Nouveau secteur entre Champfromier et Montange - "Les Enfoirés"

Bonjour à tous,
voila le topo fait main d’un secteur qui est né cet hiver entre Champfromier et Montange (01). C’est petit mais loin d’être désagréable!
Soyez fort !

Bonjour,
suite au déséquipement de ce secteur, je vous invite à lire et à partager cet article, écrit de ma pogne, spécialement pour l’occasion.

Vous le trouverez sur FB ici ou directement là

Merci de l’attention !

Drôle d’histoire. Il manque tout de même la version de la partie adverse.

Sur de sur, sauf que c’est le néant. Il refuse de me parler et m’esquive quand je vais le voir ! Sans argument valable, il n’a certainement rien a dire pour sa défense !

Salut,
Si j’ai bien tout lu, tu ne dis rien sur le propriétaire de la falaise; avais-tu blindé l’affaire de ce point de vue? Pour le reste, bien d’accord avec toi, les enfoirés le sont vraiment et malheureusement il y en a de partout…

Oui, en fait tu connais le propriétaire ? (ce bout de rocher n’est pas sur l’arreté de biotope chèrement renégocié en 2002) . D’ailleurs il me semblait que ça avait été équipé il y a quelques années …
ps : les bénévoles de la Mjc (je n’en suis pas) qui font des séances terrassement et défrichage à Champfro chaque année ne doivent pas être très content de te lire !! :rolleyes:

non mais il ne s’est pas manifesté dans cette histoire, ça n’a pas l’air de le déranger

quand je dis dans mon article que je me suis renseigné, c’est effectivement bien de cela que je parle

non rien était en place

J’en suis sur, mais on ne peut pas détruire le travail d’autrui impunément, encore plus quand celui ci est propre, et dans le même temps ouvrir des nouvelles voies (à Champfro justement) en taillant des prises et en collant des prises en résine ! ça n’a pas de sens.

J’ai du mal à comprendre … tu demandes, on te dit, non, tu fais quand même.
Pourquoi as tu demandé ?

on me dit non. Certes, mais les arguments étant tellement naze, que oui, j’ai fais quand meme.

Ça me parait problématique que les grimpeurs se mettent à déséquiper des secteurs spontanément.
Cela dit, avec ton attitude et surtout les noms de voies que tu as choisis, tu as donné le bâton pour te faire battre.
La prochaine fois, tu feras preuve de diplomatie ou alors tu équiperas en broche :rolleyes: .

Je ne comprends pas le nom des voies si elles ont été baptisées avant le dé-équipement.

Bonjour Étienne,

Je suis un des équipeurs ou plutôt ré-équipeurs de Champfromier et par ailleurs adhérent au club d’escalade de Bellegarde (ex MJC).
Sache d’abord que je ne cautionne pas ce dés-équipement mais je me doit d’apporter certains éclaircissement devant la virulence de tes propos et ton impolitesse envers les grimpeurs locaux.
Je ne te connait pas mais je pense que cette situation est surtout due à un problème d’égo entre Marc et toi.
Ne me fais pas croire qu’il était difficile de se rencontrer alors que la salle de Bellegarde est ouverte les lundis, mardis et jeudis soirs et que nous n’avons jamais mangé personne. Je profite donc de l’occasion pour t’inviter à t’y rendre afin que nous discutions entre nous .
Concernant la falaise de Champfromier, il est vrai que le site est particulièrement sensible (pas de convention, maire réfractaire aux activités de pleine nature, …) c’est pourquoi nous essayons d’être discrets.
On ne désespére pas de voir la situation évoluer positivement à l’avenir avec l’aide de l’AGESSEC.
Cette falaise si elle a toujours connue un entretien par le club de Bellegarde connait un rééquipement de certaines lignes depuis peu afin de coller aux attentes des grimpeurs d’aujourd’hui. en effet certaines voies datent d’une vingtaine d’années et on trouvent peu de voies faciles à Champfromier .
En premier lieu, le gros du travail des bénévoles a consisté en une purge- nettoyage- désherbage de nombreuses lignes.
Les voies que j’ai rééquipées (ou équipées pour certaines) sont des lignes du 5 au 6b pour la plupart équipées un peu « chaud » à l’origine et qui sont maintenant accessibles à beaucoup permettant aux grimpeurs de niveau modeste de se faire plaisir à Champfro.
C’est aussi moi qui est posé des prises en résine et je l’assume complétement.Pour info on en trouve dans 3 lignes:
-Dans une variante d’une douzaine de mètres qui permet d’éviter le 6c teigneux au départ de « régime dissocié », ça donne maintenant une superbe ligne variée de 2 longueurs en 6a/6a+.
-Dans « pataphysique », la voie s’arrêtait à 15m du haut de la falaise, j’ai mis 3 prises pour sortir. la voie est rééquipée et nettoyée entièrement pour 3 belles longueurs en 5c, 6b, 6a.

