Nouveau secteur entre Champfromier et Montange - "Les Enfoirés"

ben, superlapin,
1- le petit secteur concerné est à deux pas de la falaise principale (…), 2- la Mjc n’est justement pas Caf !!! (pardon la mjc !), 3- tes extraits du topo de Jarb (c’est vrai que c’est d’anthologie l’intro!) datent de 1995 et je lis Ffme en bas à droite :lol: , ptetre que l’auteur a changé un peu depuis, non?..
objectivement, y’a du contresens !

exact … j’étais persuadé que ce topo n’avait pas été édité par le CD01 FFME (qui à l’époque avait une existence assez limité!)
j’ai déniché ce chef d’œuvre pour vérifier … au moins il aura servit à ça!
Disons que l’esprit CAF peut aussi être labellisé FFME (ou FSGT) … ce n’est pas incompatible!
Mais il ne faut pas partir dans du hors sujet …
Le fond de la protestation de monsieur Etienne Lapin est le déséquipement d’un site (qui n’est pas champfromier) par un ou des individus pour des raisons qui ne semblent pas claires et sous une étiquette qui ne l’est pas non plus …
Étant comme tous ceux qui ont reçu l’info par fanatic climbing assez indigné, je me suis renseigné … j’ai découvert que le dénommé M F, guide de haute montagne est vice président du Club « Bellegarde Montagne escalade » … club qui n’a pas de liens avec le CAF… MF est aussi encadrant au CAF pays de Gex, support sans doute de sa notoriété professionnelle et sa clientèle… Pour l’instant il semble que ce soit le « parrain » et le maitre a penser de tout ce qui se fait dans son fief … et que le conflit entre Etienne Lapin et lui relève de tout ce merdier!
Affaire à suivre … Mais le texte publié par Etienne Lapin est assez clair au niveau des accusations portées contre certains qui s’expriment sur ce post! Chacun peut se renseigner et juger du bien fondé (ou pas) de son coup de gueule)!
je le cite:
« je contacte donc le club CAF de Bellegarde-sur-Valserine qui s’occupe vaguement d’une falaise, qui se trouve à deux pas de là … le représentant de ce club me répond que je suis jeune, que je ne suis pas de la région, que les grosses entreprises comme la mienne font peur aux élus locaux (rappelons que je travaille seul), qu’il n’y a pas d’extensions prévues des sites d’escalade … et que, par conséquent, je n’ai pas le droit d’équiper ! Aurais-je affaire à un personnage, jaloux de ne pas avoir trouvé la falaise avant moi, ou simplement en manque de reconnaissance ? »

Par contre où on ne peut qu’aller dans son sens c’est quand il précise:

je ne sais toujours pas si je vais pouvoir récupérer mes points puisque « si c’est pour qu’on te les rende et que tu ailles les mettre à côté, c’est pas la peine ». Peut-on considérer ça comme du vol ? Je ne sais pas. Peut-on considérer ça comme de la connerie ? J’en suis certain. Toujours est-il que maintenant, j’ai la réponse à la question « Les Enfoirés le sont-ils vraiment ? ».

c’est surtout également un vol de matériel.

:lol: Et ben, t’as le sens du dialogue, toi !!

[quote=« zoo, id: 1814593, post:21, topic:154102 »]ben, superlapin,
, 2- la Mjc n’est justement pas Caf !!! (pardon la mjc !),
objectivement, y’a du contresens ![/quote]

ben si maintenant, il va y avoir de l’ambiance à la prochaine réunion de CD
:o

non, je retiens juste ce que je lis …

C’est d’autant plus inquiétant à mon avis !!

J’aurai bien aimé quand même que Etienne Lapin nous explique pourquoi il a cru pertinent d’utiliser des insultes basiques (et ad hominem) comme noms de voie. Perso, je trouve ça un peu triste …

j’aurai bien aimé aussi que les déséquipeurs nous donnent les raisons pour lesquelles ils ont privé la communauté de ces voies … Mais là, j’ai pas l’impression qu’ils ont envie de se faire connaître …

je tiens à signaler que Super Lapin, est une personne différente. Certes, mon surnom est Lapin depuis des années, pour autant je ne suis pas responsable de cet autre membre. Une recherche sur les IP t’en donnera le coeur net :slight_smile:

c’était, facile et tentant…

Pas très surprenant, avec la tartine qu’ils ont prit sur FB, pas sur qu’une deuxième sur C2C leur fasse tant plaisir !

