Nouveaux membres de C2C, présentez vous!

Merki Messire Quent ! un petit lien clin d’oeil pour te remercier

Euh… je ne crois (et ne l’espère !) pas…

Avant même d’ouvrir le lien, je sais ce que c’est.
Merci à toazoci.

Je file cliquer dessus.

Bonjour à tous les vieux de la vieille,

après quelques mois de consultation du forum C2C en invité, je franchis le pas - en prenant soin de ne pas glisser - et m’inscris. Ce pseudo (me venant de mes origines ardennaises) est celui que j’utilise par ailleurs sur les lieux où je suis davantage connu, c’est-à-dire les forums de course à pied, et en particulier celui d’Ultrafondus, dont je suis l’un des admins. Ultrafondus pour les ceusses qui ne connaissent pas, c’est le magazine dédié à l’ultra-endurance (fondus d’ultra), c’est-à-dire la course à pied au-delà du marathon (42,195 km). On court longtemps donc, pas forcément vite, et sur les terrains les plus divers : des routes, des stades - eh oui, on peut passer six jours entiers à courir sur un stade pour accumuler un maximum de kilomètres -, des sentiers en campagne, en forêt ou en montagne (tilt !), des forêts, des étendues glacées… Peu importe le flacon comme dirait l’autre, pourvu qu’on ait des kilomètres à se mettre sous la semelle, et du temps à passer ensemble.

Or donc, il y a maintenant presque six ans, je mis pour la quasi première fois les pieds en montagne*, dans le cadre d’une épreuve d’ultra-endurance, la « Courmayeur-Champex-Chamonix » reliant donc les cités italiennes et françaises non pas par le Mont-Blanc ni le tunnel éponyme, mais par le sentier du Tour du Mont-Blanc (sens horaire). Cette première édition d’une épreuve née dans l’ombre de son grand frère désormais mondialement connu - l’Ultra-Trail du Mont-Blanc - m’avait laissé, outre les pieds en vrac, de superbes souvenirs tels ces moments de course en balcons entre le Refuge Bonatti et Arnuva, le massif du Mont-Blanc s’étalant à main gauche. Ou encore la découverte, avant et après la course, des glaciers des Bossons et de Taconaz : fabuleux.

Bref, depuis cette rencontre, la montagne m’a gagné, et me voici désormais, après un cheminement personnel tout en détours - le coureur d’ultra n’aime pas les chemins les plus directs - avec huit cent mètres de dénivelé face à ma petite maison, mille cinq cent mètres à ma droite, et une Haut-Savoyarde à mes côtés. Ainsi donc nous vivons en bordure du Massif de la Chartreuse, dont nous avons visité en moins d’un an tous les sommets accessibles sans équipement. Heu… donc tous. Voici bientôt deux ans que nous vivons ici et que nous prenons plaisir à découvrir le massif, car chaque sortie nous offre de nouvelles perspectives - et quelques courbatures.

Côté sport, je suis donc coureur à pied à la base (enfin non, à la vraie base je suis non sportif), y compris en montagne (trail), j’apprécie les sorties raquettes (comme hier sur les vingt-cinq centimètres tout frais qui sont tombés), et je découvre depuis un petit mois le skating. Je suis un tout petit skieur alpin, sans grande technique, mais il faudra que ça vienne car le ski de rando me fait envie (et ma compagne pratique). Je ne suis pas prêt de me mettre à l’alpinisme ni à l’escalade (vertige assez prononcé), même si j’en ai parfois envie. Ah et j’ai démarré le vélo de route l’année dernière, avec au compteur quasi tous les cols du coin - pfff, ça monte dur !

Vous l’aurez peut-être remarqué, je suis bavard du clavier. Il faut dire que professionnellement parlant, je suis le rédac’ chef du magazine cité plus haut, ça aide donc à avoir les doigts volubiles.

Ce que je recherche ici ? Conseils et bons plans, discussions partagées sur la montagne et les pratiques associées, et pourquoi pas quelques sujets connotés « ultra » : ce n’est pas ce qui manque d’après ce que j’ai pu voir.

En attendant, il va falloir que j’aille farter mes skis, Saint-Hugues et ses pistes de fond m’attendent !

• C’est à moitié vrai, puisque j’étais allé à cinq reprises en vacances hivernales et estivales, mais sans pratiquer de sports autres que ceux proposés au touriste de base. Oui je sais, honte à moi, mais on ne choisit pas son lieu de naissance.

Bienvenue!

J’étais dans le même cas que toi avant 2010. Je voulais bien faire de l’alpi, mais dès qu’il fallait s’élever de quelques mètres… La peur, la panique, impossible… Bref. Aujourd’hui, suite à une grande motivation, c’est passé.
La motivation en question, ça a été un bouquin. Pour certains, c’était « les conquérants de l’inutile », pour d’autres « premier de cordée »… Des livres qui font rêver et qui te donnent envie de te lancer.
Pour ma part, ça a été ce livre: /books/193828/fr/sommets-et-dependances .

bienvenue M. Sanglier !

