Nouveaux topos Alpes Maritimes (V3 et Rockfax)

bof, ces jeunes fauchés dont tu parles sont fauchés parce qu’ils ont décidé de travailler qu’un minimum pour grimper à donf. Ils ont souvent des diplomes, papa/maman.

Ca me fait délirer d’entendre parler de « fauchés » qui ont une liste de trips de malades :
kalymnos
antalia
siurana

pour moi ca n’a rien à voir avec le gars qui est fauché parce que coincé dans sa cité, il trouve pas de boulot et qu’il n’a pas de parents fortunés.

enfin c’est pas le débat.

Etant dromois, je subis de plein fouet le système francais : un topo d’ombleze, un de rochefort samson, un de St Moirans, un de Saou, un de Pont de barret car ce sont des clubs différents qui ont equipé ces falaises.

Le pire du pire : Les 2 clubs de Saou qui se bagarrent et qui sont même pas foutus de faire un topo commun, alors comme ça, des sites de saou sont dans le topo de Pont de Barret et vice versa !!!

Pourtant, en bon soldat, j’ai acheté tout ces topos… mais jamais je ne jetterai la pierre à un mec en vacances qui a un topo rockfax. Car les topos locaux sont souvent difficilement trouvables pour un étranger…

Tu y pique tout simplement :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par laurentg:

[quote=« Bruno, id: 1089146, post:100, topic:104793 »]

Pour moi les rats des falaises sont surtout ceux qui refusent d’acheter le topo local, même si ils ont le rockfax, les mêmes que ceux qui sortent les photocopies ou qui ont toujours l’édition 20 ans d’âge !
Pour moi rockfax n’est qu’une
structure commerciale qui édite des bouquins comme les fabricants de corde ils vivent de notre pratique, le monde des bisounours existe pas … Et donc je refuse de condamner cette démarche , c’est plutôt les utilisateurs des guides qu’ils faut stigmatiser![/quote]

Mais je n’ai pas envie qu’une structure commerciale utilise ma passion, mon travail à mon insu…je mets donc un bémol sur ta manière de comparer rockfax à beal…

On est vraiment pas loin de tomber d’accord…les « rats des falaises » comme tu dis je ne les aime pas vraiment et les mets dans le même panier…que rockfax et consœur ainsi que les utilisateurs des topo rockfax…

Maintenant il y a une grosse différence entre acheter le topo vampire ET le topo local et n’acheter que le vampire!!!
Mais tous le font ils???

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« La Baltringue, id: 1089179, post:101, topic:104793 »]Ca me fait délirer d’entendre parler de « fauchés » qui ont une liste de trips de malades :
kalymnos
antalia
siurana[/quote]

sur kaly je suis d’accord, sur siurana non!

en partant seul :
-avion suffisamment en avance, environs 100 euro a/r (ou moins) avec bagage
-taxi allée 60 euro (bien moins si on est courageux et on prends l’option bus+stop)
-camping 6 euro/jour
-bouffe : 5 euro/jour max? (si t’es autonome)

pour un séjour d’une semaine ça fait 160+80=240 euro de budget.
pour un mois, ça fait 160+(80x4)=480 euro.

bien sur il faut des matos de camping assez légers pour rentrer dans les 15 kilos de ryanair avec corde et dégaines en plus, mais du quechua fait largement l’affaire, et peut être tu les a déjà.

c’est très très faisable pour qqun enchainant des petits tafs…et en effet au camping t’a une petite faune d’étudiants, saisonniers, rêveurs, etc…

Oulà Olivier tu prends des risques!!! :lol:
Et comme j’estime ton travail je préfère te prévenir:
http://www.liberation.fr/politiques/01012303092-il-est-desormais-interdit-de-boycotter
:mad:

J’ai la quarantaine, je part souvent en falaise avec des pekin de millésimes semblables, jamais vu des touristes-consommateurs…