Parce que en 2016 on s’exprime comme ça chez les jeunes :lol: (voir la vidéo de Aurier et Doucouré sur Périscope) … il n’y a que sur C2C que le politiquement correct est valorisé :lol:
Sinon tout semble avoir été exprimé sur cette affaire …

tout comme toi je serais dégoûté !!

tu t es renseigné, tu as eu droit a une réponse a deux balles

de quel droit ces personnes déséquipent ce que tu as fait !!

[quote=« captain iglo, id: 1814788, post:30, topic:154102 »]tout comme toi je serais dégoûté !!

tu t es renseigné, tu as eu droit a une réponse a deux balles

de quel droit ces personnes déséquipent ce que tu as fait !![/quote]
Jalousie? Frustration de n’avoir pas eu l’énergie de réaliser ce que Rock’nJumpAdventure a accompli? A partir du droit d’omniscience et d’omnipotence que certains croient détenir?
Consternant mais pas unique, j’ai vécu ça aussi, les méchantes critiques faisant, en sus, partie du paquet cadeau empoisonné et, bien sûr, le tout sous le couvert de l’anonymat.

il existe d’autres raisons plus mercantiles (peut être … :stuck_out_tongue: )
Ces dernières années j’ai été confronté à ce problème dans le 05 où nous équipions des voies faciles bénévolement (même le matériel était de notre poche), les locaux on protesté et menacé de déséquiper (ils ne l’ont pas fait je précise, mais parce que je connaissais le gourou local)!
De toute évidence dans certaines régions (et je sais que ça existe dans l’Ain au travers de l’Agessec entre autre), la grimpe outdoor est devenu la poule aux oeufs d’or pour certains professionnels … financement des projets (rien que pour remplir le dossier il faut être payé), financement des reequipement en matos (ce qui est logique) … mais aussi en journées BE, (discutable si on a des bénévoles) … et surtout financement même des ouvertures de nouvelles voies (si si ça existe dans l’Ain comme ailleurs aussi, ou des SNE ont été financées comme un vulgaire chantier)
Donc comme les grimpeurs locaux ne sont pas des abrutis (cupides peut être mais pas idiots) on sait très bien qu’ils connaissent le potentiels des falaises à équiper et que leur colère aurait été motivé par un manque à gagner sur des idées qui avaient déjà germées dans leur esprit!

[quote=« super lapin, id: 1814847, post:32, topic:154102 »]

il existe d’autres raisons plus mercantiles (peut être … :stuck_out_tongue: )
Ces dernières années j’ai été confronté à ce problème dans le 05 où nous équipions des voies faciles bénévolement (même le matériel était de notre poche), les locaux on protesté et menacé de déséquiper (ils ne l’ont pas fait je précise, mais parce que je connaissais le gourou local)!
De toute évidence dans certaines régions (et je sais que ça existe dans l’Ain au travers de l’Agessec entre autre), la grimpe outdoor est devenu la poule aux oeufs d’or pour certains professionnels … financement des projets (rien que pour remplir le dossier il faut être payé), financement des reequipement en matos (ce qui est logique) … mais aussi en journées BE, (discutable si on a des bénévoles) … et surtout financement même des ouvertures de nouvelles voies (si si ça existe dans l’Ain comme ailleurs aussi, ou des SNE ont été financées comme un vulgaire chantier)
Donc comme les grimpeurs locaux ne sont pas des abrutis (cupides peut être mais pas idiots) on sait très bien qu’ils connaissent le potentiels des falaises à équiper et que leur colère aurait été motivé par un manque à gagner sur des idées qui avaient déjà germées dans leur esprit![/quote]

j’ose espérer que ce n’est pas ça… sinon, on touche le fond ! L’AGESSEC à un rôle assez important dans la région, je ne pense pas qu’on puisse cracher dessus, au contraire.

Avant d’être payé ou de se faire payer pour équiper/rééquiper une falaise, un canyon ou un trou, certain fond des heures de bénévolat dingues, vont à mille réunions… ce n’est pas un rôle que j’envie, personnellement !

