Nouveaux topos Alpes Maritimes (V3 et Rockfax)

Posté en tant qu’invité par rackham:

[quote=« Bruno, id: 1089420, post:110, topic:104793 »]40 ans que je bourlingue de la Thaïlande à l’Oregon en passant par le Mali, la Jordanie etc (bien sûr tous les pays d’Europe) … ben moi des grimpeurs identifiables à des touristes moi j’ai croisé que ça :wink: et je considère que j’en suis …
Certes si tu discutes avec des grimpeurs dans un spot ils vont essayer de te démontrer que eux sont pas des touristes (ils sont quoi au juste avec leur passeport et le ticket du vol retour dans le sac ? :stuck_out_tongue:
Il me semble que c’est une grande prétention des grimpeurs que de se croire différents des touristes parcequ’ils marchent à la verticale!!! Quand j’attaque une voie au nose je suis un touriste français identique à celui qui va à séquoia national park :lol: … Vouloir se différencier du touriste (avec un sous entendu péjoratif sur ce qualificatif) c’est totalement présomptueux… idem les grimpeurs qui pensent que faire de l’escalade est plus enrichissant que de jouer au foot ou aux boules![/quote]

Mais c’est complètement tordu ce que tu nous racontes là !!! Tu nous parles de sites à l’autre bout du monde donc évidemment que les gus qui grimpent là bas sont des touristes !! C’est pas donné à tout le monde de pouvoir partir en voyage au Mali, en Jordanie ou autre . Et évidemment tu risques aussi de te frapper toute la tranche bobo-ethnique-qui veulent découvrir de nouvelles cultures au travers de l’escalade et autres conneries en tout genre. Mais là où tu sembles te tromper , c’est que ces gens ne sont qu’une petite partie de la population des grimpeurs, avec un train de vie aisé. Faut éviter de tirer des conclusions juste par rapport à ces gens là .

[quote=« Raiponce, id: 1089390, post:109, topic:104793 »]Ho, arrêtez un peu les mecs, quand vous ouvrez une voie, vous ne la cachez pas, vous la livrez au domaine public, non? Alors chacun fait ce qu’il veut de cette info: certains la gardent pour eux, d’autres partagent avec des potes, d’autres la mettent sur leur blog… Vous leur faites un procès?
Si des mecs font un job de faire des topos de ce qui est public, où est le problème, à part que ça vous fais ch… d’avoir de la concurrence. Et si c’est le financement des équipements qui fait écueil, ben y’a qu’a en imaginer un autre…
Tout ça me rappelle certain auteur de topos de bleau qui accuse les autres auteurs de le copier… Mais il les a eu où, ses infos? Il a pas ouvert tous les blocs de Bleau!

Désolé, mais moi, le jour où un gus, n’importe lequel, me fait un topo de TOUTE la Drôme (et même que de la moitié), je lui achète! Et si c’est un rosbeef, c’est juste qu’il est plus malin que vous! En plus, ils savent les faire les topos, eux. Comme Aris à Kaly qu’on accuse de ne pas reverser assez pour l’équipement… Ben ses détracteurs n’ont qu’à faire mieux, et ils peuvent se lever de bonne heure, parce-que le topo d’Aris tu le lis et le relis toute l’année et t’as les mains moites tellement ça te file l’envie. C’est pas les topos des Alpilles de ces dernières décennies qui te font ça![/quote]

