Nouvelle interface : bugs, questions, suggestions

Le problème est que quand il n’y a aucun critère géographique (ni région ni itinéraire ou WP associé), ça renvoie les résultats du monde entier. Donc forcément si on zoome, c’est pour restreindre les résultats. Il faudrait donc activer l’option dès qu’on zoome dans ces cas là.
Mais en fait même quand il y a des régions en critère (typiquement après avoir cliiquer sur « Activer mes préférences »), si on zoome, il y a de forte chances que ce soit pour restreindre les résultats. Donc activer l’option par défaut est aussi utile.
On a plusieurs utilisateurs qui n’ont pas compris pourquoi ils n’y avait pas de nouveaux résultats en zoomant.

Actuellement, si un utilisateur veut faire un zoom sans que le zoom n’agisse sur les résultats, il doit désactiiver l’option… Ce qui cherche sur le monde entier, et change les résultats.
Comme la plupart du temps on a obtenu des résultats suite à des zooms + d’autres critères, c’est impossible de zoomer sans changer les résultats. C’est uniquement quand on filtre sur un WP qu’il y a un sens à zoomer avec l’option désactivée.

En fait le problème est qu’on veut faire plusieurs choses avec la carte :

  • définir la zone de recherche
  • regarder le fond de carte

Idéalement, il faudrait 2 options :

  • Limiter les résultats à la carte visible
  • Mémoriser la zone des résultats

Ces 2 options fonctionneraient comme ceci :

  • Option « Limiter les résultats à la carte visible » désactivée :
  • L’option « Mémoriser la zone des résultats » est masquée.
  • Dès qu’on zoom/déplace la carte, un bouton « Revenir à la carte des résultats » apparait.
  • Option « Limiter les résultats à la carte visible » activée :
  • L’intitulé se transforme en « Les résultats sont limités à la carte visible ».
  • L’option « Mémoriser la zone des résultats » est visible.

Quand on active « Mémoriser la zone des résultats » :

  • L’intitulé « Limiter… » se transforme en « Les résultats sont limités à la carte mémorisée »
  • On peut zoomer sans que les résultats changent (dans l’url, il y a toujours le critère bbox mais la valeur ne change pas).
  • Dès qu’on zoom/déplace la carte :
  • L’intitulé « Mémoriser… » se transforme en « Ecraser la carte mémorisée avec la carte visible ».
  • Un bouton « Revenir à la carte des résultats » apparait.

Par ailleurs, dans la liste des résultat, on ajoute un bouton « Zoom » sur chaque ligne de résultat. En cliquant dessus, ça zoome sur le résultat.
Si l’option « Limiter les résultats à la carte visible » est activée, ça active automatiquement l’option « Mémoriser la zone des résultats » avant de zoomer.
On peut aussi ajouter sur la carte 2 boutons flèche pour zoomer sur le résultat suivant ou précédent. Utile utile sur mobile ou quand la carte est en plein écran, pour éviter de devoir quitter le plein écran pour cliquer sur le bouton zoom du résultat suivant puis repasser en plein écran.

C’est juste un idée, mais voilà le genre d’ergonomie qu’il faudrait pour pouvoir gérer tous les cas d’utilisation, sans noyer l’utilisateur sous 50 boutons : des boutons apparaissent juste quand ils sont utiles, et en plus ça permet de faire comprendre rapidement l’utilité d’un bouton.

Le coup de la mémorisation de la carte avait été implémenté dans la 1ère version de la carto de la V5. En fait il y avait un seul bouton « Limiter les résultats à la carte visible », et quand on le désactivait, le critère bbox était conservé mais ne bougeait plus. Mais pas possible d’enlever ce critère, il fallait dézoomer sur le monde entier pour émuler une absence de critère.

2 Likes

Merci, parfait , le défilement par décennie, ça roule.

Bonjour je n’arrive pas à associer un livres à un article. Le livre existe mais on dirait que la fonction de recherche ne fonctionne pas. Par contre elle a l’air de fonctionner pour le champ « Point de Passage ».

