Nouvelle salle de La Seyne sur mer

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Peut-etre etiez-vous de ceux qui ont eu le courage de laisser le soleil dehors et de venir à l’inauguration de cette salle.
C’est une très belle salle j’en conviens et l’inauguration était à la hauteur. Donc pourquoi ce sujet me direz-vous ?
Et bien parce que renseignements pris, il faudra débourser 220€ l’année pour y accéder. Pour une salle à financement public, il me semble qu’il y a là matière à reflexion.
Je me suis permis d’interpeller les élus présent sur cet état de fait…La réponse singlante me laissa sans voix : « 220€ !? Mais c’est pas cher ». Circulez y a rien à voir. Le décrochage de nos élus avec le bas peuple est ici parfaitement illustré.
Comme le boycott de cette salle me parait un pléonasme, je me permets de rappeler ici les noms des personnes qui m’ont vertement remis à ma place. Qu’ils soient assurés qu’aux prochaines élections, je ferais mon devoir de citoyen avec zèle :
Il s’agissait donc du vice président du conseil régional Mr Robert Alfonsi, Mr Marc Vuillemot Vice président TPM (le seul à toutefois avoir au moins fait semblant d’écouter), et je n’ai pas encore trouvé le représentant du département mais je suis persévérant…

[quote=« Eric_Toulon, id: 955430, post:1, topic:93601 »]il faudra débourser 220€ l’année pour y accéder. Pour une salle à financement public, il me semble qu’il y a là matière à reflexion.
Je me suis permis d’interpeller les élus présent sur cet état de fait…La réponse singlante me laissa sans voix : « 220€ !? Mais c’est pas cher ». Circulez y a rien à voir. Le décrochage de nos élus avec le bas peuple est ici parfaitement illustré.[/quote]

A priori si c’est 220€ pour un abonnement annuel et bien je trouve que c’est pas cher. A titre de comparaison, sur Lyon ou Grenoble la fourchette de prix varie de 350€ à + de 500€…

Posté en tant qu’invité par Gamay:

Hein? 220€ l’année? veinard va!
La plupart des salles c’est de l’ordre de 400-450€ l’année.

C’est quoi le statut de cette salle? Gérée par qui?

Et pour quelle raison ton activité de loisir serait gratuite ? 220 euros pour l’année c’est absolument pas excessif … si tu inscrits des gamins à n’importe quelle activité (sportive ou culturelle), c’est souvent + que ça!

Posté en tant qu’invité par eric_toulon:

C’est, je le rappelle, une salle à fonds public (sauf part fédérale mais qui elle aussi, indirectement, est une subvention d’état)…Il ne s’agit pas d’un mur mur par exemple. En clair, c’est un mur d’escalade payé par nos impots dont l’usufruit ne m’est accordé que si je paye à nouveau !!?
Il ne s’agit pas d’une piscine avec un coût de fonctionnement conséquent, pas d’un stade de foot avec pelouse à entretenir et éclairage sur pylone, pas non plus d’une patinoire. Il s’agit d’un mur d’escalade dans une salle qui appartient à la mairie réalisé avec l’argent du contribuable. Si l’accés à ce type de structure est au prix de 220€ alors je demande que cette salle soit rapidement privatisée afin que l’investissement profite à l’emploi.

tu connais les horaires d’ouverture et le prix de la séance?

Ça y est, j’ai compris : tu as passé ton enfance au pays des bisounours et tu viens d’arriver en France, et tu es très déçu de devoir payer pour accéder à une salle d’escalade.

Je ne sait pas comment fonctionne la salle en question, mais en tout cas, l’abonnement est plutôt bon marché. Pour être moins cher, il aurait fallut une salle plus petite (elle est trop grande, non ?) ou un plus gros investissement de la mairie. Mais si ça avait été le cas, ça aurait fait des jaloux et la mairie aurait dû aussi financer le club de pêche à la mouche, de 4x4, de natation, etc. Et là, tes impôts locaux auraient explosé et tu n’aurait pas été très content non plus.

Tu sais combien ça coute un pan ? Les prises ? Tu as déjà pris le temps de laver des prises et d’ouvrir des voies ?

PS : n’oublie de compléter le topo de camp to camp avec les meilleurs sites de bloc du pays des bisounours.

Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:

Comme t’es mignon Moumou. Alors juste parce que c’est toi et que ta naiveté me touche je te donne de quoi te rendre compte :
Mur + pan + matos je te le fait à 200 000 € le tout

Pour que tu te rendes comptes de ce que ça représente et que t’es l’air moins…

• Budget arrosage de la ville de La valette du Var /an : 120 000€
  • subvention mairie pour le foot de La valette du Var /an : 80 000€ +rugby : 70 000 = 150 000€ (je te fais meme les additions)

En clair pour une mairie, le coût d’un mur c’est pinuts, absolument insignifiant…

Quant au prix du netoyage des prises et de la création des voies…je dirais aux environs de rien du tout puisque la salle est à disposition d’un club FFME, association loi 1901 qui fonctionne avec des bénévoles qui te font ça à l’oeil mon grand.

Posté en tant qu’invité par andré M.:

A titre d’info, sae du Chambon sur Lignon, financement région département commune mais pas ffme (…) accés club, écoles, collège, lycée donc une sae PUBLIQUE, je paye: 0 euros puisque l’adhésion au club me permet d’y grimper régulièrement. Le pays des bisounours c’est celui de ceux qui trouvent normal de tjrs débourser plus pour tjrs moins, qui adorent justifier cette inflation des prix qui, bien sûr, flatte leur besoin de distinction et qui ont tellement peu de culture politique qu’ils amalgament les salles à financement public et celles qui font partie des activités commerciales…

[quote=« Eric_toulon, id: 955785, post:8, topic:93601 »]Comme t’es mignon Moumou. Alors juste parce que c’est toi et que ta naiveté me touche je te donne de quoi te rendre compte :
Mur + pan + matos je te le fait à 200 000 € le tout[/quote]
Ce qui compte, ce n’est pas le prix que tu me ferais mais le coût réel : construction du pan, tapis (facilement le quart du prix), et éventuellement construction ou réhabilitation du bâtiment où est construit le pan. J’aimerais bien connaître aussi la surface de pan, ce qui donnerait une idée de la capacité d’accueil de cette salle.

La vie à l’air tellement simple pour toi, comme c’est touchant. Mais dans la vraie vie, 200000 euros, ce n’est pas vraiment peanuts, même dans une grande capitale régionale comme la Valette du Var. Tu t’imagines une seconde toutes les demandes de financement entre lesquelles les collectivités locales doivent arbitrer ?

Ah oui, les bénévoles qui te font ça à l’oeil, et avec plaisir. J’imagine même qu’ils en redemandent quand il n’y a plus de prises à laver, non ?

Je fini par me demander si tu as déjà participé à la vie et au fonctionnement d’une association sportive, et si tu ne ferais pas partie de ceux qui voudrait une salle totalement gratuite, c’est à dire payée par les impôts et entretenue par une armée de bénévoles dont tu ne ferais pas partie.

C’est intéressant de lire qu’un accès gratuit à un mur est possible grâce à un financement publique. A titre d’information et de comparaison aussi, quelle est la qualité de ce mur ? sa taille, les styles, sa fréquentation, le renouvellement des voies…

Dans mon souvenir les structures municipales étaient bien souvent des bout de murs au fond de gymnase et souvent les voies y étaient tracées à vie. Qu’importe, les élus pouvaient se targuer d’avoir un mur sur leur commune !

Oui, c’est bien cela, tu ne paye pas un droit d’entrée sur la SAE mais une adhésion à une association. D’ailleurs, elle est à combien l’adhésion ?

Quand on parle d’amalgame…

• 200 000 € c’est le cout approximatif de la dite structure pas un prix sorti de mon chapeau.

• Ca fera rire certains Valettois de se voir ainsi propulsé au rang de capitale régionale. renseigne toi un peu avant de sortir des aneries. La valette c’est 20 000 habitants et le budget que je te présente c’est donc celui d’une petite ville. La Seyne c’est plus du double, donc si 200 000€ c’est le budget « associations » pour la Valette t’imagine ce que c’est pour La Seyne…

• Je suis pas trop géné à parler du fonctionnement d’une salle à titre bénévole. Chercher des finacements pour acheter de nouvelles prises. Faire des soirées, re-equipement. Ouvrir…Etc…puisque ça fait plus de 10 ans que je le fais et fais faire.

• Enfin, le prix d’une licence FFME ou CAF pour les clubs que je connais, varit entre 60 et 90€.

