[quote=« jp68, id: 926918, post:14, topic:91132 »]16 dégaines : c’est une via ferrata .
Dommage le secteur ne le méritai pas. :([/quote]
mais au fait !!!.. rappele nous… tes réalisations à Presles
est-tu un consommateur comme bcp ???
si tu nous fait une jolie GV équipée à ta manière …et ensuite …
on pourra alors vanter la qualité esthétique de TA voie et de son équipement intelligent
ça fera une voie de + pour le consommateur que je suis
[quote=« redpage, id: 926350, post:11, topic:91132 »]http://hotroc.free.fr/topo73.htm
16 dégaines obligatoire par longueur :lol:[/quote]
je vois que j’ai encore plein d’amis … mais en psycho pour exister il faut avoir des + et des - … donc je suis pas inquiets puisque certains semblent satisfaits ! Je suis concerné étant l’équipeur de cette voie récente… donc quelques explications !
16 dégaines avec 2 relais ça fait que 13/14 et c’est pas « par longueurs » … vu que dans certaines il n’y a aucun point mais pour certaines (celles + difficiles que le niveau moyen qui est dans 6a/b). Mais de toute façon j’assume pleinement le fait de vouloir équiper des voies très bien assurées dans le style de ce que je rencontre à Kalymnos par exemple. C’est critiquable peut être mais étant le premier à avoir été équiper cette ligne je suis le seul juge du style que je décide et de à qui je veux ou refuse de faire plaisir (et sur ce point les grimpeurs du dimanche qui se prennent pas la tête et veulent pas se faire des sueurs froides semblent assez contents de pas flipper entre 2 points éloignés de 4 mètres dans du 6a ce que je cautionne pleinement).
En plus « la paroi rouge pour les nuls » … un beau titre racoleur certes, mais il te reste à enchaîner (comme les seconds) les 3 point de A0 en libre et sans oublier de faire la sortie directe pour pouvoir encore le dire
Sinon … tu aurais du aller sur le site de promo grimpe et voir cela, avant de lancer ta croisade cher ennemi anonyme voici le copier/coller de mon texte publié après la reprise de la voie, qui je l’espère éclairera ta lanterne et calmera ton indignation [b]Quelques considérations …
Même pour l’équipeur il semble que l’équipement soit parfois un peu dense … … mais :
1)Il n’a pas le courage de redescendre 300m de statiques pour modifier un peu certains passages (il ne s’agit pas d’enlever 1 point mais parfois d’en placer 2 à la place de 3 … donc tout changer)
2)La voie traverse la plupart du temps … et pour des seconds, un peu faibles … certains points seront bienvenus uniquement pour ne pas avoir l’angoisse de faire l’essuie glace (qui souvent se terminerait sous les surplombs).
3)Dans cette voie en traversée au dessus des surplombs, une retraite est très très problématique et pouvoir sortit … à tout prix, sera peut être un jour bienvenu grâce au peu d’engagement
4)La présence de coulée noires fait supposer que parfois des zones sont mouillées … et là (comme dans Haute sécurité) ce sera mieux que bienvenu.[/b]
j’ai regardé et vu que même si le passage n’était plus de mon niveau il était sans doute bien faisable … donc je n’ai pas taillé
si j’avais jugé que c’était pas possible (ou même très peu envisageable) je n’aurai pas hésité par contre :lol: j’ai toujours fait ainsi (même si sans doute je me suis parfois gourré … personne n’est parfait) … en laisser pour le 22 ème siècle … je n’en ai rien à faire … je conjugue la vie uniquement au présent :lol:
La cotation pour les 3 points de A0 a été donnee par Bernard G … 7a+ (mais bloc) … perso, sur mes statiques, je pensais plus dans le 7b/c et donc même pas essayé le mouvement à la répétition… à voir si cette cotation est pas un peu sèche (C’est également lui qui avait donné 7b+ dans une longueur de haute sécurité pas enchainée et visiblement pour certains c’est sévère
Tiens, on parle de moi… J’ai grimpé presque toutes les dernières voies Fara et je me suis régalé, tant un niveau de la grimpe que du « non stress ». Qu’il continue longtemps dans cette direction!
Je ne regrette qu’une chose : qu’il ne rééquipe pas ses vieilles voies de la même manière que ses dernières Là, je vais sûrement me faire allumer!
T’inquiètes pas. Y a du monde pour l’apprécier ton travail . Tous les grimpeurs du dimanche (et on est nombreux !) qui vivotent dans le 6a/b parce qu’ils n’ont pas d’autre choix que de ne pas pouvoir se consacrer à la grimpe aussi souvent qu’un niveau supérieur l’exige (au moins pour l’atteindre) seront bien contents d’aller répéter ces 15 longueurs de 6a+, et découvrir un secteur de Presles qui leur était interdit.