[quote=« Rock’nJumpAdventure, id: 1814859, post:34, topic:154102 »]

Avant d’être payé ou de se faire payer pour équiper/rééquiper une falaise, un canyon ou un trou, certain fond des heures de bénévolat dingues, vont à mille réunions… ce n’est pas un rôle que j’envie, personnellement ![/quote]
on peut être naïf et ne pas voir la finalité … qui se résume dans cette action financée il y a 10 ans certes mais qui donne une idée de l’échelle des sommes en cause (30000€ c’est pas rien ), les déplacements et l’agitation … tous les commerciaux font ça! C’est pas toujours du pur bénévolat :lol:

Pour L’AGESSEC; leur rôle est de coordonner les actions qui touchent plusieurs activités dépendant de fédérations multiples (le cas type qui fut une belle réussite, fut la renégociation de l’arrêté de biotope), par contre la gestion des falaises ne doit pas être de son ressort, il n’y a qu’un interlocuteur légalement (si elles sont conventionnées en site sportif) c’est la FFME et tout doit passer par elle dans ce cas, sans relever d’une autre association (Agessec ou autre)!
Si tu veux vanter les actions des bénévoles je préfère ça:http://lesduc.pagesperso-orange.fr/pages/page2015neuville.html je cite la conclusion tout en bas de la page: « Nous avons tous effectué ce travail totalement bénévole dans un souci de sécurité des grimpeurs et de pérénité des falaises… Ce sont des valeurs qui ne doivent pas se perdre ! » … chapeau :slight_smile:

[quote=« Rock’nJumpAdventure, id: 1814859, post:34, topic:154102 »]

Avant d’être payé ou de se faire payer pour équiper/rééquiper une falaise, un canyon ou un trou, certain fond des heures de bénévolat dingues, vont à mille réunions… ce n’est pas un rôle que j’envie, personnellement ![/quote]

Bonjour à tous,

Comme vous manquez visiblement d’éléments dans cette affaire, je vais vous faire un petit état des lieux, après libre à vous d’en faire ce que voulez, je m’en fous et je n’ai aucune intention de chercher à tout prix de faire le buzz sur le net comme E.pelloile. J’ai mieux à faire de mon temps libre !

Historique :
Le 10/12/2014 post sur C2C : /viewtopic.php?id=171860
A peu près dans le même temps il contacte le club pour connaitre les possibilités d’équipement dans le coin, donc suite à une réunion de bureau, je lui fais une réponse collective mais signé par moi sur C2C et en BAL privée ce qui me parait totalement approprié entre professionnels du milieu de la montagne.

Voici mon courrier :

Bonjour Etienne,

Merci de nous contacter au préalable, mais concernant l’équipement et l’utilisation des sites que tu proposes sur ton site internet, il faut bien avoir conscience qu’ils ne sont pas conventionnés par la fédé ni les propriétaires !!!
Donc, pas vraiment d’extension de prévue, seulement de l’entretien et beaucoup de prudence quand a la trop grosse fréquentation qui induit forcement des nuisances aux riverains, notamment la problématique du stationnement sur du terrain privé ! Également les maires des communes concernées, se passeraient bien d’avoir une falaise équipée sur leur territoire (problèmes de responsabilité et de secours).
La trop grande fréquentation par une structure comme la tienne sur un canyon de proximité idéal pour de l’initiation, a fait que le maire a fait classer le canyon en arrêté de biotope, du 1er mars au 30 septembre ! J’y allais avec des groupes ou des potes de temps en temps, et c’est vraiment dommage de ne plus avoir accès à ce site !
Je comprends bien ton envie de bosser, moi-même je suis professionnel de la montagne depuis près d’une quinzaine d’années, mais nous ne sommes pas à Chamonix ou dans le Verdon et nos pratiques ne sont pas forcément reconnues à leur juste valeur par les instances en place.
Pour te dire que la pérennité de ces sites dépend directement du comportement des pratiquants et de leur nombre.
A nous d’avoir une attitude adaptée et en relation avec nos lieux de pratique.
Donc si tu veux bosser dans le coin fait-le discrètement ! Évites le fourgon avec des grands placards de pub, ça risquerai bien de faire peur à nos élus !

Sportivement

Marc FAVRE

GHM

La Réponse :

Bonjour, Marc,
Je crois qu’on est partis d’un mauvais pied.

