En fait, à partir d’un certain nombre d’années de pratiques, on a tous une histoire de galère de descente à raconter. Prends un massif comme le fitz roy, pas de lignes de rappel en fixe, chacun se débrouille, tu démontes du matos et tu le replace, tu abandonnes des câblés / cordelettes/ pitons; en fonction des condis que tu croises. C’est à mon sens plus intelligent, mais ça demande du savoir faire.
Nouvelle méthode de relais de rappel (ENSA au Grand Dru)
Cf. les dessins de Samivel: l’alpinisme en l’an 2000, l’alpinisme en l’an 3000.
Il avait tout pigé il y a 90 ans. Les dessins datent de 1930.
Bah… chacun a sa méthode et les bonnes méthodes des uns sont les mauvaises des autres.
Cet hiver par exemple avec un guide dans un stage je fais une petite poupée au bout de chaque brin de corde avant de les lancer pour un rappel. Ca fait une petite masse plus facile à lancer, j’ai l’habitude de cette technique qui peut faire gagner du temps. Le guide me l’a repproché mais uniquement parce que c’était une méthode qu’il ne connaissait pas, ou du moins n’utilisait pas.
On peut peut-être les remplacer ?
D’ailleurs j’ai fait une vidéo secrète qui explique tout ça mais c’est pas pour tout le monde. Je peux partager mais seulement par mp et si on me demande gentiment. ♂:beer:
oui, c’était le but de mon topic.
Retour au thème. On veut des geeks du matos, des spécialistes de la RDM, …
(pour la digression, sur l’opportunité d’équiper en dur des rappels dans les Drus, je doute que l’existence d’une ligne de rappels augmente tant que ça la (sur?)fréquentation des Drus. Et pi en plus, c’est de toutes façons trop dur pour moi, rappels ou pas. ).
Pour le coup, je vois pas l’intérêt du montage à l’envers, en plus d’aller à l’encontre des préconisations du fabriquant, pas d’avantage évident, sauf à gagner 20cm de corde pour être un poil plus confort dans la mise en place du descendeur ?
En tous les cas leur argument de gagner de la place pour se vacher ne tient pas la route.
Comme on est rarement à plusieurs sur la même corde de rappel (sauf à descendre en simultané mais c’est quand même pas la majorité), tu répartis les charges sur les 2 points (les personnes en attente sur le point du bas et la personne qui descend sur celui du haut, qui se retrouve normalement à être le moins chargé).
On passe donc d’une config à deux points dont 1 qui est là uniquement pour le secours (au cas où celui du bas lâche) à une config où les 2 points sont utilisés avec des charges réduites par rapport à la 1ere config.
Est-ce que c’est mieux, je n’en sais rien.
Je n’ai pas compris pourquoi il y a un changement de comportement selon la positions du maillon.
J’essaie autant que possible de me vacher sur le point où il n’y a pas le maillon/anneau, pour que les mouskifs des vaches ne gênent pas le défilement de la corde dans le maillon. Que le maillon soit en haut ou en bas, je me vache sur l’autre point.
Le maillon en haut facilite surement la mise en place du descendeur et la mise sous charge. Je n’ai pas testé assez souvent cette config (relai pendu, à 3 au relai, etc) pour savoir si l’avantage est important ou non.
Pour la solidité du relai, ce n’est pas la priorité. Dans ce coin, il y a eu plus souvent des longueurs entières qui sont tombées que des relais…
D’ailleurs j’aime bien un des commentaires britanniques sur le sujet:
« the bolts are probably the only things holding the mountain together… »
Je pense que tu as tort; Si tu veux vraiment que ca parte en cacahouète ce sera plus sur ce sujet là. A mon avis.
Ah oui, mais là on est dans techniques et matériel.
J’ai fait le choix de tenter le coup ici.
Je peux tenter le coup sur "discussions escalade aussi ?
J’ai souvenir d’un c’est pas sorcier où Jamy descendait en rappel avec un dynamomètre au pontet. Avec les à-coups, ça atteignait plusieurs kN.
A moins de s’entasser à 3 ou 4 cordées au relais, ca n’arrive pas à ceux qui attendent…
plusieurs Kn ? max 2 ou 3 non ?
Je crois que ça allait un poil plus haut que 3 kN. J’ai 5 en tête, mais sans garantie.
D’où mon « plusieurs »
Il est de notoriété publique que le massif du mont blanc se transforme de plus en plus en via ferrata ( par rapport à d’autres massifs comme les écrins, Pyrénées etc…)
Donc pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour trouver des voies moins ou pas équipées.
Ça me rappelle toujours mon grand étonnement quand j’ai vu l’ÉNORME relais chainé à la sortie du premier goulet en neige dans la face nord de la tour ronde. …
Aucun intérêt à ce qu’il y soit ( voie pas trop technique, faible risque de chute, possibilité de faire un relais béton juste à côté sur un becquet. …
Oui max 2-3 kN. Dans cette video, en remontant sur des cordes semi stat, le pire des sénarios d’après eux, un gars de 115kg arriverait à faire monter le dynamomètre à 2.5kN… CAVING forces - how much force does rappelling put on ropes??? - YouTube
J’avais lu aussi dans DOWN de Kirkpatrick qu’un relai de rappel doit résister à 400kg soit 4kN. ça concorde…
Bonjour,
Et pour ceux qui descendent à 2 en rappel simultané, je suppose qu’on approche de la limite ?
Bernard
Qu’entends-tu exactement par
?
J’imagine quand même que les relais de rappel résistent à bien plus que ça. Sinon à quoi ça sert que tout le reste du matériel soit normé à 22kN?
(oui, bien sûr c’est aussi pour les chutes, mais quand bien même: on a vite fait de dépasser les 4kN avec un gars qui descend en rappel plus deux autres qui font les clowns au relais au même moment, non?)
Hallucinant de mettre des relais dans ce sens. La chaîne ne tient pas plus de 200kg à l’horizontale dû à la déformation.
Il faut toujours la mettre verticalement et faire que la boucle soit en suspens sur les 2 broches.
Autant rien faire que mettre des relais que l’on peut qualifier de mortels.
Ils font quoi cette équipe le mercredi soir?
Y en a pas 1 pour dire merci, pour cette belle ligne.
Merci pour le travail.
Merci pour l idee.
Merci de s eviter le couloir qui parpine.
Merci de nous faire descendre sur des relais beton et pas sur des ficelous d il y a 50 ans.
Merci de potentiellement sauver des vies avec cet équipement.
Vous êtes vraiment des « cracheurs dans la soupe », à c2c, pour essayer de systématiquement critiquer tout ce qui se fait en montagne.
Une super initiative, un gros boulot, un équipement béton qui sera encore la quand vous serez tous enterrés et vous trouvez encore le moyen de chipoter ???
Ingrats que vous êtes et encore je mache mes mots.