Nouveau système d'assurage REVO

point 12 et 13


Test solo assuré avec Revo sur voie (35m) en falaise.
Corde diam 9 et 9,7 mm , long 70m, poids du grimpeur -70 kg
Ancien dispositif Grigri V1 avec perçage latéral + Mousqueton auto avec fil anti rotation + Torse de maintien (sangle) + Mini traction ouverte à la cuisse du baudrier et sur un porte matériel avant, 30mm flexible/tuyau diam10mm aquarium (percer) sur dégaine pour bloquer par pincement le poids de cordes (évite les demi cabestans sur le brin d’assurage), baudrier avec longe.
Avantage:
*Aucune modification par rapport au Grigri
*Fonctionne chute tête en bas
*pas besoin d’utilser un torse pour maintenir le système
*Bloque sur les cordes Diam 9 mm,
*Blocage quasi instantanée en rappel plein gaz si je lâche le brin mou
*permet éventuellement de s’affranchir de noeud (1/2 cab) sur les dégaines pour éviter le mou dans le brin d’assurage si le poids de la partie libre et supérieur à celui partant vers le point relai.
*Coulissement de la corde vraiment très fluide, même en traverser contrairement au Grigri (V1), (inutile d’avoir la corde dans un sac, ou d’utilisé une Micro traction fixé au Baudriers pour soulager le poids de cordes libres).

Défaut:
*Pas de poignée pour doser la descente, (sur le grigri blocage/déblocage volontaire, ici pas de blocage facilement réalisable mécaniquement par le système Revo, le plus simple semble de procédé comme avec un nœud d’arrêt)
*Le dispositif viens tendre le pontet du baudriers vers le bas, prendre du mou se fait moins aisément et avec moi d’amplitude qu’avec le Grigri.
*Effectivement comme évoquer dans un des post plus haut risque de basculement de l’ergo de blocage avec un contact sur le rocher.
*Si la cordes défile lentement et sens choc/accélération brusque pas de blocage immédiat, (voir pas de blocage?).
*Ne permet pas à mon sens de supprimer des nœuds régulier de blocage sur le brin libre d’assurage.

Conclusion:
L’utilisation d’un baudrier intégral avec un pontet d’encordement plus haut peut palier à certain désagrément.
Fait correctement le job sans être le dispositif révolutionnaire, tout comme le GriGri des modifications de maintien sur mesure peuvent être imaginer et imprimer en 3D.
Dispositif pouvant banaliser à tord la pratique de l’escalade solo auto assuré pour un débutant.Comprendre l’utilisation de son matériel et de c’est limites (facteur de chute,effet poulie,…) et primordial.

Cette pratique peut être dangereuse, voir mortelle.

4 Likes

Merci pour le retour .
Pas de vol pris oú testé j imagine ?

Je n’ai pas de Revo, mais d’après ce que tu dis cela semble pas mal… Dommage car j’aurais aimé le comparer avec les antichutes qui eux fonctionnent très bien et sont très fluides…
Merci pour le retour d’infos !

Merci Alain pour ce retour.
Peux tu confirmer que ton test était de la « Grimpe en tête solo » … et non pas d’une moulinette auto assuré (top rope solo) ?

En bon geek j’ai craqué et bien sûr pratiqué des jeux dangereux.
1- Corde attachée au pied de la voie, revo au pontet, brin libre qui pend. Ça fonctionne mais si la voie est longue il y a peut-être risque de passer en mode freinage et non blocage, à cause du poids du brin libre. (Pas testé )
2- Corde attachée au pied de la voie, revo au pontet, brin libre dans le sac à dos. Ça fonctionne aussi mais moins commode.
3- Revo attaché au pied de la voie, encordement au pontet, autre extrémité de la corde reliée à un porte matos pour pouvoir déverrouiller après une chute. J’ai trouvé très commode, quasiment comme avec une personne à l’assurage… sauf pour la reprise de mou (lol). Donc ne pas poser les dégaines à bout de bras!

Trois test de vol. (des tous petits vols au niveau du point)
A chaque fois j’ai pris 2 m. Chute sans sensation de freinage au début puis arrêt brutal.