• enfin dans "capitain Cradock pour éviter les 2 mètres d’A0
    Suivant le retour des grimpeurs ça ne me posera pas de problème de les enlever mais pour l’instant tu est le seul retour négatif que j’ai eu, les autres sont plutôt enthousiastes.
    Pour finir, les prises taillées c’est encore moi (hou le vilain !) il y a bientôt 20 ans dans « gare au barbu » (7a) pour franchir une dalle de 2 mètres sans prises.A l’époque j’avais tellement culpabilisé d’avoir taillé que j’avais rendu le passage obligatoire. la, j’ai remis un spit pour passer en A0 car ça reste une belle ligne.
    Comme tu voit, on œuvre aussi pour la communauté tout enfoirés qu’on est !
    Bon c’est la première fois que j’écris dans un forum (je suis de la vieille école) et je n’irais pas plus loin dans cet échange car je n’ai pas envie que les choses s’enveniment (et pis j’ai autre chose à faire !).
    Mon invitation tiens toujours
    Pierre Magnin 06 81 89 55 58

Ps: pour les grimpeurs une réédition du topo avec une mise à jour sera dispo ce printemps au camping de Champfro ainsi qu’au bar-resto chez Ducret en attendant mieux.
On a rencontrés les agriculteurs qui sont OK pour que l’on stationnent en bas du champ à conditions de se garer proprement en lisière, s’il manque de place, vous pouvez aussi vous garez dans le village (parking de la salle des fêtes), c’est à 5 mn et on peut passer par des jolies gorges aménagées en 2015. Bonne Grimpe!

« Les voies que j’ai rééquipées (ou équipées pour certaines) sont des lignes du 5 au 6b pour la plupart équipées un peu « chaud » à l’origine et qui sont maintenant accessibles à beaucoup permettant aux grimpeurs de niveau modeste de se faire plaisir à Champfro. »
ah bon, lesquelles ??

Je vous met en copie la réponse faite sur Facebook, là où les commentaires sont les plus virulents :

Je prend la parole au sein du tribunal qui n’a pas attendu la voie de la défense pour condamner notre association. Tout d’abord, notre club ne gère pas vaguement un site à proximité. Ce site est un des plus grands de l’Ain, possède plus d’une centaine de longueurs et la plupart des équipeurs ont eu de près ou de loin des rapports avec notre club depuis environ 30 ans. Certains des tous début y sont encore très actifs. Nous avons toujours été accueillants envers toutes les bonnes volontés qui veulent équiper, au contraire notre structure finance même quelques projets d’équipement dans la mesure de nos possibilités. Notre club n’est pas du tout à l’initiative d’un déséquipement sauvage quand bien même l’équipement fût tout aussi sauvage.
Je tiens à faire un petit rappel historique tel que ça s’est vraiment passé: M. Peloille a dans un premier temps cherché notre avis sur ses projets. Un cadre du club (guide de haute-montagne) lui a répondu très clairement qu’il fallait agir avec prudence pour équiper les sites du coin, du fait de problématiques locales (élus locaux, non-conventionnement fédéral,etc); nous lui ouvrions la porte pour en parler. Ce message est passé très clairement au nom du club. La conversation s’est arrêtée là et nous n’avons jamais rencontré M. Peloille. Quand on a vu publié le nouveau site avec des noms de voies sans équivoque (MF like mother fucker, alors que ce sont les initiales de notre vice-président), forcément, Monsieur ne s’est pas fait des amis!
Par contre notre club est ouvert 2 fois par semaine et nous n’avons jamais rencontré M. Pelloile qui ne s’est jamais abaissé à venir nous voir. Nous sommes tout à fait ouvert au dialogue autant pour parler du site de Montanges (lui bien mineur pour le coup) que du site de Champfromier où des spits ont aussi été plantés par M. Peloille sans concertation avec notre association et les équipeurs historiques du site.
Nous pouvons certainement nous entendre, il faut simplement comprendre que quand on équipe il faut faire avec tous les acteurs locaux. Dans le cas contraire on risque de se voir interdite notre pratique. On ne peut pas se permettre de faire n’importe quoi n’importe comment.
Je propose donc une petite réunion dans un lieu public à Bellegarde avec M. Peloille afin que chacun mette un peu du sien pour dégonfler cette histoire et repartir sur des nouvelles bases.

