idem Scarpa.
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idem Scarpa.
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Quand on voit le prix d’une paire de Nike air max (par exemple) fabriquée en Chine ou au Pakistan et leurs volume de production, 130€ pour un chausson haut de gamme fabriqé à la main en Italie ne me parait pas si hors de prix que ça!
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
Je n’exagérerais pas. Acheter plus cher pour un choix purement idéologique est une forme de luxe.
D’ailleurs ton message laisse entendre entre les lignes qu’on devrait/pourrait efficacement faire de la politique avec nos choix de consommateurs, ce qui est une idée à mon avis très dangereuse, et cela de plusieurs points de vue
(Acceptation comme « fait accompli » du primat de l’économique sur le politique, alors que cela devrait être l’envers.
D’une façon similaire, acceptation comme fait accompli du rétrécissement progressif de l’espace démocratique, qui se transforme en oligarchie technocratique…
la question des délocalisations et de la question salaires/coût du travail, devrait être réglée à niveau politique monétaire, industrielle, syndicale… pas au moment de taper notre code de carte bleue)
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Posté en tant qu’invité par PitchOu:
Les prix ont augmenté ces dernières chez La Sportiva pour plusieurs raisons, la principale étant la mise en place d’une nouvelle ligne de production de chaussons (avec embauche de personnel) Cela permet maintenant à La Sportiva de livrer convenablement toute l’année ses revendeurs, dans des délais raisonnables, et cela finance l’innovation (comme le Genius).
Pour info, cette année les prix chez La Sportiva n’augmentent pas.
Le prix des chaussons en France n’est pas trop cher. Il ne l’est pas assez. Aujourd’hui, il ne permet pas à un revendeur de se consacrer plus de 30 minutes à un client qui souhaite essayer plusieurs modèles ou paires. Au delà c’est du bénévolat.
Aujourd’hui, rentrer un nouveau modèle de chausson comme le Genius, c’est un investissement de 2000€, qui ne sera pas remboursé par la vente du Genius, mais par des produits avec des marges normales. Autant dire qu’il va falloir en vendre des t-shirts et des pantalons. Ce qu’un petit revendeur n’a aujourd’hui plus capacité à faire. Et quand ces petits revendeurs auront tous fermés, il ne restera que les gros acteurs physiques ou sur le net, qui continueront à proposer les chaussons d’escalade que le printemps (parce que l’escalade c’est bien connu, ca ne se pratique que l’été), avec une offre de plus en plus réduite (parce que ca coute cher de maintenir des stocks sur une large gamme) Et au final c’est le grimpeur qui ne jure que par le prix qui y perdra…
Stéphanie / The Climbing Shop
attention, c’est pas l’intégralité des chaussons lasportiva qui sont pas fait en italie…
Posté en tant qu’invité par Jules NO:
Effectivement tout le monde souhaite du top de chez top…mais à un prix ultra bas…hé les mecs réveillez vous… Dans tous les sports il y a du premier prix, du milieu de gamme, du haut de gamme et le RÊVE…
La sportiva propose toutes ces gammes à tous les prix…achetez vous un prix ou un rêve… Nous sommes tous les mêmes à croire que le prix fait la qualité et le rêve… Je suis certain que si les chaussons coûtaient 20 euros personne le les regarderais…
Le problème n’est pas tant que le chausson haut de gamme, « de RÊVE », tout fait à la main et tout et tout, soit à un tarif élevé, peut-être en rapport avec le temps et l’investissement nécessaires. C’est plutôt que ce tarif élevé (mais encore une fois sûrement mérité) entraine vers le haut les prix du reste de la gamme (alors que cette gamme n’a quasiment pas changé d’un iota depuis quelques années).
Les même chaussons il y a 4 ans coutaient 20% moins cher qu’aujourd’hui, pourquoi ?