[quote=« Pascal E, id: 1088702, post:91, topic:104793 »]Et bien on voit que tu ne voyages pas sur les spots de grimpe de la planète: les grimpeurs touristes ont des moyens (parfois considérables), ils alimentent l’économie locale et viennent avec le rockfax.
Crois-tu qu’en Espagne c’est la faune chevelue qui lâche du fric à El Chorro? Eux ont les topos espagnols…
Chacun sa cour, chacun ses billes!
Pour moi il n’y a pas (trop) de concurrence, ce n’est pas le même public. Comme dit Bruno, c’est un plus, c’est autre chose, et il y a bien d’autres causes pour lesquelles se battre![/quote]

Non c’est excat, çà ne fait que 23 ans que cherche le plus possible à grimper à l’extérieur (il est vrai juste en EUrope).
Comme dit plus haut, jamais vu les cohortes de grimpeurs suivre le schéma du tourisme consommateur, qu’il soit de luxe ou de masse.

tu m’en donnes ta définition?

(pour ma compréhension de votre langue, consommateur n’est pas celui pour le quel la consommation de biens est le fondement de la vie. consommateur, c’est celui que quelqu’un peut appeler « client ». Gros ou petit consommateur, compulsif ou radin, pour nécessité ou pour plaisir, pas d’importance. par contre je n’ai pas de mot pour la partie en italique…je pensais consumériste mais wikipedia dit que ce n’est pas exacte? http://fr.wikipedia.org/wiki/Consumérisme)

Posté en tant qu’invité par Raiponce:

Ho, arrêtez un peu les mecs, quand vous ouvrez une voie, vous ne la cachez pas, vous la livrez au domaine public, non? Alors chacun fait ce qu’il veut de cette info: certains la gardent pour eux, d’autres partagent avec des potes, d’autres la mettent sur leur blog… Vous leur faites un procès?
Si des mecs font un job de faire des topos de ce qui est public, où est le problème, à part que ça vous fais ch… d’avoir de la concurrence. Et si c’est le financement des équipements qui fait écueil, ben y’a qu’a en imaginer un autre…
Tout ça me rappelle certain auteur de topos de bleau qui accuse les autres auteurs de le copier… Mais il les a eu où, ses infos? Il a pas ouvert tous les blocs de Bleau!

Désolé, mais moi, le jour où un gus, n’importe lequel, me fait un topo de TOUTE la Drôme (et même que de la moitié), je lui achète! Et si c’est un rosbeef, c’est juste qu’il est plus malin que vous! En plus, ils savent les faire les topos, eux. Comme Aris à Kaly qu’on accuse de ne pas reverser assez pour l’équipement… Ben ses détracteurs n’ont qu’à faire mieux, et ils peuvent se lever de bonne heure, parce-que le topo d’Aris tu le lis et le relis toute l’année et t’as les mains moites tellement ça te file l’envie. C’est pas les topos des Alpilles de ces dernières décennies qui te font ça!

[quote=« FredIci, id: 1089265, post:107, topic:104793 »]Non c’est excat, çà ne fait que 23 ans que cherche le plus possible à grimper à l’extérieur (il est vrai juste en EUrope).
Comme dit plus haut, jamais vu les cohortes de grimpeurs suivre le schéma du tourisme consommateur, qu’il soit de luxe ou de masse.[/quote]
40 ans que je bourlingue de la Thaïlande à l’Oregon en passant par le Mali, la Jordanie etc (bien sûr tous les pays d’Europe) … ben moi des grimpeurs identifiables à des touristes moi j’ai croisé que ça :wink: et je considère que j’en suis …
Certes si tu discutes avec des grimpeurs dans un spot ils vont essayer de te démontrer que eux sont pas des touristes (ils sont quoi au juste avec leur passeport et le ticket du vol retour dans le sac ? :stuck_out_tongue:
Il me semble que c’est une grande prétention des grimpeurs que de se croire différents des touristes parcequ’ils marchent à la verticale!!! Quand j’attaque une voie au nose je suis un touriste français identique à celui qui va à séquoia national park :lol: … Vouloir se différencier du touriste (avec un sous entendu péjoratif sur ce qualificatif) c’est totalement présomptueux… idem les grimpeurs qui pensent que faire de l’escalade est plus enrichissant que de jouer au foot ou aux boules!

+1
Et ça m’empêchera pas d’acheter les topos des locaux (sauf Saou … car je refuse d’encourager le CAF local avec son esprit de clocher), que même j’adhère au club Silex avec ma femme … par pur altruisme… uniquement pour les encourager et les remercier!

