Nouvelle interview de Pierre You, président de la FFME

Pour les cas où la FFME a été jugée responsable, c’est pour des arrachages de points ou de blocs, ayant entrainé des blessures graves.
Bien sûr que c’est bien plus rare que les accidents causées par les pratiquants eux-mêmes, mais il y en a quand même.
La question est alors : est-ce qu’il y a plus d’accidents de ce genre que lorsque le pratiquant (ou plutôt la cordée) était entièrement responsable de tout accident qu’il subissait, c’est à dire qu’il était méfiant envers le rocher et les points en place, au lieu de tirer comme un veau sur tout ce qu’il arrive à tenir et de clipper des points sans les vérifier.

OUi, aux temps héroïques, avant les plans de rééquipement des falaises initiés à partir des années 90; Ce n’est plus vrais apres pour une majorité de voies.

98% des couennes que je grimpe et qui ont été équipées depuis moins de 10 ans, l’ont été bénévolement par des passionnés.
Les nouvelles voies équipées par des pros (payés pour ça) sont très minoritaires (et sont souvent des b…).

[quote=« Zian, id: 1864189, post:62, topic:170213 »]

OUi, aux temps héroïques, avant les plans de rééquipement des falaises initiés à partir des années 90; Ce n’est plus vrais apres pour une majorité de voies.[/quote]

Ben non, aujourd"hui encore, à part dans quelques zones touristiques (et ces sites sont des bouses) ce sont des passionnés bénévoles qui équipent… convention ou pas.

98 % des gens qui font ce genre de commentaires sont des abrutis , mais comme je suis sympa je te classe dans les 2% restants,( comme moi qui fait parti des 2% de professionnels qui équipent de belles voies …)

Aucun problème la dessus. Par contre, ils ne font jamais aucune demande d’aide pour la fournitures des points, de la colle et des relais ?
Dans mon propos, je parle du rééquipement des falaises. Et ce rééquipement est dans l’immense majorité des cas, défrayé ( bénévoles) ou payé ( pros).
Nous en sommes à cette phase de développement de l’escalade ou apres le boum des années 80/ 2000, il faut revoir les équipements vieillissants ou usés ou mal réalisés sur les sites historiques.
ce qui n’empêche pas Bubu d’etre hyper séléctif et de grimper des voies à 98% ouvertes par des passionnées qui mettent tout de leurs poches :slight_smile:

Pas du tout, ce sont souvent les clubs qui leur fournissent le matos. Mais les voies qu’ils équipent ne sont pas pour autant conventionnées automatiquement ! Que l’équipeur ait payé le point ou que ça soit le club, la voie n’est pas conventionnée par défaut. Il faut que je ne sais qui fasse je ne sais quoi pour que ça le devienne.
Des couennes équipées par des pros payés pour ça, désolé mais en Isère il n’y en a vraiment pas beaucoup (il y a des pros qui équipent, mais durant leurs loisirs, sans être payés pour ça). Je ne parle pas de rééquipement, mais de nouvelles voies. Et même pour le rééquipement, c’est souvent des bénévoles qui le font (avec du matos payé par le club bien sûr).

Donc nous disons bien la même chose sans nous comprendre. 0 partir du moment ou l’équipement d’une voie est fourni, la voie n’est plus le fait d’un équipeur bénévole. Apres qu’il soit payé ou pas, ne change pas grand chose à l’affaire.
Par contre, le conventionnement n’a rien a voir avec le statut de l’équipeur ( pro payé ou bénévole subventionné ). c’est un acte administratif de convention d’usage d’un espace privé pour un usage bien particulier passé entre un propriétaire et une personne morale ou privée ( j’en ai jamais vu) bien identifiée. En 2020, le vrai boulot pour l’escalade, il est là. l’ équipement, c’est du gâteau, du plaisir (et , visiblement de la reconnaissance) par rapport à cette corvée.

Euh, ce qui coûte le plus cher dans l’équipement d’une nouvelle voie, ce ne sont pas les points, mais le temps qu’il faut pour sécuriser (arbres prêt à tomber à droite à gauche en haut en bas), débroussailler, purger, nettoyer, brosser la falaise, et enfin poser les points.
Va dire à ceux qui le font gratuitement qu’ils ne sont pas bénévoles ! Tu seras bien reçu.
C’est comme dire que mon boulot de modo c2c n’est pas bénévole sous prétexte que c’est la pub qui paye les serveurs !

