Nouveaux topos Alpes Maritimes (V3 et Rockfax)

Posté en tant qu’invité par rackham:

Ben disons que le mec qui équipe sur son temps libre en plus de son boulot de tous les jours , il a du mal à concentrer son énergie à sortir le topo parfait. Pour le gars qui a juste à améliorer un topo déjà existant , quitte à se ballader un peu au pied des voies , et qui en plus dispose d’une équipe pour l’aider , avec surement un mec qui s’y connait un peu en mise en page et tout ce qui va avec , c’est beaucoup plus facile et les 2 ne disposent pas des mêmes armes .

Posté en tant qu’invité par anonyme 2:

Disons que les topos Français en sont rarement à la première version (voir l’intitulé de ce sujet) et que les équipeurs sont censés mieux connaitre le terrain. Ces armes sont plus percutantes que le fait de s’y connaitre en mise en page. :lol:

Si Rockfax fait mieux, cela signifie simplement que les topos français, en question, sont mauvais. Il est manifeste qu’un peu de concurrence oblige à se remettre en cause. Il suffit de comparer certains mauvais topos français avec des topos Italiens, Allemand, Anglais, ou même des bons topos français pour comprendre le problème.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« rackham, id: 1086287, post:21, topic:104793 »]

Ben disons que le mec qui équipe sur son temps libre en plus de son boulot de tous les jours , il a du mal à concentrer son énergie à sortir le topo parfait. Pour le gars qui a juste à améliorer un topo déjà existant , quitte à se ballader un peu au pied des voies , et qui en plus dispose d’une équipe pour l’aider , avec surement un mec qui s’y connait un peu en mise en page et tout ce qui va avec , c’est beaucoup plus facile et les 2 ne disposent pas des mêmes armes .[/quote]

donc il suffidrait que l’équipeur ne soit pas laissé seul dans la rédaction du topo, ce qui n’est pas son métier?
je ne connais pas bien ces choses : c’est la FFME qui s’occupe de l’édiotion des topos ‹ made in france ›?
si oui pourquoi ils pourraient y penser et donner un boulot à quelque grimpeur-graphiste???

autrement le problème n’est pas que les brits ont seulement à « améliorer l’existant ».
c’est que eux ils sont des pros, faire des topos c’est leur cœur de métier…pas étonnant qu’ils arrivent facilement à faire mieux que mr. l’équipeur, et pour moins cher…

Posté en tant qu’invité par rackham:

[quote=« anonyme 2, id: 1086289, post:22, topic:104793 »]Disons que les topos Français en sont rarement à la première version (voir l’intitulé de ce sujet) et que les équipeurs sont censés mieux connaitre le terrain. Ces armes sont plus percutantes que le fait de s’y connaitre en mise en page. :lol:

Si Rockfax fait mieux, cela signifie simplement que les topos français, en question, sont mauvais. Il est manifeste qu’un peu de concurrence oblige à se remettre en cause. Il suffit de comparer certains mauvais topos français avec des topos Italiens, Allemand, Anglais, ou même des bons topos français pour comprendre le problème.[/quote]

Le topo des AM n’est pas un mauvais topo , ni celui « escalade autour du Ventoux » , ni celui de Ceuse , ni celui des Calanques et beaucoup d’autres . Par contre ils sont un peu plus cher et c’est surement là le nerf de la guerre . Rockfax a gagné son challenge à partir du moment où ils ont réussi à se faire distribuer dans les grosses enseignes françaises comme le vieux campeur (honte à eux pour ça) . Et vu l’état d’esprit de certains grimpeurs , plus axés sur les lois du marché que sur la pérénité de leur passion , ça marche . Entendre parler de offre/demande , avantage concurentiel , loi du marché , valeur ajoutée pour des topos d’escalade , ça me fait gerber !! Je pense qu’on devrait être capable de voir un peu plus loin que ces valeurs nauséabondes dans un domaine qui nous passionne , à moins d’en avoir rien à secouer de l’avenir de l’activité , genre après moi le déluge .