Le mec qui a équipé n’a peut-être pas tout équipé mais il a contribué au développement de l’escalade en temps, argent, énergie etc. Il a donc toujours plus de légitimité que celui qui n’a rien fait et qui recopie juste en les améliorant (ou pas…) des topos déjà existant . L’un est dans la démarche passionnée et l’autre dans une démarche d’enrichissement personnel, totalement glauque lorsqu’elle s’associe à un sport et qu’elle se fait au détriment de ceux qui bossent pour de vrai; essaie de réfléchir qu’il y a des aspects humains derrière tout ça, pas un goret encostumé en train de réfléchir à comment gagner encore un peu plus d’argent. Peut-être aussi que le job (comme tu dis) de faire des topos de ce qui est public est un job malsain qui n’a pas sa place dans notre sport où on pourrait essayer de garder un esprit de proximité et pourquoi pas d’entre aide entre tous les acteurs .
En fait on dirait que tu as les mêmes critères de selection pour ton topo d’escalade que pour choisir ta station service par exemple, ni plus ni moins , c’est vraiment triste si on considère que c’est un sport que tu aimes pratiquer .

[quote=« Lolo, id: 1089966, post:119, topic:104793 »]Certes tout n’est pas exacte dans Le V3 mais l’escalade n’est elle pas une activité invitant a la découverte? Pour les secteurs sans cotations partez dans les voies avec votre propre jugement, vos envies, et non pas sous la seul impulsion de votre cote max que vous êtes capable de sortir!
Osez une voie a la cotation inconnue qui vous attire parce qu’elle est belle, même quitte a ce qu’elle soit bien en dessous de votre niveau plutôt qu’un 7b qui vous permet de faire une croix alors qu’il est relativement moche… Si cette approche de la grimpe ne vous plait pas, passez votre chemin, il y a bien d’autres secteurs connus !

Pour les explications des marches d’approches qui vous emmène sans erreurs au pieds de la falaise soyez heureux… !!!
Pour celles ou vous trouvez les explications approximative et paumatoire dites vous que l’auteur et les équipeurs y sont allez souvent sans infos!
Mettez vous aussi en tête qu’il est difficile de retranscrire sur le papier ce que l’on a devant soi… surtout que l’interprétation sera souvent proportionnelle au sens de l’orientation de chacun!!! Bref démerdez vous par vos propres moyens ( et dites vous que vous n’auriez peut être pas connu l’existence de cette falaise sans ce topo) mais n’oubliez pas de noter vos propres infos pour le V4 au lieu de pester![/quote]
on doit donc en déduire que les topos anglais tout pourris sont finalement ds la droite ligne de ce que l’on attend d’un « bon » topo : des galères, de l’aventure,…

Posté en tant qu’invité par Lou:

[quote=« bber06, id: 1089980, post:120, topic:104793 »]

Hélas si ! Enfin sauf si RockFax a demandé aux auteurs de topos leur accord ! Le fait que l’un ne respecte pas la régle, n’en dédouane pas les autres.

Quand on ne sais pas parfois on fait mieux de se taire. Car pour le V3, il a fait la demande aux personnes si elles voulaient partager leur travail (c’est soulant de se répéter).
Je pense qu’on a de la chance d’avoir un tissus d’équipeurs actifs & partageurs dans le coin. On équipe, parfois sur nous sous, parfois avec des aides, au final cela profite a tous. C’est quoi le fondement de cette polémique a deux balles ? De la jalousie ?

RockFax a une cible différente, qui ira faire de la patinette dans les sites archi classiques. Mais ca gène un peu aux entournures, de se dire qu’une personne qui ne s’est jamais investie dans le coin, prenne le travail des autres, sans rien demander et pour faire du blé.[/quote]

Le plagiat est un terme juridique, et ici il n’y a pas lieu de parler de plagiat. Demander son accord est une procédure de courtoisie.

M.Raibaud a lui aussi utilisé le travail d’autre personnes ! Mais lui, il est local, alors d’après toi, c’est pas pareil?

Je suis, contrairement à ce que tu semble le dire, bien au courant de la façon dont se passent les choses.
Si ça te soule, ne te répète pas alors, t’évitera de radotter, c’est pas bon pour les personnes de ton age !!

Quand à ton mépris pour les utilisateur de Rockfax, et de a à les réduire à des utilisateur qui"font de la patinette dans des sites classiques", j’ai envie de te dire: pourquoi te sens tu tellement mieux qu’eux?