J’ai lu ton mail avec attention. J’ai bien conscience que les sites dont je parle ne sont pas conventionnés avec les fédé. Il n’empêche que tout le monde est au courant de ce qui s’y fait puisqu’il y a les topo en vente libre dans les offices de tourisme, sur internet…

Tu dis qu’il n’y a pas d’extension prévue. Mais par qui puisqu’il ne sont pas conventionnés? Par toi? L’AGESSEC? Le club de Bellegarde? Je me permet de me poser la question.
Pour ce qui est des stationnements, avant que les parkings soient pleins, on a du temps, au maximum, les jours d’affluence à Champfromier il y a 3 cordées, pareil à Vovray.

Tu parles aussi de la taille de ma structure, qui te semble énorme, sache que je travaille seul… on ne peut pas faire plus petit. D’autant que je viens de m’implanter dans le coin, et que j’ai pour le moment 0 clientèle…
Je suis bien conscient des problèmes liés à la sur fréquentation, C’est pourquoi je ne fais jamais de gros groupes.
Et tu me dis de bosser discrètement. Comment faire? Ne pas faire de pub?
Dans ce cas, ça veut dire ne pas bosser ou laisser la place à ceux qui en font.

Cordialement,

Etienne PELOILLE

Pourquoi du mauvais pied ? je n’ai pas vraiment compris, juste parce que j’ai essayé de lui expliquer que lorsque qu’un Maire classe une zone de pratique d’activités de pleine nature en zone de protection de biotope, c’est que c’est le seul levier qu’il peut enclencher pour endiguer les nuisances envers les riverains ! Et que selon le zonage ou les dates choisies, ben il ne nous restera plus que les SAE ! Et que même en garant sa bagnole dans un pré au bord de la route, ben on est chez quelqu’un ! Alors un peu de discrétion, de courtoisie, ça ne mange pas de pain.

Les sites de la Région ont été équipés il y a environ 20-30 ans par des bénévoles tous comme des pros en concertation, le tout avec un accord verbal avec les élus et proprio de l’époque ! Mais c’est vrai que ça date un peu, les élus ont changés, les mentalités et responsabilités également, mais visiblement il n’a pas connu cette époque, il ne devait pas être né, tout était free, tout était à faire, ça lui aurai plu !
Mais voilà, certains de nos lieux de pratique sont situés sur des communes ou certains maires sont très loin d’être favorables aux activités de pleine nature ! Et ont déjà agis en interdisant totalement l’accès à certains sites, et il a fallu se battre pour faire lever ces arrêtés !
Merci l’AGESSEC au passage !

Mais Il aurait été souhaitable qu’il nous fasse part de ses projets d’équipement plutôt que de découvrir son post et topo sur le net avec les noms de voies gavées de venin et d’insultes sans aucune équivoque simplement car la réponse que je lui avais donnée n’allait pas dans son sens !
C’est un peu facile et gratuit, mais ça manque cruellement de courage c’est clair !

Je n’ai pas répondu à chaud, car j’étais tellement ahuri d’une telle agression, que mes propos n’allaient pas être constructifs ! J’ai laissé passer plusieurs jours pour laisser partir ma colère et je lui ai répondu :

Etienne,

Je ne comprends pas ton attitude, et je constate que tu as largement dépassé les limites !!!
Et ce n’est pas en agissant de cette manière que tu vas trouver ta place dans le milieu de la grimpe locale.
Tu t’en prends à moi et également au collectif de grimpeurs locaux, qu’imagines-tu ? Comment réagirais-tu à notre place ?
Si tu ne respectes pas les grimpeurs locaux, comment veux-tu qu’ils te respectent ?
Je veux bien t’accorder le coté chien fou ou erreur de jeunesse, si tu retires ton post sur C2C

Sportivement

Marc

Mais bon le garçon ne veut rien entendre :

• le secteur. Il s’appelle « les enfoirés » car la premiere ligne équipée est sortie le même jour que le tube qui a fait polémique. Si tu as cru que c’était pour toi, c’est raté… mais si tu le pense, c’est que tu dois avoir des raisons d’y croire…

mais je ne suis pas le seul à me sentir insulté, donc fais en sorte qu’il n’y ait pas de doute la dessus si ce n’est pas intentionnel !

• Le coté chien fou ou erreur de jeunesse. Je ne suis pas un chien fou, je m’assume et assume ce que je dis et fait. Je ne vois pas de quel post sur C2C tu parles. Celui avec le topo? Quoi de plus normal que de transmettre des info quand on en a? Si j’équipe, c’est pour moi, mais aussi pour les autres. Je ne m’amuse pas à faire planer le doute d’un APPB, qui n’existe pas, sur une falaise pour y être tranquille aux meilleurs périodes de l’année.

