Nouveauté la sportiva génius

Ben tu sais ça a aussi un petit effet placebo le simple fait de se dire qu’on sera meilleur avec des bon chaussons, c’est évacuer un peu de doute pour le transformer en confiance. Et je pense que ça marche. après si ils en ont les moyens tant mieux pour eux. d’ailleurs je vais m’inclure dedans, mes boostics sont des armes, mais j’ai quand même conscience que je suis loin de les exploiter au max de leur performances.

[quote=« 7pierro7, id: 1715095, post:41, topic:151423 »]

Ben tu sais ça a aussi un petit effet placebo le simple fait de se dire qu’on sera meilleur avec des bon chaussons, c’est évacuer un peu de doute pour le transformer en confiance. Et je pense que ça marche. après si ils en ont les moyens tant mieux pour eux. d’ailleurs je vais m’inclure dedans, mes boostics sont des armes, mais j’ai quand même conscience que je suis loin de les exploiter au max de leur performances.[/quote]

Pour avoir monter en gamme petit à petit à cause de mon budget d’étudiant fauché la moitié de l’année, des « armes » ça change quand même pas mal la vie. Redescendre en gamme j’y ai penser, puis la j’ai vraiment senti la différence … On s’habitue très (trop) vite à avoir des armes aux pieds, même si on (je m’inclus largement dedans) ne les utilisent pas à fond. Un bon chausson, c’est un chausson avec lequel on peut progresser (et s’amuser correctement surtout).

Posté en tant qu’invité par PitchOu:

[quote=« khgf, id: 1715052, post:38, topic:151423 »]le vieux campeur maintient des prix bas être seul à résister avec décath’
les magasins normaux soit disparaissent soit deviennent généralistes
ceux qui résistent sont des passionnés qui pensent d’abord à leur sport préféré avant de penser à s’en mettre plein les poches
un magasin qui se crée et qui imagine avoir des marges importantes et se faire des c. en or est un doux rêveur
pour survivre entre le marteau et l’enclume (LVC et décath’ …), il faut se serrer la ceinture et pas couiner en disant que les prix sont trop bas
il faut accepter de bosser plus pour gagner moins, et l’activité escalade/montagne en bénéficiera …
il n’y en a pas que pour les riches dans la vie / vive les pauvres …
si l’escalade et l’alpinisme était uniquement un sport de richards, ce serai un sport de m. …[/quote]

Que de bêtises…

Travailler 50h à 60h par semaine pour moins de 1000€ par mois, c’est conforme à ton « bosser plus pour gagner moins » ou ce n’est pas encore assez ? Et puis, où as-tu lu que je souhaitais me faire des couilles en or ?

Merci de repondre de manière non anonyme (la décense l’impose)

Stéphanie / The Climbing Shop

Très bonne remarque, effectivement Boldrini (je ne connais pas spécialement Canin) a fait de gros efforts pour proposer des nouveaux chaussons techniques abordable et maintenir les prix des haut de gamme (ils étaient parmi si ce n’est les plus cher - ils ont largement été rattrapé depuis : environ 130€ a l’époque) … et toute la gamme reste fabriquée en France. Peut nous mentirait ont sur la nécessité absolue de monter les prix sous peine d’effondrement du marché du chausson d’escalade ?

Ça n’est pas le débat ici, mais personnellement je pense que chacun est libre de mettre ce qu’il veut au pied quelque soit son niveau (mais c’est un peu dommage de gaspiller, on est d’accord :slight_smile: ).

Selon moi le problème c’est pas « riche/pauvre » ou « cher/pas cher » mais le ratio : prix réel du produit/fonctionnalité/marges commerciales. Un produit mal conçu mais très bien réalisé avec de faibles marges commerciales n’est pas intéressant, tout comme un produit hyper bien conçu mais très mal réalisé ou encore un produit bien concu, bien réalisé mais avec des marges commerciales astronomiques. Alors quel est donc le secteur responsable de ces hausses de prix ? le prix de réel de fabrication ? Les nouvelles « fonctionnalités » (si utiles évidement …) ? les marges commerciales ?

