Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:
Halte là !
Au pré de madame Carle, le parc national des Ecrins a surtout bien veillé à ce que l’aménagement du parking (400 places) soit complètement réversible. C’est à dire que les travaux ont été effectués avec des matériaux (sable, graviers, cailloux) pris sur place et un peu de chaux pour lier tout ça. Y’a pas de ciment ni de béton et il n’y a qu’à passer un coup de bulldozer pour faire disparaître l’aménagement. Ainsi, si les générations futures souhaitent rendre le lieu à la nature, y’aura pas de déchet puisque c’est que des matériaux locaux.
Pour l’entretien du sentier, comme nous sommes en terrain domanial, c’est à l’ONF que cela incombe. Malgré la concertation entre les deux établissements, il arrive qu’il y ait des « loupés » et que l’Office mette du béton. Arrrrgh !
Comme le rappelle justement Catherine, c’est pas bien de couper les sentiers ! Ca fait encore plus de boulot à cause du ravinement engendré et ça nique toutes les plantouses. Sur certains sentiers très sensibles comme celui du glacier blanc ou de temple-écrins, y’a un arêté du directeur qui interdit de couper le sentier et si j’en choppe un qui le fait, c’est PV garanti ! Parce que je fais aussi de l’entretien de sentier et je sais le bordel que c’est de récupérer un sentier amoché.
Cyril, garde du parc qui te loupe pas si tu coupes un lacet.