Posté en tant qu’invité par Pierô:
Comme je vous connais déjà tous, à force de trainer sur ces pages depuis des mois…
A votre tour de savoir qui je suis…!
Voilà, le prénom déjà, commence bien, puisque mes parents m’ont appelé Pierre…
Et sur cette pierre je bâtirais blablabla… Pierre qui roule blablabla… Comme ça, c’est fait.
Bref, mon destin était tout tracé, même si ces mêmes parents n’ont jamais posé un orteil sur une montagne.
Lorsque j’étais tout petit, ma grand-mère mettait des cailloux chauds au fond de mon lit l’hiver, en guise de bouillotte. Ceci expliquant peut-être ma passion dévorante pour le rocher en général…?!
De fil en aiguille…pardon, de corde en coinceur, je suis devenu un vrai décérébré du bocal, un malade mental incurable, un agité du cabestan, que dis-je, un véritable psychopathe de la queue (de vache)…!
Je ne suis jamais devenu bon grimpeur car je ne suis pas un pur sportif, et l’hygiène de vie d’un jeune n’étant absolument pas compatible avec le haut niveau, j’ai vite abandonné l’entrainement et le 7b dès les premières blessures et autres poulies qui craquent…
Bref, je vous passe toutes les années de pratique, entrecoupées de pauses boulot, guitare et pêche à la mouche, pour arriver aujourd’hui, à 32 ans et déjà un peu tassé par le poids des ans (et des portages au bivouac)…
Même si la vie m’éloigne parfois des cailloux, j’y reviens toujours, comme une tique sur le crâne d’un clébard, comme une fleur se tend inexorablement vers le soleil, comme un alcoolique fouillant les placards en quête d’une brûlure pour son gosier…
Vers la fin des années 90, j’ai eu l’immense chance de croiser la route d’un vieux briscard des années 70, pionnier des Calanques et du Verdon, actif à l’époque aussi bien dans les Dolomites qu’en artif au Vercors.
Quelqu’un de très simple et très discret, qui a su m’apprivoiser et me faire découvrir ses petits coins secrets et ses grandes belles voies du passé…
C’est ainsi que j’ai commencé à écumer les Calanques, un site phare(amineux) pour lequel je me suis pris de passion, au point même d’y passer plusieurs mois de bivouac.
Le résultat est là : je suis un grimpeur normal, randonneur invétéré, ni excellent ni mauvais, porté par la nature et ses paysages, bercé par la tranquillité des montagnes et de leurs richesses.
Pas besoin d’ailleurs de long discours comme je viens d’en écrire un ; je vis la montagne car elle est en moi, je la respire comme source de vie, je la bois comme un bon vin, tendre et charpenté, comme un vin qui laisse à chaque gorgée le sentiment de plénitude et d’apaisement…
Ce forum est immense, dense, riche et pluriel…
Ca brasse, les gens passent, papotent, repartent, vivent… Je ne sais pas si j’y aurais une petite place, mais en tout cas vous en savez déjà un peu plus sur moi…!
A bientôt, peut-être au détour d’un sentier, ou au fin fond d’une fissure cachée de Bertagne… A moins qu’on ne se croise par hasard sur la grande arabesque des Aravis, ou dans les cheminées de sortie du Dièdre Flamm à la Civetta…!!! Qui sait.
Ah au fait… Parfois, on me surnomme « caillou », allez savoir pourquoi…!