Nouveau design ? Donnez votre avis !

Bonjour,

Un nouveau design de la home et du topoguide, nommé « Courgette », est prêt à être mis en production. Un grand merci à son auteur : @Courgette.

  • Vous trouverez en bas de ce message un ensemble d’impressions écrans pour vous faire une idée,
  • Vous êtes invités à le tester à cette URL : http://176.31.110.197:6553
    • Attention lors de vos tests, les modifications que vous pourrez faire apparaîtront sur le site principal
  • Le nouveau design concerne uniquement l’emballage des infos présentes dans une page, mais aucune nouvelle info n’a été ajoutée. L’ajout d’info, comme les cotations et nb de photos dans les listes de sorties, fera l’objet de mises à jour ultérieures.

Merci de nous donner ci-dessous vos retours, signalements de bugs, suggestions et ressentis, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Au bout d’une semaine, si au cours de cette discussion, il apparaît que des points sont bloquants aux yeux de certains, un vote sera organisé afin de valider, ou non, la mise en production de ce nouveau design. Voir ici plus de détails sur le mode opératoire de cette prise de décisions.

Pour information, voici la liste des navigateurs supportés (91% des utilisateurs à aout 2017) :

  • Chrome C55 et supérieurs
  • Firefox FF52 et supérieurs
  • Safari S10 et supérieurs
  • Microsoft Edge E15, et Internet Explorer 11 (ce dernier montre des soucis mineurs)
  • A noter que le navigateur par défaut d’Android n’est pas supporté (même si des tests n’ont pas montré trop de problêmes sur Android 6).

Impressions écrans

Cliquez pour dérouler

Page d’acceuil

https://www.webfit.fr/tmp/c2c-v2/static/screen1-1.jpg

Cards

https://www.webfit.fr/tmp/c2c-v2/static/screen7-1.jpg

Listes

https://www.webfit.fr/tmp/c2c-v2/static/screen8-1.jpg

Sortie

https://www.webfit.fr/tmp/c2c-v2/static/screen2-1.jpg

Itinéraire

https://www.webfit.fr/tmp/c2c-v2/static/screen3-1.jpg

Feed mobile

https://www.webfit.fr/tmp/c2c-v2/static/screen6-1.jpg

Profil utilisateur

https://www.webfit.fr/tmp/c2c-v2/static/screen5-1.jpg

4 Likes

A première vue, ça me parait bien sympa !

A noter la possibilité se mettre la carte en grand et son format carré :grinning:

1 Like

A noter aussi le retour des messages du forum sur la page d’accueil.
J’aime bien ce nouveau design.

Je mettrais le fil d’activité sur une seule colonne. C’est plus lisible et j’aime scroller :slight_smile:

On peut que saluer le travail effectué : merci @Courgette . Ça va indéniablement dans le bon sens par rapport à la v6.

Je ne parlerais pas de mon ressentie par rapport à l’intéret du fil d’actualité qui est un choix v6. Pour la forme, je suis pas convaincu par la présentation en plusieurs colonnes (selon la taille de l’écran) du fil avec des card de taille différente. La chronologie est difficile à suivre.
Je serais curieux de voir ce que donnerai un cas extrême avec des sortie ou modif avec photos sur la colonne de gauche et pas de photos à droite.

Pour les pages « itinéraire », est ce qu’il serait pas plus approprié de mettre les photos et carte au dessus des points de passages. Dans l’exemple ci-dessous faut déjà bien dérouler pour accéder à l’info :slight_smile:http://176.31.110.197:6553/routes/53930/fr/grand-pic-de-belledonne-arete-n-et-traversee

Pour le mode opératoire de prise de décision, bel effort également.

Je mettrais le fil d’activité sur une seule colonne. C’est plus lisible et j’aime scroller :slight_smile:

Peut etre qu’on pourrait rajouter la configuration de l’affichage dans une prochaine version, c’est relativement facile à faire

@pulse de rien :slight_smile:

Je serais curieux de voir ce que donnerai un cas extrême avec des sortie ou modif avec photos sur la colonne de gauche et pas de photos à droite.

Ca se trie automatiquement pour garder grosso modo la meme hauteur. Mais en règle générale, le sens de lecture est le sens « naturel » donc de gauche à droite :slight_smile: .

Pour les photos et carte j’ai pas spécialement d’avis la dessus, juste personellement j’ai l’affichage en liste du coup, il n’y a pas beaucoup à scroller, mais effectivement avec les cards c’est un peu plus long s’il y a beaucoup de waypoints associés.

Pourquoi ne pas supprimer le fil d’activité et le remplacer par les dernières sorties ? que machin ou machine est modifié sa sortie ou que truc ait ajouter un point de passage, très honnêtement … je m’en fous … et je ne suis pas le seul.

2 Likes

Salut @bourrass,

Ce n’est pas moi qui vais te dire le contraire, et pour moi, ce point doit rester une question ouverte, j’ai aussi le sentiment que cet avis est partagé par énormément de monde.

Cela dit, ce nouveau design n’avait pas pour objectif, à part les derniers messages du forum, à changer le contenu mais uniquement la forme.

Je répond d’ailleurs à @Miko et @pulse sur les deux colonnes : je préfère personnellement deux colonnes (j’aime pas scroller :slight_smile:). Mais dans la mesure ou je ne vais jamais sur la page d’accueil pour la raison ci dessus, je vote blanc sur ce point.

1 Like

On a discuté de rendre le fil d’activité configurable pour n’afficher par exemple que les sorties.

