4 médailles en plus et l’escalade bien présente aux JO en 2024… bonne ou mauvaise nouvelle d’après vous ? https://www.grimpeez.com/le-cio-officialise-lescalade-aux-jo-de-paris-2024-et-des-medailles-supplementaires/
Nouvelle avancée pour l'escalade aux Jeux Olympiques
Bonne nouvelle c’est sur.
Par contre je ne comprend pas le coup des 4 médailles, ca veut dire qu’ils gardent une médaille pour la combinaison des 3 épreuves ?? inutile à mon avis.
Après l’épreuve de vitesse est complètement inutile aussi, à mon avis, mais c’est un autre débat.
Quitte à avoir 4 médailles de dispo on aurait pu avoir, au lieu du combiné, de la cascade (sur structure artificielle ca ressemble plus à du dry tooling mais bon…)
En plus c’est super visuel comme sport, parfait pour la TV… vu que c’est ce qui compte pour le CIO
4 medailles en tout: 2 pour les hommes, 2 pour les femmes; correspondant a 2 epreuves, vitesse et bloc+difficulte. L’epreuve combinee actuelle disparait. Cela me semble plutot logique comme format (a contrario du format actuel …)
Pourquoi pas, en plus, aux J.O d’hiver
Ce serait sympa oui. Spectable visuel assuré
Ca viendra probablement
Les grimpeurs doivent être tellement soulagés de plus avoir à s’entraîner pour cette saloperie de vitesse
Ils pourraient retirer la vitesse, et faire bloc + difficulté séparé, mais bon, j’imagine qu’il y en a qui sont intéressés par la vitesse.
Etant donné que c’est sûrement la plus spectaculaire des 3 disciplines pour les néophytes, ils ne l’enlèveront pas de ci tôt.
J’imagine les discussions futures:
- public: « Tu fais de l’escalade ? Ouah. C’est quoi ton temps ? »
- grimpeur qui a connu les PA (ou un plus jeune qui en est à se demander s’il doit investir dans des doublons pour ses friends): « Gnééé ? »
ah. Perso je connaissais même pas ce truc y’a 1 an, et j’ai pas trouvé ça spectaculaire du tout…
Ouais mais t’es un grimpeur toi. Donc pas néophyte.
j’ai repris l’escalade y’a 2 ans après 20 ans d’abstinence donc je peux me classer dans la caté néophyte
Dans le style « spectaculaire », je préférerais qu’ils mettent du parkour.
Peut-être côté physique, mais as-tu tant perdu que ça sur le reste (placements, lecture…) ?
Quand je parle de néophyte, pour moi c’est une personne qui n’a jamais pratiqué.
Par exemple, je suis totalement néophyte en « parkour » (je ne connaissais pas il y a 2min).
comme j’étais déjà mauvais à l’époque, non, j’ai rien perdu
L’article est pas clair du tout. Quatre épreuves ça veut dire deux hommes deux femmes ou quatre de chaque? Le 3e paragraphe rend le tout encore plus ambigu.
« La commission exécutive du CIO a également accepté d’ajouter les épreuves de Bloc, Difficulté et Vitesse au programme »
Ça laisse croire qu’on va avoir Bloc, Difficulté, Vitesse et Combiné donc quatre de chaque.
Si c’était pour dire qu’on aurait une épreuve Bloc/Difficulté et une épreuve Vitesse, alors ça sert à rien car on le savait depuis environ 2 ans.
On est bien dans le micro monde de C2C…
Avis perso qui se respecte.
Pour en avoir vu il y a longtemps (2000 - Arco Roc Master), c’ est assez délirant et enthousiasmant à voir; et on ne peut pas taxer le public local d’ être bouffeur de pop-corn…
Les compétes de vitesse existent depuis avant 2000.
Il me semble que la 1ére standardisation du mur (mêmes prises/mur à chaque compète) remonte à 2000.
(Et pour avoir essayé en 2000 ce fameux « mur normalisé », ben, même si c’est pas mon créneau grimpe, c’était marrant à essayer de grimper « vite ». Loin loin loin des 10 secondes de l’époque pour les meilleurs. Polonais & Slaves principalement) .
ça demande une explosivité (et coordination) incroyable. Pas sûr que les falaisistes/bloqueurs n’y trouvent aucun intêret pour leur spécialité…
perso je trouverais ça sympa si le patern de la voie changeait.
Genre ils font une voie pour les JO, tous les athlètes ont X temps pour la bosser chacun (genre quelques heures), et après compet.
Parce que toujours la même voie, c’est d’un ennui mortel. Je trouve que l’intérêt de l’escalade (en sae) est justement l’extrême diversité des prises et des positions.
depuis les années 50/60 dans les « ex pays soviétiques »
l’IFSC a fait une video là dessus.
CitationPas sûr que les falaisistes/bloqueurs n’y trouvent aucun intêret pour leur spécialité…
le temps est déjà un critère prépondérant tant en bloc qu’en difficulté. Les compétiteurs grimpent tous très vite.
4 mn pour un bloc ou 6 pour une voie, c’est très court.
En bloc particulièrement, le chrono est limitant pour beaucoup de participants.
À part Janja qui sait pas ce que c’est
Évidemment, même sur ces efforts courts, le repos est important, faire une pause recup n’est pas du tout du temps perdu
Je ne suis pas sur… 99% des falaisistes que je connais font aussi de la salle (voie ou bloc) pour s’entrainer… Par contre, pas un seul ne fait de la vitesse sur la voie de vitesse de competition…
Encore une fois (et c’est un problème dans les JO) il y a un problème majeur entre les épreuves et la représentativité dans la pratique. Des grimpeurs qui font de la vitesse sur la voie officielle de vitesse sont très très rare… Un peu comme le biathlon, le nombre de licencié est très faible, mais il y a énormément de médailles aux JO.
Je pense que travailler en vitesse sur des voies différentes peut être un bon entrainement d’explosivité et de coordination mais je ne suis pas sur que travailler toujours la même voie soit si bénéfique.
bah même si tu prends l’épreuve reine qui est le 100m, y’a pas grand monde qui court le 100 m… À part à l’école peut-être. Et je parle pas du pentathlon moderne.
Pour le biathlon c’est différent. Y’a pas beaucoup de licencié mais y’a beaucoup de licencié ski de fond qui en font. Quand j’avais ma licence en ski de fond j’ai fait du biathlon pendant les entraînement club car c’était ludique, mais en compet je faisais que du fond « normal ».
Je pense que tous les clubs de ski de fond ont une activité biathlon même si y’a pas forcément beaucoup de licenciés dans la discipline.