Posté en tant qu’invité par Carpe Diem:
Bonjour,
Une petite question !
En toute honnêteté, que pensez-vous du nouveau topo du Verdon ?
Moi, je refourgue le mien !!
Posté en tant qu’invité par Carpe Diem:
Bonjour,
Une petite question !
En toute honnêteté, que pensez-vous du nouveau topo du Verdon ?
Moi, je refourgue le mien !!
Posté en tant qu’invité par Nic:
Tu le sauras en consultant les 17000 posts déjà archivés sur le sujet.
Posté en tant qu’invité par terence:
Mis à part quelques détails érronés il est très bien et beaucoup plus lisible que les anciens. Simplement il fait des jaloux et froisse l’orgueil démesuré de certains forts grimpeurs qui pensent être des bienfaiteurs de l’humanité…
Posté en tant qu’invité par tetof:
Crois tu que l’absence des cotations obligatoires et des schémas moins précis que dans les topals précédent froissent l’orgueil du mauvais grimpeur que je suis ?
Rédigeant des topos à mes heures perdues, j’ai compris que des photos n’ont jamais suffit à faire des bons topos. Ca fait jolie mais question infos ca ne vaut pas un clou à comparer d’un bon schéma.
Posté en tant qu’invité par ThomasR:
pour mettre un bémol à ce que tu dis, ça dépend si on parle de grandes voies ou de couennes ; dans le deuxième cas, une bonne photo suffit.
Posté en tant qu’invité par bruno F…:
assez OK sur ce point … les topos sur photos il y a que les habitués qui sont persuadés que les « visiteurs » pourront localiser la voie par ce biais :-))
Un bon croquis avec les détails genre gros bloc ou dièdre bien mentionnés pour l’attaque sont bien préférables … et en plus le coût du topo est diminué:-))
Posté en tant qu’invité par Saïmon:
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=126046&t=126046
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=117227&t=117227
Posté en tant qu’invité par tetof:
Pour les grandes voies, les photos sont du bons marketing.
Ca fait jolie en magasin et donne l’impression de la nouveauté.
Par ailleurs, c’est vite fait. J’imagine qu’au Verdon avec l’accès en face, il suffit d’1 ou 2 journée pour quasiment photographier toute la falaise. Pour Presles, il m’avait suffit de 1h sans sortir de ma voiture pour photographier toute la falaise. Difficile de faire plus rentable.
Cependant, je trouve que la photo facilite la rédaction du schéma car cela permet de respecter les distances et repères.
D’une manière générale, je trouve que la qualité des schémas des topos modernes vendus n’est pas top. Les meilleurs schémas du Verdon doivent dater de l’avant avant derniere version.
J’ai souvent l’impression que la qualité des schémas est inversement proportionel à quantité de couleur et de photo.
Posté en tant qu’invité par Carpe Diem:
Ok.Merci Saïmon, ton post résume très bien la situation et ma pensée sur ce topo.
L’aberration c’est que lorsque tu l’achètes, on te préçise fortement, voire on te conseille vivement d’aller sur le site web de Lei Lagramusas pr télécharger d’éventuelles précisions sur les voies existantes ou nouvelles, avant d’aller dans les voies en questions !!! Du coup, ton topo est inutilisable le jour même pr certaines voies majeures, ou alors t’ as accès à internet (au camping !! ce qui signifie qu’il faut que tu te trimballes ton ordi, quid de la connexion à la Palud ?) ou alors que tu te renseignes au bureau des guides ou au Perroquet vert !
Bref, même avec un topo payé 32 euros, t’es pas autonome !
Un exemple concrêt, heureusement que nous ne sommes pas engagés dans la Ula en se fiant à ce nouveau (topo), dont les infos sont absolument fausses et pourtant la voie a été ouverte en 1974 !!!, sinon on allait au casse pipe, plus d’un ont dû se faire avoir
et à ce jour, je n’ai toujours pas trouvé le départ de « l’empreinte des millénaires »…
Je me mets à la place de qqn qui ne connait pas du tout la falaise…et ben, à mon avis il peut se faire très très peur (et ne pas revenir), ou alors, qu’il se procure très vite l’ancien topo.
Posté en tant qu’invité par nic oumouk:
Pour l’empreinte c’est pas vraiment compliqué: Il faut repérer au bout de la plage une ligne de spit qui traverse au dessus du verdon (sens opposé au courant) puis on remonte dans les buis pour retraverser quelques mètres jusqu’au relais. Cette longueur est bien cracra ; la suivante sale et souvent mouillée pas terrible non plus mais après plus tu montes plus c’est beau.
Posté en tant qu’invité par yo:
tetof a écrit:
Par ailleurs, c’est vite fait. J’imagine qu’au Verdon avec
l’accès en face, il suffit d’1 ou 2 journée pour quasiment
photographier toute la falaise.
