double, du matos au cul, de la fatigue, sans trop boire et s’alimenter etc.). Sauf si tu as beaucoup d’expérience dans la gestion des paramètres ci-dessus, il est logique/normal que le niveau X couenne ne permet pas de faire du X grande voie. Rien de bien nouveau. Cela signifie simplement qu’on a pas le niveau X grandes voies.

2. En général, Presles n’est pas engagé.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

Disons que tetof a une vision « grosse couilles » de la montagne et qu’il est cassant. Mais il est souvent honnete et de bon conseil je trouve

c’est pour celà qu’il y a foule :slight_smile:
en + on a le choix
(le paradis du 6b /6c )
perso j’ai dû faire une bonne vingtaine de voies … majoritairement … BBX et Fara
et 2 à 3 bouses mémorables style « le culte de l’huître bleue »

mais aucune où je me suis fait terreur donc il suffit de choisir
Presles étant proche de lyon c’est bien pratique

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’huile:

Pour une fois tetof a quand même raison je trouve…
Mais faut reconnaître que c’est drole, parce que je suis a peu près certain que tous ces grimpeurs qui sont contre une approche elitiste de la montagne et de l’escalade iront gueuler le jour ou on leur fera passer une via ferratta sur leur voie !

Posté en tant qu’invité par Laurence:

Avant de critiquer une voie, peut-être « sur-équipée » aux yeux de certains « forts grimpeurs »!, je m’impose maintenant de la parcourir, et de me faire mon propre jugement…
Et si je me « sens » de ne mousquetonner qu’un point sur deux, tant mieux! C’est que je suis en forme! Sinon, et bien, sinon, je me dis que je ferai mieux la prochaine fois! Pas de soucis, ni d’état d’âme!!!
Et à ceux que les spits trop « rapprochés » de B. Fara indisposent, je leur propose, mais ce n’est qu’une proposition (!) n’est-ce pas, d’aller parcourir alors les voies des frères Rémy en Suisse, notamment à l’Eldorado (Grimselm- Pass), et je pense qu’ils auront alors une pensée peut-être « émue » envers B. Fara, lorqu’ils seront ( et je ne l’espère pas autant que moi!) à « pétocher » dans un 6 max au dessus du dernier point en dalle, 5 à 6 mètres au-dessus du dernier point…
Merci les frères Rémy pour votre école du « risque » et du « mental ». Je vous recommande « Schweiz Plaisir » et « Motor Head », histoire de « remettre un peu les pendules à l’heure! ».
De toute façon, prenez du plaisir à parcourir les voies qui vous font rêver!
Laurence.

[quote=« Laurence, id: 928387, post:52, topic:91132 »]Avant de critiquer une voie, peut-être « sur-équipée » aux yeux de certains « forts grimpeurs »!, je m’impose maintenant de la parcourir, et de me faire mon propre jugement…

Merci les frères Rémy pour votre école du « risque » et du « mental ».
Laurence.[/quote]

il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas … ou qui n’évoluent pas

JMC n’équipe pas en 2009 comme en 1989
Mipi non plus
encore moins Fara
BBX évolution tip top
Fiaschi royal

etc etc
merci aux équipeurs de nous donner le plaisir de la grimpe avec un équipement intélligent

heureusement que Tétof n’équipe pas car il ferait comme les frères Rémy
ou Mussato :slight_smile:

je te conseille d’aller à la chambotte et faire les 6a de Mussato souvenir assuré

LilOunet, j’avoue ne pas bien comprendre le lien entre ce sujet et les voies Mussato ou Rémy.
Il y a 2 certitudes : Presles n’est pas engagé et la voie de Bruno est très équipée (17 longueur pour moins de 350m). Bruno a donné à plusieurs reprises son point de vue sur la question.

Que tu apprécies un équipement rapproché (voir le suréquipement) ne signifie pas que cela soit une évolution générale dans nos pratiques, encore moins que cela doive être la règle dans nos pratiques. Idem pour l’expression « le plaisir de la grimpe avec un équipement intelligent ». Les voies où j’ai pris le plus de plaisir étaient des voies sans équipement à demeure. Merci aux ouvreurs pour cet équipement intelligent. :wink:
Certains équipeurs souhaitent un « public cible » important. Ils équipent en conséquence. D’autres équipeurs/ouvreurs ont d’autres motivations et équipent différemment : Mussato, Larcher etc. Je n’ai jamais pensé que la loi du plus grand nombre était nécessairement une bonne chose dans nos pratiques. N’hésite pas à essayer de démontrer l’inverse.

Par ailleurs, l’engagement est une notion toute relative. Il suffit de grimper 1 semaine en Jordanie pour apprécier la sécurité des broches à glaces en cascade. :stuck_out_tongue:
Je n’ai jamais eut la prétention d’être un grimpeur. Je suis plutôt le genre laborieux qui doit s’entrainer beaucoup pour progresser peu. :stuck_out_tongue: Mais, les voies Mussato ou Rémy ne sont pas différentes d’autres choses. Il y a des voies difficiles créant le mythe et d’autres voies plus faciles/abordables. Si tu t’arrêtes au mythe, tu es certains de ne jamais y mettre les pieds. Si tu oublies le mythe et reste pragmatique, tu peux y trainer tes chaussons (il suffit de s’entrainer). :stuck_out_tongue: Il y a des 7a Mussato qui s’enchaine bien à la Chambotte. Pour les voies Rémy, j’ai « décomplexé » en Jordanie en allant dans des voies Precht/Haulporter après des voies Rémy. Les voies Precht/Haulporter sont nettement mieux (ou pire suivant le point de vue). Precht/Haulporter ont ouvert des itinéraires à côté desquels les réalisations des Rémy ressemblent à des parties de pétanques pour retraité. :stuck_out_tongue:

Sorry, si j’ai été « cassant » pour Miss38. Mais, je pense vraiment qu’il faut un peu sortir de la salle et des couennes suréquipés, visiter la planète grimpe pour se faire une idée de la diversité des pratiques avant d’affirmer que Presles est engagé.