Effectivement tant qu’on continue de croire que « 'parce que c’est cher alors c’est que c’est pour notre bien » on est pas prêt de voir les prix se stabiliser. Je pense que la majorité des grimpeur réguliers qui payent eux même leur matos s’en fichent bien du « rêve », le tout c’est que le chausson fasse le job en premier (a quoi ça sert des chaussons top design tendance impossible a chausser ?) ! Personne ne regarderait les paire à 20 euros parce que tu ne peux pas proposer une paire chausson performante et de qualité à ce prix … Par contre a moins de 100 euros je pense très raisonnablement qu’une paire de chaussons « haut de gamme » soit possible (gamme : en performances/qualité, pas en prix).
Effectivement l’escalade est en pleine croissance et tout le monde veut sa part du gâteau. Pour baisser les prix tu donnes la solution finalement, moins de conseils et je ne pense pas que tout les clients s’en plaindront.
C’est cruel mais être commerçant c’est être soumis aux lois du marché (sauf ententes et fraudes) et si un commerçant vends un même produit 2 fois le prix de son voisin il est logique que personne n’aille acheter chez lui, malgré le fait qu’il soit le plus sympa du lot.
Mais ce que j’aimerais qu’on nous explique clairement et en détail, c’est pourquoi les prix augmentent nettement quasi tout les ans, chez tout les revendeurs, et chez quasi tout les grandes marques de chaussons depuis 5 ans environ (avant il me semble pas que cette hausse soit aussi marquée) ? l’inflation certes mais pas 20% (6,45% sur 5 ans) quant à la crise je ne suis pas sûr que le marché du chausson d’escalade soit vraiment touché (ou alors pourquoi toutes ces nouvelles marques et ces nouveaux modèles ?).
Perso, payer un peu plus cher pour la même ne me dérange pas, à condition qu’on ne me prenne pas pour un pigeon et donc que ça soit une pour raison indépendante de la volonté de profit grandissante des producteurs & distributeurs. J’ai pas envie de finir comme l’exemple des baskets donné précédemment : payer 200 balles une paire de chausson dont la qualité ne cessera de baisser et qui coute en frais réels 30 balles a la chaine producteur-distributeur.
Posté en tant qu’invité par PitchOu:
La hausse des prix chez les fabricants nous a été expliquée par une augmentation du prix des matières premières (la gomme, le cuir), des couts de transports, et chez La Sportiva, par la mise en place en d’une nouvelle ligne de production (avec embauche de personnel, comme je l’ai expliqué plus haut). La Sportiva investit également pour certifier des ressemeleurs (accessoirement cela évite de racheter une paire). Et cette année les prix chez La Sportiva n’augmentent pas.
Chez les revendeurs, le prix de vente a augmenté car il bien fallu repercuter cette hausse. De plus, pendant très longtemps les prix étaient imposés par une grande enseigne que tout le monde connaît, avec une marge que elle seule peut supporter. De nouveaux revendeurs sont arrivés (dont nous faisons partie) et oui, nous essayons de remonter un peu les prix, pour avoir un semblant de marge).
Nous pouvons effectivement supprimer tout conseil en magasin. Le service aussi (comme le ressemelage, après tout que le client se débrouille pour trouver un bon ressemeleur, et s’il ne trouve pas, il nous rachetera une paire). Mais cela ne résoudra que très partiellement le problème. Aujourd’hui, il nous faut vendre 3 paires de Genius pour pouvoir en racheter une seule (4 si la paire est vendue sur le net et échangée). Donc comment finance-t-on ce stock permanent que n’importe quel grimpeur, qu’il ait besoin de conseil ou non, est plutôt content d’avoir à disposition pour essayer (ou commander) ?
Le problème n’est pas notre prix d’achat. Il n’est pas indécent pour une fabrication italienne, artisanale et d’excellente qualité (le taux de SAV que ce soit La Sportiva ou Scarpa frôle le 0).
Pratiquer la pré-commande, pour bénéficier de remises ? Oui, mais ce n’est pas suffisant. Et c’est encore prendre le risque de stocker.
