Nouvelle salle sur Paris

Posté en tant qu’invité par Entrepreneur:

Une nouvelle salle dans Paris dans un lieu avec la place pour mettre du bloc et du mur sur 12-13m de hauteur… Aussi grand donc qu’Antrebloc et Murmur Issy réuni d’ici 2 ans est ce quelque chose qui pourrait être viable…

Posté en tant qu’invité par akiraaa:

Ca depend enormement de la localisation …
Dans Paris intra-muros ? Ca pourrait faire un carton !

Posté en tant qu’invité par antreclient:

perso, étant client antrebloc, mes commentaires

-si on juge de la fréquentation de l’antre sur certains créneaux, il y a de la marge pour 1 salle en plus, et un peu de concurrence ferait du bien.

-le mélange bloc/voies peut marcher mais, par rapport à l’antre, il y a selon moi des corrections à faire :
a)La structure doit être du jamais vu pour compenser les « pauvres » 12-13 mètres. Et offrir (aussi) du très fort devers pour donner plus d’avancée. la galerie de ce constructeur donne selon moi des idées… http://www.frictionwalls.com/
b)Voies renouvelées souvent, disons 3-4 fois par année (évaluer ce cout!)
c)Location matos d’assurage (baudard, grigri/eddy/clickup/tube) pas chère, bien affichée (baudards bien visibles au comptoir!!!) et possibilité de réviser la technique d’assurage avec un BE

autrement ce qui arrive est que tout le monde grimpe en bloc et les voies attirent une minorité de débutants, les plus expérimentés viennent seulement pour le bloc et vont ailleurs pour la corde, il n’y a quasiment pas d’échange bloc-voies. Bref, le mur est désert et prends de la place…

-C’est aussi possible, au contraire, de prévoir que l’espace-corde sera fréquenté que par des cours et des débutants. Donc, structure pas chère et espace réduit au minimum (ça sert seulement pour dire « tiens on offre aussi des voies! »)

-bar et espaces de détente sont importantes. Bière, sans doute. Espace-clope aménagé aussi. Un coin discret dans le parking ou dans la rue à coté, peut être…

-recherche d’une complicité entre accueil et clients-clé. Réductions plus importantes sur la boutique, quelque entrée sans payer, quelque coup à boire/café offert… Tout fait de façon maline, comme si c’était le fruit d’une sympathie sincère, alors que c’est bien la politique de la maison et les tarifs sont étudiés sachant que un certain % ne sera pas payé…

Posté en tant qu’invité par Ableauk:

Effectivement antreclient toi t’as bien le profil du « client » Antrebloc :lol:
Hou hou faut ouvrir les yeux ya pas que Antrebloc qui existe !!..prendre cette salle comme exemple est une mauvaise idée, sauf ptet pour ouvrir une salle de fitness :stuck_out_tongue:

Sinon pour revenir au sujet du post : bien sûr que le « potentiel client » pour une nouvelle salle dans Paris existe mais compte tenu du prix au mètre carré ca parait difficilement viable à moins d’avoir des subventions…

ableauk, j’avoue que je n’ai pas une expérience énorme en salles d’escalade, mais je n’ai quand même vu quelques unes.
Aussi je ne sais pas ce qui se passe à niveau de comptes, mais j’imagine que s’il y a du monde et la salle est systématiquement blindé les soirs en semaine, ça doit bien passer. (Peut être que je suis trop naïf sur ce point)
Et je pense que « entrepreneur » aimera bien faire du pognon avec son truc, donc avoir la salle pleine de monde.

Alors, parmi les salles que j’ai pu fréquenter, les plus saturées sont l’antre et une autre, beaucoup plus petite, dans une autre ville, dans un autre pays, mais qui partage « quelque chose » avec antrebloc…notamment les clients-type se rapprochent pas mal…même, si tu veux, dans les cotés négatifs.

