Nouvelle falaise (48)

Posté en tant qu’invité par Eric:

Dans notre petit monde, la découverte d’une nouvelle falaise ainsi que son équipement est toujours un évenement. Et même si on sait bien qu’il y a peu de chance que quelqu’un est découvert un nouveau « Verdon », on espère bien que ce nouveau terrain de jeu sera à la hauteur de notre espérance…
Le bout de caillou dont je veux vous parler a pour nom « L’Atelier », normal quand on sait que le découvreur et ouvreur est menuisier de formation. D’ailleurs les panneaux indicateurs superbement scultés vous indiquent qu’ici il faut savoir se servir de ses mains…
Situé en plein coeur de la Lozère à 1/4 d’heure de Mende, ce petit bout de falaise long d’à peine 50m pour 25 m de haut a vraiment tout pour plaire. Eloigné de la route, avec un petit parking à 10mn de marche maxi. Vue imprenable sur toute la plaine de Balsiège (en cette saison c’est magnifique).
Alors si vous aimez la foule des jours de soldes, si vous aimez l’odeur du gasoil et le son des klaxons, les voies patinées, que le champ des oiseaux vous insuporte, ou que vous êtes alergique à la campagne…alors là, bien sur; n’allez pas à l’Atelier…
Question grimpe, le niveau commence à 5b-c (complétement à gauche, derrière), pour monter jusqu’au 8…une particularité ici, c’est que l’équipement béton permet de s’engager dans n’importe quoi sans risque. Certains diront que le nombre de points est vraiment trop important mais d’abord personne n’oblige à poser tous les points et deuxièmement on peut ainsi s’amuser dans des cotations qu’on ne regarde habituellement pas…
D’orientation Ouest, le secteur est au soleil à partir de midi en ce moment. Alors si vous en avez assez des gorges du Tarn surpeuplées et de la Jonte surchauffée, allez à l’Atelier.

P.S: un chemin passe au pied de la falaise donc pas de problème si vous avez des enfants qui pourront jouer à attraper des sauterelles pendant que vous taperez un essai dans de beaux 7 à l’ancienne…
P.S 2: Le chemin est fermé par 2 cledes (en patoi = grillage, portail…) vous les ouvrez pour aller jusqu’au bout où le parking est marqué d’un panneau en bois superbe…
P.S 3 : le rocher n’est pas du calcaire mais de la dolomite…la différence est faible…en revanche l’adhérence c’est bcp mieux :wink:
P.S 4 : plus d’info sur http://escalade.camptocamp.com/site988.html?aname=*atelier* et sur 8a.nu http://www.8a.nu/site2/?IncPage=http%3A//web.8a.nu/(b25yzhvxpzr5xp24igszaz55)/articles/ShowArticle.aspx%3FArticleId%3D2762%26UserOK%3D1
P.S 5 : comme dans la Jonte ceraines voies ont des noms en patois…la traduction est plus facile quand on a fait la voie…je dis ça, je dis rien :wink:

Posté en tant qu’invité par Nic:

P.S 3 : le rocher n’est pas du calcaire mais de la dolomite…

De la dolomie…

Posté en tant qu’invité par Facile:

Eric a écrit:

l’équipement béton permet de s’engager dans
n’importe quoi sans risque.

Cool, au moins on rattrapera vite la belle patine qu’on peut déjà admirer ailleurs ; )

Alors si vous en avez assez des gorges du Tarn

surpeuplées et de la Jonte surchauffée, allez à l’Atelier.

Posté en tant qu’invité par nico:

P.S 2: Le chemin est fermé par 2 cledes (en patoi = grillage, portail…) vous les ouvrez pour aller jusqu’au bout où le parking est marqué d’un panneau en bois superbe…

euh, juste une remarque, clède (du moins dans les Cévennes) c’est pas un grillage: c’est un séchoir à chataigne (les petites baraques que tu vois de partout dans ce beau pays).
Le châtaignier a horreur des sols basiques (calcaires par ex) donc y doit pas y avoir des masses de clèdes dans ton coin.

Nic a écrit:

P.S 3 : le rocher n’est pas du calcaire mais de la
dolomite…

De la dolomie…

Je ne pense pas que cela soit censu stricto de la dolomie mais bien un calcaire dolomitique d’où mon raccourcis vers dolomite…

Aucun risque de voir cette roche ce patiner…Cf. dolomite !!

