Nouveaux topos Alpes Maritimes (V3 et Rockfax)

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« FredIci, id: 1090331, post:138, topic:104793 »]

[quote=« ghisino1, id: 1089284, post:108, topic:104793 »]

tu m’en donnes ta définition?[/quote]

Simplement celui qui, pendant ses vacances, voudrait un service, un objet qu’on aura la bonté de lui proposer et qui paiera pour çà.[/quote]

comme on dit en Italie « je gagne, je paye, j’exige! » :smiley:

je crois qu’il y a plein de grimpeur comme ça, dans leur petit.
(en plus, je dirais, du moment que tu sors de l’argent…c’est plutôt légitime de demander un service en échange, non?)

par exemple : le grimpeur qui pose sa tente chez mr. Bonnardel à Céuze et se plaigne de la propreté des WC ou du comportement peu amical du vieux, il ne raisonne pas selon cette logique là? Et celui qui considère l’état des caravanes du même camping « honteux »?
Le fait de payer « juste » 5 euro pour la tente et 7 pour la caravane les élimine de la catégorie???
(il y en a beaucoup!!!)
(et pour 100 qui prennent l’option camping, il y a aussi les 10 qui prennent les options bungalow/gite/chambre d’hôtes…)

ou je n’ai pas compris ta définition?

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

ps

@fredici

faut aussi considérer que le milieu est varié et articulé.

au moins de considérer « vrai grimpeur » seulement celui qui réponds à certaines caractéristiques, si tu prends la masse de pratiquants il y a vraiment de tout.

A margalef cet octobre ça allait du camping libre au truc à 40 euro par personne la nuit (oui, des grimpeurs, et français en plus!!!) en passant par refugi, camping car, gite un peu moins cher…

idem à siurana t’a ceux qui font camping abusif, ceux qui payent pour poser la tente, ceux qui louent un bungalow, ceux qui louent une maison à cornudella, et aussi, sans doute, il y aura ceux qui se logent en hôtel (que tu manques de remarquer parce qu’ils ne font pas partie de ton segment)

[quote=« ghisino1, id: 1090461, post:141, topic:104793 »]comme on dit en Italie « je gagne, je paye, j’exige! » :smiley:

je crois qu’il y a plein de grimpeur comme ça, dans leur petit.
(en plus, je dirais, du moment que tu sors de l’argent…c’est plutôt légitime de demander un service en échange, non?)

par exemple : le grimpeur qui pose sa tente chez mr. Bonnardel à Céuze et se plaigne de la propreté des WC ou du comportement peu amical du vieux, il ne raisonne pas selon cette logique là? Et celui qui considère l’état des caravanes du même camping « honteux »?
Le fait de payer « juste » 5 euro pour la tente et 7 pour la caravane les élimine de la catégorie???
(il y en a beaucoup!!!)
(et pour 100 qui prennent l’option camping, il y a aussi les 10 qui prennent les options bungalow/gite/chambre d’hôtes…)

ou je n’ai pas compris ta définition?[/quote]

Non je pense qu’on est d’accord… sauf sur la proportion de ceux qui imaginent que dépenser n’est pas une priorité à l’occasion des sorties de grimpe.

Ça me rappelle un copain qui avait préféré grimper un jour de + à El Chorro que de perdre selon lui son temps à visiter l’alhambra … selon mon critère des valeurs humaines c’était un gros nul (même si c’était pour réussir la voie qu’il convoitait), et je préfère tous les touristes du monde au stéréotype du grimpeur borné qui limite l’horizon à la peau de ses doigts :smiley:

Posté en tant qu’invité par Onc’donald:

Je résume: les amateurs de TA sont des tartarins, les éditeurs de topos des gros requins qui ne pensent qu’à la thune et bernent les gogos avec leurs histoire d’équipement (sauf Rockfax qui est un requin sans dissimulation), les associations des usines à beaux discours et à dissimulation fiscales, les grimpeurs des touristes pollueurs égoïstes, prétentieux et faux cul, tes potes soit des rats, soit des obsédés du gratton décérébrés. T’es pas un peu en surchauffe?

Pas tous … c’est justement mon critère de sélection concernant mes amis, les associations où j’adhère (actuellement 4 pour l’escalade) … pour les topos je m’en fou je les achète tous (mais j’ai pas envie d’y coller un soupçon de bonne conscience argumentée)
Si tu assimiles le réalisme à de la surchauffe … j’accepte le qualificatif (tout plutôt que la naïveté style « que du bonheur » :wink: )
les grimpeurs sont certes des touristes… mais pas forcement pollueurs égoïstes, prétentieux et faux cul (ses deux derniers qualificatif ne s’appliquent que pour ceux qui pensent que leur activité ne s’apparente pas à du tourisme car ils estiment notre activité au sommet d’une échelle de valeur imaginaire).

Posté en tant qu’invité par Pascal E:

les grimpeurs sont certes des touristes… mais pas forcement pollueurs égoïstes

C’est vrai, j’en connais une qui n’a jamais pris de magnésie…

Posté en tant qu’invité par Fras:

Comme grimpeur Ecossais, je voudrais “donner mon 2 centimes”. Je viens d’acheter le nouveau topo Rockfax – je passe toutes mes vacances dans les AM et environs et je pensais qu’il serait une bonne addition aux V1, V2 et V3 que j’avais déjà acheter. A mon avis, les topos Francais sont pas mal….mais aussi ils ne sont pas tres bonnes! Avec l’addition du Rockfax topo, je pense que plus de personnes viendront à la region de GB. C’est seulement sélectif, non approfondi, et ne remplacera pas les topos originaux. N’oubliez pas, ces nouveaux grimpeurs de visite qui visitent le secteur produiront de l’argent additionnel pour l’économie locale.

Je suis bien disposé à la plainte que fond n’ira pas les personnes qui ont équipé les itineraries, et Je ne sais pas au resove autre que lequel problème, pour donner une partie du bénéfice aux equippeurs.

Fras
(Mes excuses pour mon pauvre Français)

Posté en tant qu’invité par mauvais payeurs:

Est-ce que le vrai scandale ce n’est pas que les commerçants et autres entrepreneurs du tourisme qui bénéficient des retombées économiques des grimpeurs en séjours ne reversent rien pour l’équipement ? Ils pourraient le faire directement ou - et c’est plus réaliste - indirectement : par des subventions municipales ou via l’office du tourisme par exemple…

Tiens, un nouvel impôt!

Posté en tant qu’invité par anonyme 2:

Les collectivités (et donc l’impôt) financent déjà une importante partie de l’équipement.

Pour rappel, la CCBI (Communauté de Commune Bourne Isère) a subventionné Presles (VTNO) pour une somme de 4500€ en 2005. L’équipement de Presles n’est pas payé par le topo promo-grimpe mais par les personnes et structures payants taxes et impôts locaux.

[quote=« anonyme 2, id: 1094577, post:151, topic:104793 »]Les collectivités (et donc l’impôt) financent déjà une importante partie de l’équipement.

Pour rappel, la CCBI (Communauté de Commune Bourne Isère) a subventionné Presles (VTNO) pour une somme de 4500€ en 2005. L’équipement de Presles n’est pas payé par le topo promo-grimpe mais par les personnes et structures payants taxes et impôts locaux.[/quote]
C’est bien de préciser tout ça … Les équipeurs qui tapent dans leurs économies pour financer leur matos ont existé certes (j’en fus un ) mais à présent ils sont rares!
Le financement des matos d’équipement est toujours « touristique » que ce soit les subventions locales (destinées à remplir les gîtes et les restos) les fédérales (augmenter la pratique) ou même la vente des topos (achetés par le pratiquant de base)!
C’est pour cette raison que depuis qq années je condamne les équipeurs qui se servent de telles subventions pour entretenir des sites exclusivement élitistes (spots secrets persos pour bande de copains)! Si on bénéficie des finances publiques il faut donner dans l’utilité publique et pas le contraire, donc équiper dans des niveaux moyens aussi (et pas uniquement quand cela sert à fabriquer un outil de travail pour le BE local :-))

Posté en tant qu’invité par Remarque:

Il semblerait que entre anonyme2 et promo grimpe … C’est un peu la guerre?

Posté en tant qu’invité par Eric Roubaudi:

BOnsoir à vous tous.

Je viens de consulter le V3 en magasin…
Et lire les posts différents sur ce sujet.
J’aimerai que l’on essaie de ne pas trop dériver sur d’autres sujets.
Il y a dans les avis les pour et les contres.
Il y a les vaillants défenseurs de l’inculture de ce topo et du sincère manque de respect face aux ouvreurs de la part de l’auteur.
Je m’explique :

Les topos ont (à ma connaissance) tjs été réalisés en vue de soulager et essayer de financer une partie des équipeurs.
Equipeurs qui travaillent bénévolement la plupart du temps.
JCR a contacté beaucoup d’ouvreurs mais qui face à son boulot ont daigné lui répondre.
Mon avis (j’ai contribué à l’ouverture de voies) est qu’il n’y a aucune retombées réelles pour les ouvreurs.
ET je me mets à leur place en étant mécontent de qq qui fait du fric sur le dos.
La réponse de JCR : Alticoop devrait accorder -15% de remise aux ouvreurs de la région.
SAuf que ça n’a jamais existé et n’existera jamais !!!

Ce point ne touche pas les grimpeurs qui sont satisfait du référencement des voies des AM.

Moi ca me choque pour moi un topo c’est :

Historique Géologie de la région

• Prendre le temps de présenter chaque site comme dan s 90 % des topos !
  • Histoires d’ouvertures, anecdoctes,
  • Histoires de 1ères, réalisations, répétitions,

Référencement des plus importants gites, hébérgerment pour chaque vallée.

• La promotion des ouvreurs, leurs histoires,
    Puis notions de savoir vivre, d’écologie (c’est à la mode ;p comme dans les jolis topos de toulon).

• Le nombre de dégaines, hauteur des voies.

Belles photos ne mettant pas tjs en avant les mêmes personnes et pas systématique les stars grimpantes.

Belles photos de présentation de chaque site ou beaux dessins e tnin pas un ramassis de shémas travaillés sur PC :frowning:

[modéré]

Je concluerai que je ne suis pas contre qu’il fasse du fric, mais si c’est pour avoir un condensé d’un kilo qui ne me sert a rien je préfère sortir les topos du net qui sont eux actualisés et plus « authentiques » car signés des ouvreurs.

Et si c’est pour faire du Fric autant comme dans bcp de régions et vu l’ampleur de la notre créer plusieurs topos et dignes de l’être non un fouillis datant de près de 15 ans maintenant auquel on rajoute de pages sans ame…
Ce topo est insipide comme les précédents.
Au vu de la réaction si vous etes pas contents faites le etc… je trouve que de ne pas accepter les remarques ça prouve et révèle une certaine fermeture d’esprit.

Posté en tant qu’invité par anonyme 2:

C’est surtout la guerre entre promo grimpe et les clubs (dont l’ECI) qui n’apprécient pas les méthodes de promo grimpe !!!

L’équipement de Presles et des couennes de la cuvette grenobloise n’est pas financé par promo-grimpe mais par VTNO et la FFME CD38.
La gestion de Presles et des couennes de la cuvette grenobloise n’est pas assuré par promo-grimpe mais par VTNO et la FFME CD38.
A quoi sert donc l’argent des topos promo grimpe ?

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« anonyme 2, id: 1094897, post:155, topic:104793 »]

C’est surtout la guerre entre promo grimpe et les clubs (dont l’ECI) qui n’apprécient pas les méthodes de promo grimpe !!!

L’équipement de Presles et des couennes de la cuvette grenobloise n’est pas financé par promo-grimpe mais par VTNO et la FFME CD38.
La gestion de Presles et des couennes de la cuvette grenobloise n’est pas assuré par promo-grimpe mais par VTNO et la FFME CD38.
A quoi sert donc l’argent des topos promo grimpe ?[/quote]

à enrichir Manu Ibarra, Bruno Beatrix, Philippe Mussatto, fred peuvrel, philippe saury, …

Qui, c’est bien connu sont des gars pétés de thunes. Qui ne servent à rien dans le milieu de l’escalade ! c’est vrai, ça , des voies Beatrix, Ibarra, y’en a très peu et c’est toutes des bouses.

De plus, les topo promo grimpe sont pas parfait mais au moins ils existent. Dans des régions où il n’y avait pas grand chose de potable ( depuis le Coupé devenu obsolète )

t’es vraiment relou.

Posté en tant qu’invité par Anonyme2bis:

[quote=« Eric Roubaudi, id: 1094863, post:154, topic:104793 »][/quote]

visiblement Raibaud - Duhaut même combat !

Sujet rouvert.
NB : le nouveau sujet « Escalade dans les alpes maritimes topo v3 » lancé par Eric Roubaudi a été fusionné avec celui-ci.

Ce matin sous ma douche tel Archimède dans son bain je me suis lancé dans un problème de mathém-éthique dont je ne trouve pas la solution.
Peut-être pourez vous m’aider…

Hypothèse 1: photocopier des topos c’est mal ( - ).
Hypothèse 2: Rockfax copie sur les autres topos donc c’est mal ( - ).

Que vaut photocopier un topo Rockfax ( - ) + ( - ) ?

J’aurais tendance à penser que c’est bien -> ( - ) +( - ) = ( + )
Problème celà met à mal l’hypothèse 1…

Posté en tant qu’invité par anonyme_X:

Au sujet des topos de Duhaut, alias promo-grimpe, il est entendu que le profit motive leur auteur mais aussi la reconnaissance. hé oui faute d’être fort et beau administrons, distribuons, bref montons une petite cour!

Sauf que au lieu de raler agissons, habitant Grenoble j’attends avec impatience le topo fédéral!
mais voila on en parle mais on ne le fait pas ! il végète et pendant ce temps promo-duhaut rigole et sort ses cahiers à spirales et bien fait pour les autres !
Alors au boulot ! et par cela ce sera la fin d’une époque !