L’information sur l’équipement au même titre que les conditions de neige est une priorité sur C2C, c’est même LA priorité, s’il devait y en avoir une. Cela a été ma priorité il y a dix ou quinze ans. Simplement le forum n’est pas vraiment adapté pour cela pour cause manque de pérennité, de rigueur et d’organisation. Ce qui est adapté, c’est le topoguide et ses sorties. Une connexion avec Sentinelle fait partie des pistes … Mais c’est sûr que ce n’est pas, malheureusement, en haut de la pile actuellement.
Deux choses : cette remontée d’information précisément sur le vieillissement de l’équipement a été proposée à la FFME il y a 15 ans maintenant. Il semble que l’idée n’a pas séduit. Sentinelle a été créé depuis.
D’autre part, pour qu’une information soit efficace, il faut qu’elle soit structurée. Même dans les Pyrénées, une info à l’Est n’intéressera pas ceux de l’Ouest. Il est totalement contre-productif de fournir une information et de demander à l’utilisateur (celui qui traitera l’information soit manquant dans tel endroit) de fouiller pour l’avoir.
Cette structure demande de la rigueur à celui qui produit l’information. On voit bien que sur C2C, plus le temps avance, moins cette rigueur est présente et le producteur d’information (le contributeur) se fiche de plus en plus de cette structure. L’immédiateté des réseaux sociaux ne favorise pas cette rigueur. Au fond, on dirait que la course à la simplicité, à l’immédiat de ces réseaux, mène même à se ficher d’être lu !
Fournir un vrac d’information est l’assurance que l’information ne serve pas. Autant ne pas la produire, oui.
Un exemple récent : l’entretien des Dentelles de Montmirail par l’équipeur @montmirail et d’autres. Voir les posts à ce sujet dans cette catégorie de forum. Écrire ici, suppose qu’on pense que l’utilisateur de l’information (ici le grimpeur) va se renseigner sur le topoguide puis sur le forum. Qui fait ça ? Sauf à tomber sur cette information par hasard, l’internaute va voir la fiche dans le topoguide C2C, se fournir du topo papier ou climbing away des voies (quoiqu’on en dise, aller grimper juste avec le tableau C2C, ce n’est pas très confortable au-delà de l’éthique). Et ce sera tout. Puis il tombe sur un groupe en train de percer, piocher, etc … Et tout le monde s’étonne de l’absence de transmission de l’information.
Il eût été plus efficace au regard de la diffusion de l’information de maintenir la fiche topo des secteurs des Dentelles à jour. Par l’ajout d’un encart de type :
!!! Blabla telle date tels secteurs telles voies : pas grimper.
Et retirer cette info une fois le boulot fait. Les balises !!! sont faites pour cela. Mais cela demande un effort de structure pour celui qui produit cette info, les améliorations de C2C visent à essayer d’une part de bien présenter les informations pour celui qui les reçoit, mais aussi de faciliter le boulot de celui qui produit l’information. Et concilier les deux relève souvent de la gageure.
Par ailleurs, produire de l’information de sécurité n’est pas anodin : si je signale ici, sur un forum, qu’un relais aux Dentelles est arraché, même avec une jolie photo, explication du problème, etc … Ce forum est un fouillis, les informations y ont une durée de vie extrêmement limitée, l’info se perd …
Bon. Ensuite un accident survient. L’info de sécurité est produite, ma conscience est tranquille. Sauf que celle de @montmirail dans ce cas non. Il pourra peut-être être inquiété par un retors au motif qu’il aurait pu savoir, blabla … Mais au fond qui est fautif ? Moi, d’avoir produit une info intraitable ou @montmirail de ne pas avoir traité une information intraitable ? Ou C2C de ne pas avoir mis en place le traitement de l’information ? (Je ne connais pas Olivier, c’est juste un exemple car ils ont rééquipés aux Dentelles récemment et ont mis un mot ici à ce sujet. Merci à eux)
Et enfin, malheureusement, sur C2C comme ailleurs, chacun est assuré d’avoir la bonne idée, que les autres idées et priorités des autres contributeurs sont vraiment ridicules face à la sienne … Le vieillissement des structures métalliques est mon dada et mon métier depuis 20 ans. J’aurais aimé que C2C devienne une source d’information sur le sujet. Pour cela, il ne m’aurait que fallu m’impliquer dans la programmation … Bah oui, ceux qui programment et s’impliquent ont plus d’influence sur le cap suivi par le navire. S’ils sont skieurs, tu comprendras aisément que leurs priorités ne sont pas les tiennes.
Aujourd’hui, je préfèrerais reprendre des initiatives sur la place du topo papier sur C2C avant ce sujet par exemple.
@Yoknapatawpha, si vraiment vous pensez qu’une rubrique sur le forum soit une bonne idée productive, ce n’est pas non plus la mer à boire une de rajouter encore une catégorie.