On peut dire (ou redire, voir les posts plus anciens) plein de choses sur ce topo, mais « qu’il suffit de deux jours pour photographier sous un bon angle toutes les falaises », c’est un peu beaucoup pousser. Ou alors la route est bien cachée par endroit !
Posté en tant qu’invité par tetof:
Tu as probablement raison. J’ai poussé le bouchon.
Mais il faut nettement moins de temps pour faire des photosavec un tracé que pour faire un bon schéma.
La photo est une facilité qui donne de la couleur et fait vendre. Mais une photo gomme une bonne partie des reliefs caractéristiques. Sur une photo, la vision du relief dépend de l’angle d’incidence des rayons du soleil et de la position du photographe par rapport à la falaise.
Alors que sur un schéma, le relief ne dépend que de la capacité du dessinateur.
Posté en tant qu’invité par herve:
C’est bien pour ça que faire des bonnes photos n’est pas si simple. Peut-être qu’il suffit d’une journée pour faire des photos du verdon mais pour avoir des photos qui montrent le relief de façon utile pour le grimpeur, c’est une autre paire de manches.
Quant au choix entre dessins ou photos, il n’est vraiment pas évident car il n’est pas dit que les connaisseurs du site soient bon dessinateur ou bon photographe.
Posté en tant qu’invité par Eric:
Pour ma part je trouve que les photos permettent parfaitement de se retrouver même s’il faut parfois faire un effort de repérage…exemple le départ de saut d’homme avec la photo du petit panneau au bord de route impécable !!
Les indications de savoir si c’est une fissure, un dièdre, une cheminée, une dalle qu’il y avait sur l’ancien topo etaient bien mais absolument pas indispensable…pourquoi pas donner les méthodes et comment passer les pas dur quand on y est…quand je vais dans une voie, je la prend comme elle est !!
Le nombre de dégaines…la encore une info non indispensable…vue que tu peux toujours louper un relais, à toi de prendre au minimum 15 paires pour faire une longueur de 50 (soit 1 point tous les 3m)…
L’ensoleillement…? pourquoi pas le taux moyen d’humidité mensuel ? Vue que la falaise coté escales est orienté sud-sud ouest, devinnez quand c’est à l’ombre…tot le matin et l’apres midi ? bravo !!
Les petites histoires, c’est vrai que c’etait sympa mais pendu au relais à la recherche de la bonne voie j’ai pas trop le temps de lire le passage qui me raconte l’ethymologie du nom de la voie…
Par contre se tromper sur l’équipement en place me semble assez grave !!
L’index bien pratique est dispo on the web…
Donc je dis bon topo au bémol prés des erreurs sur l’équipement de certains itinéraires !!
P.S: C’est vrai que j’ai pas un niveau monstrueux mais habituellement dans le 5 j’ai plus que de la marge…alors quelqu’un peut-il me confirmer que la 1ere longueur de Saut d’homme soit cotée 5b ??? Pour ma part je lui donne 6a sans problème (5c+ si vous voulez mais ça fait quand meme 3 cotations de différence)
Sa voisine (en plein dans la ligne de rappel) pourtant très joli en 6a-6a+ a l’air elle aussi largement sous coté…
Et je parle pas des Minets Gominés, un poil à droite, donnée à 6b+ max qu’on donnerai volontier 7a (6c+ mais c mon dernier mot)
Posté en tant qu’invité par Nic:
L’ensoleillement…? pourquoi pas le taux moyen d’humidité
mensuel ? Vue que la falaise coté escales est orienté sud-sud
ouest, devinnez quand c’est à l’ombre…tot le matin et l’apres
midi ? bravo !!
Ben non.
Ca dépend carrément de où tu es dans la falaise, ça dépend de la saison (pour la hauteur du soleil)… pour grimper en hiver quand ça pèle grave sans soleil, ou au contraire pour grimper en été quand c’est un four en plein cagnard, ça a vraiment son utilité !
Les petites histoires, c’est vrai que c’etait sympa mais pendu
au relais à la recherche de la bonne voie j’ai pas trop le
temps de lire le passage qui me raconte l’ethymologie du nom de
la voie…
L’index bien pratique est dispo on the web…
Pas très logique ces deux remarques !
Si tu prends le temps de récupérer l’index sur le web, tu peux aussi prendre le temps de lire les anecdotes à la maison…
Posté en tant qu’invité par kkdesbois:
Je ne trouve pas également que la première longueur de « Saut d’'homme » fasse 5b, surtout si tu la fais jusqu’à la terrasse comme sur la photo du dernier topo, soit sur 40m. A la rigueur 5b/c jusqu’au premier relai à 25m (qui n’est pas indiqué sur cette même photo).
Posté en tant qu’invité par Eric:
Ben non.
