Nouveau refuge du Goûter

Bonjour,

Le bilan carbone n’est pas fait, mais il est souhaitable de le faire.
En ce qui concerne le fonctionnement, actuellement les énergies fossiles utilisées sont le gaz (pour la cuisine) et le charbon pour le chauffage et l’eau chaude (fourneau bouilleur) et les énergies renouvelables sont le solaire thermique (fonte de neige sur le toit du bâtiment par insolation directe et mur fondoir de l’annexe) et le solaire photovoltaïque (alimentation des batteries). Je ne mettrai pas ma main au feu en affirmant qu’il n’y a pas quelque part dans les locaux un petit groupe électrogène à essence pour faire tourner des outils portatifs.
En ce qui concerne les travaux, le bilan carbone est intéressant à faire, mais ne constituera pas un critère de décision pour la réalisation ou non des travaux.
Les critères décisionnels sont essentiellement sociaux:
1- Sécurité des alpinistes et des gardiens (notamment vis à vis de l’incendie)- Caractère urgent
2- Confort des alpinistes et des gardiens
3- Hygiène des alpinistes et des gardiens
4- Conditions de travail des gardiens

Toutes les études ont montré que ces critères ne pouvaient être satisfaits en aménageant les bâtiments existants.

A partir du moment où un nouveau bâtiment est devenu nécessaire, tout a été mis en œuvre pour que sa construction et son fonctionnement aient un minimum d’impact sur l’environnement.

Dès réalisation du bilan, il sera mis en ligne sur le blog http://www.nouveaurefugedugouter.fr

En ce qui concerne les rotations d’hélico pour la construction du nouveau refuge, c’est clair qu’il faut essayer d’en faire le moins possible, mais faut aussi rester un peu réaliste!

J’ai bossé dans un refuge en rénovation et on a eu jusqu’a 150 rotations par jour (par contre très courtes, 1mn de vol…), et c’était pourtant calculé au plus juste! Donc y penser oui, c’est clair, mais il faut pas demander l’impossible au CAF non plus :wink:

Sinon super idée de refaire le Goûter, et bonne chance à ceux qui vont le refaire, c’est pas évident de répondre aux demandes du plus grand nombre!

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Je suis entièrement d’accord, c’est pour ça que je dis que je ne suis pas archi-fana des bilans carbone, il ne faut pas que cela devienne un outil au service d’une sorte de « terrorisme écologique ».

J’en suis bien conscient, d’ailleurs parler uniquement en termes de rotations est effectivement pas forcément ce qu’il y a de mieux. Peut-être vaut-il mieux parler en temps de vol. D’ailleurs c’est bien la consommation de carburant (qui correspond à un temps de vol) qui sera prise en compte dans le bilan carbone.

Posté en tant qu’invité par gaston2000:

Moi je le trouve bien laid ce nouveau refuge…

Posté en tant qu’invité par nard63:

[quote=« Hydra, id: 1024949, post:7, topic:99451 »]

[quote=« ptetbenquoui, id: 1024890, post:4, topic:99451 »]

Merci de tenir compte de ces très judicieuses, modestes et peu onéreuses recommandations.[/quote]

Oui oui :wink:

PS: et si on pouvait avoir 2 patères, ce serait pas plus mal … :rolleyes:[/quote]

patére, c’est pas bien en l’air c’est mieux

Posté en tant qu’invité par nard63:

[quote=« Hydra, id: 1024949, post:7, topic:99451 »]

[quote=« ptetbenquoui, id: 1024890, post:4, topic:99451 »]

Merci de tenir compte de ces très judicieuses, modestes et peu onéreuses recommandations.[/quote]

Oui oui :wink:

PS: et si on pouvait avoir 2 patères, ce serait pas plus mal … :rolleyes:[/quote]

patére, c’est pas bien en l’air c’est mieux

Posté en tant qu’invité par matou fric:

Ce refuge sert essentiellement au bizeneness des grands guides semble t il …pourquoi ne pas les laisser investir dans leur outil de travail dans une vision moderne et libérale de l’ alpe… :rolleyes:

Peut-on savor quelle est le taux de fréquentation guides avec clients/sans guide?

Ce serait intéressant de voir si les compagnies locales ont un intérêt particulier à avoir un nouveau refuge…

Sur environ 9000 nuitées par an, il y a environ 1500 nuitées de guides dont 500 de guides locaux (Chamonix, St Gervais, etc.)