[quote=« tet@f, id: 928543, post:54, topic:91132 »]le lien entre ce sujet et les voies Mussato ou Rémy.

lQue tu apprécies un équipement rapproché

ne signifie pas que cela soit une évolution générale dans nos pratiques,

encore moins que cela doive être la règle dans nos pratiques.

avant d’affirmer que Presles est engagé
.[/quote]
je répondais à Laurence :stuck_out_tongue:

les gens de niveau 6A ont le droit de se faire plaisir sans trop de risque puisqu’ils sont " débutants "
l’évolution( sans être aseptisée ) va vers + de sécurité comme dans d’autres sports on essaie de limiter les facteurs de risque

le mot engagé je ne l’ai jamais employé pour presles :stuck_out_tongue:

moi j’emploie surtout le mot expo lié à la dangerosité

et concernant l’équipement il peut être engagé sans être expo …et là ça me dérange pas du tout
mais parfois sans être engagé cela peut être expo

en général je suis concentré et je ne pense qu’à grimper et me faire plaisir donc l’espacement est un facteur de + pour se concentrer
dans certaines voies que j’ai faites il était interdit de tomber donc attention double et pas crisper sur les prises

[quote=« LilOunet, id: 928189, post:43, topic:91132 »][/quote]
4 m dans du 6a, c’est un équipement standard, non ? Plus serré, ça fait un peu échelle à clous… D’ailleurs quelle que soit la difficulté cet éloignement devrait être commun. Quel intérêt de faire plus dur avec un point tous les 2 m ? J’ai jamais compris. Cela ressemble de ce fait à de la gymnastique sans le piment de la chute, non ? ( :smiley: , j’avoue que je pousse le bouchon un peu loin !!)

Quand à Fara, je me souviens avoir fait des voies dans ma jeunesse (qui correspondait aussi à sa jeunesse à lui…) où il n’y avait pas tant de points que ça…

Bonne grimpe.

GBG

[quote=« GBG, id: 928810, post:56, topic:91132 »]

[quote=« LilOunet, id: 928189, post:43, topic:91132 »][/quote]
4 m dans du 6a, c’est un équipement standard, non ? Plus serré, ça fait un peu échelle à clous… D’ailleurs quelle que soit la difficulté cet éloignement devrait être commun. Quel intérêt de faire plus dur avec un point tous les 2 m ? J’ai jamais compris. Cela ressemble de ce fait à de la gymnastique sans le piment de la chute, non ? ( :smiley: , j’avoue que je pousse le bouchon un peu loin !!)

GBG[/quote]
ah ça sent le senior qui a vécu :slight_smile:
qui n’a pas grimpé à st victoire avec ce piment de la chute et en fait on verrouille son niveau vers le bas pour ne pas chuter

[quote=« tet@f, id: 928543, post:54, topic:91132 »]Que tu apprécies un équipement rapproché (voir le suréquipement)

.[/quote]

ben figure toi que bruno a abusé du perfo dans « l’avenir derrière soi »

certes le caillou est souvent fragile faut grimper léger bourrin s’abstenir

mais ex dans la 3ème L en 6b on dirait la boutonnière d’une tunique bleue :slight_smile:

sur 17L seulement 13 … grimpe donc 260m environ

accés sympa et rapide par la rampe de chorange ( prendre des gants de jardinier)

[quote=« LilOunet, id: 928839, post:58, topic:91132 »]ben figure toi que bruno a abusé du perfo dans « l’avenir derrière soi »

certes le caillou est souvent fragile faut grimper léger bourrin s’abstenir

mais ex dans la 3ème L en 6b on dirait la boutonnière d’une tunique bleue :slight_smile:

sur 17L seulement 13 … grimpe donc 260m environ

accés sympa et rapide par la rampe de chorange ( prendre des gants de jardinier)[/quote]

Si tu nous faisais un bon petit compte rendu dans le topoguide ça serait cool :/outings/wizard

J’équipe depuis toujours, à l’image des spots que je fréquente à une date X :wink:
en 1980 j’aimais les 2 aiguilles (à présent plus du tout … et je suis pas unique puisque quand j’y retourne je suis souvent seul :stuck_out_tongue: ) … donc l’équipement était un peu espacé
En 2009, dans toutes les écoles que je fréquente, il y a plus souvent 1 point tous les 2mètres que tous les 5 mètres … que ce soit à Kalymnos ou ailleurs (je rentre de 10 jours en Espagne dans différents spots de catalogne où une canne à pêche est totalement inutile vula densité de l’équipement).
Alors oui … J’ai adapté le style de ce que j’équipe en 2009 à ce que je rencontre ailleurs. Je ne généralise pas à 100% car il m’arrive de trouver encore des spots à l’équipement aéré je précise … mais dans ce cas je fais comme beaucoup … http://needlesports.com/acatalog/Clipsticks.html … j’ai découvert ça aux USA dans les voies justement un peu engagées, les locaux avaient tous un gadget de cet ordre ! Mais quand on est mal et au taquet, c’est quand même plus simple de pouvoir tirer au point quand il en existe un :lol: