Nouveau topo de la Face Nord Classique du Vignemale

Des spits sur la Pique Longue alors que Coucou Barrio avait ouvert la voie en 1934 sans utiliser un seul piton ?
Quel scandale! :joy:

Quand on l’a fait il y a avait deux spits flambant neufs au sommet de l’arête intermédiaire. Ca nous a un peu interloqué sur le coup, mais d’après un des gardiens aux Oulettes ils avaient vraisemblablement été posés pour le secours d’un grave accident quelques jours plus tôt. Pas si scandaleux que ça donc. A confirmer par ceux qui ont fait la voix récemment mais je ne serai pas étonné qu’ils aient été enlevés

2 Likes

Il fallait le prendre au second degré, bien sûr normal si c’est pour les secours…

1 Like

Tes tracés sortie classique et sortie directe me paraissent bons.
Voila ce que j’avais noté après la traversée à gauche sur les schistes rouges lorsque j’en avais fait l’ascension en 2007 et 2009:
sortie classique:
Poursuivre légèrement vers la droite sur des rochers de couleur rousse (50m ; III) puis franchir 15 mètres sur des rochers gris clair très délités (IV exposé), plus haut le rocher s’incline et devient meilleur (20m; III; 1 spit au relais) Parvenu sous la paroi verticale de la face nord de la Pique Longue, traverser vers la droite jusqu’à l’arête de Gaube (III; 35 m; 1 spit au relais) . Droit au dessus, par des dalles marrons contourner un surplomb du fronton de l’arête de Gaube par la gauche (40m ; IV), puis poursuivre au dessus en direction d’une fissure inclinée vers la droite (20m ; III+). Traverser 40 m sur la droite par une vire (II), puis remonter les pentes qui suivent (25m ; passage de IV) . On aboutit sur les pentes ouest de la Pique Longue que l’on remonte facilement sur 80m jusqu’au sommet.

sortie directe
Poursuivre une traversée ascendante vers la gauche en se dirigeant continuellement vers la base du couloir-cheminée très visible qui descend du sommet de la Pique Longue.(III+ sur du rocher médiocre). On le distingue très bien sur la photo de Philippe Queinnec De la base de la cheminée, une première longueur de 50 m mène à un relais sur 2 pitons (IV+ et passages de V dans les bombements. Pitons en place dans les passages difficiles) Une 2ème longueur de 50m monte vers le surplomb (1 pitons), le contourner par la droite (IV+, 2pitons) puis continuer dans la cheminée qui s’élargit. (IV; quelques pitons). La dernière longueur de 50m est un couloir d’éboulis facile qu’il est préférable de pratiquer corde tendue pour éviter d’envoyer quelques parpaing sur la tête du second. La sortie est à 10m à droite du sommet que l’on rejoint très facilement.

1 Like

Lorsque je l’avais fait en 2007 on avait également trouvé un groupe de 3 spits qui avaient été posés quelques années auparavant lors d’un sauvetage en face nord. Je pense qu’ils n’ont pas trop le choix que de bétonner les ancrages vu la qualité douteuse du rocher!

Pour finir, voila le tracé que j’en avais fait sur une photo:

En effet il y en a. Tellement peu que j’ai pas voulu mettre un autre symbole. Je vais peut-être changer ça, si ça te chiffonne :slight_smile:
Le relais de 3 spits en fin de traversée des schistes, et peut être 3 ou 4 sur le reste de la face

Super, merci beaucoup pour ta précision !

Pour finir la sortie classique, nous avons pris la cheminée (peu visible sur ta photo) pile au dessus de ton inscription « fissure inclinée »

Pour la sortie directe, sur ma photo on voit moins bien le départ de la cheminée mais je pense que mon tracé n’est pas loin ?

Au départ de cette variante, est-ce que j’ai pas fait un traversée trop franche ? Si ça part plus vertical, ça peut être trompeur…

Merci beaucoup !
Il existe une sortie très bien détaillée avec schéma également qui m’avait été d’une grande aide mais elle s’est perdu je pense.
https://www.camptocamp.org/outings/1126291/fr/vignemale-pique-longue-face-n-classique

J’ai associé cette photo au topo, elle sera plus visible que la sortie.
Et mis cette discussion en lien en comment du topo.

1 Like

Du coup il faut changer sa licence et donc demander son accord au contributeur

1 Like

ah m… je savais plus. même l’association est nok ? je croyais que c’était l’insertion ds le doc qui était nok ?
mea culpa… si tu confirmes, je gérrai autrement (je mettrai le lien en commentaire ds les ressources externes, sans accocier les docs. ça revient un peu au même, mais au moins ce sera clean)

Ha tiens, j’étais passé à coté de ce compte-rendu !

Oui normalement l’association seule est ok. C’est l’intégration dans le doc qui n’est pas ok.
Après si l’auteur est ok pour la passée en collaboratif, ça permet de la reprendre pour d’autres topo ou de l’améliorer.