Nouveau topo de la Face Nord Classique du Vignemale

Bonjour à tous,
dans ma préparation pour la Face Nord du Vignemale, j’ai vite été paumé entre les différents topos, photos raturées, tracés en pointillés, croquis en patois aragonais et j’en passe. J’ai passé de nombreuses soirées à faire le tri dans ce foutoir où la difficulté était surtout de séparer le vrai du faux, la bonne ligne de l’erreur d’itinéraire mal assumée.

J’ai profité d’une ballade dans le secteur quelques semaines avant ma sortie pour faire une belle photo de la face, j’y ai tracé une ligne, rajouté des notes de ce que je comprenais des topos.
Après avoir fait la voie j’ai corrigé et précisé pas mal de choses et je vous livre ici le résultat :
Un topo photo complet et clair de la Face Nord Classique qui mène à la Pique Longe :

1ère version (obsolète)

https://drive.google.com/file/d/1OXAFzEvXq0RDsI2I00E-cL08u_ZKp4zJ/view?usp=sharing

► dernière version :

Dans un premier temps j’espère des retours et remarques de grimpeurs qui l’ont réalisé. Après quelques temps et quelques corrections on pourra le diffuser plus largement. Et peut être le rajouter au topo C2C ?

J’espère que ma première contribution au forum est utile !
Quentin

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Très belle, ta photo. Ça me rappelle des souvenirs bien anciens (année 71, je crois). On avait fait la sortie Ravier, sans doute celle qui tu appelles « sortie directe ».

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Bonsoir
bravo et merci pour cette belle image !
Mais j’ai peur que imprimé (donc qualité moindre) et plié dans la poche ca ne soit pas très lisible.
Merci pour ta contribution si tu l’ajoutes au topo c2c !

Bravo ! Beau travail.
Et n’hésite pas à la partager au refuge quand il sera réouvert l’été prochain. Il y a un classeur avec les topos.
Je prévois de faire cette course l’été prochain (ou le suivant vu qu’il m’arrive un truc tous les 2 ans, mieux avant éviter l’année prochaine :sweat_smile:)

Merci pour ce beau tracé !
Suggestion de forme : mettre le texte en plus gros et dans une couleur plus visible que le blanc (jaune, fuschia, …).

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C’est difficile de mettre une si longue voie sur une page. Dans ce cas l’imprimer sur 2 feuilles peut être plus adapté. Je vais tester et voir si ça fonctionne !

C’est plutôt pensé pour les écrans et le zoom qui va avec.

Excellent ! Ce serait vraiment top si tu la mettais sur camptocamp !

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Merci pour ce partage !

Voici une nouvelle version, les textes plus gros (plus grand et ça se chevauche)

Une fois imprimé c’est lisible si on n’est pas trop presbyte :smiley: En 2 pages c’est carrément bien

Je le mets sur le topo C2C

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Merci beaucoup ! Je me suis aussi arraché les cheveux ces dernières semaines. Pour la sortie sur l’arête de Gaube, je voyais ça bifurquer sur le fil à droite bien plus tôt, par contre (mais je n’ai pas fait la voie…)

Le schéma de @QBabt me semble correct. De mémoire la traversée vers la droite pour rejoindre l’arête se fait dans le caillou qui est vraiment ocre foncé.

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Je parlais de la sortie finale juste sous le sommet, là où @QBabt a 3 variantes.

ah oui pardon. Bah là justement en regardant le schéma je me disais que je ne me souvenais absolument pas où on était passé (bon la journée commençait à être longue) mais on avait dû contourner car je ne me souviens pas avoir bataillé dans du V si haut :man_shrugging:. Mais est-ce qu’on avait bifurqué avant, je ne saurai pas dire. Je crois qu’on avait traversé vers la droite avant de faire une dernière longueur facile jusqu’au sommet, donc ça ne devait pas être beaucoup plus bas pour autant (enfin peut-être. Je sais j’aide pas)

Oui, ça semble être le consensus global: ça passe un peu partout, ça bifurque à droite à un moment, personne est trop sûr de où exactement.

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Quand même, le rocher de la rampe de schistes rouges qui débouche sur l’arête de Gaube n’est pas si affreux, vous allez faire peur à tous les candidats :flushed:

Nous avons rejoins le socle sommital à cet endroit, en suivant les pitons, de mémoire. Après avoir tenté la cheminée de gauche mais en étant trop remonté dans du terrain pas génial on a finalement fait la cheminée de droite. Un petit passage 5b puis rien de méchant. Je pense qu’on pouvait contourner facilement à droite sur du plus facile depuis ce relais.

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Très franchement, j’ai du mal à les définir autrement ! rien de dur mais tout cassait. J’en ai profité pour faire du ménage, vu qu’on était seul, je vous dit pas la douche de caillasse qu’on a envoyé !

Si certains ont fait les variantes qu’on n’a pas parcouru, je suis curieux de vos retours. Notamment cette variante soit disant 6b dans les surplombs en sortant de l’arête intermédiaire, et la sortie directe.

Moi ça n’est pas la rampe vers la droite pour rejoindre l’arête qui m’a laissé un souvenir affreux. C’est pas dur, ça protège un (petit) peu, et il y a un peu ce sentiment de « voir le bout du tunnel ». Mais alors les deux longueurs avant : la traversée à gauche depuis le haut de l’arête intermédiaire et la suivante droit devant pleine face dans les schistes m’ont laissé un souvenir indélébile… Sans doute beaucoup pour l’ambiance qui y règne, avec cette impression d’être complètement perdu haut dans une face gigantesque et croulante. Je me souviens m’être dit que les Ravier avaient un sacré culot pour s’être dit « ah nan tiens on va pas s’échapper par l’arête et si on continuait droit dans les schistes, là où c’est mauvais et raide et dur ? »

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Salut,
Tu as mis uniquement des symboles de pitons sur ton tracé.
J’ai souvenir de quelques spits dans le haut.
Tu n’as pas vu ?