Moi j’en suis bien heureux, merci!

Cependant, avec un topo qui a le monopole comme le V3, il n’y aurait pas de marché pour actualiser les anciens topos « locaux ». Alors le V1,2,3 les a quelque peu tué, ces anciens topo, qui étaient de meilleure qualité.

Finalement, le Rockfax va mettre un terme à ce monopole du topo dans le 06, et c’est peut être pas mal.

Ce que je voulais dire avec ma remarque concernant le fait que le M. Raibaud a lui aussi utilisé les infos d’anciens topo, c’est que lorsqu’on fait un topo, on est obligé d’utiliser les anciens topos, et donc d’utiliser le travail d’autres personnes. Le nom d’une vois n’appartenant à personne, tout le monde peut l’utiliser. Le fait qu’on lui demande ou pas est juste une histoire de courtoisie.

Rockfax a fait exactement le même travail que M.Raibaud: ils ont utilisé les anciens topo, et sont allés voire sur place pour juger de la qualité des voies et de l’exactitude des renseignements, et ont interrogés les acteurs de l’équipement.

Posté en tant qu’invité par Lolo:

Je ne connais pas les topos anglais je n’en parlerais donc pas mais pour un topos de plus de 500 pages traitant d’un département entier qui recèle beaucoup de secteurs, il est difficile de développer correctement chaque approche en 4 pages avec photos de chaque croisement tout comme il est difficile de faire pour chaque secteur un tracédes voies sur une photo, celle ci étant parfois difficile a prendre a cause du peu de recul ou des arbres aux pieds des falaises, dans ce cas la vaut mieux un dessin ou un croquis!

Regarde combien sont vendu les topos d’une trentaine de pages traitant parfois d’un seul spot,(dont il est aisé pour l’ouvreur de consacré une pages a expliquer l’approche …et encore même avec ca des fois y’a pas moyen de trouver!!!) parfois plus de 20 euros… celui ci est bien supérieur tout en restant abordable et permet dans un seul et même ouvrage pour les grimpeurs locaux comme pour les autres de pouvoir choisir sans se prendre la tête avec 10 topos!!! Au bout d’un moment il faut faire un choix… soit tu simplifies un peu les approches tu en réduit le nombre de pages et tu peux faire un truc abordable et encore transportable sur les sites… soit tu développes chaque approche en 3 pages avec photos couleurs tu le vend au rayon encyclopédie en '4 volumes pour 200roros et tu bricoles un chassis de brouettes pour transporter les 5kg au pieds des falaises…

Enfin moi ce que je constate souvent c’est que les personnes qui critique le dit topo des alpes maritimes l’ont toutes dans le sac et sont souvent perdu dès qu’ils doivent se démerder par eux même sur un secteur!

On peut dire aussi que le panel de personnes auxquels s’adresse un topos comme celui ci étant si vaste, il est impossible de faire l’unanimité, chacun voyant le topo idéal a sa manière…beaucoup l’imagine mais peu prenne le temps de le faire ou même celui de faire évoluer l’actuel!

Dans la vie on est obligé de rien, surtout pas d’acheter un topo qui ne nous plait pas…

[quote=« Lou, id: 1090021, post:124, topic:104793 »]Le plagiat est un terme juridique, et ici il n’y a pas lieu de parler de plagiat. Demander son accord est une procédure de courtoisie.

M.Raibaud a lui aussi utilisé le travail d’autre personnes ! Mais lui, il est local, alors d’après toi, c’est pas pareil?

Je suis, contrairement à ce que tu semble le dire, bien au courant de la façon dont se passent les choses.
Si ça te soule, ne te répète pas alors, t’évitera de radotter, c’est pas bon pour les personnes de ton age !!