Finalement tu prouves toi même que le look prends une part grandissante dans les chaussons d’escalade. J’ai pas souvenir qu’il y a 5/6 ans on relookait la couleur des chaussons tout les deux ans. Faire évoluer un produit pour lui apporter plus de fonctionnalités, corriger certaines erreurs ou réduire les couts inutiles : ok, mais faire une nouvelle version pour lui mettre un peu de orange/marbrures sur le talon ou changer la couleur du cuire : non, car c’est inutile (hormis pour augmenter le profit des entreprises artificiellement et rentrer dans une politique de consommation de masse)

C’est pour cela que j’ai précisé « clairement et en détail » : hausse des prix de matières premières, ok … mais quelle matière première ? hausse de combien ? pourquoi ?
Les constructeurs ne t’ont peut être pas donné plus de détail mais tu avouera que c’est pas super convaincant le coup du « c’est pas nous c’est les fournisseurs » - sans plus de précisions - sachant qu’il est quasi impossible d’aller le vérifier pour nous autres petits consommateurs.

PS : PitchOu, je tiens à te remercier pour ta franchise et surtout de présence ici, afin de nous donner ta vision des choses côté « pro » :wink: Dommage qu’on ai pas aussi un monsieur/madame scarpa, la sportiva, 5.10, vibram ou autre pour nous éclairer également …

le commerce ne consiste pas à vendre un produit à sa valeur intrinsèque mais à la valeur que lui donne le consommateur:

Et ca marche, ils peuvent continuer d´augmenter le prix.

Posté en tant qu’invité par PLop:

@7pierrot7
@Quentin
@factis

Mon post était volontairement un peu trolleur (sur les armes en salles) oui c’est pas bien :confused:

Voila mon point de vue de manière plus explicite:

Clairement les super-armes (chausson >100€) c’est du bonus (il y a 14 ans Sharma en anasazi scratch enchainait Biographie , actuellement c’est des chaussons à 100€ et je pense que la gomme est meilleurs qu’il y a 15ans, pas pire en tous cas…).
C’est du Luxe quoi, et depuis quand se plaint on que le luxe soit trop chère ? Le luxe c’est fait pour ceux qui ont les moyens.

Après si ça entraine le prix de tous les chaussons vers le haut (ce qui semble être la théorie de certain) c’est une autre question en effet !

Ne vous trompez pas dans mes propos je trouve egalement étrange que les prix ait prit 20% en quelques années puisque l’inflation cumulé des 5 dernières années vaut 7% cependant si cette augmentation est justifié ça ne me gêne pas (mais j’ai quand même du mal à y croire …).

J’ai acheté une paire de Katana 86€ il y a 7 ans. Aujourd’hui dans le même magasin ils coutent 109€; soit une hausse de presque 27%. On pourrait croire que sur un modèle si ancien et les volumes vendus, l’amortissement de la prod et du dev conduit à une augmentation de la marge qui compense largement l’augmentation des charges.

Alors je me dis que celui qui se contente d’une paire milieu de gamme va quand même financer les nouveaux modèles haut de gamme.

Depuis que ceux qui ne font pas ce choix payent pour que ceux qui veulent du luxe ne le payent pas au prix fort je suppose

Sans parler de prix. Il est tentant de vouloir s’armer de chaussons super performants pour peut-être gagner des poussières de degrés.

Mais, l’année passée, quand j’ai vu le film des frères Huber tourné dans une nouvelle voie en Autriche, Nirwana 8c+, il me semble, où il grimpe avec des bonnes vieilles Mythos violettes, je me suis demandé si c’était bien raisonnable de m’offrir des godasses performantes pour le 6!

Ceci pour dire qu’il n’est peut-être pas obligatoire d’investir beaucoup d’argent dans ses chaussons. Et que si on veut le faire, ce doit être avec plaisir

Factis, je prends le temps de répondre calmement ce soir.

Pour repondre calmement à toutes les remarques.

