Nouveaux topos Alpes Maritimes (V3 et Rockfax)

Posté en tant qu’invité par anonyme 2:

Non, tu transforme un peu ses propos :

je suis équipeur, j’édite un topo pour financer le matos de mon club (sans tarifer mon temps, et sur mon ordi perso) et je ne boycotte pas les topos Rockfax :stuck_out_tongue:
Faut aussi réaliser que pour beaucoup d’éditeurs de topos l’indignation est proportionnelle à l’angoisse de perdre un revenu annexe non négligeable … je connais assez bien le milieu pour savoir que l’argument « les topos servent à équiper » n’est pas toujours acceptable.
L’appel au boycott est pour ma part une stupidité, le seul argument valable pour encourager à acheter un topo plutôt qu’un autre est le rapport qualité/prix … et quand je paye cher pour des ouvrages immondes comme le topo du gard par exemple … je n’ai pas honte d’espérer un topo Rockfax de ce département :wink:

Il faut dire que la dernière fois qu’on a vu un anglais à Virieu le grand,c’était une cigogne sur le chemin de l’afrique.

La proportion d’anglais suffisamment dépressifs pour parcourir 1300km et s’arréter à 250km de Buoux sur des falaises aussi majeures que Contrevoz ou Neuville sur ain n’est pas assez importante pour constituer un segment de marché suffisant pour motiver M. Rockfax.

Posté en tant qu’invité par MT:

La lettre de réponse Du président P You est parti de la FFME le 05/05/09 à l’adresse du courrier de Rock Fax, il prétend ne l’avoir jamais reçu. Je le lui ai donc renvoyé la semaine dernière quand la polémique a rebondi chez eux après l’apparition des panneaux 'No topo Vampire" de St Léger du Ventoux.

Posté en tant qu’invité par Rackham:

[quote=« Bruno, id: 1086448, post:42, topic:104793 »]

je suis équipeur, j’édite un topo pour financer le matos de mon club (sans tarifer mon temps, et sur mon ordi perso) et je ne boycotte pas les topos Rockfax :stuck_out_tongue:
Faut aussi réaliser que pour beaucoup d’éditeurs de topos l’indignation est proportionnelle à l’angoisse de perdre un revenu annexe non négligeable … je connais assez bien le milieu pour savoir que l’argument « les topos servent à équiper » n’est pas toujours acceptable.
L’appel au boycott est pour ma part une stupidité, le seul argument valable pour encourager à acheter un topo plutôt qu’un autre est le rapport qualité/prix … et quand je paye cher pour des ouvrages immondes comme le topo du gard par exemple … je n’ai pas honte d’espérer un topo Rockfax de ce département ;)[/quote]

L’appel au boycott vient d’autre chose que des considérations d’offre et de demande . On devrait être capable d’aller plus loin que ça lorsqu’il s’agit de notre passion et nottament penser au futur de notre activité .
C’est vraiment dommage aussi de voir que des personnes remettent en cause le fait que les topos financent l’équipement car , même s’il y a surement des abus sur quelques sites , il y a encore une majorité d’endroits où c’est le cas . On a vu que ça l’était dans les AM , ça l’est aussi avec les topos promo grimpe , les topos du Tarn et de la Jonte (par l’intermédiaire du CAF) , le topo escalade autour du Ventoux , le topo officiel des Calanques etc. C’est plutôt les exemples qui marchent qui doivent être mis en avant .

Posté en tant qu’invité par Remarque:

tu es vraiment naïf :-)) les topo promo grimpe ne financent qu’une infime partie des équipement qu’ils couvrent … C’est VTNO pour Presles et le CD38 pour les sites de la cuvette … Les topos Promo Grimpe sont des publications privées à but lucratif (avec comme prétexte à bonne conscience de l’auteur des dons de matériel à ses amis).
Cet argument du topo qui finance l’équipement est souvent un pur alibi pour masquer qu’un mec édite un ouvrage dans un but purement commercial !
En limite les topos club (le cas dont parle Bruno) peuvent être crédibles, mais pas les topos labellisés FFME car sauf à avoir la preuve que la compta est bien ventilée par postes, il y a de forte chances pour que les recettes du topo se trouvent affectées à bien d’autrs frais que l’équipement

http://www.promo-grimpe.com/html/aide_equipement_2006.htm
http://www.promo-grimpe.com/html/aide_equipement_2005.htm
http://www.promo-grimpe.com/html/aide_equipement_2004.htm

2400 points en 3 ans (2004 -2006) pour 6 topos dans une des régions les plus grimpantes de France. Topos d'escalade - Promo Grimpe

Chacun est libre de faire ses calculs. Mais, ce serait vraiment très étonnant que les topos promo-grimpe ne servent qu’à financer les points. C’est simplement un alibi.

Juste pour rappel, le CD 38 FFME devrait sortir son propre topo « Escalade en Isère », notamment pour financer ses actions d’équipement, d’entretien et de protection. C’est tout de même étonnant que le CD38 ait ce type de besoin alors qu’il y a déjà 6 topos promo-grimpe pour tout financer (en théorie) !

Comme l’explique l’auditeur précédant, les topos FFME ne servent pas seulement à financer l’équipement. Un exemple classique est celui du très mauvais topo « autour de Lyon » http://www.ffme.fr/escalade/ARTICLE.php?id=1294 Le topo finance le CD69.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« anonyme 2, id: 1086696, post:47, topic:104793 »]Aide à l'équipemeent
Aide à l'équipemeent
Document sans titre

2400 points en 3 ans (2004 -2006) pour 6 topos dans une des régions les plus grimpantes de France. Topos d'escalade - Promo Grimpe

Chacun est libre de faire ses calculs. Mais, ce serait vraiment très étonnant que les topos promo-grimpe ne servent qu’à financer les points. C’est simplement un alibi.[/quote]

Non, c’est clairement mal intentionné de dire que c’est un alibi. Ca ne sert pas QUE à equiper les voies, ca sert à developper l’escalade. ce qui est plus vaste que juste fixer des goujons.

equiper les voies, mais aussi mettre à jour les topos, entretenir un site web, representer l’activité lors des conflits genre vautours, etc etc

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« onc’ donald, id: 1086382, post:34, topic:104793 »]

[quote=« ghisino1, id: 1086291, post:23, topic:104793 »]autrement le problème n’est pas que les brits ont seulement à « améliorer l’existant ».
c’est que eux ils sont des pros, faire des topos c’est leur cœur de métier…pas étonnant qu’ils arrivent facilement à faire mieux que mr. l’équipeur, et pour moins cher…[/quote]
Désolé mais tu racontes n’importe quoi. Un topo c’est avant tout des infos ( tracé, nom, cotation accès…) fiables .[/quote]

et présentées de façon efficace (lisible, compréhensible, précise, etc).

en sortant du cas en question je te fais l’exemple du frankenjura.

si un topo était vraiment juste une compilation d’informations j’aurais acheté le topo de Bernhard Thum : sans doute le plus complet et à jour.
Mais vu que les topo des frères Roker sont plus détaillés pour ce qui regarde les accès*, et surtout ils sont les seuls disponibles en anglais, c’est lui que j’ai pris.

l’information « pure et dure » est moins complète dans le 2ème topo, mais la différence en présentation fait que au final, pour un étranger à la 1ère visite dans le coin, ça soit plus pratique que l’autre

alors si ce topo des anglais est vraiment mal fait je ne pense pas qu’il finira pour se faire acheter en place du topo originel, quand les deux sont disponibles cote-à-cote en magasin.

Je crois que les deux topos peuvent coexister puisqu’ils sont orientés vers des grimpeurs différents.

D’un cote le rockfax est dirige vers le « touriste » étranger qui cherche une compilation des meilleures sites pour ses vacances, multi-langue, utilisation aisée, grande distribution pour l’acheter en avance et préparer ses vacances. Les topos locales en français, souvent indéchiffrables pour les « touristes » ne remplissent pas ces critères. Le touriste ne veut pas se faire chier a chercher le topo de chaque site qui visite à la boulangerie ou café du coin.

Le grimpeur plus « régulier » de la région connais déjà les approches, les secteurs etc, lui, il veut surtout un max d’info (voies) et le reste est un peu secondaire, c’est lui le grand « utilisateur » des sites, et il sera plus sensibilisé avec le travail des équipeurs et voudra contribuer en achetant le nouveau topo local même s’il connait déjà la majorité des voies et que les mises à jour bi-annuels ne sont pas « énormes »

Donc, si le topo rockfax ne existait pas, le topo local ne sera pas vendu d’avantage, ces touristes iront grimper ailleurs car ils n’ont pas l’info disponible, et avec eux aussi leur dépenses dans l’économie locale (camping, restaurant, café, gites,…). Finalement rockfax rapport quelque chose à la région :stuck_out_tongue: même si ce n’est pas directement aux équipeurs,…

de la patine ?