Quand à ton mépris pour les utilisateur de Rockfax, et de a à les réduire à des utilisateur qui"font de la patinette dans des sites classiques", j’ai envie de te dire: pourquoi te sens tu tellement mieux qu’eux?[/quote]

Le coté juridique, on s’en fout un peu ici. Si pour le v3 M. Raibaud a demandé l’accord des autres auteurs de topo et qu’on lui a dit ok , où est le problème ? Est-ce que le mec de Rockfax a demandé l’autorisation à qqun ? Est-ce qu’on lui a dit oui ? Ben non . Alors après , tu peux dire que vis à vis de la loi c’est pareil , en tout cas vis à vis des équipeurs et auteurs ça ne l’est pas du tout !! On est dans une histoire d’hommes , pas de textes de lois . Et oui , bber06 peut se sentir mieux que ceux qui « font de la patinette dans des sites classiques » vu qu’il a été capable de se dire à un moment « ok les gars vous avez fait un boulot que je respecte et comme je vais profiter de votre boulot je vais contribuer à votre effort, à mon échelle, en achetant votre topo ». C’est pas plus sain comme ça ?

[quote=« rackham, id: 1090030, post:127, topic:104793 »]

[quote=« Lou, id: 1090021, post:124, topic:104793 »]Le plagiat est un terme juridique, et ici il n’y a pas lieu de parler de plagiat. Demander son accord est une procédure de courtoisie.

Quand à ton mépris pour les utilisateur de Rockfax, et de a à les réduire à des utilisateur qui"font de la patinette dans des sites classiques", j’ai envie de te dire: pourquoi te sens tu tellement mieux qu’eux?[/quote]

Le coté juridique, on s’en fout un peu ici. Si pour le v3 M. Raibaud a demandé l’accord des autres auteurs de topo et qu’on lui a dit ok , où est le problème ? Est-ce que le mec de Rockfax a demandé l’autorisation à qqun ? Est-ce qu’on lui a dit oui ? Ben non . Alors après , tu peux dire que vis à vis de la loi c’est pareil , en tout cas vis à vis des équipeurs et auteurs ça ne l’est pas du tout !! On est dans une histoire d’hommes , pas de textes de lois . Et oui , bber06 peut se sentir mieux que ceux qui « font de la patinette dans des sites classiques » vu qu’il a été capable de se dire à un moment « ok les gars vous avez fait un boulot que je respecte et comme je vais profiter de votre boulot je vais contribuer à votre effort, à mon échelle, en achetant votre topo ». C’est pas plus sain comme ça ?[/quote]

Ce que je veux dire c’est que Rockfax n’est pas tenu de demander la permission. Tu pense vraiment que M. Raibaud aurait dit oui? Il sont pas idiots chez Rockfax.

Donc il doit se sentir mieux car il a le V3? Magnifique raisonnement.

J’ai le V3, et je n’ai pas le Rockfax. Mais je ne me sent pas du tout superieur à ceux qui auraient le Rockfax et pas le V3.
Pour tout te dire, je me sens même un peu bête avec mon V3, car je pensais favoriser l’équipement plus que ça en l’achetant !
Au fil des discussions j’ai apris que M.Raibaud ne reverse rien aux autres équipeurs!

Posté en tant qu’invité par Raiponce:

Oh la la, quelle histoire pour un malheureux topo!
Vous n’avez pas de combat plus utile en 2010? (Tiens, on vient de me passer « indignez-vous » de Stéphane Hessel, il ne parle même pas des plagieurs anglais…)

Je crois que c’est la troisième fois en trois ans qu’il sort une discussion de plus de cent posts sur ce sujet. En fait ça doit correspondre à chaque sortie d’un Rockfax…

Bizarre, mais quand Arnaud Petit sort un beau livre avec topos de sélections de voies en Europe ou dans le monde, personne ne vient le brouter parce-qu’il aurait repris les topos existants ou omis de reverser aux équipeurs brésiliens ou ou Namibiens!

Alors, deux poids, deux mesures?

As tu vérifié sur les forums namibien/brésiliens ?