Posté en tant qu’invité par anonyme 2:

L’argumentaire est un peu facile.

Il faudrait déjà commencer par indiquer les montants servant réellement à financer l’équipement. Combien ? Combien d’euro dans le topo des AM servent à payer le matériel (points, perfos etc). Combien ?

Posté en tant qu’invité par pierre H:

[quote=« anonyme 2, id: 1086299, post:25, topic:104793 »]L’argumentaire est un peu facile.

Il faudrait déjà commencer par indiquer les montants servant réellement à financer l’équipement. Combien ? Combien d’euro dans le topo des AM servent à payer le matériel (points, perfos etc). Combien ?[/quote]

et toi , combien tu gagnes ? combien tu réinvestit dans l’équipement, combien tu passes de temps a assurer la pérennité de l’activité en renouvelant les voies , entretenant les falaises ,etc…
C’est trop fort ça !!! maintenant , il faut rendre des comptes et se justifier , et ben desolé ; les petits gars , il va falloir faire confiance aux equipeurs . Quand je penses qu’il existe des grimpeurs qui chipotent pour acheter le topo local au bénéfice de rockfax , même si le topo est pourri , c’est un devoir pour le grimpeur de l’acheter , vous venez grimper pour pas un rond sur des sites entièrement aménagés par des bénévoles , et même si ce n’est pas des bénévoles , l’argent des topos servira a payer les professionnels qui on aménagé le site , il n’existe pas d’equipeurs s’engraissant au détriment de « pauvres » grimpeurs , et même si quelqu’un arrive a tirer un maigre salaire de cette activité et bien tant mieux pour lui c’est de l’argent bien mérité !!!

en tous cas, nos amis anglais ont aussi ce débat.
http://www.ukclimbing.com/forums/t.php?t=431533

Posté en tant qu’invité par Lou:

[quote=« pierre H, id: 1086308, post:26, topic:104793 »]

[quote=« anonyme 2, id: 1086299, post:25, topic:104793 »]L’argumentaire est un peu facile.

Il faudrait déjà commencer par indiquer les montants servant réellement à financer l’équipement. Combien ? Combien d’euro dans le topo des AM servent à payer le matériel (points, perfos etc). Combien ?[/quote]

et toi , combien tu gagnes ? combien tu réinvestit dans l’équipement, combien tu passes de temps a assurer la pérennité de l’activité en renouvelant les voies , entretenant les falaises ,etc…
C’est trop fort ça !!! maintenant , il faut rendre des comptes et se justifier , et ben desolé ; les petits gars , il va falloir faire confiance aux equipeurs . Quand je penses qu’il existe des grimpeurs qui chipotent pour acheter le topo local au bénéfice de rockfax , même si le topo est pourri , c’est un devoir pour le grimpeur de l’acheter , vous venez grimper pour pas un rond sur des sites entièrement aménagés par des bénévoles , et même si ce n’est pas des bénévoles , l’argent des topos servira a payer les professionnels qui on aménagé le site , il n’existe pas d’equipeurs s’engraissant au détriment de « pauvres » grimpeurs , et même si quelqu’un arrive a tirer un maigre salaire de cette activité et bien tant mieux pour lui c’est de l’argent bien mérité !!![/quote]

J’aime pas la réponse de Pierre H pour plusieurs raisons:

  • J’ai acheté le topo V3 dès qu’il est sorti. J’ai le droit de savoir , ou du moins de demander, dans quelle mesure mon achat sert à l’équipement, vu que j’ai acheté le topo uniquement pour ça. En effet, au niveau des nouvelles informations sur le V3 par rapport au V2, 80% d’entre elles sont sur internet.

  • On a le droit de poser des questions sans s’entendre faire la morale. Sans les « consomateur de voies », il n’y aurait pas d’équipeur heureux, vu qu’il me semble qu’un des grand plaisir d’équiper c’est de voire sa voie grimper.