La question de DaF est intéressante. Le mur est ni plus ni moins que la plus belle salle d’escalade de PACA. Sauf que ce n’est pas vraiment une référence quand on sait le désert de SAE que l’on est. Mais l’intéret c’est que cette structure a été confiée à un club FFME et non pas à une structure privée. Le club met, bien sur, les tarifs qu’il veut. S’il veut embaucher des pro pour la gestion de la salle, les formations, etc…C’est son droit.
Et là est vraiment le débat car comme le dit Andre M: soit on fait une structure publique dont la finalité est d’accueillir le public le plus large (discours des politique), soit on monte une structure à finalité commerciale mais dans ce 2ème cas, il faut qu’il y ait alors retour sur investissement…

Un article de Kairn sur la nouvelle salle est dispo

Je comprends que c’est une « vraie salle » ! Pas un mur au fond d’un gymnase… Et d’après la réponse de Eric_Toulon, je comprends aussi que le problème du prix d’accès dépend en fait du club gestionnaire (FFME) et pas de la mairie ?

• Est-ce que ça veut dire aussi que les coûts inhérents à cette structure (électricité, locatif, taxe, personnel…) sont à la charge du club ?
  • Est-ce que le financement de la mairie se limite aux travaux de construction ?

J’ai interpellé les élus directement et ce n’est pas la réponse qui m’a été faite. Effectivement on peut se poser la question de savoir si la mairie ne veut pas supporter le coût de fonctionnement voire supporter partiellement mais le maire me l’aurait alors rappelé, enfin je pense.
Non, les élus semblait découvrir ce prix et je pense que l’on est allé me chercher soit l’adjoint au sport soit le responsable du complexe. En tout cas le conseillé departemental, lui, m’a clairement affirmé que 220€ ce n’était pas grand chose.
De plus réside dans ce complexe, la boxe et le tennis de table. Pas vraiment des fédérations capables de supporter le coût de fonctionnement d’un tel complexe.
Non je pense que la mairie a laissé la main à des professionnel type BE pour la gestion de la salle et que nous devons supporté le coût de ce choix. Ce mode de gestion est sans doute justifiable mais pour ma part, je m’y oppose. Car si la professionnalisation est sans doute un gage de pérénnité et de qualité, c’est aussi un lien social qui se brise, des comportements consumméristes qui s’installent et surtout une ellitisation de la pratique sportive « au sens large » implacable.

Posté en tant qu’invité par Frédéric:

[quote=« Eric_Toulon, id: 956224, post:15, topic:93601 »]J’ai interpellé les élus directement et ce n’est pas la réponse qui m’a été faite. Effectivement on peut se poser la question de savoir si la mairie ne veut pas supporter le coût de fonctionnement voire supporter partiellement mais le maire me l’aurait alors rappelé, enfin je pense.
Non, les élus semblait découvrir ce prix et je pense que l’on est allé me chercher soit l’adjoint au sport soit le responsable du complexe. En tout cas le conseillé departemental, lui, m’a clairement affirmé que 220€ ce n’était pas grand chose.
De plus réside dans ce complexe, la boxe et le tennis de table. Pas vraiment des fédérations capables de supporter le coût de fonctionnement d’un tel complexe.
Non je pense que la mairie a laissé la main à des professionnel type BE pour la gestion de la salle et que nous devons supporté le coût de ce choix. Ce mode de gestion est sans doute justifiable mais pour ma part, je m’y oppose. Car si la professionnalisation est sans doute un gage de pérénnité et de qualité, c’est aussi un lien social qui se brise, des comportements consumméristes qui s’installent et surtout une ellitisation de la pratique sportive « au sens large » implacable.[/quote]

Eh bien, Eric

Comme on se retrouve,
Avant de délirer comme a ton habitude, il faudrait jouer franc jeu et communiquer dans tes messages, que le club dont tu est président utilise cette SAE sur un créneau de 2 heures/semaine sur l’année et ce pour l’abominable somme de 60euros/an avec corde et dégaines à dispo (ah excuce moi, là je parle d’un coût et non d’un gain pour ton asso et je sais que là ça te fais mal au cul, car pour toi je suppose que le coût de l’usure des cordes devrait être à la charge du contribuable).

Bref, je n’interviens pas pour partir à nouveau dans des polémiques stériles et infonder dont toi seul a le secret!
Mais parceque j’effleure l’espoir qu’un jour tu feras l’effort de prendre tous les renseignements et informations de terrain avant de raconter autant de conneries que ça sur le fonctionnement de cette salle d’escalade.

