Nouvelle rubrique entretien des voies

Enfin, s’agissant de journées d’entretien d’un site, l’info est relayée sur le forum catégorie « actualités escalade » qui est le plus approprié.

Pas bien dynamique ce forum « actualité escalade », le dernier message date de 3 ans!!

2 Likes

Ça fait du gaz quand même non ?

Il suffit de s’abonner à la rubrique #escalade:conditions-entretien-voies : cliquer sur la cloche > Surveiller les nouveaux sujets.

Ces infos sont à saisir dans le champ Conditions, équipement et qualité du rocher.

Plus simple, pour éviter de multiplier les champs texte : une case à cocher indiquant qu’il y a des infos concernant l’entretien a faire.
Ça permet de récupérer les infos en filtrant sur l’activité, la région ou même le site d’escalade.

1 Like

Les categories Actualités sont en archive. On ne peut plus y créer de sujet ni y répondre.
Elles seevaient dans la v5 pour mettre des sujets en tête sur la home.
Sur la v6 il n’y a rien de similaire actuellement.

Ton utilisation du site est celle d’un spécialiste.
Je ne sais pas faire toutes ces astuces et cela ne m’intéresse pas vraiment.
Pour l’idée d’une case à cocher : oui moi ça me va, c’est ce que je propose ( si ça permet de donner de l’info sérieuse derrière).
L’idée première c’est d’utiliser l’audience de C2C et de proposer une visibilité, un truc hyper simple.
Pas des options à cocher pour être averti et des subtilités de spécialistes.
Tout ça pour aller scier des branches, couper des ronces ou remplacer une corde fixe.

Comme d’autres te l’ont dit, ce sont plutôt les pages du topoguide et les sorties associées qui paraissent le lieu pertinent pour donner ces informations. Qui regarderait une section de forum où seraient regroupés les problèmes de tous les itinéraires de toutes les discipines dans tous les pays?
Je trouve par ailleurs curieux que tu te plaignes des grimpeurs qui ne font pas l’effort de signaler les problèmes qu’ils rencontrent, mais que tu refuses d’implémenter les solutions simples que t’indique gentiment @Bubu: est-ce que ce n’est pas un peu le même problème?

3 Likes

Ah j’avoue que ta manière à toi est bien plus agréable et constructive… Argument 1 : « je n’aime pas ta manière agressive » : le côté agressif se discute (je n’en vois pas pour ma part) quand à tes goûts personnels, sont-ils censés s’imposer à la collectivité sans débat? Argument 2 : « je ne trouve pas que c’est si important » — ça c’est de l’argumentation, « je ne trouve pas », mais encore?

Ce que je demande relève de la compétence des modos.
Je suis incapable de créer une nouvelle rubrique comme celle sur la spéléo et je suis incapable de modifier la saisie des sorties afin d’en faire un outil incitatif sur l’aspect entretien.
Si c’est juste pour dire que " la main courante est coupée" dans les sorties cela n’est pas super utile.
Il faudrait un onglet qui demande plus d’infos ( la rubrique accident- incident est un exemple extrême de cela), d’ailleurs pourquoi pas faire la même chose sur l’aspect entretien ?

Je ne demande pas de couvrir toutes les activités mais déjà les falaises c’est un bon début ! Et c’est souvent là où il y a des trucs à faire.

Autre remarque, je me sert très rarement des sorties C2C existantes pour savoir si il faut prévoir de la bricole . Car l’info est absente dans 99% des cas avec un état d’esprit actuel peu orienté vers ce sujet.
Je les consulte plutôt pour savoir si c’est beau ou pas ( en évitant les contributeurs qui trouvent tjrs tout très beau mais surtout leur « life » en réalité…).

Bon j’ai compris que ce n’est ni la priorité des contributeurs ni celle du site.
Donc je vais continuer mon bonhomme de chemin dans mon coin et mes bricoles occasionnelles.

Peut-être parce-qu’il n’y a rien à signaler, ou alors que le problème n’est pas handicapant dans la voie.

Le problème des forums, c’est que les messages se trouvent noyés dans plein d’autres messages. Pour faire une catégorie « entretien », il faudrait alors aussi créer des sous-catégories par massifs, et/ou par activité…
Du coup retrouver l’info via les sorties récentes est plus simple. Et si on a 3 minutes on peut relayer l’info dans le topo de l’itinéraire grâce à un Warning du genre « à telle date, le relais R5 est arraché » ou « le sentier entre le point 2000 et 2050 s’est effondré »…

2 Likes

Oui il n’y a pas grand chose à signaler et oui le plus simple c’est de regarder les sorties.