Posté en tant qu’invité par laurentg:

[quote=« Bruno, id: 1089420, post:110, topic:104793 »]40 ans que je bourlingue de la Thaïlande à l’Oregon en passant par le Mali, la Jordanie etc (bien sûr tous les pays d’Europe) … ben moi des grimpeurs identifiables à des touristes moi j’ai croisé que ça :wink: et je considère que j’en suis …
Certes si tu discutes avec des grimpeurs dans un spot ils vont essayer de te démontrer que eux sont pas des touristes (ils sont quoi au juste avec leur passeport et le ticket du vol retour dans le sac ? :stuck_out_tongue:
Il me semble que c’est une grande prétention des grimpeurs que de se croire différents des touristes parcequ’ils marchent à la verticale!!! Quand j’attaque une voie au nose je suis un touriste français identique à celui qui va à séquoia national park :lol: … Vouloir se différencier du touriste (avec un sous entendu péjoratif sur ce qualificatif) c’est totalement présomptueux… idem les grimpeurs qui pensent que faire de l’escalade est plus enrichissant que de jouer au foot ou aux boules![/quote]

+1

D’accord avec ça aussi .

+1

+0.5

quand ça part dans le délire mystique je suis d’accord avec toi.

par contre l’escalade est un sport (pas le seul!) qui fait des « accros » à toutes les ages, et dans un nombre assez important par rapport au total des pratiquants.
le foot, de que je vois, on le pratique « serieux » quand on est jeunes, et on laisse le coup quand c’est clair qu’on ne serait jamais des pros.
Ceux qui prennent le foot vraiment au serieux en age adulte, sont plutot les hooligans :smiley:
J’aurais mieux aimé des exemples comme : bodybuilding, cyclisme et course à pieds « au serieux », etc…

Posté en tant qu’invité par pire:

:rolleyes: On en apprend des choses sur C2C: après 35 ans de grimpe j’ai appris il y a peu que je ne suis pas un vrai grimpeur, aujourd’hui que je suis un hooligan. Vivement la prochaine info !! :lol:

Posté en tant qu’invité par Oli06:

Le V2 était très bien car il était tres complet en prenant en compte tout le departement du 06, j espère que le V3 sera encore mieux de ce cote la même si on pouvait espère d’ autres photos… En attendant quand on acheté un livre on ne demande a son auteur de jsutifier de ce qu il fait avec son argent…libre a chacun d’ acheter un plagiat ou pas, pour le topo du 06, qui prend en compte tout le département j en vois l intérêt a part si on est un radin de base, autant en achetant ce topo reconnaitre le travail de lequipeur de certaines voies du département et de le remercier du travail de faire un topo. Par contre, c e qui est pas très clair c’est pourquoi le V 3 n est dispo que chez alticoop pour le moment… Soit on édite un livre chez tout le monde soit on s abstient…

Posté en tant qu’invité par Pascal E:

Je ne vois pas où est le problème: le topo du 06, c’est bien TOUS les sites du département? Et le Rockfax une selection couvrant les départements voisins? Donc pas le même ouvrage et pas les mêmes clients visés…

Posté en tant qu’invité par Lou:

Au passage:

Le JCRaibaud a lui aussi utilisé le travail d’autres personnes pour son V3. Que ce soit les anciens topo ( comme le topo de Scassa de La Turbie, le topo de Saint Jeannet, etc ) ou encore les topo des nouvelles falaises directement fourni par les équipeurs à qui il n’a pas reversé un centime, il a lui aussi utilisé le travail d’autre personnes.

C’est pour ça que l’accusation de plagiat ne tiens pas.

C’est pour ça que l’on ne peut pas favoriser le V3 au Rockfax sous prétexte qu’il n’utilise pas le travail d’autre personne.

Je comprend que l’on puisse préférer le V3 pour l’argent utilisé pour l’équipement, mais comme on l’a vu, il n’y a pas de retour direct et systématique des ventes du V3 pour l’équipement. Disons que l’argent de poche de M.Raibaud va servir à équiper ses voies.

