Nouvelle corde simond

Posté en tant qu’invité par kiwi:

Alors voilà m’étant baladé au décat’ du coin je suis tombé sur les nouvelles cordes simond, et ma curiosité fut piquée à vif ! Qu’est ce que ces nouvelles cordes ? Un vrai concurrent à d’autres enseignes plus connues ?
D’où ma question, elles sont bien ou pas ces cordes ?

kiwi

Pour avoir pu essayer un proto, j’ai adoré, fluide, fine, ptet un peu trop élastique
Bien mieux que ma pauvre Beal carré :mad:

Posté en tant qu’invité par 114:

[quote=« kiwi, id: 1161652, post:1, topic:109658 »]Alors voilà m’étant baladé au décat’ du coin je suis tombé sur les nouvelles cordes simond, et ma curiosité fut piquée à vif ! Qu’est ce que ces nouvelles cordes ? Un vrai concurrent à d’autres enseignes plus connues ?
D’où ma question, elles sont bien ou pas ces cordes ?[/quote]
Simond n’ayant pas muté pour se lancer dans la fabrication de corde. Cette corde est conçue et réalisée par une enseigne classique. Ce n’est guère différent des cordes Millets qui ne sont pas réalisés par Millet, des cordes Petzl qui ne sont pas réalisés par Petzl etc.

Posté en tant qu’invité par jean23:

Depuis que Simond a été racheté par Décathlon, ce n’est plus qu’une des marque de ce groupe ( Oxylane).
Il faut s’attendre que sous le nom Simond apparaissent d’autre produits décathlon: vêtement, sacs à dos, baudrier…A vous souhait!

Merci.

Et c’est reparti… Ce n’est pas la question posée.

Désolé.
Sinon, ben à ce que j’ai pu voir en rayon, ça m’a l’air d’être des cordes comme les autres.

Posté en tant qu’invité par 114:

Regarde l’origine. Si c’est du made in France, la corde est fabriquée par Béal (éventuellement via Edelweis) ou par Coussin (Millet).
Regarde la corde de près, tu arriveras à savoir si c’est Béal ou Coussin.

[quote=« jean23, id: 1162255, post:4, topic:109658 »]Depuis que Simond a été racheté par Décathlon, ce n’est plus qu’une des marque de ce groupe ( Oxylane).
Il faut s’attendre que sous le nom Simond apparaissent d’autre produits décathlon: vêtement, sacs à dos, baudrier…A vous souhait![/quote]
toutafait. C’est comme Petzl, Black Diamond, Mammut, Millet et tous les autres : juste une marque globale pour les besoins du marketing.
Une marque n’est qu’un attrape couillon pour faire rêver des clients.
Millet ne fabrique pas de corde, Black Diamond ne fabrique pas de gants, Mammut ne fabrique pas de mousquetons, Petzl ne fabrique pas de corde etc.

Posté en tant qu’invité par wfgn:

Grimper publie un test
la corde à simple fine a une force de choc assez mauvaise :frowning:
les autres, bon, ce sont des cordes - on trouve mieux et/ou moins cher dans le petit commerce

n.b. : de toute façon décath’ est tellement écrasant qu’il pourrait proposer de la ficelle à saucisson et en vendre instantanément 10 fois plus que tous les autres magasins réunis (y’a qu’à voir comment le vieux campeur flippe quand on prononce le nom « décathloooooon » :lol: )

Posté en tant qu’invité par kiwi:

Donc les cordes Simond, c’est pas du simond si j’ai bien compris mais de toute façon c’est des cordes comme ont peux en trouver dans d’autres marques.

Posté en tant qu’invité par 114:

Oui, toutafait. Par définition, c’est une corde passant les critères UIAA/normes CE comme toutes les autres cordes. Une corde ne peut pas être vendu en France sans passer ces critères.

Par ailleurs, il est certains qu’elle est conçue et réalisée dans les même usines que les autres cordes vendus dans les autres magasins.
Pour rappel, les cordes Millet ne sont pas fabriqués par Millet.

Posté en tant qu’invité par jean23:

[quote=« 114, id: 1162717, post:11, topic:109658 »]

Oui, toutafait. Par définition, c’est une corde passant les critères UIAA/normes CE comme toutes les autres cordes. Une corde ne peut pas être vendu en France sans passer ces critères.