Les hausses de prix:

Côté fournisseur : Quand la Sportiva (ou Scarpa) nous justifie la hausse des prix d’achat par la hausse du prix des matières premières et du coût des transports, et que cela s’inscrit dans un climat de hausse globale (tous les produits d’escalade ont augmenté), je n’ai pas de raison de douter (je m’accorde le luxe de ne plus travailler avec les gens en qui je n’ai pas confiance). De plus, comme je l’ai dit (mais comme cela semble passer comme inaperçu, je me pemets de le répéter), La Sportiva a investi il y a maintenant 3 ans dans la mise en place d’une nouvelle ligne de production (si je ne dis pas de bêtise, pour passer de 2 lignes à 3). C’est un investissement en personnel (embauche), machine, et evidemment matières 1eres (puisqu’on va produire plus, il faut bien de la matiere). La Sportiva investit également depuis plusieurs mois en agréant des ressemeleurs, gratuitement. Alors certes, j’ignore le pourcentage que cela représente dans la hausse des prix, mais j’avoue que cela m’importe peu (d’autant que je comprends aisement que La Sportiva n’éprouve ni l’envie ni le besoin de se justifier dans le détail). Je préfère voir les bénéfices de ces investissements. Aujourd’hui, nous n’avons plus de grosses ruptures de stock (rappelez vous les périodes de 6 mois sans Solution, sans Testarossa), et il est possible de bénéficier de ressemelage de chaussons La Sportiva d’excellente qualité (avant de bosser avec La Cordo d’en Haut, je ne faisais pas ressemeler mes chaussons, je les jetais. Maintenant, ils supportent au moins 2 ressemelages)
Donc. Pour répondre à la remarque de la hausse qui concerne tous les chaussons. Je n’y vois rien de choquant. Il me semble normal que tous les investissements, bénéfiques à l’ensemble de la gamme, soit répercutés sur l’ensemble de la gamme.
Je répète également que les prix d’achat La Sportiva n’augmentent pas cette année. Si les prix public doivent augmenter, ce sera donc bien un choix du revendeur.

Coté revendeur : Je vais éviter les longs discours, voici des chiffres.

Donc oui, nos prix ont augmenté, et notre marge brute augmente un peu depuis 2 ans (après en avoir pris un sérieux coup il y a 3 ans). Mais quelque soit le modèle, cette marge reste très insuffisante pour que nos stocks chaussons soient financés par la vente des chaussons eux-mêmes (encore une fois, pour acheter une seule paire de Génius, il nous faut en vendre 3). J’invite les plus sceptiques à consulter le prix des chaussons en dehors de la France.

Le look des chaussons

Oui, La Sportiva change le look d’un modèle de l’un de ses 15 modèles, tous les 2 ans. Mais très franchement, j’ai du mal à comprendre en quoi cela représente un coût. Encore moins en quoi ca pousse à la consommation. Pas un seul grimpeur chez nous n’a renouvelé sa paire plus tôt parce « wahouuu, une nouvelle couleur, ils sont trop bôoooo, il me les faut ». Vraiment :wink:

Les chaussons Boldrini

J’ai vérifié. L’Apache 5 nous est proposé à l’achat à un prix plus cher que n’importe quel chausson La Sportiva, pour un prx public de 155€. Idem pour les prix publics du Taliman et de l’Apache 4. 149€ pour l’un, 135€ pour l’autre. J’avoue donc ne pas bien comprendre en quoi Boldrini est moins cher… Si vous pouvez m’éclairer :wink:

Mon indécence

Elle m’a été reprochée par mail, suite à mes interventions sur ce fil de discussion. Indécence vis à vis de mes clients, parce que je me plains qu’ils râlent.
Aujourd’hui les prix des chaussons ne sont pas suffisamment élevés en France pour permettre aux revendeurs indépendants de vivre convenablement. Si on se bat, c’est pour nous, mais pas seulement. C’est aussi pour continuer à proposer une offre large et continue de chaussons, à 80€ comme à 125€. Quand les revendeurs indépendants auront disparus, il ne restera que 2 ou 3 enseignes, qui auront le monopole et nous nous retrouverons avec une offre inévitablement réduite (avant d’être revendeuse, je suis grimpeuse, et je suis aussi si triste qu’inquiète de l’évolution du marché). Je ne pense pas manquer d’indécence en leur faisant remarquer (j’ai toujours pris le temps d’expliquer en quoi je ne comprenais pas qu’on puisse considérer un produit d’excellente qualité fabriqué en Italie, à la main comme trop cher).

