Posté en tant qu’invité par MT:
[quote=« F@bien, id: 1088350, post:78, topic:104793 »]J’aime bien cette petite phrase :
[/quote]
Développe ?
Que penses tu de ma réponse?
Posté en tant qu’invité par MT:
[quote=« F@bien, id: 1088350, post:78, topic:104793 »]J’aime bien cette petite phrase :
[/quote]
Développe ?
Que penses tu de ma réponse?
que le président you sait pas envoyer un email ?
:rolleyes:
ok, je sors…
Posté en tant qu’invité par MT:
Que Rfx ne l’a vraiment pas reçu ?
Posté en tant qu’invité par Alan James:
[quote=« MT, id: 1088376, post:81, topic:104793 »]Développe ?
Que penses tu de ma réponse?[/quote]
Marco, I received your email last week where you included a letter that was dated 5 Mai 2009. I had never seen this letter before. Pierre never sent it as an email attachment in May 2009. I assume it was sent by post and it never arrived.
Alan James, Rockfax and UKClimbing.com
Non, il ne faut pas espérer trouver un lien entre les Editions de topo étranger tel Rocjfax et l’économie touristique locale. D’autant que le grimpeur moyen n’a pas la réputation à être un dépensier compulsif (moi le premier).
Parce que petit grimpeur de mur deviendra grand grimpeur de falaise
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
je crois qu’il y a un peu de tout chez les grimpeurs vacanciers…après c’est aux opérateurs touristiques de bien interpréter cette masse de clients potentiels et cibler l’offre.
campings, bars/restaurants pas chers, gites… si ce n’est pas du tourisme, c’est quoi?
et il y a aussi les grimpeurs de 40 ans qui ont fait un peu de carrière et au delà de la grimpe, sont pareil que les autres touristes, il y a le grimpeur qui n’a pas de gros moyens mais aime le bon vin et la gastronomie et achète quelque bonne bouteille et des produits du terroir, etc…
hello Marco.
je ne sais pas qui dit vrai (et peut être que les deux parties disent vrai, si par exemple le courrier c’est perdu). mais mon propos n’était pas de jeter la pierre à l’un ou à l’autre, il était juste d’essayer un pointe d’humour (ou de moquerie, au choix…).
Posté en tant qu’invité par MT:
ce qui prouve qu’en france, le courrier fonctionne mieux qu’en GB, que les équipeurs sont plus nombreux, qu’il y a plus de soleil
, qu’il y a plus de falaises :lol: etc…
Oui il faudrait que les topographes se concertent et s’organisent
Oui il faudrait moins de problèmes avec les environnementalistes et moins de limitations et plus de grimpeurs qui s’intéressent à ces problématiques
Oui il faudrait plus de CDESI
Oui il faudrait plus de PDESI
Oui il faudrait plus de lignes de subventions sport/tourisme dans le Cgaux, les communes, les départements, les régions etc…
Les cd FFME y travaillent.
Posté en tant qu’invité par Remarque:
Euh plutôt deviendra compétiteur … Sur résine … Au mieux gros bourrin des spots dévers :-))
Posté en tant qu’invité par Pascal E:
[quote=« FredIci, id: 1088473, post:85, topic:104793 »]
Non, il ne faut pas espérer trouver un lien entre les Editions de topo étranger tel Rockfax et l’économie touristique locale. D’autant que le grimpeur moyen n’a pas la réputation à être un dépensier compulsif (moi le premier).[/quote]
Et bien on voit que tu ne voyages pas sur les spots de grimpe de la planète: les grimpeurs touristes ont des moyens (parfois considérables), ils alimentent l’économie locale et viennent avec le rockfax.
Crois-tu qu’en Espagne c’est la faune chevelue qui lâche du fric à El Chorro? Eux ont les topos espagnols…
Chacun sa cour, chacun ses billes!
Pour moi il n’y a pas (trop) de concurrence, ce n’est pas le même public. Comme dit Bruno, c’est un plus, c’est autre chose, et il y a bien d’autres causes pour lesquelles se battre!
[quote=« Pascal E, id: 1088702, post:91, topic:104793 »]Et bien on voit que tu ne voyages pas sur les spots de grimpe de la planète: les grimpeurs touristes ont des moyens (parfois considérables), ils alimentent l’économie locale et viennent avec le rockfax.
Crois-tu qu’en Espagne c’est la faune chevelue qui lâche du fric à El Chorro? Eux ont les topos espagnols…
Chacun sa cour, chacun ses billes![/quote]
+1
Visiblement il y a des grimpeurs qui sont restés sur les idées des années babas !!! grimpeurs crados vivant du chomdu
Actuellement les grimpeurs sont plutôt dans une tranche de revenus aisés et ceux qui se comportent en harpagons le font uniquement parcequ’ils ont les gênes du radin en eux (j’ai passé une semaine à Kalymnos avec un exemplaire … pas un centime dépensé sur place … pas acheté le topo … mais connexion au Wifi grâce aux copains qui consomment dans les bars et monopolisation du topo des autres), si les grimpeurs se comportaient en touriste sur place nul doute que partout ils seraient bien venus … mais il n’y a pas que l’achat des topos locaux … il y a aussi aller dans les restos, les commerces du village, dormir les campings et les gîtes et bannir les campings cars posés à l’arrache sur les parkings avec la bouffe du supermarché apportée pour tout le séjour!
