reste a voir aussi comment il faut « justifier »:
est-ce officiellement et donc plutot attester (avec les directeurs de salles/CAF/club qui signent)
ou plutot comme une liste de course, dans lequel on inclue de l’encadrement a des groupes d’amis et la justification se faisant par un oral permettant de tester l’experience en question.
Nouveau DEJEPS escalade
[quote=« nana75, id: 1326219, post:48, topic:119530 »]
Les dispenses me paraissent cohérentes :
Pour le brevet FFME si je ne m’abuse :
- 35 h avant ; en général il s’agit désormais du stage pratique initiateur SAE, sous la houlette d’un moniteur d’escalade expérimenté
- 35h de stage pratique, sous la houlette d’un moniteur escalade expérimenté
Ce qui fait 70h auxquels il faut ajouter à peu près le même volume horaire en formation (2 fois une trentaine d’heures).
On se rapproche déjà des 150h.
On peut supposer qu’une fois le(s) brevet(s) en poche, l’initiateur qui aura pris goût à la transmission de notions d’escalade va initier un peu quand même, s’il ne l’a pas déjà fait avant ! ;)[/quote]
Pas sûr qu’il y est un stage pratique de 35h après l’initiateur escalade ?
Par contre, oui on peut compter les 35h de la formation « initiateur sae », le stage pratique de 35h entre les deux formations, et les 35h de la formation « initiateur escalade ». Ce qui rapproche effectivement des 150h.
si précisément : « Expérience d’encadrement de 35 h minimum dont au moins 15 h sur site sportif » après la formation.
les 35h demandées avant l’entrée en formation peuvent être réalisées intégralement sur SAE.
[quote=« nana75, id: 1326248, post:51, topic:119530 »]
si précisément : « Expérience d’encadrement de 35 h minimum dont au moins 15 h sur site sportif » après la formation.
les 35h demandées avant l’entrée en formation peuvent être réalisées intégralement sur SAE.[/quote]
Ok je savais pas.
Et merde… :lol:
Posté en tant qu’invité par christophe04:
Bonjour,
quelqu’un sait il si les CREPS ou autres boite de forma vont sortir les forma DEesclade et quand ?
Merci
Bonjour,
avez-vous l’information sur les modalités de DEJEPS escalade par VAE?
Super cette nouvelle réforme,
ça va enfin permettre aux vrais passionnés de canyon d’encadrer en canyon ! (sans avoir besoin de se mettre à l’escalade ou à la spéléo).
Je pense que cette réforme va être un vrai plus pour l’activité canyon (il y aura plus d’encadrants compétents et passionnés en canyon).
Pour l’escalade j’en sais rien mais à priori ça me parait bien de dissocier sne / sae, activités qui n’ont absolument rien à voir.
Les seuls perdants seront peut être les moniteurs d’escalade qui faisaient du canyon « alimentaire » l’été…
Posté en tant qu’invité par El pitaoui:
je ne comprends pas bien pourquoi tu dis ça ???
Suis BE… Et tout le problème est dans ta phrase…
Alimentaire: quand tu bosse au dela de la passion et du plaisir tu rentre dans l’alimentaire ou plutôt dans la rentabilité alimentaire et financière sur 2 mois de saison. Je n’ai jamais été un passionné de canyon, mais j’ai pris, par périodes du plaisir à encadrer et voir les gens s’éclater dans des beaux canyons ludiques. Je pense que même pour un DE Canyon, il faudra et il faudrai, qu’il se ménage pour garder du plaisir et rester passionné!
Par contre, il y a le point de vue Sae/Sne sur lequel (et je peux te garantir sans vouloir me vanter que j’ai l’expérience) je ne suis pas d’accord avec toi car ce sont 2 supports parfaitement complémentaires. Tout vient (pour certaines personnes) de la manière dont elles voient et abordent les choses.
Posté en tant qu’invité par jeff:
Bonjour à tous!
Devant cette grosse discussion qu’est ce passage aux DE, je me demandais si comme pour le BE, l’équivalence Licence Staps Mention entrainement (et spécialité escalade) marchera encore?
Posté en tant qu’invité par Pif le chien:
[quote=« jeff, id: 1384157, post:58, topic:119530 »]Bonjour à tous!
Devant cette grosse discussion qu’est ce passage aux DE, je me demandais si comme pour le BE, l’équivalence Licence Staps Mention entrainement (et spécialité escalade) marchera encore?[/quote]
Il n’ y a jamais eu d’équivalence !
La licence STAPS mention entrainement + spé escalade possède en soi des prérogatives qui permettent l’encadrement de l’escalade …pas la peine de passer le DE !
Par contre, elle permettait des allégements de formation dans l’ancien BE…et permettait donc d’accéder rapidement au CANYON et à l’environnement spécifique escalade…c’est fini !
