Nouvelle méthode de relais de rappel (ENSA au Grand Dru)

L’ENSA vient d’équiper deux nouvelles lignes de rappel au Grand Dru :

Mais ce qui est bizarre c’est qu’ils ont choisi de mettre le relais à l’envers par rapport à la notice du fabriquant :

Je tiens à préciser que :

  • j’ai piqué l’info sur la page d’un guide président de syndicat nouvellement grenoblois,
  • je n’y connais que pouic en matière d’équipement,
  • avec mon niveau de merde, jamais je n’aurais l’occasion d’utiliser ces rappels,

Mais je sens que ça va donner lieu à un topic fleuve où on va s’écharper sur des questions techniques et que ça m’amuse :smiley:

4 Likes

L’Ensa découvre la clé à cliquet ( héliportée) :wink:
Et même pas de Pulse mis œuvre pour l’équipement provisoire avant la mise en place des scellements ??!
Décevant pour la Planète ! :sunglasses:
Plus sérieusement : difficile d’interpréter ces deux avertissements
image
Et il font le contraire de ce que préconise le fabricant . Va comprendre Charles !
image
image

De l’autre côté de la Manche ils se sont dit que le sujet méritait bien 132 commentaires, non pas sur l’aspect technique mais sur le bien-fondé d’une nouvelle ligne de rappels. Une discussion évidemment enrichissante et sans piques à l’égard des Français :blush:

6 Likes

:slight_smile:

la broche doit être plantée le plus horizontalement possible ?

c’est l’objet du topic…

(ça mord…il manque quelques participants, je n’ose les taguer :smiley: ).

2 Likes

L’ENSA c’est une super école mais leurs expériences sont réalisées par des profs. Pas par des scientifiques, ni des ingés, ni des experts habilités, non, par des gars de bonne volonté mais qui sont avant tout des enseignants avec des connaissances de physique.
D’ailleurs les très forts grimpeurs qui bidouillent du matériel pour grimper plus vite, plus léger, plus fort ne font pas tester leurs idées par l;ENSA mais par les fabricants de matériel et la plupart du temps par Petzl.

BTW depuis quand se vache t’on sur la chaine ? La légende du rappel de l’ENSA qui figure ci-dessus mérite un carton rouge !

j’avais raté ça :

Des catadioptres indiquent les relais pour les descentes de nuit.

:astonished:

et le comm’ du brit’

installing reflectors is a step to far, even for the French!

1 Like

Ces mêmes anglais qui viennent s’empaqueter en masse dans nos voies équipées et appellent l’hélico quand ils ont merdé dans la ligne de rappel un peu foireuse? l’hopital… la charité…

Le coup des catadioptres sur la ligne de rappel me parait loin d’être bête: pas d’ajout en dehors des points et pourtant on améliore le truc.

4 Likes

Certes ; En fait perpendiculaire à la surface où est implanté le scellement .
Pour les schema de gauche : les speleos utilisent (et préconisent ) dans certaine configuration les scellement tête en bas ! Et c’est pas dans du granite bien sec qu’ils font ces scellements !
Pour de schéma de droite c’est l’absence de contact entre le rocher et la partie basse de l’œillet qui est ( mal) signalé .

2 Likes

dans les plafonds ?

1 Like

c’est keskeje voulais dire…

1 Like

Ca fait quelques semaines que le topo C2C est mis à jour. Faut digitaliser tes fiches bristol tu tiens pas le rythme! :wink:

3 Likes

Idem, sur le coup me suis dit que c’était too much, et en fait c’est pas bête, faut juste pas compter là-dessus pour se dire « c’est bon on pourra descendre de nuit :) »
Par contre 7 rappels à pile 50m ça peut être source de problème…

1 Like

sérieux les catadioptres, et cette double ligne de rappel, ça part sérieusement en couille, si les gens n’ont pas les compétences ou acceptent pas les risques induits par une grande course, il faut faire autre chose, on est pas obligé de tout aseptiser / équiper. En tous cas sur ce coup les brits ont bien raison de se foutre ouvertement de nos tronches. On imagine deux minutes la même chose sur le fitz roy, les tours de trango ou les torres del pain ?

3 Likes

Disons qu’ayant déjà croisé des traces de peinture phosphorescente sur le rocher le fait de faire refléchir le relai me parait plutôt intelligent et moins impactant sur le milieu.

Et puis là on est dans une course ultra fréquentée avec le risque de beaucoup de descente tardives, je pense que ça joue.

mais rien à faire que ce soit fréquenté ou non, c’est pas en aménageant qu’on résous des problèmes, c’est par la formation et l’information des pratiquants

Je pense qu’ils l’ont aussi fait pour ne pas aller à les chercher…

Et il n’y a pas d’hypocrisie à se foutre de ça mais à faire partie des troupeaux qui s’entassent dans ces voies augmentant la probabilité de devoir aller chercher ceux qui se seront fourvoyés dans la descente? Parce que les anglais ils sont pas minoritaires à Cham…

1 Like

mais on met la barre où pour ne pas aller chercher les gens? on spite les relais de toutes les grandes classiques (ah merde c’est presque déjà fait) ? on décide que toutes les voies doivent se descendre de manière facile en tout point ? Pour moi il est dangereux d’ accepter ce genre d’initiatives sur des montagnes aussi mythiques, c’est la porte ouverte à un équipement systématique des itinéraires, et c’est fort dommage, car ça se fait au détriment de l’autonomie requise pour chaque cordée. De plus, ça contribue à baisser l’exigence de la course et donc à l’ouvrir à des personnes techniquement et psychologiquement moins préparées.

3 Likes

Apres la descente des drus est pas si simple, je me revois pendu a un relais avec la nuit qui tombe au dernier rappel attendant la cordée du dessous et me demandant ce qu’ils faisaient, poireautant pendant une heure pour enfin realiser qu’ils installaient un relais de rappel sur cordelettes dans un devers au dessus de la rimaye dans le noir. Le guide devant qui installait ça m’avait parlé des rappels des drus, la veille au refuge en me disant devant mon etonnement (c’est de rappels quoi), qu’ils etaient pas evidents et penibles Pour info, le guide en question c’est un gars qui a fait l’annapurna face sud et pas mal d’autres trucs pointus et il lui manque quelques phalanges…je sais pas ce qu il pense de ces rappels, mais je pense qu’avec le rechauffement climatique et les eboulements, c’est pas plus mal…et perso je prefere un rappel chaine a des pitons et sangle pourritos surtout quand t’es claque apres 10H00 de course et que tu dois te taper encore la glacier avant de retrouver le refuge…

4 Likes

Les chaînes en photo ci-dessus sont normées et résistent à 35kn, pas de souci!
Par contre, ce serait bien d’avoir l’explication concernant la « nouvelle technique » de rappel…