:stuck_out_tongue:

ouais, et augmentation du prix de la baguette aussi!

:lol:

Posté en tant qu’invité par Sus-aux-sangsues:

Ce n’est pas tant le fait qu’un autre topo (dit « commercial ») couvre un secteur identique à un topo d’équipeur (qui lui même, pourquoi pas, gagne un peu-beaucoup d’argent sur la vente): la concurrence de qualité comme dit Bruno a tj du bon.
Ce qui fait mal est de réaliser d’un coup qu’une sangsue s’est mise sur tes centaines d’heures de travail (équipement, pioche des chemins d’accès, dessins-cotations-renseignements) et te siphonne ton profit potentiel.
Dans ce milieu, il n’y a guère de courtoisie.
Donc, oui: préférons les topos d’équipeurs à ceux de type Rockfax (ou tous ceux couvrant un grand nombre de sites, par essence douteux)

Posté en tant qu’invité par rackham:

[quote=« anonyme 2, id: 1086696, post:47, topic:104793 »]Aide à l'équipemeent
Aide à l'équipemeent
Document sans titre

Chacun est libre de faire ses calculs. Mais, ce serait vraiment très étonnant que les topos promo-grimpe ne servent qu’à financer les points. C’est simplement un alibi.

Juste pour rappel, le CD 38 FFME devrait sortir son propre topo « Escalade en Isère », notamment pour financer ses actions d’équipement, d’entretien et de protection. C’est tout de même étonnant que le CD38 ait ce type de besoin alors qu’il y a déjà 6 topos promo-grimpe pour tout financer (en théorie) !

Comme l’explique l’auditeur précédant, les topos FFME ne servent pas seulement à financer l’équipement. Un exemple classique est celui du très mauvais topo « autour de Lyon » http://www.ffme.fr/escalade/ARTICLE.php?id=1294 Le topo finance le CD69.[/quote]

Ca fait 3400 points le total . Ce n’est pas rien et c’est toujours mieux que 0 , et là on parle uniquement des points d’assurage alors que ça va plus loin . Il faut aussi garder en tête que les topos ne se vendent pas par centaine de millier , l’escalade extérieure reste un sport avec un nombre de pratiquants limités , et donc les retombées sont à l’échelle de ça. J’ai sité d’autres exemples que promo grimpe , comme le topo officiel des Calanques ou ceux du Tarn/Jonte qui participent aussi activement à l’entretien de ces sites .
Pour les topos FFME , effectivement c’est possible que la FFME touche aussi quelquechose sur les topos . Mais quoiqu’il arrive , c’est de l’argent qui reste dans le milieu et c’est ça le plus important .

Posté en tant qu’invité par rackham:

[quote=« Remarque, id: 1086676, post:46, topic:104793 »]tu es vraiment naïf :-)) les topo promo grimpe ne financent qu’une infime partie des équipement qu’ils couvrent … C’est VTNO pour Presles et le CD38 pour les sites de la cuvette … Les topos Promo Grimpe sont des publications privées à but lucratif (avec comme prétexte à bonne conscience de l’auteur des dons de matériel à ses amis).
Cet argument du topo qui finance l’équipement est souvent un pur alibi pour masquer qu’un mec édite un ouvrage dans un but purement commercial !
En limite les topos club (le cas dont parle Bruno) peuvent être crédibles, mais pas les topos labellisés FFME car sauf à avoir la preuve que la compta est bien ventilée par postes, il y a de forte chances pour que les recettes du topo se trouvent affectées à bien d’autrs frais que l’équipement[/quote]

Ca pourrait être un autre sujet de savoir comment la FFME utilise les retombées des topos , et ça serait même super intéressant . Mais ce n’est pas de l’argent qui part dans la nature pour engraisser un ou deux mecs .