*Si tu parles de Vovray, je n’ai fait planer aucun doute la dessus, j’ai juste dit de respecter les riverains !!! D’ailleurs ta voie n’est probablement pas dans le périmètre autorisé

*Je ne vais pas continuer longtemps à t’écrire, car ne te méprends pas sur mon mail précédent, je ne suis pas du tout de nature modérée !!! Mais plutôt franc et direct !
Arrête rapidement tes conneries sans quoi il faut t’attendre à une réaction aussi insultante et déplacée que la tienne !
Je ne te laisserai pas foutre le bordel ici et disparaitre comme tu es venu ! Tu t’es déjà fait virer de chez les tiens ?
Aux peu d’info que j’ai sur toi, il semble que tu aies déjà quelques casseroles au cul !
Vraiment dommage pour toi que tu sois si hautain et maladroit, entre collègues, on se file régulièrement du taf pour cause de non dispo, mais vu les retours que j’ai eu des autres collègues pas sûr que tu fasses partie du circuit, c’est étrange comme nos points de vue se recoupent sur ta personnalité !
Pour revenir sur le sujet tu peux encore revenir en arrière, mais ne tarde pas trop, je suis patient, mais un peu tendu en ce moment !!!

Marc

Bon c’est clair qu’il n’y a aucun dialogue possible avec ce mec !!!

En parallèle, je rencontre le Maire de la commune concernée, pour qu’il ne fasse pas l’amalgame avec les grimpeurs qui viennent dans le coin, et je tombe bien il se posait quelques questions au sujet de nouvelles voies d’escalade sur du terrain communal sans aucune demande ni rencontre préalable, il était également très surpris du choix de son super spot, Mr le Maire est un montagnard aguerri qui a passé sa vie dans le milieu associatif et même très impliqué dans les instances fédérales nationales et départementales, mais tout comme moi il se demande bien comment on peut équiper des lignes dans une parroie déversante avec à son aplomb une ligne EDF 380 V ( bien visible sur la photo du topo) outre le risque électrique non négligeable, un câble tendu pile à l’aplomb c’est un obstacle redoutable en cas de chute ! Franchement on ne comprend pas comment il n’a pas vu ça ! C’est un pro il me semble ?

De plus E.Pelloile ne manque pas de se vanter auprès de journalistes locaux d’avoir équipé une ou des voies au Sorgia sous le relais des antennes, c’est en plein parc naturel du Haut jura et zone de réserve, il dit également faire du saut pendulaire au pont des pierres, c’est pile dans la réserve naturelle régionale !

Je n’arrive pas à comprendre comment on peut se comporter de la sorte sans mettre en danger le libre accès à nos sites de pratique il ne respecte rien ni personne pas même les autres grimpeurs.
Les sites sur lesquels il grimpe, encadre, sont entretenus depuis des décennies par les locaux, si il pouvait éviter de baver sur le travail fourni !
Je lui ai clairement dit que je n’allais pas lui laisser semer le bordel ici, car quand se sera fait, il va se casser comme il est venu, de nulle part et nous allons hériter de ses conneries

Toujours à faire gonfler les polémiques sur le net, à critiquer, dénigrer, il ne se rend pas compte qu’il s’automutile ….mais bon quand on est c…. !

Pour revenir sur les déboires d’E Pelloile, il me semble qu’il peut prendre ça comme une réponse à son attaque sauvage, insultante et surtout gratuite.

Et pour les défendeurs du super spot secret de l’Ain, je vous invite à vous rendre sur les lieux, c’est le petit chemin en face du terrain de foot, je ne doute pas que vous allez découvrir le coté majeur et le potentiel énorme de ce spot, vous pouvez même faire de la slac ou plutôt de la s’elec
Mais si vous voulez équiper ce site, SVP respectez les règles d’usages, Mairie, propriétaires, acteurs locaux….etc… la concertation plutôt que les méthodes de Mr lapin

