Nouveau topo escalade Pyrénées occidentales

Un nouveau Topo d’escalade vient de paraître sur les Pyrénées occidentales: il décrit 100 voies en rocher de la vallée d’Aspe au Néouvielle, versant français et espagnol.

4 Likes

Ça fait envie, d’autant que j’y déménage dans 3 mois !!!
Je vais craquer, c’est sur !

Edit : j’ai craqué … -_-

Bonne nouvelle, n’hésite pas à créer la fiche dans le topoguide!

https://www.camptocamp.org/books/add/fr

Belle initiative.
Ça va enrichir ma collection Pyrénéenne, avec les luichy et « Pyrénées en face ».
Merci.

A tout hasard, je regardais au Leclerc Blagnac s’il y était… J’ai craqué aussi!
Franchement bien fait :slight_smile:

Merci pour ce partage !

Commandé. Je ferais un commentaire après lecture.
Merci pour le travail.

Peut on s’attendre au même travail sur les Pyrénées orientales ?

Il y a aussi ça pour l’hiver qui est sorti en début d’année et qui est top.

Je l’ai reçu hier, super livre !
Jolie, détaillé, ça donne envie.

Juste un bémol, c’est la notation en chiffre romain IV, V+, VIa etc … C’est nettement moins lisible que 4, 5+, 6a. Mais c’est une histoire de goût.

Et voilà, j’ai fais une ébauche de fiche :slight_smile:
https://www.camptocamp.org/books/1113108/fr/100-plus-belles-voies-des-pyrenees-occidentales

1 Like

C’est vrai que c’est perturbant, d’autant que IV+, c’est du 5c, chose que je ne savais pas… ma limite en tête quoi…

J’avais une question qui est également valable pour d’autres topos d’ailleurs:
Ça veut dire quoi le genre d’Omega majuscule Ω ?
Je comprends que les croix sont des spits, les p des pitons mais le Ω, no se.

IV+ du 5c ?
Mazette, je vais revoir ma liste de course !!!

C’est une lunule : un trou dans le rocher, naturel le plus souvent, dans lequel on passe une sangle en tête d’alouette.

1 Like

Il avait déjà été créé : Camptocamp.org
J’ai fusionné ta version avec celle existante.
Il faudra vous mettre d’accord sur le nb de pages :slight_smile:
Ta version : Camptocamp.org

Autre chose : ne pas associer de point de passage (sommet, site d’escalade) à ce livre.
En effet, une association d’un livre à un sommet n’est justifié que s’il y a une description importante du sommet : topo de tous les itinéraires (ou 90%), ou information géologiques détaillées, ou infos historiques fouillées. Ce qui n’est pas le cas dans ce livre, qui n’est qu’une sélection de 100 itinéraires parmi qq dizaines de milliers.
Un autre cas d’association utile : pour un récit ou une fiction dans lequel le point de passage a une place importante. Si ça concerne plutôt un itinéraire en particulier, on l’associera à l’itinéraire et non au point de passage.

J’ai fais un copier coller des infos de Decitre.
Mais vu que ma fiche est très incomplètes, on peut laisser tomber ma version.

Non non pas de panique, IV+ dans les Pyrénées correspond à 4c

Oops. Je voulais dire V+ correspond à 5c. Désolé pour la confusion !!!

Ouf !!! Je suis rassuré !
Je l’avais toujours lu comme ça IV+ = 4C.

:slight_smile:

Moui, attention aux correspondances hâtives entre chiffres romains / chiffres arabes.
Y’a eu moult discussions à ce sujet, mais faut regarder l’âge de la voie aussi, et le type de grimpe, parce que bon, un IV+ à l’Ossau par exemple, ben c’est pas vraiment 4c…
Perso, quand je vois des cotations chiffres romains, je laisse toujours de la marge pour être tranquille. Et pour moi, ça inclut aussi une notion d’engagement.
Je n’ai pas encore vu ce topo, mais c’est presque surprenant qu’un topo moderne (de voies équipées ?) utilise des chiffres romains.
Carine

Pour le moment, tout ce que j’ai vu étais en chiffre romain, mais je n’ai pas encore lu tout le topo ! ^^