Sportivement
Steve CREMERIEUX
Président du club de Bellegarde

tant que vous déséquipez pas Echachalolote… :o (ou le Commerce reprend)

pourquoi l’argumentaire de la section Bellegarde nous parle de Champfromier (le site historique) alors que le sabotage dénoncé par Etienne (lapin … comme c’est bizarre !) concerne une autre falaise!
Perso, connaissant bien les petites guerres de clocher locales … rien ne m’étonne plus dans l’Ain!
Mais il faudrait connaître toute l’histoire néanmoins pour juger sainement!
L’esprit CAF avec leur volonté de rester dans le passé à tout prix semble encore majoritaire dans ce département … (voir la préface d’un topo de Jarbonnet … ) !
Voici de savoureux extraits de cette préface qui même sortis du contexte, donnent l’ambiance locale.
« La qualité, qui a un caractère intemporel, sous le très épais voile qui porte le nom de progrès, s’abroge de toute part. Ainsi va également de l’escalade. »
« C’est dans la tradition de cet esprit que la falaise de Jarbonnet a été entretenue »
« Bref c’est une école a juste titre, par opposition à celles en vogue actuellement »
« une scission, une distinction totale d’avec la pratique gymnique actuelle, et qui est comme le coucou pondu dans le nid d’un autre, poussant les oeufs naturels hors de celui-ci »
« Conscient de la présente menace, nous avons essayé de protéger le site de Jarbonnet en tant que patrimoine appartenant aux anciennes écoles et à cet esprit montagne. C’est comme une vieille et noble bâtisse »

Il me semble avoir lu quelque chose là dessus … Il y a 15 ans dans vertical ? Déjà signé super lapin …
Tu serais pas un peu en boucle des fois ? :lol:

Ça c’est une bonne idée, il faut que je me crée plusieurs pseudos pour me faire la conversation et répondre à mes propres posts! Continuer à insulter les personnes en face, etc… C’est un coup à devenir skyzo…
Bref… Camptocamp c’est vraiment trop cool pour laisser la polémique s’installer!
Sans être modo je suggère que la conversation s’arrête là, tout a été dit! On peut continuer en mp mais cessons de polluer les lieux…

[quote=« Le Rico, id: 1814569, post:17, topic:154102 »]Il me semble avoir lu quelque chose là dessus … Il y a 15 ans dans vertical ? Déjà signé super lapin …
Tu serais pas un peu en boucle des fois ? :lol:[/quote]
je vois que certains sont dans la culture de la mémoire …
En boucle?
Tous les 15 ans … alors elle est grande cette boucle ! Ces quelques lignes sont juste pour illustrer le propos, quand un jeune lapin se fait démonter ses voies par les vieux « barons » locaux, qui pensent détenir la vérité (moi je trouve logique le nom de la voie … « MF like mother fucker »! C’est assez parlant)
J’ajoute que se moquer de l’édito du topo de Jarbonnet (une perle des prises de position débilement passéistes), est jamais de trop :wink:

Où as tu vu ça … n’est pas super lapin qui veut :lol: et surtout pas Etienne Lapin :lol: Super lapin est (comme son pseudo l’indique) ce qui se fait de meilleur en terme de gentils lapinous labellisés « C2C politiquement correct »!

Sinon, il faut être sérieux, pour un tel acte de vandalisme (déséquiper un site pour des histoires d’égo froissé …), 19 post c’est peu! Sur le net, le buzz lancé par le site fanatic climbing (qui a pris position en condamnant cette action) est bien plus actif!