Posté en tant qu’invité par anonyme 2:

Dans le cas des topos promo-grimpe, c’est simplement un petit commerce utilisant l’alibi de l’équipement pour gagner sa vie en vendant du topo.

Ce n’est pas pour rien que le CD38 FFME et l’ECI botte le cul de promo-grimpe.

Lou on se connait ? Si ce n’est pas le cas tu ferais mieux de garder ces attaques personnelles pour toi. Je n’ai de mépris que pour les cons et je ne crois pas avoir jamais refusé de donner des infos a qui que ce soit au pied d’une falaise, quelque soit le topo qu’il ait à la main ou quelque soit sa nationalité.
Prochain coup de je mettrai des bonhommes qui souris quand je sort un truc un peu décalé.

Quand a l’histoire de juridique/courtoisie désolé ca me semble être la moindre des choses. La courtoisie c’est a mon sens une des vraie valeur de l’escalade.
Si tu demandes et qu’on te dit non, mais que malgré tout tu fais ce que tu veux, tu t’avilis. Si tu ne demandes rien, mais que tu fais quand même connaissant la réponse, c’est de la lâcheté.
Je n’ai aucun respect pour qui rentre dans l’une des deux catégories cités au dessus.

Quand au manque de place pour d’autres topo dans le 06, libre à toi de penser ce que tu veux. On a édité notre topo de la falaise qu’on à équipé a St Cézaire et on l’a mis en vente a l’office du tourisme. Malgré tout, nous avons quand même donné nos infos bien avant a Jean-Claude. On a aussi mis le topo en ligne. Pourquoi ? Je pense que c’est bien résumé dans le mot de l’éditeur page 14.

A tous ceux qui brassent du vent devant leur clavier je leur recommande d’aller découvrir les joies & les douleurs de l’équipement. Ca leur ouvrira peut être un regarde différant sur l’escalade.

Posté en tant qu’invité par y’a a marre des cons:

[quote=« bber06, id: 1090110, post:132, topic:104793 »]Lou on se connait ? Si ce n’est pas le cas tu ferais mieux de garder ces attaques personnelles pour toi. Je n’ai de mépris que pour les cons et je ne crois pas avoir jamais refusé de donner des infos a qui que ce soit au pied d’une falaise, quelque soit le topo qu’il ait à la main ou quelque soit sa nationalité.
Prochain coup de je mettrai des bonhommes qui souris quand je sort un truc un peu décalé.

Quand a l’histoire de juridique/courtoisie désolé ca me semble être la moindre des choses. La courtoisie c’est a mon sens une des vraie valeur de l’escalade.
Si tu demandes et qu’on te dit non, mais que malgré tout tu fais ce que tu veux, tu t’avilis. Si tu ne demandes rien, mais que tu fais quand même connaissant la réponse, c’est de la lâcheté.
Je n’ai aucun respect pour qui rentre dans l’une des deux catégories cités au dessus.

Quand au manque de place pour d’autres topo dans le 06, libre à toi de penser ce que tu veux. On a édité notre topo de la falaise qu’on à équipé a St Cézaire et on l’a mis en vente a l’office du tourisme. Malgré tout, nous avons quand même donné nos infos bien avant a Jean-Claude. On a aussi mis le topo en ligne. Pourquoi ? Je pense que c’est bien résumé dans le mot de l’éditeur page 14.

A tous ceux qui brassent du vent devant leur clavier je leur recommande d’aller découvrir les joies & les douleurs de l’équipement. Ca leur ouvrira peut être un regarde différant sur l’escalade.[/quote]

+1

Ah bon … je te signale que je termine ma carrière administrative (retraite dans 2 mois) comme cadre C de la fonction publique (le plus bas) certes au dernier échelon (normal après 40 ans) mais en travaillant à 80% (pour avoir du temps libre) je suis loin très loin d’avoir un revenu au dessus de la moyenne! Et j’ai pu voyager toute ma vie (même prendre de la dispo pour faire des expés).
Donc il s’agit juste de savoir faire des priorités … et sinon pratiquement tous les grimpeurs peuvent voyager! Certes si on est un peu taquet … faut pas rêver du petit pavillon de beauf en banlieue « presque chic » :stuck_out_tongue:

D’un point de vue marketing ce post est remarquable puisqu’il réussit à faire la promotion conjointe de deux topos qui sortent ce mois-ci à quelques jours d’intervalle. On devine d’ailleurs que certains intervenants manipulent, inutile donc de s’échauffer.