Je n’arrive pas non plus à placer la position d’un point d’intérêt sur la carte, seulement par coordonnées. C’est vraiment pas pratique.

Un exemple ?
(chez moi,ça marche)

(il faut utiliser le lien « Modifier les associations » qui est dans la colonne gauche)


Pour la carte, est-ce lors d’une création ou lors d’une modification ?

C’est pour une création.

Pour l’association, je fais déplier est ensuite dans livres, je tape « kalymnos » mais il ne trouve pas le topo: Camptocamp.org

ça devrait ressembler à ceci :

Il faut ensuite cliquer « Ajouter ».


Pour la carte, à la creation, il faut faire 1 clic pour que l’icone soit placée. Si l’on fait un deuxième clic, il correspond au premier point d’un tracé (ligne). Si on a fait ce deuxieme point par megarde, il faut recommencer. Pour recommencer il faut d’abord appuyer sur le bouton « Effacer » (le bouton « reinitialiser » s’utilise éventuellement lors d’une modification),

Pour l’association tu parles de l’interface quand tu cliques sur « Modifier les associations » moi je parles de la création de l’article:

Pour la carte, toujours lors de la création, je n’ai pas de carte du tout:

Si tu n’as pas de carte, il faut recharger la page, car elle devrait y etre. N’oublie pas de sauvegarder tes infos.

Pour associer des livres , oui, ce n’est pas a la creation ; ça se fait une fois le document créé.

Alors pourquoi laisser la section lors de la création ?

Je viens de faire plusieurs recharge de la page je n’ai pas de carte.

Je ne sais que dire.

Je laisse à d’autres le soin de t’aider dans ce cas.

@Modo_Topo_FR_contact

Pour la carte ce n’est pas normal. Quelle est ton navigateur et sa version ?
Pour l’association de doc, il y a un défaut sur mobile (Firefox sur android) : il faut taper sur « entree » pour déclencher des résultats.
Il y a le même défaut pour la recherche en haut de page. Une fois qu’on a compris c’est bon.

1 Like

Je viens d’être déconnecté du topoguide. Je l’ai remarqué en cliquant sur le lien vers une sortie, sur la page d’un itinéraire ouverte depuis hier soir. Je n’ai pas fermé le navigateur depuis.
Sur la page de la sortie, au lieu du contenu, il y a un encart rouge avec « network error ». J’ai rechargé plusieurs fois la page, toujours l’erreur.
Puis j’ai vu que j’étais déconnecté, je me suis reconnecté.
Je remarque que sur la page d’identification, il n’y a pas la case « rester connecté ».

Il y a donc 2 problèmes :

  • logput intempestif
  • ce logput engendré une erreur pour la lecture d’un document

C’est sur Firefox sur mobile.

je suis aussi déconnecté, avec les meme symptomes.

  • Le logout doit surement venir de l’API, pour une raison que j’ignore
  • et en effet, l’UI gère mal ce cas de figure

Bonjour

  • Pour la recherche par Profils, il y a un bug sur le filtre Général : ça ne filtre ni par activité ni par catégorie.

66.0.3 Firefox Release sur Ubuntu 18.04. Je ne suis pas sur mobile

Est ce que la carto fonctionne sur les sorties, les filtres, etc ?

Pas sur les sorties non plus par contre lors de la modification d’un points de passage ça marche.

Si tu utilises un bloqueur de pub, désactive le pour tester.
Il y a plusieurs extensions de Firefox qui ne fonctionnent plus depuis hier, peut être que pour certaines elles fonctionnent mais avec des effets de bord.

Je l’ai désactivé mais ça ne change rien.

Bon ben je sais plus quoi dire.
Essaie avec chrome, pour voir si ça vient du navigateur.
Tu peux aussi regarder ce qui s’affiche dans la console de dev web (menu outils de Firefox). Tu vas sur la page d’un itinéraire, tu ouvres la console, puis tu édites l’itinéraire. Tu peux voir s’il y a des erreurs javascript sur la console.