Il est bien possible que c’est possible de faire marcher une salle avec une autre clientèle. Donc, dis quel client tu représentes et qu’est que te ferait aller grimper dans cette nouvelle salle…

Posté en tant qu’invité par Parisien:

Viable, c’est à toi de faire tes calculs d’entrepreneurs.

Mais plus attirant que Antrebloc et Murmur Issy réunis, certainement ; il suffit pour cela d’acheter un aspirateur (différenciation avec Antrebloc) et de payer des ouvreurs dignes de ce nom (différenciation avec Murmur Issy).

Il en faudrait bien peu pour réorienter les grimpeurs de bloc vers une structure moins dégueulasse qu’Antrebloc (état des sanitaires, des vestiaires, magnésie partout, sans compter les soirées débauches sur les tapis de réception…).

Il en faudrait bien peu pour réorienter les grimpeurs de voies vers une structure plus intéressante et moins chère que Murmur (gestuelle très pauvre, prix exorbitant ; la viabilité de cette structure étant uniquement liée à sa liaison directe avec La Défense, permettant aux cadres de venir faire semblant de grimper avec bobonne/leurs congénères les soirs de semaine vers 22h…).

Si tu veux quelques idées, regarde ce qu’ils ont fait du côté de Block’Out, ça a l’air de pas mal marcher même s’ils sont assez éloignés de Paris. En vrac : ils renouvellent pas loin une dixaine de blocs par semaine, des soirées à thème régulièrement, accueil exceptionnel…

Bien vu! Toi aussi tu vas grimper au mur en « oubliant » d’enlever tes friends du baudard, ou en laissant négligemment le dernier Vertical sortir du sac, pour bien montrer que t’es pas un rigolo, même si tu grimpes les mêmes voies que les autres (mais mieux)?

Si t’es deja proprietaire le l’espace oiu sera construire la salle ca doit etre possible mais acheter aussi grand dans paris je croit pas que ca soit possible ou alors pas du tout rentable…

Posté en tant qu’invité par Parisien:

[quote=« FlicFlac, id: 1070302, post:7, topic:103768 »]Si tu veux quelques idées, regarde ce qu’ils ont fait du côté de Block’Out, ça a l’air de pas mal marcher même s’ils sont assez éloignés de Paris. En vrac : ils renouvellent pas loin une dixaine de blocs par semaine, des soirées à thème régulièrement, accueil exceptionnel…

Bien vu! Toi aussi tu vas grimper au mur en « oubliant » d’enlever tes friends du baudard, ou en laissant négligemment le dernier Vertical sortir du sac, pour bien montrer que t’es pas un rigolo, même si tu grimpes les mêmes voies que les autres (mais mieux)?[/quote]

:smiley: :smiley: :smiley:
Et je laisse dépasser mon unique piolet traction tout neuf acheté au Vieux Camp’.
Et je me tartine abondamment les mains de cake pour marquer d’un gros trait les bacs.
Du coup, je suis un vrai grimpeur, c’est d’ailleur écrit sur mon T-shirt.

Et effectivement, je suis un vrai grimpeur de résine.
Bleau, c’est pour la plèbe qui n’a pas un rond ; si je m’y prends des buts, c’est à cause du sable sous les chaussons.

Bien à toi.

Posté en tant qu’invité par Client potentiel:

tout dépend ou elle sera située, Paris intra-muros pourquoi pas. Après en dehors de Paris non, c’est trop loin.
A Paris, il n’y a pas beaucoup de concurrence, 2 salles viables, Mur Mur et Antrebloc, même si le public ciblé n’est pas le même.

Pour faire mieux, pas difficile.