Posté en tant qu’invité par Lolo:

Bonjour,

Comme d’habitude c’est bien plus facile de gueuler que d’agir, on le voit bien en parcourant le fil de cette discussion…

Je vois que beaucoup critique le V3, mais combien d’entre vous peuvent se glorifié d’avoir une ligne, une seul, qui reste le fruit de leur investissement???
(En parlant de ligne je ne veux pas dire « voie ouverte par leur soins » non loin de la mais plutôt une info, un conseil, même une critique constructive! une correction emmenant de leur initiative!..hum hum…)

Certains reprochent le manques d’infos pour certains secteurs, mais mettez vous en tête que ce bouquin n’est certainement pas fait pour vous livrer quelque chose clefs en main!!! C’est pas la brochure du club med!

J’ai pu lire dans certains messages que le topos de JC reprend d’anciens topos, soyez en heureux certains d’entre eux sont introuvable de nos jours ou bien dépassés!

Certes tout n’est pas exacte dans Le V3 mais l’escalade n’est elle pas une activité invitant a la découverte? Pour les secteurs sans cotations partez dans les voies avec votre propre jugement, vos envies, et non pas sous la seul impulsion de votre cote max que vous êtes capable de sortir!
Osez une voie a la cotation inconnue qui vous attire parce qu’elle est belle, même quitte a ce qu’elle soit bien en dessous de votre niveau plutôt qu’un 7b qui vous permet de faire une croix alors qu’il est relativement moche… Si cette approche de la grimpe ne vous plait pas, passez votre chemin, il y a bien d’autres secteurs connus !

Pour les explications des marches d’approches qui vous emmène sans erreurs au pieds de la falaise soyez heureux… !!!
Pour celles ou vous trouvez les explications approximative et paumatoire dites vous que l’auteur et les équipeurs y sont allez souvent sans infos!
Mettez vous aussi en tête qu’il est difficile de retranscrire sur le papier ce que l’on a devant soi… surtout que l’interprétation sera souvent proportionnelle au sens de l’orientation de chacun!!! Bref démerdez vous par vos propres moyens ( et dites vous que vous n’auriez peut être pas connu l’existence de cette falaise sans ce topo) mais n’oubliez pas de noter vos propres infos pour le V4 au lieu de pester!

Aussi ne prenez pas pour vous ce topos et dites vous que chaque grimpeur est diffèrent, bien sur il y’a les mangeur de cailloux pour qui seul la croix dans les secteurs réputés compte et qui voudrais que le topos soit exacte au nombre de spit près, mais il y a aussi le grimpeur moyen qui prend beaucoup de plaisir a découvrir une petite falaise perdu dans un joli coin de notre département pour qui, finalement, la cotation importe peu pourvu qu’elle soit respectable!

Ce topo est fait pour un large public et n’est pas forcement la bible absolue! Rien ne vous empêche de chercher un topo plus "local " ou des infos via divers moyens de la falaise ou vous voulez grimper, rien ne vous empêches aussi de ne pas l’acheter…

Sinon pour rassurer les plus inquiets, notre ami JC mets aussi des polaires acheté 6 euros les 12 et ne roule pas au volant d’un monstre 4x4, n’habite pas dans un château les pieds dans l’eau, surtout pas avec les deniers que vous avez investit dans ce topo pour assouvir VOTRE passions…

Hélas si ! Enfin sauf si RockFax a demandé aux auteurs de topos leur accord ! Le fait que l’un ne respecte pas la régle, n’en dédouane pas les autres.

Quand on ne sais pas parfois on fait mieux de se taire. Car pour le V3, il a fait la demande aux personnes si elles voulaient partager leur travail (c’est soulant de se répéter).
Je pense qu’on a de la chance d’avoir un tissus d’équipeurs actifs & partageurs dans le coin. On équipe, parfois sur nous sous, parfois avec des aides, au final cela profite a tous. C’est quoi le fondement de cette polémique a deux balles ? De la jalousie ?

RockFax a une cible différente, qui ira faire de la patinette dans les sites archi classiques. Mais ca gène un peu aux entournures, de se dire qu’une personne qui ne s’est jamais investie dans le coin, prenne le travail des autres, sans rien demander et pour faire du blé.