Nouveaux gants fissure BD

Un premier aperçu sur mon blog Black Diamond Crack Gloves : prise en main - G-grimpe

conseil: attendez un retour plus complet avant d’acheter…ils ont l’air aussi géniaux dans le concept, que fragiles à un endroit en particulier…

Bjr une valeur sûre les gants coin 25e la paire increvable et d’une efficacité redoutable ar-gant-de-fissure-460

Gants ocun

Ils sont très bien, juste l’ancien modèle le scratch avait tendance à s’ouvrir, je mets un tour de strap, et le nouveau c’est un peu sioux pour introduire le scratch dans la pochette. Achetés au Valle dell orco il y a dix ans, maintenant on trouve ça partout

chez décat voir aussi des gants de muscu
https://www.decathlon.fr/p/gant-musculation-noir-avec-serrage-poignet/_/R-p-177829?mc=8484096&c=NOIR
pour assurer j’utilise des gants de manutention avec les bouts des doigts coupés (moins cher que les gants d’escalade de marque

2 Likes

Tu utilises ces gants de musculation décath pour la fissure???

Hello,

Merci pour ton article, je ne savais pas que BD avait sorti des gants de fissure.
je suis intéressé par ton retour après les avoir un peu ponçé sur le granit chamoniard, notamment sur la solidité durabilité.

J’ai des Singing rock dont je suis assez content, gommes très (trop?) épaisse, mais très solide aussi.
Seul le velcro de serrage a tendence à ne par coller assez je trouve.

j’espère pouvoir m’y mettre au plus tôt :wink:
Je ne suis malheureusement pas très optimiste mais on verra bien… c’est dommage car je suis vraiment séduit par le concept (en général je préféré le strap aux gants type ocun, simond…)

La conception du pouce semble ingénieuse. Le gant donne l’impression par sa finesse d’être un gant pour puriste qui ne cherche pas à tricher avec trop de protection (ce qui n’est pas mon genre :smiley: ) Je serais curieuse de voir ce que ça donne à l’usage (et pas seulement à l’essai une fois). J’avoue que j’y crois modérément. Je suis tombée sur cette vidéo de présentation des gants dans laquelle le type explique qu’ils sont déjà très populaires dans les salles aux US qui, précise-t-il, ont souvent des murs en fissures. Ce qui nourrit ma perplexité…

Et quitte à continuer à faire le tour du marché, j’ai été plutôt convaincue par le rapport qualité-prix des OBRWroks (ObrWorks Jan Obročník - klemmkeil aus textilstoff). Il produit à la commande et fait même du sur mesure si besoin sans supplément. Pour le coup, c’est du costaud (cuir et gomme) et le système de lacets pour régler les doigts est assez ingénieux pour s’adapter à toutes les morphologies (mais un peu pénible à faire, donc c’est plutôt adaptés pour des gants perso). Quand on n’a aucun état d’âme, le renfort en gomme est extrêmement confortable dans les coincements :wink:

Décathlon/Simond en fait aussi des plutôt biens :

Salut!
c’est une question de gout et morphologie de la main: perso j’ai essayé les OBR dont l’ami Catso m’avait dit des merveilles, et je n’arrivais pas à grimper, vraiment trop épais pour moi.
Faut croire que ce que je recherche dans la grimpe en fissure, c’est le coté SM ^^ , ou alors plus sérieusement que le passage « mains larges>poings » me pose moins de soucis que « thumb stack>mains fines » , donc pour moi avoir le gant le moins épais possible est un réel argument de vente.

Autrement ce weekend j’ai fait une première vraie grande voie en fissure avec les gants bd, j’étais ravi ddu feeling et de la protection en verrous de poing aussi, mais sur l’un des deux gants il y a un petit délaminage de la gomme au niveau du pouce…
En revanche c’était de la grimpe relativement facile avec juste une longueur probante (contamine à la lachenal avec variante « dure » au départ), j’attends d’aller vraiment tirer sur les verrous dans du plus dur et raide, avant de publier un avis définitif…

1 Like

ils sont plutôt corrects mais avec un gros souci de détente du matériel. J’en ai une paire que j’utilise surtout en entrainement et les oeillets sont tellement detendus que parfois je dois rajouter un tour de strap à niveau de la paume pour « plaquer » le gant sur la main. https://youtu.be/qJFVOwih5UY

autre plus petit souci, il y a une différence énorme entre une taille et la suivante.

Mais comme produit « de base », à ce prix là, il y a de quoi être satisfaits. Compte tenu du rapport qualité/prix/robustesse un très bon compromis pour un truc qu’on utilise rarement sans être un gros fanatique de fissure, pour prêter à des amis/clients, pour s’entrainer dans des fissures « maison » en bois, etc…

Encore une arnaque BD!
Fuyants, même pas serrés, probablement galère à ôter en plus au relais… Protection poignet ridicule !
Quand on voit la solidité de leurs sacs et textiles on se dit qu’ils devraient arrêter la… On ne parle même pas du portaledge… À part éventuellement des friends je n’acheterai plus rien chez eux.

Les singing rock en big wall c’est parfait tu les retire aisément au relais, bien meilleure qualité prix et vraiment solides.

Sauf les élastiques qui font le tour des doigts… j’ai essayé de bricoler pour remplacer mais c’est pas vraiment fait pour.

Nicolas, les as tu essayés pour te prononcer de façon si péremptoire?
Ou t’es de la même opinion que mike de sisteron : « black diamond c’est de la meeeeuhrde, c’est fait en SChine! »

Moi aussi je pourrais dire que les OBR et les autres gants « épais » c’est de la daube faite pour les douillets qui ne savent pas souffrir et les debutants qui ont mal car il ne sont pas propres sur leurs verrous… à la place de dire que pour ma morphologie de la main et manque relatif de sensibilité, je préfère un truc plus fin!:wink:

1 Like

merci pour le retour.
Pas encore de deterioration du systeme de fermeture?

je previens avec un tour de strap ou de duck tape…ce que de toute façon presque tous finissent par faire même avec les ocun.

et j’ai d’ailleur enduit pas mal d’endroits de « polyglutene » (un vernis polyurethane connu des canyonneurs et plongeurs) qui me sert un peu à renforcer, un peu à enlever de l’elasticité et un peu à faire en sorte que le strap colle bien à la surface.

bref c’est clair que si la coupe de ces gants est vraiment innovante (et à mon sens efficace) il y a pas mal de choses perfectibles et au final ils mériteraient une version 2.0

1 Like

merci.
Version 2.0 qui viendra certainement …

Au fait, pour ceux qui utilisent des gants du commerce regulierement, pourquoi les preferez vous a des gants de tape?

Perso dans plein de situations je préfère le strap (soit une confection minute et minimaliste pour du dur, soit des vieux strappages renforcés et reutilisés pour le « facile »)

Ma préférence se porte sur du gant « du commerce » en certaines occasions:

  1. contextes de grande voie « alpine » c’est un gain de temps, encombrement/poids dans le sac, et la veille en préparant les affaires tu ne te poses pas la question de savoir si ton gant va tenir encore une journée ou il va exploser.
  2. c’est plus résistant et parfois plus performant en toit, sur du rocher très abrasif, bref quand on maltraite vraiment le truc et on n’est pas trop dans la subtilité…là les strappages « fins » se déchirent vite et le coté « gommé » peut faciliter les choses.
  3. quand c’est vraiment pour une utilisation rapide en un contexte où la performance pure n’est pas l’essentiel et je veux mettre et enlever rapidement, typiquement le cas quand je m’entraine (j’ai une « poutre à fissures » et aussi une fissure à mains horizontale)
1 Like