Nouveau reverso, copie conforme de l'ATC guide?

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

D’après Kairn.com, voilà à quoi ressemble le futur reverso :

Quand je pense que petzl a réussit à faire interdire la vente du Piu de Cassin en France car il était soit-disant trop proche de leur reverso…
Cette fois-ci on dirait que c’est petzl qui s’est « vaguement inspiré » de l’ATC Guide de BD :

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par guitou:

Tout a fait d’accord avec toi…
Franchement ils abusent !

Posté en tant qu’invité par françois:

guitou a écrit:

Tout a fait d’accord avec toi…
Franchement ils abusent !

pourquoi ils abusent? chaque marque fait son huit, et ça ne choque personne

je rajouterais que si petzl fait ça, ça évitera de faire venir des états-unis un bout de feraille

après le fait que petzl ait fait un procès à cassin pour le piu, c’est une histoire juridique dont je n’ai rien à faire

Posté en tant qu’invité par tetof:

J’ai essayé le nouveau reverso. C’est bien et nettement mieux que l’ancien un peu trop vite sortir sur le marché.

C’est clair que le design s’inspire librement de l’ATC mais également du Piu.
Où est le problème?
Tout le mondre a le droit de copier, la seule chose interdite est de faire prendre à copier un brevet. Et encore, il faut que le brevet soit défendable et que le « copié » défende son brevet.

Concernant les démélés Cassin-Petzl sur le Piu. J’ai entendu recemment que Petzl avait perdu. A confimer.

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

ça n’a rien à voir: c’est pas la même couleur.

Posté en tant qu’invité par Michmuch:

Et y en a 1 qui est tourné vers la droite, l’autre vers la gauche.
C’est comme ça qu’on contourne les brevets ?

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

c’est un tube comme un autre…

ThomasR a écrit:

c’est un tube comme un autre…

non, la petite boucle métallique qu’on trouve à la fois sur le ATCguide et sur ce reverso permettent de donner du mou quand on assure un second depuis le haut
c’était l"innovation du ATCguide, qui consistait à reproduire une manip qu’on fait avec une cordellette, et que PETZL vient de se réapproprier

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Je me demande… le reverso a toujours (autant que je me souvienne…) eu la possibilite de debrayage pour le second. J’ai des reverso depuis 5 ans et il me semble que l’ATC guide est plus recent.
Il n’empeche que ce qui m’inquiete plus, c’est l’incapacite d’innovation d’une marque… quand on en est a copier plutot qu’a revoir sa copie et sortir un produit base sur un concept original, c’est en general un signe precurseur de declin.

Pat ©®™ a écrit:

Je me demande… le reverso a toujours (autant que je me
souvienne…) eu la possibilite de debrayage pour le second.
avec l’aide d’une cordelette en faisant un renvoi je crois (en fait c’est le genre de manip théorique qu’on met jamais en pratique!!!)
alors que la c’est un peu plus facile avec l’ATC GUIDE (avec une degaine)

quand on en est a copier plutot
qu’a revoir sa copie et sortir un produit base sur un concept
original, c’est en general un signe precurseur de declin.
je crois que dans l’escalade comme ailleurs, c’est une émulation entre industriels:
pomper ce que font les autres, en y ajoutant un petit plus, ce qui fait progresser les choses au final
je suppose que celui qui a eu l’idée de mettre une vis sur un mousqueton a du accuser les autres de plagiat par la suite…

Parce que tu as l’impression que Petzl innove beaucoup dans le monde de l’escalade?
C’est vrai qu’il vienne de changer la couleur du gri-gri. Petzl est en train de se faire sortir lentement mais surement de l’escalade.
C’est con et ca fait chier mais rappele moi le poids et le prix des dégaines Petzl. Idem pour les mouskif à vis. Idem pour les beaudriers.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

françois a écrit:

non, la petite boucle métallique qu’on trouve à la fois sur le
ATCguide et sur ce reverso permettent de donner du mou quand on
assure un second depuis le haut
c’était l"innovation du ATCguide, qui consistait à reproduire
une manip qu’on fait avec une cordellette, et que PETZL vient
de se réapproprier

à ce compte là, tout le monde a copié la plaquette gigi qui existe depuis belle lurette !!!

http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=200780

et qui est vendue par edelrid, kong,… et surement d’autres !

par contre, il faudra qu’on m’explique pourquoi depuis la sortie de l’atcguide, tout le monde trouve ce deuxième trou révolutionnaire, alors qu’on en a jamais parlé depuis la sortie de cette plaquette dispo sur le marché depuis un sacré nombre d’années.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

tetof, tu as une idée du poids ?

;o)

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

le trou supérieur est soit perpendiculaire (ATC g) aux trous de la corde, soit parallèle (petzl)…

tetof a écrit:

C’est clair que le design s’inspire librement de l’ATC mais
également du Piu.
Où est le problème?

Le problème c’est que lorsque Cassin a sorti un appareil qui, bien qu’un peu différent par sa conception, avait les même fonctions qu’un Reverso, eh bien là Petzl s’est empressé de les attaquer en justice.

Concernant les démélés Cassin-Petzl sur le Piu. J’ai entendu
recemment que Petzl avait perdu. A confimer.

Si c’est le cas, bonne nouvelle alors :wink:

[%sig%]

p’tetbenquoui a écrit:

à ce compte là, tout le monde a copié la plaquette gigi qui
existe depuis belle lurette !!!

et qui est vendue par edelrid, kong,… et surement d’autres !

par contre, il faudra qu’on m’explique pourquoi depuis la
sortie de l’atcguide, tout le monde trouve ce deuxième trou
révolutionnaire, alors qu’on en a jamais parlé depuis la sortie
de cette plaquette dispo sur le marché depuis un sacré nombre
d’années.

C’est que la plaquette Gigi n’est pas conçu pour assurer en tête. Et même si j’imagine que ça doit être possible, ça ne doit pas être très pratique… (faible freinage, absence de d’une boucle a l’arrière pour rester à proximité du pontet)

[%sig%]

p’tetbenquoui a écrit:

à ce compte là, tout le monde a copié la plaquette gigi qui
existe depuis belle lurette !!!
sans doute…

par contre, il faudra qu’on m’explique pourquoi depuis la
sortie de l’atcguide, tout le monde trouve ce deuxième trou
révolutionnaire, alors qu’on en a jamais parlé depuis la sortie
de cette plaquette dispo sur le marché depuis un sacré nombre d’années.

perso, ,j’ai adopté l’ATC guide pour sa polyvalence
(SAE, couenne, grandes voies etc…)
un seul frein pour toutes les situations comme ça je suis sur de pas l’oublier
mais si le nouveau reverso sort en vert, il sera assorti à mon Tshirt rossignol, alors je vais l’acheter…

Tous les coups sont permis dans le bussiness. Petzl avait parfaitement le droit d’essayer d’interdire le Piu. C’est au tribunal de décider qui a raison.

Où est le problème?

non

Posté en tant qu’invité par jfb:

tetof,

Le problème est que ca saute au yeux que d’essayer de breveter un bout de métal avec deux-trois trous c’est pas possible.

Alors, l’attaque juridique de Petz à simplement eux pour conséquence de priver du Piu pendant queleques années les grimpeurs francais qui ne pouvaient se le procurer autre par qu’en magasin.

Pour moi, le comportement de Petz est bien celui du « grande » firme de rapace, comme p.ex Monsanto ou Microsoft.