Marrant qu’une bonne idée qui profiterait à tous soit tellement compliquée à mettre en place dans l’usine à gaz qu’est devenu C2C qu’on finisse par se dire que le plus simple est… de ne rien faire !

Pour essayer de mieux comprendre: qu’est-ce qui ne va pas, selon vous, avec Une voie dangereuse au Rocher de l'Ombre à Briançon ? Pour prendre un exemple d’aujourd’hui

En fait la rubrique y est déjà (comme cité plus haut)
https://forum.camptocamp.org/c/escalade/conditions-entretien-voies/98
Elle peut servir de "TO DO LIST"
A nous de l’exploiter et la faire vivre!

Il faudrait par exemple se mettre une chartre telle les rubriques « Perdu/trouvé » et "annonces " : Modifier le titre en fonction de l’évolution.
[ À faire] puis [Résolu] quand le problème est traité.

Il est néanmoins nécessaire à mon avis de maintenir en parallèle ces infos sur la fiche itinéraire (voir sortie).
Sinon, la personne qui consulte la fiche itinéraire pour préparer sa sortie va passer à côté. (Ce n’est pas viable de balayer le forum pour savoir s’il y a un éventuel pb à corriger dans l’itinéraire que l’on va emprunter).

Ce forum est déjà (selon moi) tout à fait adapté pour publier tous les besoins d’entretien des falaises.
« Journée nettoyage », « Cherche compagnon pour portage »,« campagne de financement » etc, etc…
C2c propose le contenant, à la communauté d’y mettre son contenu!
Non?

2 Likes

L’information sur l’équipement au même titre que les conditions de neige est une priorité sur C2C, c’est même LA priorité, s’il devait y en avoir une. Cela a été ma priorité il y a dix ou quinze ans. Simplement le forum n’est pas vraiment adapté pour cela pour cause manque de pérennité, de rigueur et d’organisation. Ce qui est adapté, c’est le topoguide et ses sorties. Une connexion avec Sentinelle fait partie des pistes … Mais c’est sûr que ce n’est pas, malheureusement, en haut de la pile actuellement.

Deux choses : cette remontée d’information précisément sur le vieillissement de l’équipement a été proposée à la FFME il y a 15 ans maintenant. Il semble que l’idée n’a pas séduit. Sentinelle a été créé depuis.

D’autre part, pour qu’une information soit efficace, il faut qu’elle soit structurée. Même dans les Pyrénées, une info à l’Est n’intéressera pas ceux de l’Ouest. Il est totalement contre-productif de fournir une information et de demander à l’utilisateur (celui qui traitera l’information soit manquant dans tel endroit) de fouiller pour l’avoir.

Cette structure demande de la rigueur à celui qui produit l’information. On voit bien que sur C2C, plus le temps avance, moins cette rigueur est présente et le producteur d’information (le contributeur) se fiche de plus en plus de cette structure. L’immédiateté des réseaux sociaux ne favorise pas cette rigueur. Au fond, on dirait que la course à la simplicité, à l’immédiat de ces réseaux, mène même à se ficher d’être lu !

Fournir un vrac d’information est l’assurance que l’information ne serve pas. Autant ne pas la produire, oui.

Un exemple récent : l’entretien des Dentelles de Montmirail par l’équipeur @montmirail et d’autres. Voir les posts à ce sujet dans cette catégorie de forum. Écrire ici, suppose qu’on pense que l’utilisateur de l’information (ici le grimpeur) va se renseigner sur le topoguide puis sur le forum. Qui fait ça ? Sauf à tomber sur cette information par hasard, l’internaute va voir la fiche dans le topoguide C2C, se fournir du topo papier ou climbing away des voies (quoiqu’on en dise, aller grimper juste avec le tableau C2C, ce n’est pas très confortable au-delà de l’éthique). Et ce sera tout. Puis il tombe sur un groupe en train de percer, piocher, etc … Et tout le monde s’étonne de l’absence de transmission de l’information.

Il eût été plus efficace au regard de la diffusion de l’information de maintenir la fiche topo des secteurs des Dentelles à jour. Par l’ajout d’un encart de type :

!!! Blabla telle date tels secteurs telles voies : pas grimper.