Voili voilà…

Je trouve personnellement tes interventions constructives et intéressantes puisqu’elles reflètent ce qui se passe « en coulisse ».
Indécence? Je ne crois pas, ceux qui ne se plaignent pas des clients qui râlent ne doivent manifestement être au contact quotidien de clients (quels qu’ils soient) justement!

En ce qui concerne la Cordo d’en Haut je ne peux que leur faire de la pub, ils font un travail remarquable et qui prolonge effectivement la durée de vie des chaussons tout en conservant leurs caractéristiques. Ce n’est pas toujours le cas quand on fait ressemeler et ça perd du coup tout intérêt sur des chaussons haut de gamme!

Sinon pour retourner au sujet initial… Des retours sur ce Genius?!

Posté en tant qu’invité par Sgt:

Merci pour tes interventions PitchOu, en tant que revendeur râler de n’avoir que 15% de marges est compréhensible, sur n’importe quel autre domaine on se situe plutôt à 30% minimum … Au passage, vivant en Irlande je n’achète mes chaussons qu’a mes retours en France, à 160€ une paire de Solution contre 120 en France y a pas photo. La plupart des Irlandais font de même d’ailleurs (soit en venant en France, soit en Espagne).

Par contre, le fait d’investir sur une ligne de montage qui implique la hausse des prix c’est un raisonnement économique assez intéressant. Normalement l’investissement sera amorti par la hausse des volumes de ventes et ne devrait donc pas entrer dans le cout final du produit. L’idée étant que plus on produit, plus le cout de production d’un produit est faible, économie d’échelle. C’est d’ailleurs sur l’amortissement du R&D et des investissement sur lignes de prod par exemple que dans toutes les autres industries les tarifs diminue au fil de la vie d’un produit. Cout des matières premières pas le choix, pour le reste augmenter les tarifs sous couverts d’investissements je trouve ça limite. Pour ma part ça passerait bien mieux un discourt honnête ou les marques admettent qu’elles cherchent à augmenter leur résultat et leur bénéfice.

Le débat n’est pas sans intérêt et je ne sais trop qu’en penser. J’ai donc vérifié sur un modèle Sportiva katana lacets.

Voici les prix trouvés sur les premiers sites rencontrés:

France:109 €
Italie:105 €
Espagne:115 €
Allemagne:89,90 €
Angleterre:119 €
Pays-bas:110 €

Du coup je deviens en effet sceptique avec l’argument du prix trop bas en France, sur ces exemples il me semble dans la moyenne non ?

En fait, il faut regarder dans les boutiques physiques. Dans les magasins que je connais en Allemagne, les chaussons sont au bas mot 20% plus cher. Du coup, lorsque je vais en France il m arrive même d’en ramener pour les amis. après sur interNet, tu peux trouver tout les prix.

Ce serait bien de donner les sources.Voici les miennes :

Allemagne

Chez Schuster : 139.95€
http://www.sport-schuster.de/Schuhe/Kletterschuhe/La-sportiva-Katana-Laces-Neutral-40.html

On le trouve en ligne à 125.06€ mais c’est un prix remisé (prix d’origine 138.95€)
http://www.bergfreunde.de/la-sportiva-katana-laces-kletterschuhe/ : 125.06 remise (prix d’origine 138.95€)

Italie

Chez bshopzone : Effectivement, à 110€ Mais c’est une fin de série (plus que 6 pointures disponibles). Le prix non remisé est de 139€

Chez Maxisport : 129.90€. Prix remisé, au lieu de 139€.
http://www.maxisport.com/la_sportiva-katana_laces-800-ye.html

Espagne

Chez Barrabes : 121.50€ mais c’est un prix remisé (135€ normalement) Et Barrabes aime à casser les prix…

Royaume-Unis

Chez bananafingers : 112.50£, soit 157€.