Le vrai problème, c’est le prix final. Pour avoir une marge normale, le Genius devrait être proposé à 160€. Et très franchement, pour une fabrication italienne, artisanale, et d’excellente qualité, je trouve ca incompréhensible que le client se trouve pris pour un pigeon. A 125€, encore plus.
Comme le Futura, le Genius pourra être ressemelé 2 fois. Le ressemelage est facturé chez nous 37€. Pour une durée de vie d’environ 6 mois entre chaque ressemelage (c’est la moyenne chez nous), ca fait 200€ pour grimper 18 mois. Soit un peu plus de 10€ par mois. Soit le prix d’un café par semaine. Est-ce si abusé ?
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Complètement d’accord avec PitchOu
J’estime que la qualité se paye. On pratique une activité (la montagne en général) qui n’est pas donnée donnée, et ce n’est pas nouveau. Je repense à un bouquin que j’avais lu gamin, par Paragot & Bérardini, où les auteurs disaient se « saigner un peu aux quatre veines » pour assouvir leur passion. Au vu de ce que ça m’apporte, au bout du bout du compte, c’est pas si cher que ça… Bien moins qu’un psy, en fait
Habitant (pour raisons boulot) dans la même zone géographique (snif) que PitchOu, je peux vous dire deux trois choses:
1 les prix pratiqués à « Climbing Shop » sont très loin d’être prohibitifs: quasi même prix que chez « la grande enseigne que tt le monde connait » voire pas mal de sites marchands sur la toile.
2 forts grimpeurs et passionnés, ils sont de très bon conseil et ne lésinent pas sur leur temps pour conseiller leurs clients.
Conséquence: je prends mon matos chez eux, je fais ressemeler chez eux (« la cordo d’en haut » en fait, assermenté LaSpo & Scarpa) et ça me ferait « mal au c… » d’aller essayer chez eux, engranger les conseils puis « commander sur la toile pour avoir moins cher »… Je trouve ça petit et limite pas honnête. La qualité ET l’expertise ont un prix que je suis prêt à débourser, même si c’est pas toujours facile.
je crois qu’a aucun moment quelqu’un n’a critiqué les shops, encore moins pitchou et loulou
c’est plus lasportiva qui se fait critiqué non?
[quote=« limbo, id: 1714697, post:32, topic:151423 »]je crois qu’a aucun moment quelqu’un n’a critiqué les shops, encore moins pitchou et loulou
c’est plus lasportiva qui se fait critiqué non?[/quote]
Hum… il m’a semblé sentir quelque sous entendu de-ci de-là.
Et puis Scarpa et d’autres suivent la même voie que LaSpo (voir le nouveau vapor à 119€)
Bon, OK, c’est cher, mais je ne suis pas sûr qu’ils se fassent une marge colossale comme s’en font les producteurs « en masse » de baskets etc qui produisent massivement en Asie du SE. Autant ça me ferait mal de payer une somme exorbitante pour des pompes d’approche ou trail made in China (conditionnel car j’en ai pas et n’en veux pas), autant je comprends le prix du « cousu main » made in Italy (même si ça fait un gros trou dans le budget); et du coup, je les entretiens.
Posté en tant qu’invité par Jules NO:
Les prix ont pris 20% à cause de la hausse des charges tout simplement…faites le calcul…5 % tous les ans…on y est…
Moi je trouve que 120 euros c’est pas volé… Entre le sponsoring, le développement, la fabrication, la promotion, il reste quoi?..
Un pauvre Nike aire à 150euros personne ne bronche… Et pourtour…5 euros en fabrication 3,10 euros en main d’œuvre, 2 euros en développement…et c’est tout.
Le problème est qu’il faut des meneurs, sans marques vous grimperez tous en tongue. Il faut des marques pour inventer demain…et ça…ça a un coût.