Donc AMHA:
Bien pour du solo en tête en dessous de son niveau max
Bien pour l’assurage classique
Moins bien pour le blocage impossible en corde tendue (arrêt en cours de rappel ou maintient en moulinette)
Moins bien pour le nombre de pièces (Durée de vie, nettoyage, vérification…)

Ça rejoint l’avis de Soren 6 posts plus haut.

1 Like

bonjour, je viens de le commander, pour une pratique couenne classique, et aussi en autoassurage moulinette pour ouverture de voies en sae… ce qui m’a convaincu, c’est un ami qui a pu le tester, et qui a aimé l’assurage dynamique qu’il offre par rapport à un grigri… en gardant les main en bas on peux laisser filer la corde sans que le blocage ne s’effectue automatiquement. Je n’aime pas le grigri pour cette raison( on ne peux dynamiser qu’en avançant). Je ferais un retour après une période d’essais…

Bon, puisque le sujet dérive sur le Revo… qui a changé le titre :stuck_out_tongue_winking_eye: ?
J’ai fait tester l’engin à des grimpeurs expérimentés, qui n’ont pas trop apprécié le fait de ne pas bloquer la corde immédiatement comme le grigri…mais il n’est pas fait pour ça. On a fait des tests : grimpeur suspendu en plein vide, un noeud de sécu 1.5m derrière l’assureur, il suffisait de tout lâcher pour voir si cela bloquait avant le noeud de sécurité. Les assureurs avaient du mal à totalement lâcher la corde (sentiment que ça va jamais bloquer, contrairement au grigri), et du coup la vitesse de descente n’était pas assez importante pour bloquer le système (blocage à partir de 4m/s). Mais bon, c’est juste qu’il ne faut pas s’attendre à ce que cela fonctionne comme un grigri.
Du coup, je me demande si pour des jeunes (poids plumes), en dalle, le blocage interviendrait quand même (j’ai pas encore osé essayer). Et donc je trouve que 4m/s, c’est quand même beaucoup, et que une valeur plus faible serait plus rassurante. Cela dit, je ne suis pas ingénieurs, et je pense qu’ils ont fait des tests et des essais…
Pour info, dans les situations de tests effectuées en lâchant complètement la corde (grimpeur plein vide), le blocage intervenait au bout de 80 cm.
Par contre, j’ai quand même trouvé un défaut. Malgré le fait qu’ils disent que c’est très facile à installer (pas de sens), la personne à qui je l’ai fait essayer a réussi à mal l’installer (pas facile à expliquer : en gros il a mis la corde alors que l’appareil avait été mis en situation de blocage, donc avec la tige métallique baissée, et donc avec la corde qui passe par dessus…si vous ne connaissez pas l’appareil, n’essayez même pas de comprendre cette explication)
Mais un gros point positif : l’absence de frottement pour l’assurage en moulinette et en tête, qui donne des mouvements hyper fluides

1 Like

tout à fait d’accord avec ton ressentit, j’ai adoré la fluidité pour assurer en tête, on peu dynamiser comme un tube, effectivement la mise en place demande une petite adaptation.
comment cela va fonctionner avec du tirage pour grimpeur léger?
vieillissement et entretien?
Personnellement il correspond tout à fait à mon cahier des charge : une sécurité supplémentaire par rapport à mon ATC guide, avec en bonus une fluidité sans pareil sur le marché… mais je l’utilise comme un tube.

Je déterre ce sujet sur le REVO pour avoir d’autres retours/avis sur ce matériel qui est maintenant disponible depuis quelques temps.

Pour ceux qui l’utilisent: êtes vous satisfait ? Le freinage assuré par les « dents » métalliques est il comparable à celui d’un ATC guide ou reverso ?

Merci

Après 3 mois d’utilisation en couenne d’une longueur j’en suis satisfait. Le freinage est bon, le mou est facile à donner et surtout en club je suis serein quand un débutant m’assure.
Pour bloquer le partenaire qui se repose dans la voie, c’est possible mais moins évident qu’avec le grigri.
Quand au solo, je pratique mais ça craint. Tout est décrit dans les posts précédents.