Et comme je l’ai déjà dit, Presles offre déjà pas mal d’itinéraires engagés pour ceux qui veulent (et surtout qui ont le niveau).
Ceci dit, on se marre bien à voir les mesquineries du microcosme des équipeurs et forts grimpeurs sur c2c…
J’y suis allé : c’est vrai que c’est abondant mais quand on est habitué à la salle d’escalade on n’est pas dépaysé
Par contre à la différence de la salle faut porter le matos et c’est plus fatiguant de poser les dégaines
Moi ça me va et j’apprécie puis comme dit plus haut on peut facilement sauter quelques points sans s’exposer pour autant.
Si t’as pas assez de dégaines en fin de longueur t’as qu’à tendre le bras pour récupérer celle d’en dessous , pratique !
[quote=« tet@f, id: 926960, post:15, topic:91132 »]La paroi doit faire 300-350m max, la voie traverse mais il y a un grande vire herbeuse => le développé grimpant ne doit pas excéder 400m.
=> 23m de moyenne par longueur. 16 dégaines pour les longueurs => A la louche, ça doit faire en moyenne une dégaine tous les 1,3m (j’enlève 2x1 m pour les relais).
.[/quote]
Presles ne dépasse pas au max 240m en vertical
en développé 310m max pour cette voie
à mon avis les 16 dégaines correspondent à 1 ou 2l
perso je pars tjs avec 15 aprés libre à chacun de clipper ou pas
Quand aux fanfarons qui bavassent sur le forum souvent ils bloblottent dans les voies dès qu’il faut avancer
[quote=« LilOunet, id: 927677, post:31, topic:91132 »]Presles ne dépasse pas au max 240m en vertical
en développé 310m max pour cette voie[/quote]
J’avais pris large pour ne pas être taxé d’en enlever. :lol: :lol:
Mais refait donc le calcul avec 310m : 17 longueur.
N’hésite pas rentrer des infos et des voies dans le topo-guide pour montrer comment tu avances. :lol: :lol: Rappele moi, c’est pas toi qui a fait une pendule sur les forums à propos d’une voie à Cambon. :lol: http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1147262
!!!
Ben non. A Presles, la grande majorité des voies n’ont rien d’engagé. C’est, avant tout, de l’escalade sportive relativement bien équipée. C’est pas pour rien que c’est blindé de monde. :lol: :lol: :lol:
!!!
Ben non. A Presles, la grande majorité des voies n’ont rien d’engagé. C’est, avant tout, de l’escalade sportive relativement bien équipée. C’est pas pour rien que c’est blindé de monde. :lol: :lol: :lol:[/quote]
Bon alors pourquoi vous râlez alors ??? C’est un spot pas engagé, blindé de monde (de grimpeurs de dimanche !), quest-ce tennanafoute que Bruno ait équipé serré ? Qu’est-ce ça change pour toi (ça reste de la grimpouillette !) ?
Faudrait quand même rappeler qu’engagé pour le grimpeur du dimanche de 6a/b ! qui part dans des voies à son niveau max forcément (car les classiques en 5b/c manquent à Presles) : c’est un équipement minimum tous les 4 mètres avec pas obligatoires à son niveau max et avec retraite problématique, et je suis désolé, il y en a des voies comme ça à Presles.
Sûr que le bon grimpeur qui randonne en TA dans le 6b, ça le fait marrer Presles, mais il faut pas qu’il prenne son cas pour des généralités…
Merci de relire mes différentes contributions à ce post. Pour l’instant, je n’ai pas souvenir avoir critiqué Bruno F.
Bruno F est un habitué du ferraillage. Ce n’est pas nouveau et il le revendique lui même. Un collégue me disait un vieux proverbe « Voie Fara, voie ferré ». :lol:
Il ne faut pas tout confondre. Le problème est plutôt d’avoir le niveau de la voie que l’engagement. Si ton niveau max en salle ou en couenne est 6a, il est certains que ca va couiner dans du 6a obligatoire. Rien de bien nouveau. Il te suffit d’aller dans des voies en 5a obligatoire.
Il n’y a pas beaucoup de voies faciles en 5 à Presles, mais c’est avant tout à cause du cailloux : c’est raide.
Il faut donc aller sur des falaises à ton niveau. C’est tout. C’est exactement la même chose à la Maladière et dans bien d’autres falaises raides.
