Nouvelle rubrique entretien des voies

Bonjour,
Serait il possible aux modérateurs de créer une nouvelle rubrique visible (en gras) pour informer les grimpeurs des problèmes d’équipement et solutions apportées (donc supprimer le Pb).
Pourquoi pas faire un renvoi du topo concerné sur cette nouvelle rubrique et vice versa.
Dans cette rubrique on trouverait par ex des approches envahies de végétation, des sentiers éboulés, des mains courantes pourries, des spits manquants ou tordus, des voies à rééquiper partiellement ou totalement, etc.

Je trouve sympa le sujet « jeu du sommet » ou " position du prussik" mais bon…

Et puis on parle bcp d’équipeur, de topos, on fait des beaux discours… Mais je vois pas trop de concret ici et je pense que certains grimpeurs seraient partant pour participer à l’entretient courant de leur terrain de jeu à condition d’être informés.

2 Likes

Toutes ces infos sont à renseigner dans les itinéraires ou points de passages directement, ou dans une sortie si c’est saisonnier (neige ou boue au pied des voies au printemps). On voit régulièrement ce genre d’infos dans ces documents.
Le forum « conditions escalade » sert aussi à ce genre d’infos. On peut le renommer en « conditions et entretiens des voies ».
Ce forum peut servir aussi à organiser des séances d’entretien. On peut créer des tags pour filtrer facilement sur le type d’entretien.

2 Likes

Moi je ne le vois pas souvent ou pas du tout.
Surtout avec les infos précises pour régler le Pb.
Par ex taille de clé ou écrou à emporter, mètres de cordes à remplacer, etc.
Les contributeurs sont surtout consommateurs et quand on passe après certaines sorties on se demande si ça les intéresse ou s’ils sont inconscients…
Du coup une rubrique permanente et visible au moins autant que celle sur la spéléo serait peut être incitative ?
(Dernière intervention sur rubrique spéléo date d’avril…)

Je suis d accord qu’il faut inciter à renseigner ces infos.
Mais on le voit parfois, par exemple la taille des clés pour resserre les goujons : Camptocamp.org
J’ai initié un inventaire des voies comportant de gris déchets : Camptocamp.org

1 Like

Oui voilà mais je n’avais jamais vu ton article…
C’est pour ça qu’une rubrique dédiée et visible serait bien .
Ça concerne tout le monde : contributeurs C2C, grimpeurs lambda, guides, be, équipeurs.
Ça peut même donner envie d’aller faire une voie juste pour régler un Pb.
Je dis ça je dis rien mais bon, pour un site qui brasse une quantité pareille de grimpeurs ça me paraîtrait un minimum.

C’est fait.
Quand on regarde les sujets de cette catégorie, on voit que les forumers n’ont pas attendu ce renommage pour donner des infos sur l’entretien des voies.

Ok, il m’a fallu 5 min pour voir ta modif et en voulant la chercher…
Sur smartphone cette rubrique est en petits caractères dans le bas de la rubrique ( sous rubrique quoi).
Bref je n’y vais jamais.
Je te parle d’un vrai effort de visibilité car c’est notre terrain de jeu.
Une vraie rubrique aussi visible que « spéléo ».
Pour que ça soit incitatif et vivant.
Après je vais pas insister si la volonté n’y est pas.

Il existe: https://sentinelles.sportsdenature.fr/ mais dans ce cas, l’alerte est transmise à différents acteurs (collectivité, propriétaires, gestionnaires, comité FFME et parfois, in fine à l’équipeur. Pour autant, cela ne veut pas dire que le problème sera résolu…Si l’idée est de passer un message « directement » à l’équipeur, il est évident que c’est plus compliqué à moins de le connaitre et de pouvoir le contacter. Une autre solution, signaler au pied de la voie sa dangerosité sur un bout de strappal = mieux que rien.

Mon idée au départ c’est de se servir de l’audience de C2C.
Je suppose que c’est le site qui est le plus visité en France pour la grimpe ?

D’accord à 1000% et C2C serait le vecteur idéal pour que chacun, pardon certains (j’ai un gros doute sur l’implication de tous les grimpeurs !), participent à l’entretien courant.
Evidemment pour du vrai rééquipement laissons cela à ceux qui savent faire, CAF, FFME, équipeurs.

Perso pas fan de ton idée ; elle n’est pas mauvaise, mais :

  1. Je n’aime pas la manière agressive que tu as de t’exprimer ici.

  2. Je ne trouve pas que c’est si important …

Créer c’est quand même plus efficace que critiquer sans rien faire ?!

  1. Agressif ???
    Je te retourne volontiers le compliment.

  2. Je trouve que c’est important.
    Ta dernière phrase elle est…surprenante !
    Le but est justement de créer une rubrique et d’être concret sur le terrain ( ce que je fais depuis un bail).
    Pas de martyriser les mouches…

1 Like

D’accord avec @gogoclimb
Une vrai rubrique séparée serait un plus.
Pour mon cas, je verrais par exemple une annonce :
secteur ouvreur de bouse, mains courante au 1er rappel a changer
Ou
Secteur xxx: manque un maillon ou une plaquette de 12 dans la voie y
Je trouverais le temps d’aller faire le job ou de faire passer le message aux copains.
Très bonne idée.

2 Likes

Ce n’est pas un forum exclusivement dédié à l’escalade ( avec cordes ), c’est tout ^^

Oui c’est un forum dédié à la promotion des activités en montagne.
Il pourrait très bien y avoir une rubrique en haut de la pile, en gras, visible pour informer et inciter à faire de l’entretien courant.
Aussi bien en couenne, GV et même alpinisme ( j’ai des exemples en tête).

Certains itinéraires de ski de rando er de rando pédestre demandent aussi de l’entretien.

Troll ?
Rien n’empêche de signaler des chemins de rando ou accès falaises !
Bon on aura compris que tu n’es pas chaud pour cette rubrique…

Ah non, ce n’est pas un troll : Itinéraire du Grand Arc
Pour info, j’y ai participé.

C’est pas que je suis chaud ou non pour cette rubrique. Mais je ne vais pas décider de ce changement tout seul. Changer le nom d’une catégorie, ça va encore. Pour un changement plus important, faut peut etre d’autres avis.

Par exemple, je n’utilise pas la page Catégories, uniquement la page Récents. Du coup tous ces changements ne changeraient rien pour moi.
Par ailleurs, faut-il mélanger tous les sujets sur l’entretien des itinéraires de toutes les activités ou non ? Actuellement on a des sur-categories qui permettent de filtrer grossièrement sur les activités.

Pourquoi pas se contenter des grandes voies d’escalade ?
Pour un début ce serait déjà pas mal.

Je ne suis pas sûr de comprendre mais ne serais tu pas averti à chaque post récent qui concerne une bricole à entreprendre sur une voie ou un accès dans ta façon d’utiliser le site ?
Et ensuite combien de gentils contributeurs iraient visiter la rubrique pour faire leur bonne action du mois ou de l’année ?
Je vois déjà un Rem68 chaud bouillant😅 ( post 12)