Oui tu peux freiner et stopper un vol sans bloquer le système… mais les cordes de 10mm font claquer la sécu plus rapidement qu’une 9,4… le frein à dent est sensiblement le même qu’un ATC …

Ok ! Merci pour vos retours. C’est donc plutôt positif… J’avais un peu peur de la qualité du frein qui m’avait l’air moins efficace que le côté « dents » d’un atc que j’utilise habituellement. Côté corde j’ai une 9.8.

J’ai le bidule depuis plus d’un an, très satisfait

Fabriqué chez Beretta qui fabrique des ceintures de sécurité, je suppose que ce sera aussi fiable et j’ai jamais vu une ceinture en panne en 35 ans. Ceci dit je respecte le manuel = je teste le blocage dans les deux sens au début de chaque session.
Pour ce qui est de la complexité, rien de visible et ça s’utilise comme un tube donc rien de plus simple.

Le principe est :

  • d’assurer comme avec un tube donc il ne faut rien lâcher
  • blocage si erreur comme : lâcher la corde
    Si on veut bloquer volontairement = en lâchant ça ne lâchera pas toujours immédiatement, tout dépend en combien de temps la vitesse de rotation nécessaire sera atteinte…
  • mais OUI on peut bloquer manuellement en levant l’ailette de freinage de la corde, côté grimpeur : très facile avec du mou, moins sous tension.

C’est instantané sur une chute verticale ou quand tu redescends un gars sur corde très tendue.
mais…
Il y a deux défauts à la redescente

  • on sent bien le poids du grimpeur car le frein est relativement faible.
  • pas super adapté pour laisser des enfants assurer en dalle : en cas de chute j’ai dans l’idée que la vitesse de blocage ne sera pas atteinte aussi vite qu’en paroi raide avec possibilité de se faire mal si terrain défavorable (cheville ou autre)

Pour ce qui est de l’usage non prévu.

Entièrement d’accord, NE GRIMPEZ PAS EN SOLO, NI AUTO ASSURÉ, MÊME LES GRIMPEURS CONFIRMÉS
Il existe des moyens plus sûrs et plus rapides de se suicider…
@OPA tu excuseras les corrections en MAJUSCULE mais tout de même sur ce genre de sujet, l’orthographe ça compte pour lever toute ambigüité!)

Le silent partner est conçu exclusivement pour l’auto assurage et… quasi introuvable ! En Europe je suppose qu’il n’est pas aux normes. Aux US non plus d’ailleurs mais là-bas, norme ou pas je crois que si accident, il te faut des $$ et un bon avocat quoiqu’il arrive… Bref n’en parlons plus.

Pour le reste j’ai testé le Revo en auto assurage et je pense qu’il remplace très bien le Grigri, le Reverso et tout ce que je sais utiliser.

Il ne remplace pas la perche de 7m pour clipper point par point au dessus. Mais cette technique est encore moins sûre et moins rapide pour un suicide ET ce n’est plus de la grimpe, c’est équiper une longueur pour pouvoir la grimper ensuite en remontant sur corde, il doit y avoir des topics là-dessus.

Je fais un noeud autobloquant tout de même, sur le brin d’assurage OU BIEN MIEUX sur le brin redondant.

Je déporte la fixation du Revo vers le haut de façon que le Revo ne pend pas sous le pontet. Ceci me permet de prendre le mou facilement ET avec de l’amplitude (plus que le grigri ? pas mesuré :wink: ) Pas besoin d’un baudrier intégral mais si je pouvais, j’essaierais bien avec.

Pas compris le noeud « d’arrêt » dans cette phrase, lapsus pour « autobloquant » ??
D’accord sur le dosage de la descente, blocage manuel simple mais physique (en gros il faut supporter son poids pour lever l’ailette). D’où l’utilité du noeud autobloquant.

Très peu probable mais évidement pas impossible. Ça bloque la corde et peut provoquer la chute (avec arrêt sur le mou pris). Dans du facile, c’est très facile à débloquer.

Pas sûr de comprendre mais j’en doute quand même !

« Brin libre » = un deuxième brin redondant ? Évidement ça fait partie de « la méthode auto assurée pour rater son suicide »
Je clippe une dégaine ou un mousqueton supplémentaire et j’y fais un cab.

Pas testé mais bon à savoir. À priori bloque sur tout ce qui est prévu ET de toute façon, tester le blocage à chaque début de session DANS LES DEUX SENS !!