PS : pour info j’ai un job bien prenant avec le salaire qui va avec ! Et je ne bosse comme guide que sur des actions qui me plaisent (principalement la formation et conduite à l’autonomie en montagne) de plus entre BE et Guide nos prérogatives tout comme nos terrains d’exercices n’ont pas grand-chose à voir même si ils peuvent se côtoyer ponctuellement ; alors le coté concurrence ou mercantile et totalement hors sujet en ce qui me concerne.
Je suis un modeste équipeur, je n’ai percé que quelques lignes pour que les enfants puissent grimper des voies avec un équipement à la hauteur de leur niveau et malgré cette si petite contribution matérielle, dans la graine de grimpeurs que j’ai vu passer, 2 sont devenus guides, 2 sont BE, plusieurs AMM, pisteurs……je n’ai pas la prétention de dire que tout viens de moi ! Mais j’ai surement du éveiller une petite étincelle dans leur inconscient juvénile….et cela nourrit ma motivation, c’est comme ça que je conçois le développement de nos activités plutôt que l’élitisme qui se regarde le nombril.
Permettre l’accès au plus grand nombre toutes tranches d’âges confondues !
Je suis actif dans la vie locale et associative depuis près de 30 ans, puisque vous citez aussi l’AGESSEC, ben oui j’étais déjà présent a la création de cette asso à me palucher la rédaction des statuts, à me taper des réunions à Bourg en semaine alors que j’étais en formation à l’ENSA, il fallait bien une certaine dose de détermination pour défendre la liberté d’accès, car tous les sites risquaient d’être concernés par cet arrêté de biotope ! C’était notre état d’urgence !!!
L’AGESSEC que vous avez également l’air de critiquer, réalise un véritable travail de fourmis, du boulot pas reconnu à sa juste valeur et tout cela dans l’intérêt de tous !
A savoir que suite à leurs actions, il pourrait y avoir une révision des zones classés biotope, un dossier qui ne sera négociable qu’une seule fois dans sa globalité.
Alors quand je suis confronté aux actions d’équipement sauvage en vous passant toutes les insultes qui faisait parties du package ! Je suis forcément très contrarié !
Le mauvais comportement d’une seule personne peut impacter les pratiques de l’ensemble de la communauté grimpante, et celui-là, il aura eu raison de ma diplomatie tout comme de ma patience me poussant hors de mes gonds.
L’issue de cette situation me dérange moi-même, mais que faire face à une telle dose de connerie !

J’aurais encore pleins de choses à dire…….mais bon, je vous l’ai déjà dit, je n’ai pas suffisamment de temps libre à perdre, surtout pour ce personnage.

Sportivement

Marc

[quote=« zoo, id: 1814191, post:13, topic:154102 »]« Les voies que j’ai rééquipées (ou équipées pour certaines) sont des lignes du 5 au 6b pour la plupart équipées un peu « chaud » à l’origine et qui sont maintenant accessibles à beaucoup permettant aux grimpeurs de niveau modeste de se faire plaisir à Champfro. »
ah bon, lesquelles ??[/quote]
De mémoire, quelques voies ®é(-é)quipées secteur L’Envol du Faucon, et il me semble que Macumba River a été partiellement rééquipée pour que le pas difficile passe en A0 (ceci dit, quand comme moi tu as des avant-bras en carton, ça reste dur… :smiley: ).

Pour le reste, patience… Comme dit précédemment:

je rouvre le PC pour répondre à quelques remarques :wink:

j’ai tout lu, et je conçois que peut être, le dénommé Etienne lapin, représente la quintessence du jeune con … pourquoi pas!
Comme on peut penser qu’il existe dans l’Ain une brochette de grimpeurs (alpinistes s’entend) plus ou moins rétrogrades et désirant rester entre eux dans leur fief (et là j’affirme car j’ai du vécu sur ce point)! La hantise des locaux d’être envahis par les infâmes grimpeurs de la grande ville et du département voisin n’est pas une fable … le fameux topo de Jarbonnet clôturant un rééquipement débile (où on imposait de faire les relais au sommet comme les anciens) était l’apothéose de cette querelle entre les anciens et les modernes!
Querelle qui semble perdurer …

Concernant vos arguments: (menace d’interdiction car les propriétaires seraient opposés etc etc )… peut être … ou peut être est ce juste un argument!
J’écris ça car depuis 30 ans c’est toujours l’argument des reacs locaux quand ils critiquent un nouvel équipeur venu de l’extérieur (si il fallait un exemple … la falaise de Saleize au dessus d’Ambérieu gérée par des potentats locaux interdisant sa divulgation, pour ne pas être envahis par les « étrangers » non adoubés par leurs soins, et voulant régenter le site!)