  • Si l’auteur du V3 ne se fait presque pas de bénéfices personnels, et que tout l’argent gagné sert à l’équipement, il n’aura aucun problème pour nous en parler , car c’ est bien sur tout à son honneur de le faire !

  • Je vois pas en quoi, comme le dit Pierre H, l’argent du topo va servir à « payer les professionnels qui ont aménagé le site » . Es ce que l’auteur du topo verse un salaire à ces professionnels ? Si oui dans quelle mesure et de quelle façon ?

  • Quand à la boutade « et toi tu gagne combien d’argent », je trouve cela méprisable, mais bon passons …

Autrefois, jeune lycéen, (nous parlons du siècle dernier), j’étudiais le latin.
Du moins, j’étais inscrit dans cette option. Ma maman m’avait un peu forcé la main mais je n’y mettais guère d’énergie.
Lors des versions en classe, la simple vue de la longueur du texte et de sa complexité me décourageait d’emblée. Je détournais vite la tête, soit vers les beaux marronniers de la cour, soit vers les belles cuisses de Véronique. AAAAhhh, Véronique !!!

A coté de moi, Samuel, courageux tâcheron, s’attaquait, Gaffiot en main,à sa périlleuse traduction. Suant sang et eau, soufflant et souffrant le martyr sur les déclinaisons, chausses trappes et autres carthago delenda est, il parvenait après de longues minutes à la traduction suivante :
« De Rome vers Lutèce, César a sur la longue route avec Pompée parler. »
Pour se jeter sur la phrase suivante en profitant de l’aspiration créée par cette brillante réussite.

De mon coté, j’écrivais alors :
« Sur la route de Rome à Lutèce, César conversa avec Pompée. »

Mes notes était meilleure , mais mon mérite ?

Ceci mesdames et messieurs est une parabole.

Souhaitons à Rockfax, le même avenir dans l’édition de topos d’escalade que celui qui fut le mien dans l’étude de la langue latine.

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Je complète la parabole, sur le topo des AM, en empruntant ces mots attribués à Clémenceau en guise d’oraison funèbre pour le malheureux Félix Faure :
« Il voulut être César, il ne fut que Pompée » (par Rockfax).

1 Like

Posté en tant qu’invité par Jean-Claude RAIBAUD:

Messieurs,
Le responsable du forum m’a invité à participer à ce débat. Il est pour moi hors de question de perdre mon temps à discuter avec des gens qui n’ont pas le courage de donner leur véritable identité sur leurs post.
De plus, ça fait presque vingt temps que j’ai sorti le topo des Alpes-Maritimes et le met à jour. Lequel d’entre vous m’a contacté pour me dire ce qui était « pourri » et comment empêcher que ça le soit ? Avec cette simple question, le débat est clôt.
Lequel a dépassé le stade de la discussion de comptoir pour sortir quelque chose de beaucoup mieux ??? Alors qu’il suffit de pomper mes vingt années de travail !
Quand au mythe de l’argent dégagé par un topo, et la redistribution dans l’équipement, je dirai simplement que vous avez de la chance que l’éditeur soit Alticoop.
Continuez a vous gargariser, pour certains, de vos certitudes à deux balles. Les autres, lisez la préface, le mot de l’éditeur et contactez-moi sur le mail dans le bouquin si vous avez envi de faire progresser votre topo. Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par anonyme 2:

Oui, c’est un peu comme pour les associations à but non lucratifs. Quand je donne, j’ai le droit de savoir et donc de décider à qui et pour quoi je donne.

Que cela te plaise ou non est assez accessoire. Si tu souhaites vendre ton topo pour payer l’équipement, il faut accepter de donner des chiffres justifiant ton argument.