Ca dépend carrément de où tu es dans la falaise, ça dépend de
la saison (pour la hauteur du soleil)… pour grimper en hiver
quand ça pèle grave sans soleil, ou au contraire pour grimper
en été quand c’est un four en plein cagnard, ça a vraiment son
utilité !
encore une fois tu prends une carte et tu regardes l’orientation générale…Un site de couenne je dis pas parce que tu verras pas forcement la falaise sur une carte mais le Verdon se repère assez bien…si si je te jure
Les petites histoires, c’est vrai que c’etait sympa mais
pendu
au relais à la recherche de la bonne voie j’ai pas trop le
temps de lire le passage qui me raconte l’ethymologie du nom
de
la voie…L’index bien pratique est dispo on the web…
Pas très logique ces deux remarques !
Si tu prends le temps de récupérer l’index sur le web, tu peux
aussi prendre le temps de lire les anecdotes à la maison…
L’index je le laisse à la maison (fallait y penser…)
Posté en tant qu’invité par Eric:
kkdesbois a écrit:
Je ne trouve pas également que la première longueur de « Saut
d’'homme » fasse 5b, surtout si tu la fais jusqu’à la terrasse
comme sur la photo du dernier topo, soit sur 40m. A la rigueur
5b/c jusqu’au premier relai à 25m (qui n’est pas indiqué sur
cette même photo).
Effectivement il y a un relais intermediaire, on est super bien à 3 dessus…en suspension quel bonheur
Je vous conseille de pas vous y arreter car la 2ème partie est facile (vraiment 5b) et le relais sur la terrasse tellement plus confor
Posté en tant qu’invité par tetof:
L’orientation général ne te suffit pas quand la falaise n’est pas strictement droite. Suivant l’époque de l’année, le soleil peut très bien être caché derrière un pilier durant toute une matiné ou toute l’am.
Par ailleurs, je suis étonné que tu ne trouves pas les relais alors que tu arrives à te répérer sans schéma représentant les dièdres, cheminées etc…
Si fais une voie sportive et que tu suis une ligne de goujon relativement serré, tu n’as effectivemnt pas besoin de schéma représentant diedre, fissures etc… Faut il un topo pour suivre des goujons? Mais dès que tu es réellement obligé de chercher ton chemin, il est préferable de connaitre le terrain (dièdre, cheminée etc…).
Posté en tant qu’invité par Pascal:
Tiens, à propos de détails erronés, voilà ce que j’ai relevé sur les premières pages, secteurs Imbut :
age 19:Secteur « que des nèfles »… n’apparaît sur aucun plan, aucune description d’accés sauf « par l’échappatoire de mainmorte ». Où est-ce, ce nom n’apparaît pas sur les plans de situation???
voie « c’est arrivé… » : vous dites accès par rappels « Arcanson », et là, c’est où, à droite, à gauche, à quelle distance???
Pages 20 et 21:
voie "l’arcanson: 5c et A1 page 21, 5b et pas d’artif sur la photo.
voie « ras le bolchoï »: là, je ne comprends pas car une falaise ou un secteur figure sous ce nom sur le plan page 16, avec un accès distinct, mais n’est mentionnée nulle part ailleurs, sauf que je retrouve ce nom de voie près de l’arcanson: j’y perds mon latin…
voie « la decize »: 6a et Aé page 21, 6b sans artif page 21…
voie « l’âge de raison »: 7b+ page 21, 7b page 20. Une cotation de 7a entre parenthèses, qu’est-ce que ça signifie?
les trois voies à droite de celles-ci: départ, accès et cotations invisibles sur la photo, il est indiqué "L1/L3 page suivante, il n’en est plus jamais question ailleurs.
dièdre des aixois: A2 page 21, A1 sur la photo, peut-être l’A2 est-il dans ces longueurs manquantes?
l’adopatab: A1 ou A2,ça dépend de la page…
Pour les voies des pages 22 à 29, j’imagine que l’accés se fait par le chemin du Maugué, mais ce n’est dit nulle part. Est-ce vrai pour toutes? (Je ne connais que celles de droite).
Mais qu’est-ce que ce chemin du Maugué, qui n’est pas nommé sur le plan d’accès page 16?
Pages 22/23
« patibulaire »: 6b à droite, 6b+ sur la page gauche
pages 24/25: 6b à droite, A2 à gauche
pages 26/27
" les sons..": 5b à d, 5c à g.
« la carrière »: il y a de l’artif à d, pas à g.
pages 28/29
« roumagaou »: il y a du 6c sur la page de droite (et dans la voie), mais seulement du 6b+ sur celle de gauche.
« péril rouge »: 6b entre parenthèses (oblig?) et 6b+/A0 sur photo.
« péril jaune »: 7a+ et A4 à droite, pas de 7 sur le dessin.
J’en relève autant, sinon plus dans les autres secteurs, sans parler des falaises introuvables et des rappels itou!