Par ailleurs, il est certains qu’elle est conçue et réalisée dans les même usines que les autres cordes vendus dans les autres magasins.
Pour rappel, les cordes Millet ne sont pas fabriqués par Millet.[/quote]

Il me semble un peu court à l’heure actuelle d’acheté sans se poser la questions du: qui fabrique, où et comment?
Surtout pour des activités de montagne qui par leurs origines et leurs milieux de pratique sont directement impactés par les modes de productions!

Posté en tant qu’invité par 114:

Et ?
As tu la réponse pour la corde Simond ?
C’est Béal, Cousin ou un autre ?

Il ne faut pas non plus en rajouter et arrêter de se regarder le petit nombril de sa pratique. Ok, on fait moins souvent les courses de neiges en Août. On y a va au printemps. Où est le problème ? Pour ma part, je préfère très largement faire les courses de neige & glace en hivers. Ça permet de grimper en journée. L’été, il suffit de faire du rocher. Où est le problème ? Pour la cascade, il suffit de faire un peu plus de mixte et moins de glace pure. Où est le problème ?
Pour le ski, il suffit de commence la saison de VTT un peu plus tôt. Où est le problème ?

Franchement, l’impact du changement climatique sur les loisirs de quelques personnes, d’un niveau de vie supérieur à la moyenne, me laisse vraiment indifférent. Au pire, on se mettra au golf.

[quote]As tu la réponse pour la corde Simond ?
C’est Béal, Cousin ou un autre ?[/quote]
c’est pas bien dur à trouver…

Pour poursuivre la discussion, je suis allé dans un décathlon. C’est indiqué made in france sur les produits Simond. Après le vendeur était pas capable de me grandir grand chose dessus …

Posté en tant qu’invité par 114:

Ca confirme que la corde est fabriquée par Béal ou Cousin (Millet).
J’opterais plutôt pour Béal.

Je suis assez interessé pour m’acheter ma première corde, une Simond. J’aurai désiré des conseils sur le choix de ma corde. Je grimpe les 3/4 de temps en couenne et le reste en grande voie.
Voici les différents modèles de chez Simond

70m de 10.2 Poids de la corde : 4kg500 ( 65 g/m).
Elasticité Corde à simple dynamique. Force de choc : 9 kN.
Résistance à la traction 6 chutes UIAA. Gaine composée de 48 fuseaux
110 euros

70m de 9.8 Poids de la corde : 4kg410 ( 63 g/m).
Elasticité Corde à simple dynamique. Force de choc : 8,6 kN.
Résistance à la traction 7 chutes UIAA. Gaine composée de 48 fuseaux.
150 euros

80 m de 9.8 Poids de la corde : 4kg410 ( 63 g/m).
Elasticité Corde à simple dynamique. Force de choc : 8,6 kN.
Résistance à la traction 7 chutes UIAA. Gaine composée de 48 fuseaux.
160 euros

autre que chez déca et simond

millet cristal
70m de 9.8 POIDS AU METRE : 63 g
FORCE DE CHOC : 860 daN
NOMBRE DE CHUTE : 7
ALLONGEMENT : 33,1%
FUSEAUX : 48
169 euros

Merci pour vos avis et conseils

Vérifie de très près pour les cordes Béal car une partie est produite en France et une à Madagascar. Les problèmes de maîtrise de la qualité (fluctuations importantes) ont été largement discutés.

Il est faux de croire qu’une corde vendue apparemment en private-labeling est forcément disponible ailleurs sur le marché. Certaines cordes ne se distinguent que par des couleurs différentes alors que dans d’autres cas une corde est spécialement produite pour un client important qui en conserve en quelque sorte l’exclusivité. C’est une pratique industrielle courante dans divers domaines, souvent associée à une forte pression sur les prix et un nivellement par le bas des performances même si ce n’est pas forcément le cas.

Sans blague :slight_smile:

Achetée vendredi ; Corde à simple Simond 35 mètres, 59 € et quelques, pour les petites voies en famille, en complément de ma corde 70 m usuelle.
Testée dimanche en couenne, avec mes enfants : tout va bien pour cet usage familial.

TBA

Ce sera intéressant d’avoir un retour d’expérience dans quelques mois.