Nouveau refuge du Goûter

Posté en tant qu’invité par thomas_1:

[quote=« Mountain_addict, id: 1066546, post:40, topic:99451 »]

En même temps, si tu me trouves un hôtel officiel à une telle altitude et avec un tel accès…
Il faut quand-même être capable de faire de la randonnée glaciaire pour y accéder. Et ça, ce n’est pas n’importe quel touriste lambda qui peut y arriver.
Et pour conclure, je dirais que la forme de ce refuge ne me dérange pas plus que ça si elle lui permet d’être fonctionnelle.[/quote]
Pas de problèmes ! Même pas de rando glaciaire pour y aller, juste quelques névès et champ de pénitents à traverser, service de mules et porteurs à disposition.
http://www.refugioplazademulas.com.ar/ingles/index.htm

Ah ouais. Quand-même :o
L’accès à la montagne se démocratise plus vite qu’on ne le croit :lol:
En même temps, pour les glaciers, c’est pas vraiment le même climat.
Je précise donc: un hôtel à cette altitude et sous nos latitudes. :wink:

Posté en tant qu’invité par thomas_1:

[quote=« Mountain_addict, id: 1066631, post:42, topic:99451 »]Ah ouais. Quand-même :o
L’accès à la montagne se démocratise plus vite qu’on ne le croit :lol:
En même temps, pour les glaciers, c’est pas vraiment le même climat.
Je précise donc: un hôtel à cette altitude et sous nos latitudes. ;)[/quote]

http://www.camptocamp.org/huts/231540/fr/lodge-matterhorn

je trouve ça un peu étrange que l’on fasse construire ce nouveau refuge : très attirant certe, mais en entendant les nouvelles meurtrière du couloir de l’aiguille du goûter d’aujourd’hui, ne va-t-il pas y en avoir plus pour ce nouveau refuge ? je pensais un peu pour la clientèle non avertie et attirée pour justement dormir confort à 3800m…

Plus ou moins une bonne nouvelle cette histoire…

Certes ce refuge à surement besoin d’une remise en état ou d’un remplacement. Logique d’une activité unique au monde (je lance ça au hasard mais je dois pas etre loin de la vérité).

Marrant j’ai discuté de ce sujet, y a à peine deux jours, avec des collègues Ecossais au retour du refugio San Martin (Bariloche, Argentine) que je recommande fortement. Ça c’est du refuge, comme on en fait plus !

Ok le CAF suit une politique de remise en état des refuges, parfois plus que necessaire suivant les massifs. Avec aussi l’idée de remise à plat de l’accès à la montagne. Beaucoup de marketing derrière ça, plus une volonté parlementaire (y a un beau dossier du sénat qui traine quelque part). De bonnes idées, d’autres sont franchement à revoir.

Revenons au Gouter et donc au Mont Blanc. La fréquentation de ce lieu est une source de revenu non négligeable pour la vallée, etc. Sa renommée apporte beaucoup de touristes, donc pousse à une amélioration constante des services afin de satisfaire une clientèle de plus en plus hétérogène. Avec les « dérives » qui vont avec : déchets, accidents, perte d’identité…

La gestion de ces problèmes, sous le couvert du développement durable, ne propose pas de réelles solutions. Nouveau refuge donc plus de confort, accessibilité amélioré, gestion des déchets optimisé…Ok, jusqu’au moment où on atteindra encore le point de rupture.

Pour moi, c’est oui à un nouveau refuge, MAIS (je vais me faire étriller, ça va pas rater :D) avec une vraie gestion des ascensions du Mont Blanc. La particularité de ce sommet, donc sa fréquentation, demande un système de « permis » gratuit : en quantité limité, pour une période donné (pour avoir une fenetre météo favorable) et assujeti à un minimum d’expérience de la haute montagne. On peut envisager une différenciation entre couchage en refuge ou sous la tente. Par contre, libre choix de prendre un guide.

Pour moi c’est le seul moyen de préserver ce lieu et d’avoir un vrai développement maitrisé du lieu. Il est clair qu’une telle proposition remet en question nos principes d’accès à la montagne, mais je vous rappelle que le Mont Blanc est un cas particulier.

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2013/01/31/pour-jean-marc-peillex-maire-de-saint-gervais-le-nouveau-refuge-du-gouter-est-une-erreur

Une belle boulette quand même… :lol: :lol: :lol: :lol:

ah ben ça alors!!! :cool:

Posté en tant qu’invité par mimi77:

l ancien refuge aurait pu etre gardé comme « local d hiver » et pour les puristes appréciant les cabanes conventionnelles… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par inconnu:

Pour limiter les rotations, ils auraient pu faire aussi moins de films… et pas faire une rotation pour monter quatres pelos du CAF pour attacher une banderole… et aussi faire une réunion de chantier là-haut toute les semaines pour se pavaner sur sur l’eco-construction.
une grande mascarade tout ça.