Bof, vu que c’est plus fluide qu’un grigri (quoique faut voir jusqu’où il a été modifié) la corde risque bel et bien de coulisser à l’envers et donner du mou DU MOU DU MOU !!!
On peut limiter le risque car le blocage manuel est possible DANS L’AUTRE SENS. Mais se débloque trop (?) facilement ET moyennement pratique ET probablement (très) chiant si passage dur. Je préferre donc SI je crains d’y être confronté OU créer du tirage en remplaçant les dégaines par un mousqueton simple pour l’ancrage+corde OU la corde dans le sac.

C’est fluiiiide OUI. La micro traxion c’est plutôt pour éviter le mou MOU MOU !!! automatique… Pas certain de toujours me passer d’une solution équivalente, même avec la solution du blocage en sens « inverse » (cf plus haut)
[/quote]

Si vous n’avez pas trouvé ici comment grimper auto-assuré, c’est normal, je ne sais pas l’expliquer

En lot de consolation quelques citations dans le contexte, à traduire
(source Vertical Devices: Reviews of Rappel (Abseil) Devices, Ascenders, and Belay Devices
je me régale sur ce site farci d’humour anglo-saxon)

/!\ Don’t Die /!\

Vertical work is dangerous and nothing short of complete abstinence can make it completely safe. …/…

Don’t even think about learning anything about anything from an internet web site !

Natural selection works, and it’s forever !

None of these devices (appareils d’auto assurage en solo) will kill you, but they can let you kill yourself. Please:
DO NOT CLIMB SOLO!
Nothing can make solo climbing safe

Quelqu’un a déjà essayé le solo avec Grigri au torse et Revo au pied de la voie?
Que pensez vous de l’idée ?

Je précise : Grigri modifié au attaché au pontet relevé sur le torse par une sangle. Revo attaché au premier point de la voie, le brin libre dans le dispositif.

Pour multiplier le risque par 2 ? Parce qu’un seul dispositif n’est pas assez compliqué/dangereux pour s’en rajouter un second ?

Si tu chutes et que le Revo bloque en bas, tu devras descendre le débloquer…

La logique serait plutôt le grigri en bas et le revo sur toi. Jamais testé le grigri en bas, je pense qu’il faut un grigri non modifié et bien réfléchir à son positionnement pour qu’il ne bloque pas trop facilement. Note que si le Revo bloque et pas le grigri, t’es mort. Dans le cas contraire, tu crèves.

Je pense que tu as des idées mais qu’il faudrait que TU penses…

Le grigri seul en bas ça s’est fait et il y a peut-être encore des amateurs (les pros ayant réussi leur coup ne sont plus là pour en parler)
.
Il y a une séquence historique avec Destivelle en solo auto assurée grigri en bas au Capucin. Quand ça commence à bloquer à cause du grigri ou du tirage, elle dénoue la corde du baudrier et finit en solo. Un exemple de pro qui est encore là mais… elle a TRICHÉ.

Cela dit si tu veux maximiser la sécurité, il faut effectivement un contre assurage…
Ton idée n’est pas un contre assurage, je pense qu’on pourrait l’appeler plutôt un anti assurage. Original en tout cas.

Les antichutes fonctionnent bien également, mais c’est cher ! (Pour certains à associer avec une explose)
Pour l’appareil au bas de la paroi l’Eddy est mieux car le système n’est pas orienté pareil que sur le grigri et du coup après une chute tu peux le débloquer à distance avec le reste de la corde. (Reliée a toi et suffisamment longue…)

Pour moi l’'intérêt de l’appareil en bas c’est avant tout de laisser la corde en bas. Du coup avec l’Eddy :

  • soit tu laisses la corde en bas et ça ne change rien
  • soit tu emportes la corde et c’est un peu un non sens

Par ailleurs en te lisant je pense évidement à une défaillance possible du système = la corde emportée débloquerait le système involontairement. Intuitivement ça devrait rebloquer mais bon, ça devient compliqué.

Enfin je (re) signale ici qu’il faut bien faire attention avec l’Eddy = un vendeur m’a rapporté que son fonctionnement peut s’altérer avec le temps. À surveiller donc = test complet en début de session.