[quote=« Bruno, id: 1088747, post:92, topic:104793 »]Visiblement il y a des grimpeurs qui sont restés sur les idées des années babas !!! grimpeurs crados vivant du chomdu
Actuellement les grimpeurs sont plutôt dans une tranche de revenus aisés et ceux qui se comportent en harpagons le font uniquement parcequ’ils ont les gênes du radin en eux (j’ai passé une semaine à Kalymnos avec un exemplaire … pas un centime dépensé sur place … pas acheté le topo … mais connexion au Wifi grâce aux copains qui consomment dans les bars et monopolisation du topo des autres), si les grimpeurs se comportaient en touriste sur place nul doute que partout ils seraient bien venus … mais il n’y a pas que l’achat des topos locaux … il y a aussi aller dans les restos, les commerces du village, dormir les campings et les gîtes et bannir les campings cars posés à l’arrache sur les parkings avec la bouffe du supermarché apportée pour tout le séjour![/quote]
Et puis on va mettre un péage à l’entrée de chaque site et interdire de séjour les enfoirés les grimpeurs qui ne sont pas sapés en pragnagna ou south face, qui n’ont pas les dégaines petzl…
Y en a qui ont oubliés qu’ils ont été jeunes et sans trop de fric un jour…
Posté en tant qu’invité par remarque:
@ yop …
quand tu es jeune et sans fric, grimper est pas trop dans ta sphère, c’est plutôt le foot ou la boxe … reprends les ouvrages de Bourdieu et tu comprendras qu’on ne choisit pas ses loisirs uniquement par hasard et passion!
Pas besoin de me sortir des références d’un sociologue, je fais juste le constat de mes rencontres lors de nombreux trips escalade… et oui dans l’escalade il y a des jeunes fauchés qui investissent le moindre centime pour assouvir leur passion mais là on est totalement HS par rapport au sujet initial…
[quote=« Yop, id: 1088751, post:93, topic:104793 »]Et puis on va mettre un péage à l’entrée de chaque site et interdire de séjour les enfoirés les grimpeurs qui ne sont pas sapés en pragnagna ou south face, qui n’ont pas les dégaines petzl…
Y en a qui ont oubliés qu’ils ont été jeunes et sans trop de fric un jour…[/quote]
Mouais, mais pour aller à Kaly, faut un minimum de ronds quand même. Alors faire le rapiat sur place alors que la vie n’y est pas chère, ça peut énerver les copains!
Pour Kaly, le budget studio + bouffe d’une semaine sans se priver, c’est 30-50% du budget transport pour rejoindre Kaly. Pour un total de 700-900€ perso selon saison et comportement sur place.
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
certainement.
mais il y a aussi ceux qui ont des moyens. Ils sont de plus en plus nombreux pour une simple question d’age : le jeune fauché souvent est en train de faire des des études (payés par papa ), ensuite comme il est issu d’un milieu assez aisé il a du mal a se voir clochard à vie et redimensionne la place que l’escalade prends dans sa vie, pour finir il se donne à fond dans sa carrière, comme ça, il se dit, avec le pognon gagné il pourra enfin se payer ce fameux trip exotique ou la semaine à kaly chaque mai (où il n’aura plus de problèmes de conscience avec la cotation gonflée, car enfin il a un job serieux, une femme, des mômes, pas de temps pour s’entrainer comme il faut…et donc il peut s’accorder un certain « handicap » par rapport aux années de la fac
)
ce sont ce derniers qui sont relevants pour la question « l’escalade apporte du fric au tourisme locale? ».
Les autres, les jeunes comme moi et peut être toi, ne sont relevants que quand ils chient trop près des sentiers et gâchent le tourisme de randonnée…ou quand ils font camping libre au mauvais endroit…autrement c’est vrai qu’on n’apporte pas d’argent, mais en même temps on ne « consomme » pas des ressources intéressantes.
(certainement il y a aussi ceux qui sont sorti d’une école polytechnique et finalement ont décidé que travailler ne fait pas pour eux, et passent leur vie à grimper avec les 400 euro/mois que la vielle maman leur passe…mais ils sont combien?)
Très bien vu … Cette peinture du monde de l’escalade … Un milieu qui comme le souligne « remarque » évolue dans la connue shère de Bourdieu au dessus du tennis (certes avant le polo:-)) ).
Un milieu pratiquement à 100% d’origine aisée même plutôt très aisée ! (certes un peu moins depuis que les murs se construisent dans les gymnases des collèges … Mais combien basculent ensuite sur l’escalade outdoor plutôt que sur le foot?
Les grimpeurs ont les moyens de qe payer le topo local, même toutes les éditions et en plus de se faire plaisir en s’offrent le rockfax.
Si problème il y a, c’est parceque il existe une frange de rats, qui photocopient les topos, gardent l’édition de 1980 en gribouillant les pages et veulent faire croire que c’est par manque de moyen!
Un peu comme si il fallait pleurer sur le sort des surfeurs à Tarifa qui ont un look SDF pour justifier que leur activité est « marginale ».
Quand aux grimpeurs souvent sur diplômés qui préfèrent vivre du RMI au nom de « workless climb more » je vais pas pleurer sur ce qui est un choix! Et de toute façon ils achètent pas les topos!
Posté en tant qu’invité par laurentg:
heuuuuu pardon Bruno mais c’est pas un peu ce que fait Rockfax en nous le proposant ensuite sous une autre forme???
Pour moi les rats des falaises sont surtout ceux qui refusent d’acheter le topo local, même si ils ont le rockfax, les mêmes que ceux qui sortent les photocopies ou qui ont toujours l’édition 20 ans d’âge !
Pour moi rockfax n’est qu’une
structure commerciale qui édite des bouquins comme les fabricants de corde ils vivent de notre pratique, le monde des bisounours existe pas … Et donc je refuse de condamner cette démarche , c’est plutôt les utilisateurs des guides qu’ils faut stigmatiser!