Posté en tant qu’invité par antreclient:
perso, étant client antrebloc, mes commentaires
-si on juge de la fréquentation de l’antre sur certains créneaux, il y a de la marge pour 1 salle en plus, et un peu de concurrence ferait du bien.
-le mélange bloc/voies peut marcher mais, par rapport à l’antre, il y a selon moi des corrections à faire :
a)La structure doit être du jamais vu pour compenser les « pauvres » 12-13 mètres. Et offrir (aussi) du très fort devers pour donner plus d’avancée. la galerie de ce constructeur donne selon moi des idées… http://www.frictionwalls.com/
b)Voies renouvelées souvent, disons 3-4 fois par année (évaluer ce cout!)
c)Location matos d’assurage (baudard, grigri/eddy/clickup/tube) pas chère, bien affichée (baudards bien visibles au comptoir!!!) et possibilité de réviser la technique d’assurage avec un BE
autrement ce qui arrive est que tout le monde grimpe en bloc et les voies attirent une minorité de débutants, les plus expérimentés viennent seulement pour le bloc et vont ailleurs pour la corde, il n’y a quasiment pas d’échange bloc-voies. Bref, le mur est désert et prends de la place…
-C’est aussi possible, au contraire, de prévoir que l’espace-corde sera fréquenté que par des cours et des débutants. Donc, structure pas chère et espace réduit au minimum (ça sert seulement pour dire « tiens on offre aussi des voies! »)
-bar et espaces de détente sont importantes. Bière, sans doute. Espace-clope aménagé aussi. Un coin discret dans le parking ou dans la rue à coté, peut être…
-recherche d’une complicité entre accueil et clients-clé. Réductions plus importantes sur la boutique, quelque entrée sans payer, quelque coup à boire/café offert… Tout fait de façon maline, comme si c’était le fruit d’une sympathie sincère, alors que c’est bien la politique de la maison et les tarifs sont étudiés sachant que un certain % ne sera pas payé…