Posté en tant qu’invité par rackham:

[quote=« Lou, id: 1086331, post:28, topic:104793 »]J’aime pas la réponse de Pierre H pour plusieurs raisons:

  • J’ai acheté le topo V3 dès qu’il est sorti. J’ai le droit de savoir , ou du moins de demander, dans quelle mesure mon achat sert à l’équipement, vu que j’ai acheté le topo uniquement pour ça. En effet, au niveau des nouvelles informations sur le V3 par rapport au V2, 80% d’entre elles sont sur internet.

  • On a le droit de poser des questions sans s’entendre faire la morale. Sans les « consomateur de voies », il n’y aurait pas d’équipeur heureux, vu qu’il me semble qu’un des grand plaisir d’équiper c’est de voire sa voie grimper.

  • Si l’auteur du V3 ne se fait presque pas de bénéfices personnels, et que tout l’argent gagné sert à l’équipement, il n’aura aucun problème pour nous en parler , car c’ est bien sur tout à son honneur de le faire !

  • Je vois pas en quoi, comme le dit Pierre H, l’argent du topo va servir à « payer les professionnels qui ont aménagé le site » . Es ce que l’auteur du topo verse un salaire à ces professionnels ? Si oui dans quelle mesure et de quelle façon ?

  • Quand à la boutade « et toi tu gagne combien d’argent », je trouve cela méprisable, mais bon passons …[/quote]

Evidemment , c’est bien connus , les équipeurs et éditeurs de topos ont une vie de chateau avec 4x4 , piscines et tout ce qui va avec . Donc , demandons leurs des comptes !!! … A part les mecs de Rockfax , je crois pas que ce soit vraiment le cas . La motivation d’éditer un topo n’est pas là , c’est plutôt de l’ordre de la passion . Par contre , tu trouve ça malin de dire qu’il suffit qu’on aille grimper les voies d’un mec pour qu’il soit heureux ?? Ok ben demain je dirai à mon boulanger le matin que son pain va avoir l’honneur de transiter par mon intestin et que ça devrait suffir à son bonheur , pas besoin que je le paie .

Posté en tant qu’invité par onc’ donald:

[quote=« ghisino1, id: 1086291, post:23, topic:104793 »]autrement le problème n’est pas que les brits ont seulement à « améliorer l’existant ».
c’est que eux ils sont des pros, faire des topos c’est leur cœur de métier…pas étonnant qu’ils arrivent facilement à faire mieux que mr. l’équipeur, et pour moins cher…[/quote]
Désolé mais tu racontes n’importe quoi. Un topo c’est avant tout des infos ( tracé, nom, cotation accès…) fiables . La quadrichromie et la mise en page léchée n’ont aucun intérêt. Les topos anglais ( pour ceux que j’ai consulté) sont généralement bourrés d’inepties. Ils sont agréable à l’oeil mais ne valent rien sur le terrain. Mr l’équipeur a peut être des gros doigts pour faire des jolis dessins mais il sait de quoi il parle.
D’autre part les topos locaux dans leur majorité sont édités par le milieu associatif.Les bénefs ne vont pas forcément directement dans l’achat de points, ils participent à la vie et au développement de l’escalade dans une région.L’équipement d’un spot fait partie d’un tout et il est normal que l’argent du topo alimente la machine.

[quote=« Le Rico, id: 1085939, post:9, topic:104793 »]Si ! Évidemment que c’est ça. On est en train de défendre la baguette, le camembert, le béret contre les brittons qui nous ont tué notre Jeanne la pucelle. T’as tout compris au débat, t’es le meilleur.

Vive Fredici.[/quote]

Merci bien mon brave !
(avec un I majuscule de FredIci)

Donc de tout coeur avec toi en ce noble combat :wink:

Posté en tant qu’invité par Lou:

Je passe sur ton exagération qui n’apporte rien et qui ne montre juste que tu n’as pas d’imagination.