Posté en tant qu’invité par Wafwaf:

Donc si on calcul en moyenne que chaque guide prend 2 clients.
Donc cela ferait 4500 nuitées sur 9000.
Donc c’est kif kif!
Donc on peut pas dire grand chose…n’est ce pas matou fric!

Posté en tant qu’invité par PiB:

La construction du nouveau refuge du Gouter a t’elle commencée ?

Posté en tant qu’invité par Cazo:

Je crois que la reconstruction de ce refuge stratégiques dans la chaine tourisitque-alpinistique du MT-Blanc est une chose qui arrive en retard, mais qui arrive.
Cela sera très profitable aux montagnards, c’est une nouvelle positive.

Mais j’aimerais souligner le fait que ce serait dans la régulation des accès à ce refuge qu’il faut trouver une réelle innovation. non?

Posté en tant qu’invité par jacques pietu:

Les travaux ont débuté le 5 juillet.
Aujourd’hui est héliportée la pelle mécanique qui préparera la plate-forme support du bâtiment.
En ce qui concerne la gestion de la fréquentation, le sujet reste ouvert avec tous les partenaires. C’est une action commune de tous ces partenaires qui permettra d’améliorer cette gestion.
Le bâtiment lui même est conçu pour éviter la surfréquentation:
-couchettes individuelles;
-possibilité de fermeture de la salle commune pendant la nuit;
Les alpinistes n’ayant pas réservé seront probablement obligés de passer la nuit dans le vestiaire. Bien entendu, cependant, le secours et l’assistance en cas de péril resteront assurés.

Posté en tant qu’invité par jacques pietu:

Les travaux en cours génèrent un risque de chute de pierres sur le plateau supérieur du glacier de BIONNASSAY au dessus de la cote 3050m. L’itinéraire habituel de montée au refuge du GOUTER n’est pas concerné par ce risque.
La première semaine d’août auront lieu quelques tirs de mine (entre 3 et 5). Ils auront lieu en fin d’après midi. Ils nécessiteront l’interruption de la circulation sur la voie normale du MONT BLANC au droit du sommet topographique de l’Aiguille du GOUTER pendant environ une demi heure.

Posté en tant qu’invité par FMChx:

Un article et de belles photos du Temps

Posté en tant qu’invité par Jacques PIETU:

Un bel article, mais quelques erreurs (ou omissions) en ce qui concerne les énergies:
Les sources d’énergie sont renouvelables, à l’exception du gaz utilisé en cuisine pour la cuisson des aliments.
Par contre, une part de l’énergie proviendra de biomasse (huile de colza probablement), qu’il faudra naturellement héliporter jusqu’au refuge!
Évoquer « une autonomie énergétique » du bâtiment est ainsi un peu exagéré.

Jacques PIETU, chargé d’opération fédéral FFCAM pour la reconstruction du refuge du GOUTER

Posté en tant qu’invité par Jacques PIETU:

Une autre erreur:
Le glacier n’a jamais poussé le refuge actuel.
Le refuge est implanté au sommet de l’arête rocheuse et le glacier (de TACONNAZ) s’écoule vers le village homonyme (commune des HOUCHES).
Le bâtiment a perturbé le régime de dépôt de la neige, et a fait remonter le niveau de l’arête neigeuse de sa hauteur propre (celle du Bâtiment)
Pendant la saison hivernale, la neige se dépose derrière le refuge. Cette neige est dégagée à l’ouverture de juin, mais n’a jamais causé de poussée ni de dégâts au bâtiment.

Merci pour ces précisions

Du CAF Annecy, non ?

Posté en tant qu’invité par jm pa:

C’est bien beau tout ça, mais cela ressemble bien plus à un hôtel qu’à un refuge…j’ai le sentiment qu’on tend les bras vers n’importe quel pinpin, réveillez-vous c’est de la haute qu’on parle !!!

En même temps, si tu me trouves un hôtel officiel à une telle altitude et avec un tel accès…
Il faut quand-même être capable de faire de la randonnée glaciaire pour y accéder. Et ça, ce n’est pas n’importe quel touriste lambda qui peut y arriver.
Et pour conclure, je dirais que la forme de ce refuge ne me dérange pas plus que ça si elle lui permet d’être fonctionnelle.