1. Tout d’abord la propreté. Plus salle qu’Antrebloc pas difficile de trouver.
  2. Le prix. Forte inflation durant ces 3 dernières années. entre 450 et 500€ un abonnement
  3. Pour le Bloc, Block’t out est une salle qui est un bon exemple à prendre. ouverture régulières et bien réalisées.
  4. Pour le Mur, Pontault-Combault est un bon exemple, très beau dévers et bonnes ouvertures
  5. Un vrai Pan Güllich

Pour la clientèle, tout dépend du public ciblé.
Exemple Mur Mur: cible c’est le grand public (débutants, familles, enfants)
Antrebloc: cible les grimpeurs confirmés et très bons grimpeurs
Block’out: je pense qu’ils ciblent les 2 catégories de publics (débutant et confirmés)

je ne suis pas d’acccord que antrebloc cible juste les grimpeurs confirmés.
Antrebloc cible aussi les potes des grimpeurs confirmés, les potes des potes des potes, et des jeunes en general, au moins de ma connaissance (creneaux du soir).

après il y a plein de potes de grimpeur qui progressent vite (dans la grimpe de la salle) mais ils ont découvert l’antre comme débutants.
Au moins, il me semble…

(d’ailleurs une salle de « vrais grimpeurs » me semble condamnée ò ne pas marcher, au moins d’etre très très petite)

ps

si vrai pangullich, vrai system wall aussi alors!!!

Posté en tant qu’invité par Ghis 3:

De quelle région est tu?

je suis de region parisienne, et quand je vois le prix au metre carré dans paris intra-muros je me dit que le challenge est vaiment énorme. Deplus, si toute les autres salles ont été construitent en dehors de paris j’imagine que c’est parce que deja a l’epoque c’etais compliquer alors de nos jours…Mais si ca se fait je m’inscrit direct meme si l’abonnement est un peu cher…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

pour curiosité, c’est où la différence entre une salle intre-muros et une salle extra-muros bien desservie par metro ou RER?

:rolleyes:

ormis le prix d’achat au metre carrer pour celui qui veux construire la salle, il est plus facile pour moi d’aller de la banlieu vers paris que de banlieu a banlieu meme si elles sont bien derservie (plus de changement…)

en effet je n’avais pas pensé à ça, pourtant ce n’etait pas difficile!
(en t’ant qu’antreclient je suis excusé, c’est connu que nous on a des bras mais pas forcement du cerveau :cool: :smiley: )

Posté en tant qu’invité par beu…:

[quote=« ghisino1, id: 1070584, post:15, topic:103768 »]

pour curiosité, c’est où la différence entre une salle intre-muros et une salle extra-muros bien desservie par metro ou RER?

:rolleyes:[/quote]
exactement, en d’autres termes: quelle est la différence entre une salle intra-muros et antrebloc, murmur pantin et murmur issy ?

A part que pour les banlieusards en voiture ces dernières sont plus avantageuses.

il a déjà répondu…

moi même en voiture il me faut 15/20 min pour rejoindre « ma » salle en voiture, alors qu’en transport c’est plutot 40.

mais en meme temps me rendre n’importe où dans paris intra-muros me coute rarement plus de 40 min, plus souvent entre les 10 et les 30… donc il marque un point, faut l’admettre.

(il reste que vu le cout d’achat/location, le tarif serait fou…)

ps
je suis encore en attente de la réponse d’ableauk : le sujet « quel public pour quelle salle » m’interesse!

Posté en tant qu’invité par placébo:

Murmur Issy ne devrait même pas être considéré comme une salle de grimpe, ça sent le fouttage de gueule à plein nez dans cette salle. Les ouvertures sont nulles, genre je prends des prises et je les jette sur le mur, y’a pleins de retours au sol sur les premiers points, la salle de pan est indigne de ce nom et glauque à souhait… mais ça coute 450€ mini l’abonnement annuel !! Hallucinant. Je pense honnètement que le mec qui tient les rennes des murmur n’est pas du tout un grimpeur mais un businessman qui a flairé le bon cout. D’ailleurs le mec ne juge même pas utile de faire des réduc au professionnels, sur qu’il est de la qualité de ses salles. Heureusement que murmur Issy a un quasi monopole dans ce coin de Paris.