Nouveau site d'initiation au terrain d'aventure dans les Bauges

Quelques amis et moi avons récemment explorer la partie gauche (ouest) du Rocher de Bévereau en Bauges. Peut-être d’autres étaient-ils déjà venus, mais nous n’y avons trouvé aucune trace, et avons pu y grimper dans des conditions de première ascension.
Le rocher est bon, souvent exceptionnel (rocher de lapiaz et dalles à cannelures). Les difficultés des voies que nous avons parcourues vont du 3 au 4sup, avec des passages de 5 dans les variantes. Tous les assurages et les relais ont été faits sur friends, coinceurs, sangles sur des arbustes ou sur les très nombreuses lunules. On part du sentier d’accès, et le retour au pied se fait en 15 minutes par la partie haute de ce même sentier.
A côté de belles voies équipées avec spits et chaînes, ce secteur constitue un très beau site d’initiation à l’escalade de plaisance sur terrain d’aventure.
Nous proposons qu’il soit laissé tel que nous l’avons trouvé et tel que nous l’avons laissé : sans équipement fixe ni aménagement.
Pour plus de précision, les personnes intéressées peuvent envoyer un message aux adresses suivantes :
b.amy@wanadoo.fr
ou
alain.blumet@wanadoo.fr

Bonjour et merci pour les infos. N’hésitez pas à compléter la description du site de Beverau si vous souhaitez que l’information « passe ».

Merci Tintin pour cette réponse. Je pars pour une semaine de terrain d’aventure dans les Dolomites. Je reprendrai la discussion à mon retour.

Bernard

Posté en tant qu’invité par oursquivola:

c’est cool, mais es-tu sûr de ne pas etre en propriété privée ?

Il manque un mot dans le titre : site d’initiation au terrain d’aventure, car le terrain d’aventure proprement dit, c’est toutes les montagnes, dans leur globalité.

J’aurais plein de petites questions : ça sort par le haut ? C’est bourré de vires ou c’est bien vertical ?

Possibilité de mettre des points tous les combien ? Plutôt quel type de protections ? Quel type d’escalade ?

Ca m’intéresse fortement !

[quote=« Alors, id: 1235916, post:6, topic:114469 »]J’aurais plein de petites questions : ça sort par le haut ? C’est bourré de vires ou c’est bien vertical ?
Possibilité de mettre des points tous les combien ? Plutôt quel type de protections ? Quel type d’escalade ?
Ca m’intéresse fortement ![/quote]
le mieux c’est d’en parler directement. C’est pour cela que nous avons indiqué nos adresses mail.

le secteur en question étant situé à 2O ou 30 mètres du départ de la voie Ethique et Tac, je ne pense pas qu’il soit dans une propriété privée. Voir sur internet la photo de la voie Ethique et Tac

Merci pour la suggestion d’aller sur le site du Rocher de Bévereau. Je verrai s’il convient d’en dire plus que ce que tu as apparemment déjà mis.
Notre souhait est que la cohabitation secteur voies équipées et secteur terrain d’aventure puisse se faire. Comme je te le disais, je reviens des Dolomites et de la paroi sud de la Tofana où cette cohabitation a lieu et a l’air de devoir durer. On y trouve des voies dures équipées modernes au milieu des voies historiques où il vaut mieux avoir ses friends, ses coinceurs et ses sangles. Et tout le monde a l’air satisfait de cette situation. La Tofana n’est d’ailleurs pas le seul endroit des Dolomites où l’on trouve cette juxtaposition de terrains de natures différentes.
Bonne chance à ceux qui iront découvrir les voies faciles de Bévereau : du terrain comme vierge et un rocher souvent tout à fait gouleyant.

Bon merci pour l’information sur cette voie d’escalade non-équipée. On est d’accord, ce n’est pas un site d’initiation (= ecole d’artif) c’est juste une voie d’escalade non équipée.

Faudrait arreter de sortir des bétises sur ce forum. Les gens vont croire qu’il y a la bas a Béverau un site pour s’initier au T.A et non pas une g.v non équipé (dite grande voie possible).

L’escalalade a la base c’est grimper un rocher et non pas grimper en suivant des spit. Ne pas oublier l’origine des chose, on est pas des touriste :D.

on conclura ce topic par les remerciement aux ouvreurs de cette voie, a leur contribution au sein de notre communauté c2c. bonne grimpe.

apparemment c’est un secteur pas juste une voie :

Posté en tant qu’invité par COLIN:

Juste à gauche de Ethic,se trouvent déjà 2 voies: Sandinista et Les 3 derniers résistants .
Faut il vraiment aller vous implorer à 2 genoux sur vos mails pour en connaitre un peu plus sur ce pur site majeur d’initiation au terrain d’aventure , vierge et au rocher délicieusement gouleyant !!!Aller, les chochottes…lachez vous …un peu !
merci d’avance
Daniel

pourquoi un site d’initiation serait une école d’artif ?