Posté en tant qu’invité par ours des montagnes:

Un peu tard pour ce rendre compte que ce projet était une vaste mascarade.
Les montagnards et les cafistes vont s’en mordent les doigts dans quelques temps car ce refuge sera à terme destiné aux riches de ce monde…quoique en déplaise à beaucoup de monde mais le caf n’aura pas le choix s’il veut amortir le coût des travaux de ses refuges…ou plutôt hôtel d’altitude car ce ne sont plus des refuges…le caf est en train de perdre sa vocation première, celle de faire partager les valeurs de la montagne à un plus grand nombre…

Posté en tant qu’invité par Directicîme:

Vraiment ce refuge ne me convient pas!!! Comme le prévois le terme REFUGE avons-nous besoins, nous Alpinistes, d’un bâtiment cinq étoiles pour y passé la nuit … ???
Maintenant, nous dormirons au Nid d’Aigle, passerons le Payot la nuit avec moins de risques et le mont Blanc dans la foulée. Nous éviterons tous les guignols qui n’ont rien à faire en montagne.

[quote=« Directicîme, id: 1481124, post:51, topic:99451 »]Vraiment ce refuge ne me convient pas!!! Comme le prévois le terme REFUGE avons-nous besoins, nous Alpinistes, d’un bâtiment cinq étoiles pour y passé la nuit … ???
Maintenant, nous dormirons au Nid d’Aigle, passerons le Payot la nuit avec moins de risques et le mont Blanc dans la foulée. Nous éviterons tous les guignols qui n’ont rien à faire en montagne.[/quote]

Quel beau discours !
Il faudrait peut-être que certains sortent un peu de leur bulle !

Oui mais ce nouveau refuge à un intérêt énorme pour nous montagnards, ce que l’on va se retrouver pour de vrai en montagne et que ce soit à l’aigle ou aux écrins on se reconnaîtra. Les hôtels de luxe d’altitude resteront pour ceux qui confondent être, et avoir l’air d’être. À bientôt!!! :cool:

C’est rigolo de pointer du doigt ceux qui confondent « être » et « paraître » et de surtout pas vouloir être mélangé à eux. :stuck_out_tongue:

Ceux qui vont au " Goûter " sont parfaitement à leur place
Pour les autres il y a tant de belles autres voies : Innominatta , Brenva , Aiguilles grises , tournette , Voie Royales … de quoi se plait-on …

Et c’est encore moins le refuge qui fait le moine … euh non ! L’Abbaye :confused:

Rale rale ! jamais content !

Seul le prix des nuitées et DP est une grosse enc … le reste est très bien !

C’est clair que ce ne sont pas les courses / les variantes qui manquent, ni dans ce massif, ni dans les autres ! Si vous ne voulez pas être mélangé à « la foule », aller autre part semble une bonne solution…

Posté en tant qu’invité par Matt7:

[quote=« ours des montagnes, id: 1480918, post:50, topic:99451 »]Un peu tard pour ce rendre compte que ce projet était une vaste mascarade.
Les montagnards et les cafistes vont s’en mordent les doigts dans quelques temps car ce refuge sera à terme destiné aux riches de ce monde…quoique en déplaise à beaucoup de monde mais le caf n’aura pas le choix s’il veut amortir le coût des travaux de ses refuges…ou plutôt hôtel d’altitude car ce ne sont plus des refuges…le caf est en train de perdre sa vocation première, celle de faire partager les valeurs de la montagne à un plus grand nombre…[/quote]

« aux riches de ce monde » :smiley: à 60 euros la nuit plein pot c’est certes très cher pour un refuge mais c’est moins cher que l’hotel Campanile… Avant que les riches de Gstaad et de Ryad viennent envahir ce refuge… surtout qu’ils ne peuvent même pas y venir en hélico.

Pour moi ce refuge est adapté à sa clientèle, c’est à dire principalement les « montagnards d’un jour » qui veulent réaliser leur rêve du Mont Blanc pour plein de bonnes et de mauvaises raisons. On peut trouver ça dommage mais on ne peut pas y faire grand chose de toutes façons. Et d’un point de vue financier pour eux, ce n’est pas 10 ou 20 euros sur le prix de la nuit qui va y changer grand chose.

Et puis comme ça le problème de surfréquentation est concentré sur un point et on a à peu près la paix ailleurs, la montagne est grande, il y a ailleurs plein de petits refuges sympathiques et d’emplacements de bivouac…

tout a fait d’accord, et a tout prendre, que des refuges qui sont tout le temps pleins soient un peu plus cher que les autres afin de « subventionner » les refuges peu fréquentés me semble une bonne pratique

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

ou y aller a un autre moment.
Je l’ai fait en avril par cette voie : je n’ai croisé personne (vraiment personne!) du nid d’aigle jusqu’au col du dôme. Ensuite il y avait juste entre 6 et 8 skieurs…
j’ai vraiment beaucoup ressenti la solitude. c’est surprenant non?