J’attends de voir si tu vas vendre " des topos" ou des mode d’emploi, pour valoriser ton boulot de bénévole, pour me prononcer… :expressionless:

Mais pourquoi je me ferai chier à mettre en page des topos, alors que les licences permettent que tu le fasses toi-même (pour les vendre), tout en permettant à moi de récupérer ton boulot de mise en page pour que je puisse les vendre à mon tour :smiley:

Ah ? Sans être juriste, je me rappelle de cela : http://www.ledauphine.com/ardeche/2012/06/07/la-plage-du-pont-d-arc-fermee-au-public

Le propriétaire n’a pas mis de plongeoir pourtant. Il a été condamné pour ne pas avoir averti, alors tu penses bien qu’un grimpeur part avec un bloc dans une falaise avec propriétaire non conventionné, falaise à grand passage, il sera inquiété par l’assureur du grimpeur pour ne pas avoir porté à la connaissance dudit grimpeur les risques.

Bilan, les propriétaires vont fermer les sites, comme l’a fait la famille Helly. Si cela se passe à Ceuse, le département fera peut-être comme à Pont d’Arc. Si ça se passe dans un petit site, le site disparaîtra.

flipant le truc du pont d’arc !!!

monde judiciarisé à la con !

Pas de couille, pas d’embrouille, tout interdit, bienvenu en France !

Il est bien loin le panneau « à vos risques et périls !! »

c’est le lobby des assurances qui essaye de se déresponsabiliser…

une compagnie d’assurance c’est une entreprise, qui en tant que telle doit être profitable. Le problème du propriétaire d’un site est de ne pas engager sa responsabilité, la solution la plus simple est de fermer le site, hélas!

l’assurance qui se retourne contre le proprio pour ne pas verser les sommes …

enfin bon, le proprio ne l’a pas poussé du rocher … t’es quand même d’abord responsable de tes actes ! J’espère que la justice a un peu de bon sens :confused: elle … [edit: ah, il a été condamné ? ]

[quote=« Bubu, id: 1864227, post:69, topic:170213 »]

Euh, ce qui coûte le plus cher dans l’équipement d’une nouvelle voie, ce ne sont pas les points, mais le temps qu’il faut pour sécuriser (arbres prêt à tomber à droite à gauche en haut en bas), débroussailler, purger, nettoyer, brosser la falaise, et enfin poser les points.
Va dire à ceux qui le font gratuitement qu’ils ne sont pas bénévoles ! Tu seras bien reçu.
C’est comme dire que mon boulot de modo c2c n’est pas bénévole sous prétexte que c’est la pub qui paye les serveurs ![/quote]
Bien vu, bien dit. Bravo.

[quote=« Alexis, id: 1866733, post:72, topic:170213 »]Ah ? Sans être juriste, je me rappelle de cela : http://www.ledauphine.com/ardeche/2012/06/07/la-plage-du-pont-d-arc-fermee-au-public

Le propriétaire n’a pas mis de plongeoir pourtant. Il a été condamné pour ne pas avoir averti, alors tu penses bien qu’un grimpeur part avec un bloc dans une falaise avec propriétaire non conventionné, falaise à grand passage, il sera inquiété par l’assureur du grimpeur pour ne pas avoir porté à la connaissance dudit grimpeur les risques.

Bilan, les propriétaires vont fermer les sites, comme l’a fait la famille Helly. Si cela se passe à Ceuse, le département fera peut-être comme à Pont d’Arc. Si ça se passe dans un petit site, le site disparaîtra.[/quote]

c’est étrange, mais je n’ai absolument pas la même lecture que toi. D’abord cet article est très flou « pourrait etre condamné ».
D’autre part les juges ne sont pas des benets, et ils distinguent clairement les situations. Entre un site estampillé terrain d’aventure dans les topos, mentionnant clairement les risques et expliquant qu’on est en montagne ici, et un site grand public sans mention comme le pont d’arc, ce n’est pas la même chose.

Attention, je ne dis pas que tout est simple et rose : je dis au contraire :

[quote=« noname123, id: 1866763, post:73, topic:170213 »]flipant le truc du pont d’arc !!!

monde judiciarisé à la con !

Pas de couille, pas d’embrouille, tout interdit, bienvenu en France !

Il est bien loin le panneau « à vos risques et périls !! »[/quote]

ce n’est pas « la France » c’est pareil dans tous les pays occidentaux gouvernés par les lobbys de l’argent. En l’occurence cette dérive nous vient plutôt des USA…