Nouveau système d'assurage REVO

oui, la vidéo était pipeautée, pour ajouter de la « tension » …
mais sauf erreur, la méthode du grigri au relais est celle utilisée par Jérome Rochelle, quand il a fait des trucs genre la directe de la concave, ou la castapiagne
il me semble qu’il avait parlé d’un système d’amortissement à base d’elastoc de saut à l’élastique pour fixer le grigri au relais, avec une corde lovée de façon a ne pas se bloquer
avec une corde fine, ça doit coulisser pas mal, mais il y a intérêt à bien mettre cela en place, sinon grosse galère potentielle en cas de blocage …
et ça permet de grimper du vraiment dur (8a ou 8b pour lui, et dans du terrain rock’n’roll :slight_smile:
mais c’est juste le souvenir que j’en ai, et cela fait 30 ans / je me trompe peut être - à verifier
la solution classique du grigri troué pour pouvoir se fixer sur un torse, et de la corde mise dans un sac sur soi fonctionne bien, mais la cotation doit rester « humaine » ( ne pas trop dépasser le 6b ou 6c, sauf quand on est un gros mutant)
et puis ne pas tomber la tête en bas, mais le soloist avait le même problème :frowning:
le grigri installé au relais évite ce problème, mais en crée d’autres …

Je réitère mon expérience :slightly_smiling_face:

Ça fait deux / trois ans que je sors en falaise avec (au minimum une fois par semaine). Je suis le plus léger du groupe. L’appareil est idéal pour assurer quelqu’un en tête.

Contrairement aux témoignages précédents, je n’ai aucun soucis pour le freinage. Il faut positionner la corde correctement vers le bas. Je peux même bloquer d’une seule main, avec le pouce sur l’appareil et la corde plaquée sur le dessous en utilisant le reste des doigts pour coller la corde sur l’encolure de freinage.

Après j’utilise des gants, plus par confort pour dynamiser mon partenaire en cas de vol.

Pour ma part je ne reviendrai pas en arrière. J’ajoute que c’est très sécurisant quand on grimpe en tête avec un ou une novice au bout de la corde… (J’ai un biais, je déteste me faire assurer au gri-gri).

1 Like
2 Likes

deux vidéos intéressantes…
1 Like