Bienvenue

[quote=« Ozan, id: 1311762, post:646, topic:80356 »][/quote]

en plus il va falloir courir vite et longtemps pour l’attraper celui là.

Excellent ce bouquin! J’ai beaucoup aimé tous ces textes. Par contre ça n’a pas contribué à me « guérir » de mon appréhension face au gaz… :confused:

ah moi c’est juste devant la facture que j’ai une appréhension.

Me concernant, c’est une attirance provoquée par le vide, que ce soit en falaise au bord de la mer ou en montagne, ou même sur un immeuble. Ça file les chocottes. J’ai déjà lu « La Neige en Deuil » et « Premier de Cordée » sans effet :stuck_out_tongue:
Merci pour ton accueil !

Salut à toi et bienvenue

Comme toi, j’ai le vertige.
Au début, je ne pouvais pas me mettre debout sur le bord de la fenêtre au premier étage. J’étais attiré par le bas. Vision étrange, le paysage qui bouge…
Ben en fait, ça se travaille.
Je me suis forcé mon père m’a forcé à faire de l’escalade. Je ne faisait que les premières longueurs. Au dessus de 10m je commençais à flipper. Puis petit à petit j’ai pris confiance en moi. J’ai remonté la limite du vertige.
Aujourd’hui j’ai toujours le vertige, mais au-delà de 100 ou 200m de vide.
Je ne fais pas de grande voie, peu d’escalade mais un peu d’alpi et de ski. Je ne fais que ce qui me fait plaisir. Je m’arette si c’est trop flippant.

ça se travaille. C’est comme l’endurance.

[quote=« Cretinus alpinus simplex, id: 1311781, post:649, topic:80356 »]

ah moi c’est juste devant la facture que j’ai une appréhension.[/quote]
[…/…] retiré après coup car pas compris le jeu de mot. Je laisse le lien vers Sommets et Dépendances.

[quote]Disponible en téléchargement
Pour ceux qui préfèrent les livres électroniques, le livre est disponible en téléchargement aux formats :

• PDF, version originale (3.7 Mo) ;
  • PDF, version light (1.4 Mo) ;
  • eBook : EPUB (250 ko - pas d’illustrations) et mobi (compatible Kindle - 311 ko - pas d’illustrations).[/quote]
    Bienvenue à toi le_sanglier, au plaisir de se tirer la bourre dans une montée.

[quote=« Lutin, id: 1312101, post:652, topic:80356 »]

[quote=« Cretinus alpinus simplex, id: 1311781, post:649, topic:80356 »]

ah moi c’est juste devant la facture que j’ai une appréhension.[/quote]
Ca c’est un poil médisant pour le travail de rédaction des contributeurs et de compilation des bénévoles[/quote]

Je pense qu’il voulait parler de la facture de gaz…

Oups, je retire, je n’avais pas vu le jeu de mot.

[quote=« Lutin, id: 1312114, post:654, topic:80356 »][/quote]

y a pas de jeux de mot c’est une triste réalité le prix du gaz augmente.

Toi tu me comprends.

Bienvenue à toi, Emmanuel le sanglier des ardennes
faudra nous causer des ardennes, et des fameusesbièresvoies d’escalade en belgique…

sinon, la bande de zouaves, ils sont pas méchants tu sais…

Eh beh alors ? Une baisse de forme ?

bienvenue sanglier
ça fait plaisir de voir une personnalité d’ultras fondus ici ! :slight_smile:
au plaisir de te croiser en montagne ! j’aurais de quoi papoter !

[quote=« K’ascade, id: 1312975, post:657, topic:80356 »]

Eh beh alors ? Une baisse de forme ?[/quote]
Ca craint, je vais consulter de ce pas.

A ce point ?

Merci les uns et les autres pour votre accueil.

Ok Quent pour le vertige. J’ai déjà testé un mur d’escalade, et fait de la descente en rappel et de la via ferrata, ça m’avait plutôt plu. Le fait d’être assuré change la donne par rapport au vide je trouve. J’ai aussi fait quelques sauts en para, et là pas de sensation de vertige (le fait de ne pas être relié au sol dit-on).

fr4n"ço1s : pour les montagnes belges, je ne suis pas un super pro. Je sais qu’il existe une station de ski (avec trois pistes je crois) à une centaine de bornes de chez mes parents (Sedan), et que le point culminant du pays est le Signal de Botranges (près de 700 m d’altitude !). J’y suis d’ailleurs passé en courant lors d’une épreuve organisée par les Coureurs Célestes - de sacrés gaillards qui ont inventé le sens de l’hospitalité. Et ça nous ramène en même temps à la bière, que je connais bien mieux que les montagnes belges. Mais bref, ne digressons pas (trop).

lashemale : quelles montagnes fréquentes-tu ? Moi je suis assez monomaniaque, avec de la Chartreuse du lundi au dimanche (hips), et à l’occasion un peu de Bauges, de Belledonne, de Beaufortain, de Gifre, voire de Mont-Blanc (belle-famille dans la Vallée de l’Arve).