Merci pour cette réponse rapide
Je pense tout de même qu’il est préférable de posséder le DE, dans la mesure ou il est plus facile de se voir confier du monde avec un diplôme reconnu (bien que qualifiant, la licence STAPS n’est pas forcément pas très « rassurant » pour les personnes encadrées, et cela va de soi pour plusieurs disciplines même non à risque comme l’escalade.
Et excuse moi pour avoir utilisé le terme « équivalence », j’entendais bien aussi cette forme d’allègement de formation
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
[quote=« Pif le chien, id: 1384185, post:59, topic:119530 »]La licence STAPS mention entrainement + spé escalade possède en soi des prérogatives qui permettent l’encadrement de l’escalade …pas la peine de passer le DE !
Par contre, elle permettait des allégements de formation dans l’ancien BE…et permettait donc d’accéder rapidement au CANYON et à l’environnement spécifique escalade…c’est fini ![/quote]
pas forcement fini-fini.
il me semble que pour les DE aussi il y aura un système d’allegements, qui prendra en compte les diplomes et les expériences de chaque candidat suite à entretien(s) et/ou épreuve(s) de positionnement (obligatoire(s) en début de formation)
si j’ai bien compris ce sera juste un peu plus aléatoire et cas-par-cas qu’avec le système actuel
Posté en tant qu’invité par Pif le chien:
[quote=« ghisino1, id: 1384215, post:62, topic:119530 »]
[quote=« Pif le chien, id: 1384185, post:59, topic:119530 »]La licence STAPS mention entrainement + spé escalade possède en soi des prérogatives qui permettent l’encadrement de l’escalade …pas la peine de passer le DE !
Par contre, elle permettait des allégements de formation dans l’ancien BE…et permettait donc d’accéder rapidement au CANYON et à l’environnement spécifique escalade…c’est fini ![/quote]
pas forcement fini-fini.
il me semble que pour les DE aussi il y aura un système d’allegements, qui prendra en compte les diplomes et les expériences de chaque candidat suite à entretien(s) et/ou épreuve(s) de positionnement (obligatoire(s) en début de formation)
si j’ai bien compris ce sera juste un peu plus aléatoire et cas-par-cas qu’avec le système actuel[/quote]
Effectivement le positionnement aura un peu la même fonction que l’ancienne préfo…mais il y a maintenant trois diplômes et autant de nouveaux acteurs de formation…qu’elles seront les stratégies d’allégements des uns et des autres, seul l’avenir le dira ?
Posté en tant qu’invité par Dav:
Bonjour,
la nouvelle formation DEJEPS mention escalade du CREPS SUD-EST proposée en partenariat avec la FFME démarrera en septembre 2012 prochain: toutes les infos et le dossier de pré-inscription téléchargeable en ligne sur http://boulouris.creps-sudest.sports.gouv.fr/Actus.html
Bonne grimpe à tous et toutes !
Posté en tant qu’invité par Mx11:
Et au niveau de la rémunération, vous pensez que le DE pourra prétendre à la même chose que les BE ?
Oui, pourquoi?
Posté en tant qu’invité par horizonature:
[quote=« glomorph, id: 1324411, post:9, topic:119530 »]Oui 7a et la liste demandée pour le DE milieu extérieur est la même que pour le BE: mêmes prérequis!
Qui a dit qu’il fallait passer un brevet fédéral? On peut très bien encadrer de manière autonome (et bénévole) sans aucun brevet…
(reste que c’est un bon coup de la fédé qui devrait voir son nombre de formations augmenter, mais dire qu’il faut passer ce brevet est faux)[/quote]
depuis plus de 20 ans il faut au minimum UN INITIATEUR POUR ENCADRER BÉNÉVOLEMENT !!! heureusement car la sécurité de gestion d’un groupe sa s’apprend.
[quote=« horizonature, id: 1421753, post:67, topic:119530 »]
[quote=« glomorph, id: 1324411, post:9, topic:119530 »]Oui 7a et la liste demandée pour le DE milieu extérieur est la même que pour le BE: mêmes prérequis!
Qui a dit qu’il fallait passer un brevet fédéral? On peut très bien encadrer de manière autonome (et bénévole) sans aucun brevet…
(reste que c’est un bon coup de la fédé qui devrait voir son nombre de formations augmenter, mais dire qu’il faut passer ce brevet est faux)[/quote]
depuis plus de 20 ans il faut au minimum UN INITIATEUR POUR ENCADRER BÉNÉVOLEMENT !!! heureusement car la sécurité de gestion d’un groupe sa s’apprend.[/quote]
C’est faux.
Je suis sur mon téléphone et ne peux pas trop chercher de textes, mais c’est faux.