Nouvelle fraîche

Posté en tant qu’invité par FredK:

04/06 16:38
Une douzaine de militants écologistes, dont le grimpeur Patrick Edlinger, se sont enchaînés mercredi à l’aube à du matériel de chantier utilisé pour la rénovation du sentier Martel, chemin de grande randonnée très touristique des Gorges du Verdon, dans les Alpes-de-Haute-Provence, a constaté l’AFP.

Ils ont interrompu leur action dans la journée après avoir obtenu l’assurance d’un rendez-vous « dans des délais rapprochés » au conseil général, visant « à permettre de dégager une meilleure insertion des ouvrages dans le site, dans le respect des avis donnés par les commissions compétentes », selon le département.

Patrick Edlinger et une dizaine d’autres personnes dénoncent « l’esthétique inacceptable des travaux entrepris sur un site classé », où « l’acier a remplacé le bois et où l’on construit désormais des escaliers en béton style Cannes, en plus laid ! », a expliqué Robert Ferrato, militant écologiste très actif dans la région.

Ils craignent en outre que la rénovation et la sécurisation du sentier voulues par le conseil général n’entraînent « un flot continu de touristes » dans un site déjà très fréquenté par les randonneurs, les amateurs de raft et de canyoning.

Dans un communiqué, le conseil général a rappelé que ces travaux étaient « impératifs pour assurer la sécurité » des promeneurs et s’est « étonné d’une telle opposition ». Il a également souligné que les travaux, « engagés depuis très longtemps » et après « une très large concertation », avaient reçu toutes les autorisations et avis nécessaires (Etat, Direction régionale de l’environnement, Parc naturel régional du Verdon, Commission des sites, notamment).

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Ok merci pour l’info ca fait super plaisir d’entendre des nouvelels comme ca :slight_smile: :)…en esperant qu’ils puissent poursuivre leurs actions (les ecolos :wink: ) :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Emma:

Comme quoi qd on essaye on peut faire réfléchir les élus…
Néanmoins le chemin est-il pratiquable? Je voulais le faire le WE prochain?

Posté en tant qu’invité par tripack:

Merde et merde ! yen a marre…

c’est pas le chemin qui doit s’adapter aux promeneurs…
mais le promeneur qui doit s’adapter aux chemins…

et pis quoi encore,ils ont ka mettre des arbres en plastique aussi pour que les randonneurs ne glissent pas sur les feuilles !

Posté en tant qu’invité par patrick:

au état unis c’est comme ca, dans le yosemite il faut déjà marcher une bonne heure avant d’arriver sur un chemin sans béton…

la sécurité n’a pas de prix sur la nature!!!

patrick

Posté en tant qu’invité par denis:

C est pour ca que maintenant, on va mettre des telepheriques pour chaque sommet…Et oui, on est un dans un pays d’égalité (ah?), on doit donc permettre a tout le monde d aller aux sommets…

Posté en tant qu’invité par Névé:

… très bonne idée… un cable et des p’tits échelons dans les voies… ça se serait classe aussi…

Posté en tant qu’invité par cervin:

et si on équipait les voies du Verdon en via ferrata…le pied!
Non, je délire

Posté en tant qu’invité par denis:

Ah mais c’est une super idée…Il faudra toutefois prévoir un café-restaurant au milieu que l’on encastera dans la falaise…
Pour les écolo anti-tout, rassurez vous, il ne sera visible qu’a moins de 10km du site, donc aucune destruction du paysage en vue…
D’ailleurs, 0,1% des bénéfices seront reversées pour entretenir la végétation autour du café (dans un rayon de 23m)

Posté en tant qu’invité par cervin:

j’adhère !

« Ah mais c’est une super idée…Il faudra toutefois prévoir un café-restaurant au milieu que l’on encastera dans la falaise…
Pour les écolo anti-tout, rassurez vous, il ne sera visible qu’a moins de 10km du site, donc aucune destruction du paysage en vue…
D’ailleurs, 0,1% des bénéfices seront reversées pour entretenir la végétation autour du café (dans un rayon de 23m) »
Le pire c’est que ca pourrait etre reel :frowning:

Posté en tant qu’invité par Marc:

A yosemite il y aurais un gros probleme d’erosion sans les chemin beton. Et il est par ailleur recommander de ne pas sortir du chemin beton non pour la secu. mais pour proteger l’environement… La masse des touristes ne marchan généralement pas plus d’une heure…

Marc

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

J’y suis allé il y a deux ans j’ai pas remarqué que les chemins etaient specialement betonnes sauf peut etre dans l’entourage immédiat de la Valley et de ses installations. Je trouve pas que ca soit mieux par exemple au Pre de Madame Carle…

Posté en tant qu’invité par catherine:

Guillaume a écrit:

Je trouve pas que ca soit mieux par exemple au Pre de Madame
Carle…

des responsables du Parc National des Ecrins pourraient nous donner les chiffres…
mais en été, c’est un nombre effarant de gens qui montent sur le sentier vers le Glacier Blanc, et effectivement il faut aménager si on ne veut pas que ça se dégrade trop avec tout ce passage.
Si on va du côté du Glacier Noir, là ce n’est pas aménagé, c’est plus sauvage et il n’y a plus autant de monde (en été).

J’en profite pour rappeller (mais vous le savez tous, n’est-ce pas ?) qu’il faut éviter au maximum de prendre des racourcis et couper les lacets des sentiers : non seulement ça dégrade les sentiers, mais ça bousille les pelouses alpines qui ensuite ne peuvent plus repousser. Ces pelouses ont mis beaucoup de temps pour s’installer, mais peuvent être défoncées si facilement …
alors respectez-les et admirez les !

Posté en tant qu’invité par FredK:

Je surveille cette année, j’ai l’oeil :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=1178&t=1178
En revanche, je ne pense pas jouer le rôle de Prométhée enchaîné.

Merci Catherine!! :wink:

Posté en tant qu’invité par nico:

ouais!!! c’est super!!! bientôt y’ora même le bruit des oiseaux et des cascades tout droit sortis des HP à côté du chemin, y’ora des attractions genre la traversée des gorges en tyrolienne à moteur…
Le stand frites et barbe à papa juste à côté de la voie N°12…
Bref, le paradis à Ronald (Mc Beurk…)

C’est beau le progrès…

Petite question: Y’a quoi comme énnnommme barrage au dessus des gorges???

Posté en tant qu’invité par catherine:

n’empêche que c’est un grave problème ces surfréquentations :
d’abord, ça abîme des super sites à la fois directement (érosion des sentiers, …) puis par les aménagements réalisés (bétonnage, énorme agrandissement des refuges qui deviennent des hôtels, … qui amènent encore plus de monde)

Posté en tant qu’invité par nico:

Surtout que la montagne, elle, ne perd rien à ses dangers malgré les amméagements…
Bilan : faux sentiment de sécurité pour tout ces touristes et accidents quotidiens à entrevoir…

Posté en tant qu’invité par Francois:

" … qui amènent
encore plus de monde"

Plus de monde, c’est pas nous, c’est les autres!