Ayant grimpé pendant 2 ans aux USA (cote E principalement), je peux t’assurer que le TOUS est totalement exagéré voir carrément faux. De toutes façons, il faudrait une perche de 10m (voir plus) sur les sites/voies engagés/expo. :lol: :lol:
Je parle des sites/voies dont la cotation est en R (Runout) ou X (No protection). Ces sites de couennes où on t’apprends l’assurage « running belay » : lorsque le leader tombe, l’assureur s’éloigne en courant de la falaise pour rattraper le mou et éviter le retour au sol du leader.
Dans le niveau « facile » en grande voie, cela donne des trucs genre Snake Dike à Half Dome. Tu peux toujours essayer de prendre ton Clipstick. :lol: De mémoire, il faudrait qu’il fasse 15m-20m. :lol: Et pourtant la voie est blindée de monde.
Topo de Snakedike http://www.supertopo.com/topos/yosemite/snakedike.pdf La voie n’est que coté R car il n’y a pas de retour au sol.
En 2 ans de grimpe, je me rappelle uniquement de 2 personnes ayant un Clipstick (sur quelques dizaines de collègues). C’était avant tout des grimpeurs « sportifs ». :lol: Mais, la statistique est biaisée car je tournais plutôt avec des grimpeurs Trads.