L’artif est différent du trad/terrain d’aventure. C’est un site d’initiation au terrain d’aventure, dans le sens où les voies ne sont pas trop dures, et où il y a apparemment de bonnes possibilités de protection.

Ce qui est donc le cas.

Maintenant que tu as éveillé nos curiosités, autant les satisfaire en une seule réponse!

la marche à la base, c’est mettre un pied devant l’autre, pas user de chaussures.
Le tennis , à la base, c’est renvoyer la balle avec une raquette. Pas faire des coups droits.
La viande à la base, c’est un morceau d’animal, pas une cote de porc.
Les voitures à la base, ça doit avoir 4 roues, pas un moteur .

A ton tour maintenant, trouve nous des beaux aphorismes idiots.

[quote=« Le Rico, id: 1237332, post:13, topic:114469 »][/quote]
C’étais pour rappeler que l’escalade c’est grimper sur un rocher, pas grimper en suivant des spit oblige, balafion.
Bon et sinon sa tourne en rond on va dire que si les mec qui ont découvert ce bout de falaise qui se fait en scalade, de niveau 3/4 sup (c’est clair là?) voulai bien tout simplement cloturer cette discussion et rajouter dans le topoguide, au niveau du rocher de bév’, en précisant ‹ non-equipé › : on arreterai de tourner en rond et de pourrir ce forum. Sur ce bout de falaise y’a rien qui est amenager pour initier (comme une école d’artif, en effet), alors on peux conclure a un site de couenne non-equipé. Les ouvreur merci de pointer sa sur la carte, de completer le formulaire, de mettre de jolie photos avec un bout de schéma si possible et… … voilà …:smiley: le reste du monde devrai vousq fouttre la paix :wink:

tu voudrais qu’un site d’initiation au TA soit équipé ?!

Anaël je crois que tu t’es monté en épingle tout seul là. Je ne vois pas de pourrissage de forum là, ni de prise de tête.

Et le sujet peut être utile pour d’éventuelles questions (je n’ai pas envoyé de mail, trop timide pour ça héhé) ou retours d’expériences ? Moi en tous cas il m’intéresse.

Les demandes d’info, vous les voulez par mail pour ne pas gâcher le « suspense » pour d’autres qui voudraient aller sans aucun renseignement ?

Bref amy je te contacte sous peu normalement.

[quote=« Anaël Bonneau, id: 1237685, post:14, topic:114469 »][/quote]
Petite précision, il existe des écoles d’artif (plus ou moins) équipées. Il me semble même qu’au verdon, il y a une voie en… A0…

je te répondrai bien mais j’ai pas l’impression de comprendre ce que tu essayes de dire, même les insultes que tu m’adresses je les connais pas.

À un moment où un autre, quelqu’un qui sera allé là bas donnera les infos.
Alors pourquoi ne pas le faire maintenant? :stuck_out_tongue:

Je réponds un peu tardivement, beau temps oblige, aux différentes questions posées au cours de cette discussion ( en particulier celles de Alors), même s’il me semble que le texte de présentation du site que j’avais envoyé au début des échanges me paraissait répondre par lui-même à ces questions.
Je confirme donc qu’il s’agit d’un site de terrains d’aventure très propice à l’initiation à ce type d’escalade.
C’est du terrain d’aventure total, c’est-à-dire non équipé et non décrit. Cela veut dire qu’il faut placer soi-même ses points d’assurage et surtout que rien n’est là pour indiquer le tracé de la voie : on grimpe où l’on veut … et où l’on peut !
3 voies ont été parcourues pour l’instant, mais il y a de nombreuses variantes possibles. Elles font 4 ou 5 longueurs de corde selon que l’on multiplie les relais ou non. Il y a des vires pour les relais et ce n’est pas « bien vertical », même si certains passages dans le haut sont plutôt gazeux.
On sort par le haut. La sortie des voies est à quelques minutes du sentier qui ramène facilement au pied de la falaise.
On peut mettre autant de protection que l’on veut, friends, coinceurs et sangles sur buissons et très nombreuses lunules. Les inquiets pourront prendre un marteau et quelques pitons.
Type d’escalade ? Dalles à cannelures et à trous , écailles à bord tranchant, fissures.
Difficulté : rien d’extrême, ce qui permet de se concentrer que le problème des assurages. Après les voies un peu dures où il faut donner de soi-même, c’est ce que j’ai appelé de l’escalade de plaisance où l’on se fait tout autant plaisir.

Anaël suggère de compléter le formulaire et de mettre quelques photos. On va voir à voir ça … dès qu’il fera mauvais temps !

Et comme nous le disions dans notre présentation, nous restons à la disposition de qui voudra pour en parler par mail s’il n’y a pas d’autres moyens, devant un verre ce qui serait beaucoup mieux.