Je ne pense pas (à confirmer) qu’il y ait de frein à la réalisation de cette fonctionnalité, mais ca demandera un peu de temps :slight_smile: .

Comme l’a dit @CharlesB juste avant moi l’objectif était plutôt d’améliorer la forme de manière générale sur ce coup ci, mais le fond n’est pas oublié pour autant.

Là je regarde sur mon vieux PC, et… je n’ai pas les mêmes écrans. :sob:
Bon, c’est peut-être normal et il n’y a rien à faire : mon PC est sous XP :stuck_out_tongue: (merci de ne pas rigoler)
Oui, je suis old school par certains côtés (mais je vous rassure, j’ai un smartphone et l’achat d’un nouveau PC est prévu).
Mais si ça se trouve j’ai une petite manip à faire de mon côté pour avoir tout joli comme vous.
Si c’est pas possible, pas de souci ! :four_leaf_clover:

Tout dépend de la resolution de ton écran, si tu peux la changer pour l’augmenter , tu pourras peut etre avoir les 2 colonnes :slight_smile:

Merci @Courgette.
Mon écran a une bonne résolution (il affiche super bien nos photos :slight_smile:) , mais peut-être je la diminue pour l’affichage web ?
En tous cas, sur ce PC il y a plein de trucs qui ne sont plus mis à jour (XP n’est plus supporté).
C’est dommage si je ne peux pas participer aux tests sur PC, mais cette nouvelle interface a l’air bien sympa au vu des copies écran. Bravo ! :slight_smile:

Merci pour ce gros travail.
La présentation est claire avec une densité bien présente maintenant en page d’accueil.
Le maintient d’une page d’accueil gardant un fil d’activité hors chronologie me convient parfaitement.
Avec l’arrivée du forum en page d’accueil, je mettrai fil d’activité au pluriel.
La chronologie des sorties et des itinéraires que l’on retrouve facilement et clairement dans le topoguide complète cette première page.
Les 2 colonnes de cadres, un peu déconcertantes au départ, me vont bien. les vignettes photos sont bien mises en valeur, leurs présences permettent, outre le fait quelles indiquent l’existence de photos dans la sortie, d’égayer la page et d’inciter à aller voir une sortie ou un nouvel itinéraire.
Les mises à jour sur le fil d’activité participent à la vie du site, elles créent une dynamique sur cette première page, le maintient de cette fonction est à préserver avec quelques aménagements.
Un gros plus concernant la carte dans les sorties, placement, format et possibilité de l’agrandir.
La mise en page des sorites et itinéraires est très claire, avec entre autres la présence de toutes les photos sous forme de vignettes sans avoir à les faire défiler horizontalement. C’est vrai aussi pour la page Profil pour ceux qui ont beaucoup de photos attachées au Profil.

Pour l’instant je n’ai pas accès aux derniers topics en cliquant dessus dans la colonne forum. C’est peut être la version démo ou la mise à jour de mon navigateur Safari ?

Encore merci

Ah merci pour le forum, il y a une toute petite erreur, je vais la corriger tout de suite ! :slight_smile:

edit: c’est ok !

Salut @Courgette,
Je t’ai déjà fait le gros de mes remarques, mais je vais en rajouter une ici: je trouve quand même plus lisible la page actuelle des sorties, sur version mobile:


C’est toujours trop aéré à mon goût… :slight_smile:

1 Like

eh oui j’étais ce WE avec d’autres C2Cistes (gros contributeurs escalade/montagne). Sentiments partagés :

  • Page d’accueil V6 pas top …
  • Pas de cot’ sur les sorties, donc pas de « bons » filtres sur celles-ci …
  • Baisse de la « qualité » des infos qui nous intéressent … Je sais c’est subjectif …
  • Page d’accueil … pas accueillante …
  • preferences doivent etre actives par defaut

Et (je sais ce n’est pas le bon fil)

Unanimité contre les topos de couenne :grinning:

Ca dépend quelle info on recherche en premier :slight_smile:
Perso, pour mon boulot de modération, je recherche en premier la liste des WP associés.
Je considère que les images importantes doivent être insérées dans le texte, les autres sont en bonus. Sur la V5 elles étaient tout en bas.
Mais je ne veux pas imposer mon avis. Si on inverse les WP et les images, je ne m’y opposerai pas.

Par contre pour les cartes, comme c’est un document extérieur à c2c, et comme il y a déjà une carte sur c2c, j’estime que ce n’est pas une info prioritaire. Idem, c’est mon avis car je n’utilise presque plus de carte papier (surtout quand je regarde un itinéraire c2c, car il y a la carte, y compris sur mobile), et quand j’en utilise je n’ai pas besoin de c2c pour savoir quelle carte prendre (soit je connais par coeur la zone couverte par la carte, soit je prends les 4 cartes du coin aux cas où je change d’objectif).

A première vue c’est top !
Un petit bug : sous firefox 56.0 (64-bit) sur la page d’un topo quand je clique sur « carte ign » ou « photos aériennes ign » rien ne s’affiche, les trois autres cartes fonctionnent correctement.

C’est normal pour la carte IGN, ca sera fonctionnel sur le site de camptocamp :slight_smile:

C’est sympa j’aime bien! C’est plus convivial que la version actuelle
Par contre est-ce que ce serait possible de personnaliser un peu ce fil d’actualité:

  1. les sorties couennes et topo couennes: franchement ça fait mal aux yeux…
  2. Manque tjs les cotations dans les sorties… D’où un sentiment de perdre en info/visibilité…