Nouveau système d'assurage REVO

Perso je mets systématiquement un absorbeur classique (Kong Kisa) sur le point du bas. C’est théoriquement moins bien qu’une sangle explosive car le choix du brin qui coulisse dedans est une variable d’efficacité mais son gros avantage est qu’on peut réutiliser le système.

Il peut toujours y avoir un cas « où » la corde va géner, mais globalement non, pas de pb. Elle ne sert que si tu te retrouves bloqué et permet donc de débloquer le système à distance et de repartir et ainsi de suite…
Concernant le Eddy, jusqu’à présent, il y a eu moins de problèmes et de cartons qu’avec le Grigri et est considéré comme plus sécu…mais là aussi, il peut toujours y avoir le cas « où »…
On est Ok !

Le problème du Grigri placé en bas est qu’une fois bloqué, ben…, d’en haut impossible de le débloquer. D’ailleurs cf. manip de C. Destivelle… (mais à ne pas faire !)

Il faudrait voir avec d’autres, comme le Matik, le Birdie, l’ID, et équivalents (pas testés) pour voir si à distance ils se débloquent. C’est là que l’Eddy a un avantage par rapport au Grigri… et à voir par rapport aux autres… si certains ont testé ?

l’eddy n’est pas plus sécur pour ne pas dire tout le contraire, il est plus sensible au diametre de corde (pour etre fluide, et pour rester apte a bloquer tout seul), dans de nombreux cas il peut ne pas bloquer, chute n’entrainant pas un choc assez violent (glissade) ou clippage haut (googler « high clip failure »)…

Slt Limbo, pas d’accord. Avec les cordes correspondant à sa norme, il n’y a aucun problème. Il est nickel et pratique.
A+

Les soloistes commencent à modifier le Revo ; une magouille facile avec le ressort (spring), pour qu’il bloque plus vite (notamment en dalle).

Sinon l’Eddy on s’en fiche : 1) y’a personne qui grimpe solo avec 2) c’est pas le sujet

Et bien « si »… ! Cherche bien, et tu trouveras…

Et si tu avais tout lu, tu aurais compris pourquoi on a parlé du Eddy et de son avantage… Ceci étant on est d’accord que le sujet reste le REVO, pas de pb.

Désolé Steph64 mais c’est sur Devil’s Tower dans le Wyoming :wink:
Une vrille dans sa corde bloque son grigri fixé au relais et de fait sa progression. Elle se désencorde et finit en solo. Cela m’a donné l’occasion de revoir la séquence sur son DVD « ascensions »

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J utilise le Revo depuis presque un an maintenant.
J en suis très content et tous les grimpeurs qui l on essaye on tous eu un avis favorable .

Pour le moment pas de trace d usure visible ou autre .
Il fonctionne comme au premier jour avec une utilisation au moins de trois à quatre fois semaine en salle et en falaise

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Hello, idem, je l’utilise exclusivement en falaise, j’ai déjà du faire 50/60 journées avec, et pour l’instant tout fonctionne très bien.

Pour assurer quelqu’un en tête c’est idéal. On donne du mou hyper facilement. C’est un poil plus compliqué pour sécher quelqu’un, mais ca oblige a être attentif, ce qui me parait être un plus très net par rapport au grigi (je vois trop de gens avec un grigri dans une main et un téléphone dans l’autre)

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Ça faisait un moment que je voulais tester le Revo et je viens d’en acheter un d’occasion…
Après deux journées de test je suis plutôt mitigé… Pour assurer en tête ou en moulinette c’est effectivement ultra agréable et fluide !
Par contre c’est moi ou ça ne freine pas !!? Pour bloquer un grimpeur dans la voie ça passe encore mais pour faire descendre en moulinette c’est un enfer par rapport à mon bête ATC guide habituel… Je suis obligé de freiner la corde avec la main pour éviter le déclenchement… On a vraiment la sensation d’un manque de frein, sans pouvoir faire varier la vitesse de descente.
Ça vient peut être de ma corde ? C’est une classique Edelrid en 9.8, rien d’exotique pourtant… D’autres ont ce soucis ?

Oui c’est très désagréable de descendre son grimpeur avec le Revo : effort constant pour freiner la descente, impossible de laisser filer doucement comme avec un Reverso. Ça découle de la conception: la poulie tourne facilement… C’est bon pour donner du mou mais infernal pour juste freiner.

Certes, si tu lâches, ça bloque, mais cette sécurité apportée par l’auto-blocage n’est pas une consolation: c’est juste une sécurité, pas un mode de fonctionnement et on ne va pas descendre quelqu’un avec des déclenchements !

Bref, essayé mais pas adopté.

(Content du Smart en couenne ou même juste du reverso)

Ok, merci du retour ! Je ne comprends pas les quelques tests dithyrambiques que j’ai pu lire du coup… A moins qu’ils aient été fait avec des grosses cordes de SAE qui potentiellement freinent plus ? En tout cas en l’état c’est inexploitable pour moi, sauf à acheter des gants pour assurer, ce que je n’ai pas envie de faire. Retour à l’ATC guide…

Dithyrambique ?

Oui, faut pas hésiter à essayer. Ça ne coûte rien de demander. Pas vraiment emballé au premier essai, j’ai quand même renouvelé avant de me faire mon avis.

En tous cas je vois pas mal de monde qui l’utilise, j’en déduis que ça doit pas être si mauvais.

ok, faudrait que je teste à l’occase, mais bon il coûte 4 fois le prix d’un assureur « normal ».
Dans les tests sérieux que je trouve, ils trouvent au contraire que faire descendre quelqu’un est très facile.

J’utilise un réverso pour assurer, sauf quand j’assure mon copain, plus lourd que moi : avec le révo, ça me rassure de me dire que si je décolle beaucoup s’il tombe, ça va se bloquer (j’ai quelques expériences d’assurage où je suis remontée au niveau de la première dégaine et selon la configuration au sol, ça secoure pas mal).
par contre, même remarque concernant la descente : je dois bien rester vigilante pour descendre mon copain qui est plus lourd que moi, surtout avec des cordes fines. Mais ça va nettement mieux avec une corde légèrement plus grosse. De toute façon, je ne laisse pas filer la corde dans le réverso.
Je trouve que l’assurage au révo est plus facile en tête que le grigri, car c’est la même gestuelle qu’un réverso.

Il est possible de rajouter comme cela se fait (obligatoirement) sur descendeur spéléo ( probleme de freinage ) un mousqueton de renvoi ( sur le mousqueton du descendeur/assureur ou au pontet ou sur un des anneaux du cuissard ) en cas de difficulté à freiner la corde .


https://m.petzl.com/FR/fr/Sport/Cles-d-arret-sur-descendeur-STOP?ActivityName=Speleologie

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Si le problème est de finir dans la première degaine, l’ohm est alors une solution.
Car une fois que tu as decolé, tu ne retiens que ton propre poids :wink:

Attention avec cette référence à Catherine Destivelle et le grigri en bas! En conférence, une question à été posée sur cet extrait. La réponse de Catherine était que c’était juste pour donner de l’intensité à la séquence vidéo et que ce système n’était pas à faire. La séquence elle même est un montage.
E

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