En revanche je dis pas que certaines prises ne disparaissent pas avec le temps…

Facile a écrit:

Eric a écrit:

l’équipement béton permet de s’engager dans
n’importe quoi sans risque.

Cool, au moins on rattrapera vite la belle patine qu’on peut
déjà admirer ailleurs ; )

Alors si vous en avez assez des gorges du Tarn

surpeuplées et de la Jonte surchauffée, allez à l’Atelier.

l’orthographe est certainement inexact (je dirais clewde) mais une clewde en patoi du nord Lozere c’est bien la barriere qui ferme un grillage.
J’en profite pour rappeler que les Cevennes ne sont en Lozere que d’un point de vue administratif car la vraie Lozere commence bien entendu au-dessus de Mende, en Margeride et en Aubrac alors poupoune :slight_smile:

nico a écrit:

P.S 2: Le chemin est fermé par 2 cledes (en patoi = grillage,
portail…) vous les ouvrez pour aller jusqu’au bout où le
parking est marqué d’un panneau en bois superbe…

euh, juste une remarque, clède (du moins dans les Cévennes)
c’est pas un grillage: c’est un séchoir à chataigne (les
petites baraques que tu vois de partout dans ce beau pays).
Le châtaignier a horreur des sols basiques (calcaires par ex)
donc y doit pas y avoir des masses de clèdes dans ton coin.

Posté en tant qu’invité par supp d’infos:

exactement elle est située où cette nouveauté … avant d’ouvrire et de rfermer les « clèdes » il faut trouver le départ du sentier :-))

Posté en tant qu’invité par jerem:

tiens vous avez le net vous à la caisse d’épargne ?

Posté en tant qu’invité par Nic:

Je ne pense pas que cela soit censu stricto de la dolomie mais
bien un calcaire dolomitique d’où mon raccourcis vers dolomite…

Peu importe, je n’aurai pas l’occasion de visiter ce site, c’est pas mon coin…
:o)

Ha que c une bonne question :

De Mende aller à Balsiège, puis direction Florac par N 106 (Ales), avant d’entrer dans Lanuejols, vous passez un paté de maisons, une usine de PVC et juste après sur la gauche, il y a un banc et une piste. S’y engager et la suivre jusqu’au parking (2 clèdes à ouvrir et refermer). Continuer à pied sur la piste (non, pas tout droit dans la pente !) la falaise est au-dessus de vous.
La falaise est visible de la route (assez loin à gauche) mais d’autres y ressemble un peu avant…
N’y étant allé qu’une fois j’ai du mal à te donner des repères sur…! J’espere que ça suffira tout de meme.

supp d’infos a écrit:

exactement elle est située où cette nouveauté … avant
d’ouvrire et de rfermer les « clèdes » il faut trouver le départ
du sentier :-))

Posté en tant qu’invité par SB:

D’abord Bravo à l’ouvreur, et merci à Eric de diffuser l’info, et les quelques précisions qui ont fini d’aplatir la critique (Dolo, patinage artistique, Cluedo, etc.)
Bien vu.

Vive l’Atelier !

Posté en tant qu’invité par Onc’Donald:

Y a t il un topo ? Cot au pied ou à vue dans le noir?

Posté en tant qu’invité par nico:

<<<L’orthographe est certainement inexact (je dirais clewde) mais une clewde en patoi du <<nord Lozere c’est bien la barriere qui ferme un grillage.
<<J’en profite pour rappeler que les Cevennes ne sont en Lozere que d’un point de vue <<administratif car la vraie Lozere commence bien entendu au-dessus de Mende, en <<Margeride et en Aubrac alors poupoune :slight_smile:

Pour la signification de clède, pourquoi pas.