Un seul motif pour déséquiper est l’arrêté de Biotope … il est très clair et les falaises sont bien délimités (je le possède mais je n’ai pas pris le temps de le regarder), nul doute que le CD01 et son Président peuvent vous dire si cette falaise de Montanges est autorisée ou interdite

[quote=« alpi74, id: 1814962, post:36, topic:154102 »]Je suis actif dans la vie locale et associative depuis près de 30 ans, puisque vous citez aussi l’AGESSEC, ben oui j’étais déjà présent a la création de cette asso à me palucher la rédaction des statuts, à me taper des réunions à Bourg en semaine alors que j’étais en formation à l’ENSA, il fallait bien une certaine dose de détermination pour défendre la liberté d’accès, car tous les sites risquaient d’être concernés par cet arrêté de biotope ! C’était notre état d’urgence !!!
L’AGESSEC que vous avez également l’air de critiquer, réalise un véritable travail de fourmis, du boulot pas reconnu à sa juste valeur et tout cela dans l’intérêt de tous ![/quote]

Là je réagis pour remettre un peu d’ordre dans les faits « historiques » avec plus de réalisme!
Je fus aussi de ceux qui ont participé à la créations de l’AGESSEC. Au début je voyais cet organisme d’un bon œil, 20 ans plus tard, je suis beaucoup plus critique … L’AGESSEC fut créée pour solutionner un problème, aujourd’hui c’est une usine à gaz très critiquable (professionnalisation, gestion opaque … absence de démocratie dans les décisions prisent en AG, car les membres n’ont pas droit de vote, seuls les présidents des 3 fédération FFS, FFCAM et FFME peuvent voter en AG)! En tout cas elle n’apporte rien à l’escalade qui ne pourrait pas être traité par la FFME !
Voir la dernière ligne postée sur cette page : http://lesduc.pagesperso-orange.fr/pages/page2015neuville.html qui résume bien ce qu’est devenu l’AGESSEC, et la suspicion qui entoure à présent ses acteurs !
Pour ma part, mon souhait serait que la FFME reprenne 100% la main sur les falaises et mette de côté l’AGESSEC sur les questions de financements, et de gestion des actions liées aux falaises, (notamment les appels d’offres … car c’est là le problème :wink: )!
Que cette association soit réactivée, si le besoin se faisait sentir, pourquoi pas, mais sinon elle n’a pas à représenter l’escalade dans ce département pour une activité gérée par une fédération aussi importante que la FFME!
Pour ce qui est de l’historique:
Il n’existait aucune menace ni problème … L’ancien arrêté de biotope était sur la base des interdictions du 15/2 au 15/6 (avec qq rares falaises interdites en totalité) … pour des raisons de création de via ferrata, (dans un but de développement touristique), le Préfet de l’époque à imposer aux parties en cause à l’époque, de se réunir pour renégocier avec (je me souviens) un impératif du Préfet … du genre « vous faites ce que vous voulez … seule obligation … là où je veux mes vias ferratas ce n’est pas discutable! »
Cette perspective de renégociation arrangeait tous les acteurs, qui pensait y trouver matière à gagner pour leur paroisse (ce fut le cas d’ailleurs) !
Lors des réunions (selon les secteurs différents acteurs étaient concernés … moi c’était le bas Bugey), tout c’est très bien passé avec les responsables de la FRAPNA (des jeunes très ouverts et coopératifs) … ils préféraient avoir des falaises interdites à l’année pour étudier les oiseaux, plutôt que de partager les sites avec les grimpeurs (notons en anecdote, que l’ancien arrêté de biotope interdisait l’escalade … mais pas les travaux de débardage forestiers ni la chasse du 15/02 au 15/06)!
Pratiquement aucun point de friction n’eut lieu … pour ma part juste une concession, on avait un projet sur une falaise située au bord du Rhône vers Dornieu, qui était propice à des hirondelle spéciales … on a pas insisté! Mais à chaque concession des grimpeurs le représentant de la FRAPNA en faisait une en retour … si toutes les négociations se passaient ainsi, il y aurait sans doute plus de liens entre les protecteurs de la faune rupestre et ceux qui y pratiquent leur loisir! :stuck_out_tongue:

S’il en est besoin, la modération le confirme.

Ben dis donc… j’étais loin d’imaginer que le monde (institutionnel) de la grimpe était un tel panier de crabes ! J’espère toutefois que ce n’est qu’un cas particulier…