Allons donc au bout des présentations :
l’escalade dans les alpes-maritimes
France - Côte d’Azur

Si avec ça, l’escalade ne se développe pas dans les Alpes-Maritimes :/.

[quote=« bber06, id: 1090110, post:132, topic:104793 »]Lou on se connait ? Si ce n’est pas le cas tu ferais mieux de garder ces attaques personnelles pour toi. Je n’ai de mépris que pour les cons et je ne crois pas avoir jamais refusé de donner des infos a qui que ce soit au pied d’une falaise, quelque soit le topo qu’il ait à la main ou quelque soit sa nationalité.

A tous ceux qui brassent du vent devant leur clavier je leur recommande d’aller découvrir les joies & les douleurs de l’équipement. Ca leur ouvrira peut être un regarde différant sur l’escalade.[/quote]

Non, on se connais probablement pas.
Comme tu m’as dit « Quand on ne sais pas parfois on fait mieux de se taire. », que tu a insinué que je pouvais être jaloux, et que tu a dit que ça te soulait de me répeter des informations que tu avait déjà dites (je te prie d’excuser ma connerie qui fait que je ne comprend pas tout du premier coup), je me suis dit que tu te permettait bien des affirmations à mon encontre sans savoir qui je suis.
Je me suis donc permis une boutade. C’est étonnant que tu y ai vu une attaque personnelle. La prochaine foi je mettrais un smiley.

Pour ce qui concerne saint-cézaire, tu m’en vois ravi. Maintenant, je serais curieux de comparer ses chiffres de vente à ceux des V123. Après on pourra vraiment voir si il y a de la place pour d’autre topo avec le V123.

Encore une foi il faut que tu te sorte du reste du groupe. Avant tu te sentais superieur car tu n’avais pas de Rockfax, maintenant parce que tu équipe. Ça doit être épuisant de voire tout le temps le monde de haut ! Je vais arrêter de te répondre car je me sens vraiment trop minable moi qui n’équipe pas, et qui va peut être acheter un Rockfax (même si j’ai le V3 ! ) !

Désolé Lou si je t’ai froissé avec « la polémique a deux balles », je n’avais pas fait le lien avec les premiers messages. Je te voyais dans la critique bête et méchante, alors que ta démarche d’achat de topo pour favoriser l’équipement était plutôt sympa.

Je pense qu’on ne tombera toutefois pas d’accord sur le fait que celui qui prends la peine d’équiper un site, de le topographier, même si les infos sont distribués au public, en garde une certaine paternité. Que c’est la moindre des choses, il me semble, de citer ceux qui ont contribué directement ou indirectement à l’ouvrage. Et si on utilise des infos directement, au moins leur demander leur accord. C’est pour moi ce qui constitue la limite du plagiat, ne pas citer ses sources.
Peut être que cela te parlera plus si un jour tu prends le perfo en main. Rien de supérieur la dedans, juste une expérience qui fait voir l’escalade avec un autre regard.

Si tu veux contribuer a l’équipement du 06, il y a un moyen direct. Tu peux cotiser a atout roc. C’est une association dont le but est de financer l’équipement dans les alpes maritimes.

Pour le topo de St Cezaire, on verra, mais il a comme but principal de répondre aux questions des personnes qui viennent en vacances et cherchent a grimper sur la commune. Il ne couvre que la falaise de la forge. Je pense que sa distribution restera de toute façon marginale, on en a tiré 50 exemplaires.