Et retirer cette info une fois le boulot fait. Les balises !!! sont faites pour cela. Mais cela demande un effort de structure pour celui qui produit cette info, les améliorations de C2C visent à essayer d’une part de bien présenter les informations pour celui qui les reçoit, mais aussi de faciliter le boulot de celui qui produit l’information. Et concilier les deux relève souvent de la gageure.

Par ailleurs, produire de l’information de sécurité n’est pas anodin : si je signale ici, sur un forum, qu’un relais aux Dentelles est arraché, même avec une jolie photo, explication du problème, etc … Ce forum est un fouillis, les informations y ont une durée de vie extrêmement limitée, l’info se perd …

Bon. Ensuite un accident survient. L’info de sécurité est produite, ma conscience est tranquille. Sauf que celle de @montmirail dans ce cas non. Il pourra peut-être être inquiété par un retors au motif qu’il aurait pu savoir, blabla … Mais au fond qui est fautif ? Moi, d’avoir produit une info intraitable ou @montmirail de ne pas avoir traité une information intraitable ? Ou C2C de ne pas avoir mis en place le traitement de l’information ? (Je ne connais pas Olivier, c’est juste un exemple car ils ont rééquipés aux Dentelles récemment et ont mis un mot ici à ce sujet. Merci à eux)

Et enfin, malheureusement, sur C2C comme ailleurs, chacun est assuré d’avoir la bonne idée, que les autres idées et priorités des autres contributeurs sont vraiment ridicules face à la sienne … Le vieillissement des structures métalliques est mon dada et mon métier depuis 20 ans. J’aurais aimé que C2C devienne une source d’information sur le sujet. Pour cela, il ne m’aurait que fallu m’impliquer dans la programmation … Bah oui, ceux qui programment et s’impliquent ont plus d’influence sur le cap suivi par le navire. S’ils sont skieurs, tu comprendras aisément que leurs priorités ne sont pas les tiennes.

Aujourd’hui, je préfèrerais reprendre des initiatives sur la place du topo papier sur C2C avant ce sujet par exemple.

@Yoknapatawpha, si vraiment vous pensez qu’une rubrique sur le forum soit une bonne idée productive, ce n’est pas non plus la mer à boire une de rajouter encore une catégorie.

3 Likes

J’ai l’impression qu’il y a 2 profils :
1- le grimpeur qui a un objectif précis, et qui en cas d’info va prendre le nécessaire pour agir sur place (clé, plaquette, écrou, ficellou, sécateur,…) -> le plus adapté me semble l’utilisation des balises warning dans le topo, mais cela implique que les contributeurs indiquent et pas uniquement dans la sortie (même si je pense que la majorité des utilisateurs consultent aussi les dernières sorties).
2- le grimpeur qui veut aider à la maintenance/entretien dans son secteur géographique, mais n’a pas d’objectif précis. Dans ce cas une rubrique sur le forum, avec des sujets par région en mode Wiki est certainement plus adapté.

3 Likes

Intéressant ce signalement, mais limité. Si l’équipeur ou le gestionnaire (qui?) ne le lit pas…il ne se passera rien. S’il y avait un logo (qrcode?) de « Sentinelles de sport de nature » le signalement partirait dans les tuyaux et aurait une chance d’être traitée, par les correspondant du réseau.

1 Like

Au-delà du signalement, se pose clairement la question de son traitement (un autre sujet loin d’être innocent).

Pour mettre en parallèle avec un autre sport, le site https://www.descente-canyon.com permet très facilement de renseigner les conditions d’un canyon :

  • parcouru ou juste à vue
  • débit
  • température de l’eau et de l’air
  • commentaire

Ca prends 30s de compléter ces infos, donc beaucoup plus rapide que de rentrer une sortie sur C2C. Du coup :

  • de part la rapidité à remplir ces infos il y a certainement plus de monde qui y participe
  • les info étant ultra concise une sortie peux très facilement se préparer en regardant les dernier retour. Et il n’est pas rare d’y retrouver des info type « Attention, main courante tonché à tel relai » ou « Vasque engravé tel saut ne passe plus ».

Par opposition aux sorties C2C qui souvent vont plus être de type blog avec les impressions de l’auteur et beaucoup de « parasitage » par rapport aux info purement factuel « c’est en conditions »/« ya un soucis »

On pourrais essayer.

À mon avis peu de monde connait leur existence et encore moins ose les utiliser (à bon escient).
On pourrait proposer d’inclure dans la barre d’outils d’édition de texte cette option, de la même manière que les balises L# ?
Je vais copier ce post dans le forum « suggestions » également.

1 Like