Il suffit que cela finance des salariés.
J’ai parfaitement le droit de ne pas vouloir financer une fédération dont je ne partage pas les priorités. Pourquoi l’argent provenant de l’escalade outdoor devrait financer la fédération française des murs d’escalade. Pourquoi cela devrait financer des emplois salariés alors qu’on nous explique que cela paye l’équipement ! Il faudrait savoir ! Le topo de Lyon est une parfaite illustration du problème. Combien de point ont été achetés avec ce topo ?

J’ai l’impression que tu bottes en touche sans répondre sur un exemple précis, promo-grimpe, que tu as utilisé pour défendre ton point de vue. Les topos promo-grimpe se vendent bien, voir très bien depuis 15 ans. 3400 points est une misère à comparer des recettes.
Pourquoi le CD38 FFME, souhaite faire son propre topo d’escalade en Isère si promo-grimpe assure les missions de service publique délégué par l’état à la FFME ? Il faudrait savoir !

Il ne s’agit pas de généraliser mais ces exemples démontrent que l’acheteur de topo souhaitant financer l’équipement a parfaitement le droit d’avoir des réponses : combien d’euro servent à financer l’équipement (matos). Il suffirait que les topos soit un peu plus explicite sur ce sujet au lieu de juste écrire : ça finance l’équipement. Ca permettrait de séparer le bon grain de l’ivraie.
C’est exactement comme les dons à des associations caritatives.

Vraiment ?
Un goujon de 12 : 84 centimes
http://www.soescalade.com/PBSCProduct.asp?ItmID=4283493
une plaquette 80 centimes
http://www.soescalade.com/PBSCProduct.asp?ItmID=6524080

1.64 € x 3400 = 5576 € avec les 20% offerts aux gros acheteurs : 4460€

Une misère ? Quelles sont les ventes des topos promo grimpe ? Quels sont les bénéfices sur chaque topos ? Quelle part du bénéfice cela représente 4460€ ?

Donne nous les chiffres puisque tu as l’air de le savoir.

Et si promogrimpe ne le donnait pas cet argent, qui le donnerait ? Quelle est cette mystérieuse fédération de la grimpe outdoor dont tu partages les objectifs et qui semble vouloir financer l’équipement des falaises ?

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« Le Rico, id: 1087551, post:57, topic:104793 »]

Vraiment ?
Un goujon de 12 : 84 centimes
http://www.soescalade.com/PBSCProduct.asp?ItmID=4283493
une plaquette 80 centimes
http://www.soescalade.com/PBSCProduct.asp?ItmID=6524080

1.64 € x 3400 = 5576 € avec les 20% offerts aux gros acheteurs : 4460€

Une misère ? Quelles sont les ventes des topos promo grimpe ? Quels sont les bénéfices sur chaque topos ? Quelle part du bénéfice cela représente 4460€ ?

Donne nous les chiffres puisque tu as l’air de le savoir.

Et si promogrimpe ne le donnait pas cet argent, qui le donnerait ? Quelle est cette mystérieuse fédération de la grimpe outdoor dont tu partages les objectifs et qui semble vouloir financer l’équipement des falaises ?[/quote]

oui, sans compter l’entretien de certain accès que font les gens de promo grimpe, le site web qu’ils alimentent, les réunions où ils sont présents et nous représentent. Enfin, Pour équiper une voie, il n’y a pas que les points : il y a aussi le cout du transport nécéssaire, qui peut être énorme !

Enfin, quand tu vois la liste des gens aidés ( beatrix, ibarra, etc etc ) ca ne me choque guère si promo- grimpe leur donne un petit plus pour tout ce qu’ils font pour notre activité.

Demande les au CD38.

Pourquoi crois tu que le CD38 va sortir un nouveau topo « Escalade en Isère » alors qu’il y a déjà les topos promo-grimpe qui sont censés financer l’équipement en Isère ? Pourquoi dépenser de l’argent et du temps pour faire un nouveau topo alors qu’il y a déjà 6 topos promo-grimpes renouvelés très régulièrement ?
Idem pour Presles donc l’équipement est financée par VTNO.

N’inverse pas les choses !! Je n’ai porté aucune accusation dans ce topic ! Je m’en fous des falaises de l’Isère.

C’est toi qui semble affirmer que les topos promogrimpe sous couvert de financer l’équipement permet à ses bénéficiaires de vivre grand train au bras de femmes lascives (bon d’accord, je brode un poil là !!).

J’imaginais que tu avais des éléments un peu plus solides que ta propre parano.

Je vois qu’il n’en est rien.