Bonjour !
j’ai entendu parler de la sortie prochaine du nouveau topo des falaises du Gard. Avez-vous des infos à ce sujet ?
A+
Bonjour !
j’ai entendu parler de la sortie prochaine du nouveau topo des falaises du Gard. Avez-vous des infos à ce sujet ?
A+
Posté en tant qu’invité par Pas troll:
Aucune info, sauf que si c’est le même auteur que le précédent, je me contenterai de le boycotter !
Parce que le mec qui est président du CD FFME, se fait payer pour ré équiper et en plus fait un topo en son nom et met tout dans sa poche, à mon goût, ça fait un peu mélange des genres !!! :mad:
Pour le coup, la photocopieuse peut fonctionner !! :lol:
Tout est résumé dans ce texte … Moi ça m’avait toujours énormément choqué … en plus il le vend très cher … et il est immonde question graphisme mais quand je le soulignais, visiblement personne ne réagissait :rolleyes:
Avec un peu de chance, ils auront corrigé les grossières erreurs que j’ai trouvé à Colias dans l’édition 1988 recopiées telles quelles dans l’édition 2005… :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par rien y faire?:
c’est louche effectivement…
et les prises modifiées dans des voies deja enchainées? Personne ne fait une liste précise des dégats?
se retenir…
Posté en tant qu’invité par Clean Up:
On appelle cela être en « conflit d’intérêt », non ?
Mais la fédération devrait être la première à dénoncer ce conflit,
puisque le topo devrait être une source de revenus.
Sinon, pour l’utilisateur lambda, ça ne fait pas de différences qu’il soit édité
par la FFME ou par T.S., non ?
Si une différence de principe !
Quelqu’un peut-il nous en dire davantage sur le contexte ?
Posté en tant qu’invité par super topo:
[quote=« Clean Up, id: 1131364, post:7, topic:107533 »]On appelle cela être en « conflit d’intérêt », non ?
puisque le topo devrait être une source de revenus.[/quote]
Les topos sont des sources de revenus pour la fédération. Voir l’exemple du CD38, CD07, CD69. Le topo fédéral finance la structure FFME : permanents, cadres fédéraux.
Posté en tant qu’invité par Pas Troll:
En effet, quand on achète un topo, on ne sait pas dans quelle poche vas l’argent (Cf. Alpes maritimes…), ce n’est pas clair dans beaucoup d’endroits.
Mais qu’un privé fasse ça, on a l’habitude (malheureusement), que ce soit un mec du CD et président en plus, ce n’est plus tout à fait pareil !
Son argumentaire est de dire « mais personne d’autre ne voulait le faire ! »
Mais dans beaucoup d’endroit personne ne veut se charger du topo et un bénévole se dévoue ! De toute façon, des mecs qui ont suffisamment de connaissance de toutes les falaises pour pouvoir faire un topo dans un département, ça ne cours pas les rues !
Là, je trouve que c’est un peu bouffer à tous les râteliers, en composant tous les menus en plus !!!
Posté en tant qu’invité par inadmissible:
Donc grosso modo … dans ce schéma, l’activité des équipeurs (souvent bénévoles) profiterait à la fédération pour se mettre en valeur à travers des activités bien différentes de la source du profit !
Le pratiquant de pleine nature à la plupart du temps, rien à foutre des entrainements des équipes compétitions, et des manifestations liées à cette activité !
Que je sache, les permanents sont employés principalement sur ce créneau … même si immanquablement les responsables parlent de l’implication sur le conventionnement des sites … etc, on ne rencontre pas en falaise de permanents du CD local occupés à entretenir le site !
La comptabilité par poste ça existe, et pour moi acheter un topo fédéral d’une falaise a un sens si les bénéfices vont uniquement à la création et l’entretien des sites naturels et aucunement à la résine, ou à la raquette à neige d’ailleurs.
Posté en tant qu’invité par inadmissible:
[quote=« Clean Up, id: 1131364, post:7, topic:107533 »]On appelle cela être en « conflit d’intérêt », non ?
puisque le topo devrait être une source de revenus.
Sinon, pour l’utilisateur lambda, ça ne fait pas de différences qu’il soit édité
par la FFME ou par T.S.i, non ?
Si une différence de principe !
Quelqu’un peut-il nous en dire davantage sur le contexte ?[/quote]
L’attitude de T.S. aurait du être dénnoncée et combattue par la FFME au niveau national, c’est une évidence.
Ils auraient même sans doute du l’attaquer en justice (si il y avait recours) pour conflit d’intérêt. Peut être qu’un simple membre du CD30 pratiquant en falaise aurait eu la possibilité d’un recours ?
La fédération exploite pour ses besoins propres le gisement de voie créé par des équipeurs (souvent bénévoles).
Ce qui signifie tout simplement qu’il ne faut pas acheter de topo fédéral.
Pourquoi le dernier topo FFME de l’Ardèche était 20% plus chers que le précédent ?
Pourquoi le topo FFME de Lyon coute chers pour décrire 12 sites mineurs ?
etc.
Dans la direction du comité départemental, il me semble que David Dachic, un « pur » falaisiste, y figure en bonne place (président ??..).
Comment s’est il positionné sur la vente de ce topo ?
C’est tout de même curieux : la fédé donnerait des points à Thomas Sandri pour équiper et continuerait à le faire, sachant qu’il en a aussi fait usage pour faire de Seynes, le nouveau Canal d’Orgon ! Plein de voies taillées au détriment d’un aménagement de territoire cohèrent et concerté ! Ou est-ce que les points qui ont servi à saccager encore davantage cette falaise proviennent de la vente de son topo ?
Était-il en plus payé pour le faire ?
Qui est aujourd’hui à la direction du CD 30 ? Qui organise l’emploi du temps et définit es taches de Thomas Sandri ?
et s’il n’y avait que Seynes…
[quote=« Zorg de Mars, id: 1131631, post:14, topic:107533 »]
et s’il n’y avait que Seynes…[/quote]
Ne soit pas si mystérieux, éclaire nos lanternes !..
oh bé au hasard : Gargantua. Certes cela a toujours été taillé. Mais à un moment donné faut savoir dire stop…
Enfin, je le connais et l’apprécie, donc je vais pas le pendre en place publique.
Juste, Thomas, si tu me lis : il faut vraiment calmer le jeu…
Posté en tant qu’invité par rien y faire…:
y a t’il eu une concertation en ce qui concerne les voies taillées apres enchainement? Sujet tabou ou ignoré? La fédé y fait quelque chose?
Elle vend un topo mis à jour avec la nouvelle cotation. Il n’y a pas de petit profit et ca permet de vendre plus de topos. :lol:
Il faut bien financer la structure si on veut des compétitions.
Posté en tant qu’invité par J-Marc:
Là, tu m’interesses !! De quelles grossières erreurs du topo de 1989 veux-tu parler ? Peux-tu préciser ?
Posté en tant qu’invité par rien y faire!:
la fédé ne gagne rien du tout sur ce topo là…