[quote=« ghisino1, id: 1089284, post:108, topic:104793 »]

tu m’en donnes ta définition?[/quote]

Simplement celui qui, pendant ses vacances, voudrat un service, un objet qu’on aura la bonté de lui proposer et qui paiera pour çà. Les grimpeurs(es) (qui sont néanmoins des hommes et femmes) sont avec leur loisir préféré :

• radins (souvent)
  • très occupés à grimper… tant que la météo le permet -> Sinon je crains qu’l se tranforme en touriste-consommateur :rolleyes:

[quote=« Bruno, id: 1089420, post:110, topic:104793 »]40 ans que je bourlingue de la Thaïlande à l’Oregon en passant par le Mali, la Jordanie etc (bien sûr tous les pays d’Europe) … ben moi des grimpeurs identifiables à des touristes moi j’ai croisé que ça :wink: et je considère que j’en suis …
Certes si tu discutes avec des grimpeurs dans un spot ils vont essayer de te démontrer que eux sont pas des touristes (ils sont quoi au juste avec leur passeport et le ticket du vol retour dans le sac ? :stuck_out_tongue:
Il me semble que c’est une grande prétention des grimpeurs que de se croire différents des touristes parcequ’ils marchent à la verticale!!! Quand j’attaque une voie au nose je suis un touriste français identique à celui qui va à séquoia national park :lol: … Vouloir se différencier du touriste (avec un sous entendu péjoratif sur ce qualificatif) c’est totalement présomptueux… idem les grimpeurs qui pensent que faire de l’escalade est plus enrichissant que de jouer au foot ou aux boules![/quote]

C’est un point de vue. Il est à noter que Whymper lui-même se considérait comme un touriste. Il y a 150 ans…

J’ai parfois essayé d’appâter quelques bandes d’escaladeurs de se faire un resto, au lieu des pâtes-jambon au camping ; d’aller faire un tour à la plage ou en ville. Wallou !
En revanche un p’tit tour pour visiter les caves, en Bourgogne sous la pluie çà y en a :stuck_out_tongue:

[quote=« bber06, id: 1090305, post:137, topic:104793 »]Désolé Lou si je t’ai froissé avec « la polémique a deux balles », je n’avais pas fait le lien avec les premiers messages. Je te voyais dans la critique bête et méchante, alors que ta démarche d’achat de topo pour favoriser l’équipement était plutôt sympa.

Je pense qu’on ne tombera toutefois pas d’accord sur le fait que celui qui prends la peine d’équiper un site, de le topographier, même si les infos sont distribués au public, en garde une certaine paternité. Que c’est la moindre des choses, il me semble, de citer ceux qui ont contribué directement ou indirectement à l’ouvrage. Et si on utilise des infos directement, au moins leur demander leur accord. C’est pour moi ce qui constitue la limite du plagiat, ne pas citer ses sources.
Peut être que cela te parlera plus si un jour tu prends le perfo en main. Rien de supérieur la dedans, juste une expérience qui fait voir l’escalade avec un autre regard.

Si tu veux contribuer a l’équipement du 06, il y a un moyen direct. Tu peux cotiser a atout roc. C’est une association dont le but est de financer l’équipement dans les alpes maritimes.

Pour le topo de St Cezaire, on verra, mais il a comme but principal de répondre aux questions des personnes qui viennent en vacances et cherchent a grimper sur la commune. Il ne couvre que la falaise de la forge. Je pense que sa distribution restera de toute façon marginale, on en a tiré 50 exemplaires.[/quote]

Pas grave.

Je pense aussi que c’est la moindre des choses de demander. Je disait juste qu’au regard de la loi, il n’est pas tenu de le faire, et aussi que les accusation de plagiat ne tiennent pas.

Je suis membre d’Atout Roc depuis septembre, et je pense me mettre à l’équipement très prochainement!

A+