Par contre laisses moi te rappeler camarade Lozérien, que le nom du département que tu déshonores en rejetant sa plus belle partie, vient du nom d’un massif, le Mont Lozère qui culmine au Pic Finiels. Même s’il est vrai qu’il présente un contexte géologique proche de celui des hauts plateaux de l’Aubrac, de la Margeride et du Gevaudan, ce brave Mont Lozère n’appartient a aucune de ces régions pas plus qu’aux Cévennes. Le bougre est bien individualisé. Son histoire, sa (très maigre) population, sa végétation, les activités pratiquées sont caractéristiques.
Je suis donc tout à fait d’accord avec toi pour dire que les Cévennes ne sont en Lozère que d’un point de vue administratif, tout comme la région des grands Causses, la Margeride, l’Aubrac et le Gévaudan.
Le Lozère a-t-il donné son nom au département de par sa position (relativement) centrale? De par une certaine neutralité?
A part le Gévaudan je crois (à vérifier) et le Mont Lozère, toutes les pays Lozérien (Grands Causses, Cévennes, Aubrac, Margeride) ont le cul entre deux ou trois chaises. L’Aubrac en est un merveilleux exemple!

J’en déduis que ton message est ironique

Une deuxième possibilité éthymologique de l’appelation Lozère viendrait de la Lauze, et serait donc associé au schiste que l’on trouve surtout dans les Cévennes. Dans ce cas mon vieux z’êtes hors-jeux, toi, ta Margeride, ton Aubrac et tes vaches…

Tu résume parfaitement la Lozere…car effectivement il n’y a pas une mais dés Lozere…celle du Nord, en moyenne montagne, d’influence Auvergnate, granitique + qq volcans…celle du sud, de faible altitude, d’influence meditérranéenne, schisteuse…celle de l’ouest , celle des causses…etc…mais à coup sur terre de grimpe…
Pour les curieux, au nord se cache aussi un tres joli site en granit appelé Verdezun (voir sa fiche ici meme)…donc c’est pas les bons plans de grimpe qui manque par la-bas sans devoir se marcher sur les pieds !!

Comment tu sais que j’ai des vaches ? :wink:

nico a écrit:

J’en déduis que ton message est ironique

Une deuxième possibilité éthymologique de l’appelation Lozère
viendrait de la Lauze, et serait donc associé au schiste que
l’on trouve surtout dans les Cévennes. Dans ce cas mon vieux
z’êtes hors-jeux, toi, ta Margeride, ton Aubrac et tes
vaches…

Onc’Donald a écrit:

Y a t il un topo ? Cot au pied ou à vue dans le noir?

faut appeler le club de Mende, mais je sais pas trop comment ils diffusent…sinon à vue y a aucun probleme pour savoir de quoi il s’agit.
Attention l’equipement est sur plaquette donc pensez à prendre un maillon rapide en cas de réchappe.

J’espère que les ouvreurs m’en voudront pas de donner quelques cotes ici de ce que j’ai fait :

« Con a paji la teste, tcha bedre les bras » : 6a+ puis 6b
« con cours » : 5c
« gronchon et grincheux » : 6b (y a 1 point qui se décale 1m à droite au milieu là ou il y a le pas de 6b…on peut tirer tout droit via un pas assez morpho ce qui donne 6c comme variante + un peu d’engagement :wink: )
« Du mont et merveille » : 7a+ (le bonjour à Karine ;))

Posté en tant qu’invité par jean michel:

Sympa, merci pour l’info « officielle », et surtout l’accès!

Mais pour officialliser le tout, il serait bienvenu de nous faire un petit descriptif de gauche à droite des 30 voies avec les noms et cotations probables. Sinon c’est le jeu du chat et de la souris, ou du téléphone arabe avec les clubs locaux!

Posté en tant qu’invité par ju:

t’as pas envie de jouer ?

J’ai pas l’autorisation de le faire donc pour l’instant faudra se contenter de ça…

mais si tu y vas tu auras aucun probleme pour aprécier la cotation du bas…les 5 sont en pente douce et sont complètement à gauche sur l’autre face, les 6 verticaux (au bout à gauche et à droite) et les 7 et 8 bombus en plein centre inloupable…

De plus l’équipment permet de faire du A0 partout mais alors vraiment partout :slight_smile:

jean michel a écrit:

Sympa, merci pour l’info « officielle », et surtout l’accès!

Mais pour officialliser le tout, il serait bienvenu de nous
faire un petit descriptif de gauche à droite des 30 voies avec
les noms et cotations probables. Sinon c’est le jeu du chat et
de la souris, ou du téléphone arabe avec les clubs locaux!

Posté en tant qu’invité par poupon:

Alors si tu raccourcis, pourquoi tu rallonge d’un « s » un nom singulier?