Posté en tant qu’invité par jfb:
Tetof,
Un brevet, initialement sert à motiver une entreprise à investir dans de la recherche et développement afin de proposer des produits inovants.
Comme ca lui a coûter cher, on la protège temporairement de ses concurents, à conditions qu’elle publie les détails de son innovations, ceci en lui délivrant un brevet.
Voila pour la théorie : Les brevets sont la pour stimuler l’innovation.
Ensuite, quand une entreprise utilise les brevets à titre spéculatif et/ou pour faire chier ses concurents, comme tu le dis, moi j’appelle ça un comportement de rapace qui est un détournement de l’esprit initial des brevets.
Si toi tu t’extasies sur la beauté d’une telle stratégie, libre à toi … moi ce genre de comportement je les trouves un peu gerbant, d’autant plus que la nous ne parlons pas de haute technologies, mais juste de pièces de métal en alliage léger avec 2-3 trois par ci, par la.
Je m’imagine déjà les débats passionnant devant le juge :
Petzl : « Monsieur le juge, nos ingénieurs après des années de recherche ont habilement déterminé au mm près le diamètre du trou ou on peu passer la cordellette mais PAS un mousqueton, de façon à éviter les fausses manoeuvre… »
Juge : « Hmm, c’est pas deja le cas sur l’ATC Guide ? »
Petz : « Hmmm, je préfère en venir donc au point central de nos demande de brevet, la couleur verte ! »
Juge : [est tombé de sa chaise, pris de convulsion hilarantes]
Vive la jungle, vive les comiques, vive Petzl, vive Tetof !