Par ailleurs, il y a peu de retraite problématique dans les secteurs classiques de Presles. Il y a suffisamment de goujons pour redescendre quasi partout. L’engagement des voies à Presles est généralement coté I dans le topo-guide c2c.
Merci de relire mes différentes contributions à ce post. Pour l’instant, je n’ai pas souvenir avoir critiqué Bruno F.
Bruno F est un habitué du ferraillage. Ce n’est pas nouveau et il le revendique lui même. Un collégue me disait un vieux proverbe « Voie Fara, voie ferré ». :lol:[/quote]
ok
Il ne faut pas tout confondre. Le problème est plutôt d’avoir le niveau de la voie que l’engagement. Si ton niveau max en salle ou en couenne est 6a, il est certains que ca va couiner dans du 6a obligatoire. Rien de bien nouveau. Il te suffit d’aller dans des voies en 5a obligatoire.
Il n’y a pas beaucoup de voies faciles en 5 à Presles, mais c’est avant tout à cause du cailloux : c’est raide.
Il faut donc aller sur des falaises à ton niveau. C’est tout. C’est exactement la même chose à la Maladière et dans bien d’autres falaises raides.
Par ailleurs, il y a peu de retraite problématique dans les secteurs classiques de Presles. Il y a suffisamment de goujons pour redescendre quasi partout. L’engagement des voies à Presles est généralement coté I dans le topo-guide c2c.[/quote]
Si tu considères qu’il faille grimper 3 lettres en dessous de son niveau max en GV, c’est bien à cause de l’engagement, non, sinon à cause de quoi ?
En concédant sur l’engagement (je peux avoir tord après tout), je trouve ta conception de l’escalade bien navrante :rolleyes: . Heureusement, que le grimpeur de 6a/b peut s’engager dans des voies raides de Presles équipées à la Fara (et Fara n’est pas l’exception, on trouve notre bonheur dans les ecrins et les calanques et plein d’autres sites…) et pas uniquement dans des voies de 5a obligatoire (fais péter la liste de GV homogènes, majeures en 5a !).
Dès que Bruno équipe une voie ça fait un post sur c2c et ça finit en discussions interminables. Et moi qui en rajoute!:rolleyes: Heureusement qu’on a pas droit à ça pour tous les équipeurs! Tiens, ça fait longetmps qu’on a rien eu sur JMC! :lol:
J’ai connu des voies Fara qui n’étaient pas vraiemnt ferrées il y quelques années, (enfin… quand on parle en dizaines, quelques n’est pas le mot approprié! ) y compris à Presles. A l’époque j’étais jeune, comme lui (on est de la même génération des quincas plus ou moins avancés ) et ça ne me faisait pas peur d’engager la viande au dessus de spits de 8 et de plaquettes artisanales qui terroriseraient bon nombre des grimpeurs actuels pourfendeurs de l’équipement rapproché! :lol:
Puis j’ai vieilli, me suis cassé quelques trucs… Maintenant je n’ai plus vraiment envie de me faire peur. Je grimpe pour le plaisir de faire des belles voies, avec des gens que j’aime en étant à peu près certain de finir la journée en buvant une bière et pas dedans! :lol:
Et heureusement pour moi et des tas d’autres, il y a des gens comme Fara ou JMC (et d’autres moins connus) qui me permettent de le faire. Alors perso, en tant que consommateur de voies toutes prêtes je leur dit « merci et continuez! » Il m’est même arrivé (honte à moi et à mes descendants sur 14 générations) de leur envoyer un petit mail après avoir fait une de leurs voies!
Il y a suffisamment de voies TA (J’en fait de temps en temps et là y’a beaucoup moins de monde. Etonnant non!?) et d’autres équipées de toutes les manières possibles (échelles à spits, bien protégées, engagées, très engagées, expos, dangereuses, suicidaires…) pour que tout le monde trouve son bonheur.
Le problème est tout simplement que le niveau en couenne/salle n’est pas un élément suffisant pour déterminer son niveau en GV, en TA, en montagne etc. Rien de bien nouveau. Si tu n’as pas le niveau pour faire certaines grandes voies qui t’aurait semblé en adéquation avec ton niveau couenne/salle, il faut faire moins difficile même si c’est pénible pour ton amour propre. C’est pas bien compliqué.
Cherche dans le topo-guide c2c. Ce n’est pas ce qui manque. Tu voudrais pas non plus que je grimpe pour toi ?
Le couplet sur l’engagement des voies à Presles fait doucement sourire. C’est un super spot dans le genre empilement de couenne sportive relativement bien équipée. C’est sympa. Mais, ça saurait si c’était le spot des voies engagés. Il y aurait nettement moins de monde si c’était le cas.