Pas de Katana Laces chez Climbing Works, mais on a ici un bon aperçu des prix :
http://www.climbingworks.com/shop/footwear/climbing/?pp=All-1

Pays-Bas

Chez beslist.nl, effectivement 109.95€, Mais c’est une fin de série (plus que 6 pointures disponibles). Le prix non remisé est de 138.95€
http://www.beslist.nl/products/schoenen/schoenen_430881/r/La+Sportiva+Katana+Laces+klimschoenen+-zwart+2014/

Le prix chez Bergzeit me semble plus cohérent

Belgique

Chez K2 : 135€
http://www.kampeerder.be/nl/katana-laces

Pour en terminer avec les investissements. Le fait qu’il soit répercutés sur les prix, c’est effectivement discutable. Maintenant, pour avoir visité les usines La Sportiva (et Scarpa), je n’ai vraiment pas eu l’impression que l’argent y coulait à flot. Alors quand bien même on m’aurait menti et que la volonté 1ere était d’augmenter les bénéfices, cela ne me choquerait pas vraiment. Et cela me choquera pas tant qu’on continuera à nous vendre du textile, produit très rarement produit en Europe, à des prix qui n’ont aucune cohérence avec celui de chaussons produit en Italie…

PS : Sinon, le Genius :wink: C’est plus rigide que le Futura et ca pousse un peu plus fort. lOulOu dit que ca ne revolutionne pas le « chausson ». Moi je dis que ca complète efficacement la gamme, et que l’on a là un chausson bien polyvalent et bien « ergonomique ».

Quel bordel pour le prix d’une pompe… :o

Je voulais pas faire de pub, je vais pas tout refaire mais bon un petit effort pour la première, histoire de montrer que je n’ai pas mis des prix au pif:
http://www.heise.de/preisvergleich/la-sportiva-katana-laces-800-a758084.html

Après bien sûr pour les magasins physiques je ne peux pas vérifier :slight_smile:

En regardant d enouveau ce site je vois qu’en fait le prix en dessous est plutôt de 100 €, les 90 semblent un prix d’appel, mais bon…

PS: il me revient en mémoire que j’ai acheté surplace à Finale (ligure) mes miura vu que mes autres chaussons avent rendu l’âme, je n’ai pas le souvenir de les avoir payé plus cher (bon c’est qu’un souvenir)

Même si cela semble être le thème il s’agit là d’une question de fond sur le petit commerce en général et pitchou défend son bifteck en nous expliquant des choses intéressantes. C’est pas le prix en soi que je mets dans une paire de chaussons qui m’intéresse (de toute façon à Marseille si comme moi tu ne vas pas au VC et que tu es hérissé rien qu’en entendant le mot décathlon il n’y a pas pléthore de choix) mais les arguments de pitchou qui m’étonnent parfois et que je cherche à comprendre.

[quote=« pire, id: 1716096, post:57, topic:151423 »]

Je voulais pas faire de pub, je vais pas tout refaire mais bon un petit effort pour la première, histoire de montrer que je n’ai pas mis des prix au pif:
http://www.heise.de/preisvergleich/la-sportiva-katana-laces-800-a758084.html

Après bien sûr pour les magasins physiques je ne peux pas vérifier :slight_smile:

En regardant d enouveau ce site je vois qu’en fait le prix en dessous est plutôt de 100 €, les 90 semblent un prix d’appel, mais bon…[/quote]

Apparemment, ton site est plutot un comparateur de prix. En cliquant sur le premier lien on tombe sur ebay allemagne avec 2 pointures : 36 et 38.

Oui en effet (j’ai signalé que le 89 était un prix d’appel) mais justement en dessous c’est un comparateur de prix on voit 99 sur sportokay. Mais bon comme dit plus haut tout ce qui m’intéresse c’est ce que dit pitchou, après le prix à l’étranger n’a pas grande importance pour moi