Sache Mr Eric, que cette salle n’est pas donné en gestion a un club, mais qu’elle n’est « que municipale », donc qu’elle fonctionne sur le même « principe » qu’une piscine municipale, que l’équipe d’accueil, d’ouvreur, d’entretien et de petite maintenance est municipale, que les cordes, degaines, baudriers, descendeurs et chaussons sont founis aux personnes qui viennent grimper, et ceci même pour une séance unique à 5euros plein tarif et 3euros tarif réduit (étudiants, seniors, etc…), le partenariat avec la FFME a permis d’offrir une réduction aux licenciés. et ce, de n’importe quel club, de n’importe quelle région, car la ville par sa direction des sports a désiré en garder la totale gestion et a osé faire le pari de proposer une activité sportive jeune de façon moderne, soit de monter une salle municipale comme il exite déja des salles privés. à la différence, que durant le temps scolaire la salle est fermé au public et qu’elle est essentiellement utilisé par les scolaires (tiens tu vois ou va le fric de la région ou du dept);

De plus, comme en piscine où certains couloirs sont réservés a des clubs (durant les heures ouvertures publics), là ce sont des zones de la SAE qui leurs sont réservées ( comme indiqué plus haut et il me semble que ton club en fait parti).

Eh bien, je t’invite de nouveau à passer dans cette satanique salle et je m’engage à prendre le temps nécéssaire pour essayer d’éclairer toutes tes intérrogations!

Malheureusement je doute te voir, comme les nombreuses fois où (sur la quasi totalité des réunions CD et ville) tu étais absent!
Je suis certain maintenant que tu est bcp trop occupé a raler et polémiquer pour t’intérresser à faire avancer les choses, il est tellement plus facile de les faire reculer (boulé).

ton BE adoré.

Cher Fred,

Malheureusement tu te trompes d’Eric (enfin je pense) car nous ne disposons d’aucun créneau dans cette salle et tu n’es pas mon BE adoré…
Cependant, je me permets de réagir à tes propos. Tout d’abord c’est bien le système de gestion de la mairie que je condamne car comme je l’ai déjà explicité, cela me semble aller dans le mauvais sens. Vouloir « privatisé » l’accés à cette salle ne me parait pas être de nature à profiter ni à l’activité, ni aux grimpeurs eux mêmes. De plus cette salle a été payée avec l’argent du département et de la région pour la majeure partie et la mairie, en proposant l’accés payant à cette structure, détourne à mon sens le bien commun de son public.
Concernant l’accés des scolaires, je tiens à préciser que le public scolaire sera réduit à sa portion congru puisqu’il n’y aura QUE le lycée qui en bénéficiera (dixit le discours inaugural).
Enfin, si les licenciés FFME dispose bien d’une réduction à savoir 150€ au lieu des 220, qu’en est-il des autres clubs (CAF, UFOLEP…) qui payent eux aussi des impots. Tu me diras que la FFME a investi dans l’opération une somme conséquente ce qui à mon sens peut justifier que vous puissier bénéficier de créneaux plus important mais surement pas dans avoir l’eclusivité.
Enfin tu justifies le tarif par le pret de matériel pour les usagers, hors pour notre part, le club prête lui aussi l’ensemble du matériel (et bien plus encore : broches, coinceurs, piolets, ARVA, combi canyon, pelle , sonde, boussole, raquettes, ski de rando, peaux, couteaux, chaussures de ski de rando) et ce, uniquement en s’acquittant du prix de la licence ~80€/an
Entendons-nous bien, il y a de la place surement pour un ou plusieurs proféssionnels mais pas au détriment de l’accés libre à une telle structure.

P.S: je me permets de rendre hommage à l’autre Eric qui en son temps avait laissé l’accés au mur de la Seyne accéssible à tous, quelque soit sa fédération, pour une participation de 20€/an. C’était ouvert tous les soirs avec une bonne ambiance. On ouvrait nos propres voies…

mais, pourquoi un be pour gérer une salle ? c’est obligatoire maintenant ?

Employé par la mairie, il doit obligatoirement posséder un diplome type BE (escalade ou alpi) ou un BAPAAT option escalade pour être rémunéré et pour avoir la possibilité de gérer la salle. Ca s’est logique.
Si c’est un club conventionné, il peut soit gérer la salle avec des bénévoles, soit rémunérer un proféssionnel de la même manière que dit ci-dessus.

[quote=« Bruno, id: 955460, post:4, topic:93601 »]

Et pour quelle raison ton activité de loisir serait gratuite ? 220 euros pour l’année c’est absolument pas excessif … si tu inscrits des gamins à n’importe quelle activité (sportive ou culturelle), c’est souvent + que ça![/quote]

C’est vrai, 220 euros ce n’est pas excessif à condition d’y aller 1 ou 2 fois par semaine minimum (surtout par rapport aux salles 100% privées au minimum 2x plus cher). Concernant les activités des enfants, ce n’est pas exactement comparable : à ce prix là on aurait aussi l’encadrement et les cours, alors qu’ici on parle du tarif en accès libre, sans les cours (enfin, je suppose).