Tu n’as manifestement pas compris le plaisir désinteressé du bénévolat . Pas grave …

[quote=« La Baltringue, id: 1086319, post:27, topic:104793 »]en tous cas, nos amis anglais ont aussi ce débat.
http://www.ukclimbing.com/forums/t.php?t=431533[/quote]

En effet j’y ai apporté mon point de vue. Il y a là un peu une incompréhension mutuelle qui semble culturel.
A noter quze les british commence à dissséminer de l’équipement béton un peu partout chez eux.
Cela va t’il modifier leurs avis sur les topos bien d’chez nous ?

Posté en tant qu’invité par Rackham:

[quote=« La Baltringue, id: 1086319, post:27, topic:104793 »]en tous cas, nos amis anglais ont aussi ce débat.
http://www.ukclimbing.com/forums/t.php?t=431533[/quote]

Très instructif , donc en fait le mec de Rockfax se justifie en disant que les topos français sont pourris et introuvables . Il dit également qu’il a cherché à joindre les locaux et la FFME , qui lui ont clairement dit de pas sortir ses truc dans un premier temps avant de ne plus donner signe de vie , ce qui pour lui voulait dire ok !! En tout cas , c’est cool de voir aussi que pas mal de grimpeurs anglais lui sont bien retrés dedans .

Posté en tant qu’invité par rackham:

[quote=« Lou, id: 1086393, post:36, topic:104793 »]Je passe sur ton exagération qui n’apporte rien et qui ne montre juste que tu n’as pas d’imagination.

Tu n’as manifestement pas compris le plaisir désinteressé du bénévolat . Pas grave …[/quote]

En général, le bénévole n’y est pas de sa poche non plus, et quand un bénévole se rend compte que d’autres se gavent gràce à son travail, il est pas content .

Posté en tant qu’invité par Lou:

[quote=« Jean-Claude RAIBAUD, id: 1086363, post:31, topic:104793 »]Messieurs,
Le responsable du forum m’a invité à participer à ce débat. Il est pour moi hors de question de perdre mon temps à discuter avec des gens qui n’ont pas le courage de donner leur véritable identité sur leurs post.
De plus, ça fait presque vingt temps que j’ai sorti le topo des Alpes-Maritimes et le met à jour. Lequel d’entre vous m’a contacté pour me dire ce qui était « pourri » et comment empêcher que ça le soit ? Avec cette simple question, le débat est clôt.
Lequel a dépassé le stade de la discussion de comptoir pour sortir quelque chose de beaucoup mieux ??? Alors qu’il suffit de pomper mes vingt années de travail !
Quand au mythe de l’argent dégagé par un topo, et la redistribution dans l’équipement, je dirai simplement que vous avez de la chance que l’éditeur soit Alticoop.
Continuez a vous gargariser, pour certains, de vos certitudes à deux balles. Les autres, lisez la préface, le mot de l’éditeur et contactez-moi sur le mail dans le bouquin si vous avez envi de faire progresser votre topo. Bonne grimpe ![/quote]

Merci pour la réponse.

J’ai donc lu la préface et le mot de l’éditeur du V3.
Il n’est pas écrit que l’argent gagné sert à l’équipement des falaises.
Il est juste écrit que le topo est édité par Alticoop Editions, qui ne comporte pas de salariés et qui ne cherche pas les bénéfices mais juste à équilibrer son bilan.
En fait, l’argent payé pour le topo rémunère un immense travail de collecte d’information. Les seuls bénéfices doivent donc aller (la c’est moi qui déduit) à l’auteur, vu que la société d’édition déclare ne pas en faire (et j’ai bien envi de les croire). Comme M.Raibaud est un équipeur prolifique et actif, et qu’il paye les spits de sa poche, on peut donc dire qu’indirectement, j’ai donné un peu d’argent de poche à M.Raibaud, qui s’en est servi pour équiper.
J’ai donc le plaisir de constater que mon achat a servi à financer l’équipement, du moins de manière indirecte, et j’en suis bien content.

A+, et merci à M.Raibaud pour le travail titanesque qu’il a effectué, ainsi que pour les voies équipées.