Merci la sportiva de consacrer les 30 euros de plus à la recherche…
D’accord à 1000% ! Le problème est que chez les grimpeurs, tout comme dans notre société d’ailleurs, 75% des individus ont le QI d’une huitre et veulent de la Qualité avec un grand Q au prix de Leader Price avec un grand L :lol:
Peut etre confond tu le cout Qualité avec le cout Marketing voir le cout du Profit des entreprises …
Et oui, tu demanderas à toutes ces personnes pourquoi mettre autant ? Tu aura la même réponse que celle que tu donnes toi même, l’image de marque :
(juste pour l’anecdote, c’est pas scarpa ou la sportiva qui ont inventé le chausson, mais des alpinistes « dans le fond de leur garage ».)
Je te l’accorde il reste encore l’argument :
Et pour finir de me fâcher avec tout le monde :
Je ne cible personne en particulier mais je questionne l’ensemble de la chaine fournisseurs-fabricants-revendeurs(-voir taxes) qui ont chacun leurs part responsabilité dans le prix final. Hors pour le moment, pas d’infos, juste des hypothèses sur ces hausses de prix.
Posté en tant qu’invité par PitcHou:
Oui, les chaussons d’entrée de gamme chez La Sportiva sont fabriqués en Chine. Mais c’est pour répondre à la demande du consommateur qui n’a de cesse de râler contre les prix soit disant trop élèvés.
Le look, moueeee… Chez la Sportiva, c’est un relooking d’une paire tous les 2 ans. Donc bon… Hein…
Les raisons que j’ai données pour expliquer la hausse des prix ne sont pas des hypothèses, ce sont des faits.
Encore une fois, les prix de vente en France ne sont pas assez élevés. Il est donc plus qu’indécent de continuer a se plaindre qu’ils le sont trop. Quand les derniers petits revendeurs auront fermés (parce qu’ils en ont juste un peu marre de se battre pour des clients qui n’arrêtent pas de râler que le prix des chaussons est trop élevé, et qui n’achèteront rien d’autre parce qu’ils ont le sentiment constant d’être volé), faudra pas venir pleurer parce que c’est devenue la mission pour acheter une paire.
Posté en tant qu’invité par khgf:
le vieux campeur maintient des prix bas être seul à résister avec décath’
les magasins normaux soit disparaissent soit deviennent généralistes
ceux qui résistent sont des passionnés qui pensent d’abord à leur sport préféré avant de penser à s’en mettre plein les poches
un magasin qui se crée et qui imagine avoir des marges importantes et se faire des c. en or est un doux rêveur
pour survivre entre le marteau et l’enclume (LVC et décath’ …), il faut se serrer la ceinture et pas couiner en disant que les prix sont trop bas
il faut accepter de bosser plus pour gagner moins, et l’activité escalade/montagne en bénéficiera …
il n’y en a pas que pour les riches dans la vie / vive les pauvres …
si l’escalade et l’alpinisme était uniquement un sport de richards, ce serai un sport de m. …
@khgf
l’escalade, quand j’ai commencé (il y a 16 ans en italie) était un sport « interclassiste », mais surtout de classe moyenne. et je retrouve une analyse similaire dans le livre « l’escalade libre en France » écrit par le sociologue, grimpeur et ami Olivier Aubel.
le petit souci actuel est que quelqu’un a du décider que la classe moyenne ne sert plus à rien et qu’elle ne me semble avoir aucun sursaut d’orgueil, en partie car privée de son identité culturelle.
je t’assure qu’il y a bien des institutions qui me semblent oeuvrer pour une « escalade 1er prix », à la portée des « nouveaux pauvres ». Mais à ta place, je ne m’en réjouirais pas…
Posté en tant qu’invité par PLop:
Les artisans augmentent beaucoup moins leurs prix que les grandes marques en tous cas. Je pense à Andreas Boldrini ou Canin, après on aine ou non mais c’est un autre débat.
Ça fait doucement rire quand même de voire la quantité d’armes utilisées en salle… faut en effet sans doute le dernier chausson Scarpa/5.10/LaSportiva toptop pour sortir son dernier projet en 7b :rolleyes: