Nouveau balisage au Roc de Mariailles (66)

:slight_smile:
chose promise chose faite !
je viens de clore le balisage « discret » en ronds rouges qui permet, depuis le refuge de Mariailles dans le massif du Canigou (Pyrénées Orientales 66), de ne pas se perdre pour accéder aux départs des magnifiques voies de 300 à 400 m : "Belle de Cady (6b), Tchuk Tchuk (6a ) et Petite Camille (6c) .

Vous trouverez les nouvelles balises après avoir passer : la prairie, la descente dans le bois , et en bas, la traversée du petit ruisseau main droite (les premiers ronds rouges apparaissent) ;
une sente horizontale vous amène à la splendide cascade des Pigeons (suivez les ronds rouges avec 2 solutions selon les conditions du torrent et votre envie de vous mouiller ou non les pieds !) : soit pour traverser franchement avant la cascade, soit pour traverser au plus près juste à côté de la « piscine ») ;

en face il vous suffit de suivre les balises qui remontent au plus près de la cascade un étroit couloir très raide plein de racines solides ! Plus haut sur les plats, les balises vous amènent à une petite dalle avec une petite corde fixe pour aider le passage dalleux ;

au dessus, une sente vous fait oublier que vous êtes sur terre ! tellement le cheminement est surprenant (en fait pour passer le socle d’un magnifique campanile : le Roc de SIAM) ;

une fois ce socle contourné, laissez vous guider par ces petites ronds rouges le long du sentier qui remonte dans une magnifique pinède aux arbres centenaires pour aller buter contre la paroi et la longer « serré » pour déboucher sur :

  • Belle de Cady (départ dans une dalle raide)
  • TCHUK TCHUK (départ caché par un petit éperon mais « balisé » et avec une grosse chaîne en R 0)
  • Petite Camille (après un profond couloir) : départ dans un mur très raide avec une jolie ardoise vissée qui indique le départ !

mon conseil :
pour ceux qui ont l’esprit « grimpe », redescendez les 2 premières en rappel dans la Belle de Cady : rappels parfaits et on peut en faire deux très longs (3/4 d’heure) ; vous pouvez aussi sortir sur l’arête (3+) et par un petit rappel à la brèche, basculer au Nord dans les éboulis et montez rejoindre le GR au col du Ségalas) ; comme on dit ici : « a bista de nas »; puis 1 heure pour le refuge
pour Petite Camille,
soit on redescend (R13) par le couloir situé main gauche (à moitié couloir, prenez à gauche une brèche qui vous fait couper la voie et vous permet de récupérer plus loin dans la forêt un sentier qui vous ramène au départ
soit vous sortez en R14 (un dernier 6b) et à la fin des rochers, vous tombez au bout de 50 mètres sur le GR (Col du Ségalas) et de là, en 1 heure, le refuge de Mariailles

dernier avis !
la route est fermée tout l’été (juillet et août) au « Randé » (c’est le dernier parking avant le refuge qui permet d’ailleurs d’accéder au « Petit Yosemite ») ; du parking, entre 30 mn et 45 mn de plus pour le refuge de Mariailles !

allez courage ! ce secteur est magique et vous tomberez sous le charme à vie !

Super! Merci!

Faudrait mettre à jour les descriptions des itinéraires.

:slight_smile:
ouf ! content de voir que déjà ce soir, quelqu’un réagit avec un enthousiasme qui fait plaisir à voir ! tu vas te régaler… mais attention ! c’est l’ « esprit Mariailles », pas l’esprit couenneux ou « big wall » !

je n’ai pas fait tous les itinéraires que tu donnes dans ton lien, donc je ne peux pas remettre à jour tous les itinéraires !..et surtout il n’y a pas encore les beaux itinéraires de :

  • le belle de cady
  • petite camille

j’espère pouvoir mettre les fiches techniques d’ici septembre maxi !

Bonjour,merci pour ta démarche ça fera gagner du temps à ceux qui viennent pour la premiére fois car quand on est prés de la riviére on a des difficultés à se repérer,je compte aller dans ce secteur ces jours ci. :wink:

super !
et dis moi en retour si tu trouves que mes « ronds rouges » sont efficaces (choix de la couleur et densité des balises) ; sinon, avec tes indications précises, j’irai en remettre une couche (discrète…) - bonne grimpe ! -

Pas de soucis,je laisserai un copain de grimpe qui ne connait pas le site suivre l’itinéraire avec le topo,on verra si c’est moins paumatoire.Moi pour "tapis de priéres"meme aprés plusieurs répétitions je doute chaque fois de l’itinéraire un balisage discret faciliterait l’accés. :wink:

pour l’instant, je ne m’occupe que du secteur de la TCHUK TCHUK ; c’est de loin le secteur le plus difficile à bien baliser !

Merci Cumulus d’avoir facilité l’accès de ce superbe secteur, et de m’y avoir initié :slight_smile:
Pour ceux qui voudraient « voir » les passages clefs de cette approche
avant l’arrivée des ronds rouges :rolleyes:
j’en ai mis des photos sur http://fcorpet.free.fr/Denis/M/Tchuk/00-Tchuk-tchuk-Mariailles.html

:slight_smile:
si avec ton lien en plus (sur ton site perso) sur les photos que tu as prises lors de notre dernière sortie ensemble, les grimpeurs se perdaient toujours dans l’approche de ces belles voies…c’est qu’ils n’auraient alors rien à faire dans ce coin ! tant pis pour eux et qu’ils aillent dans des couennes ! c’est un coin très sauvage et ces quelques balises ne sont là que pour éviter que le PGHM prenne des risques importants en hélico. ! donc acte !

:expressionless: toujours pas de réponses de ceux qui y sont allé cet été et qui auraient repéré et suivi mes nouvelles balises rouges ?.. des commentaires ?..

pour moi, les 3 escalades de la TCHUK TCHUK ainsi que ce balisage, faits entre juin et juillet résonnent un peu « nostalgie » ! car depuis (l’escalade et le balisage n’y sont bien sûr pour rien !), j’ai une méga cruralgie (hernie discale énorme qui appuie sur le nerf L3…) qui me contraint au repos…horizontale pour bien longtemps (entre 1 et 4 mois…), si ce n’est l’obligation d’une opération toujours très délicate (extra foraminale gauche) ; merci pour vos encouragements !!

Avant que la grimpe ne se développe dans ce coin (je parle d’avant les 1980’s), la voie mythique (la preuve, j’en avais même entendu parler à Toulouse !!) était la Stentor. Chaque fois que je pose la question de savoir si les gens du coin y sont allés, ils me répondent par la négative et sur C2C je ne vois jamais une sortie la concernant… Je finis par douter de l’existence de cette voie…

La Stentor ! Je l’ai faite une demi-douzaine de fois peut être, mais la dernière fois, ce devait être en 82 ou 83.
C’est une très belle voie, variée, avec une première longueur en dalle improtégeable ou presque sur 30 m, mais pas très difficile 4c peut être
Petite histoire de la voie : à l’ouverture, comme l’itinéraire zigzague un peu, le second ne voyait plus ni n’entendait plus l’ouvreur, et celui ci devait s’égosiller pour se faire entendre … RELAIIIIIS DU MOUOUOUOU !!! Ce qui a donné le nom à la voix : une voix de Stentor.

[quote=« PiB., id: 1229227, post:12, topic:113189 »]La Stentor ! Je l’ai faite une demi-douzaine de fois peut être, mais la dernière fois, ce devait être en 82 ou 83.
C’est une très belle voie, variée, avec une première longueur en dalle improtégeable ou presque sur 30 m, mais pas très difficile 4c peut être
Petite histoire de la voie : à l’ouverture, comme l’itinéraire zigzague un peu, le second ne voyait plus ni n’entendait plus l’ouvreur, et celui ci devait s’égosiller pour se faire entendre … RELAIIIIIS DU MOUOUOUOU !!! Ce qui a donné le nom à la voix : une voix de Stentor.[/quote]

Ah !! Merci pour les infos !! Et pour l’anecdote.
Y a pas une histoire de longueur avec un arbre, un truc comme ça ? Et qui serait tombé ??

[quote=« Circus, id: 1229233, post:13, topic:113189 »]

[quote=« PiB., id: 1229227, post:12, topic:113189 »]La Stentor ! Je l’ai faite une demi-douzaine de fois peut être, mais la dernière fois, ce devait être en 82 ou 83.
C’est une très belle voie, variée, avec une première longueur en dalle improtégeable ou presque sur 30 m, mais pas très difficile 4c peut être
Petite histoire de la voie : à l’ouverture, comme l’itinéraire zigzague un peu, le second ne voyait plus ni n’entendait plus l’ouvreur, et celui ci devait s’égosiller pour se faire entendre … RELAIIIIIS DU MOUOUOUOU !!! Ce qui a donné le nom à la voix : une voix de Stentor.[/quote]

Ah !! Merci pour les infos !! Et pour l’anecdote.
Y a pas une histoire de longueur avec un arbre, un truc comme ça ? Et qui serait tombé ??[/quote]

si il y avait un magnifique pin de 10 mètres de haut planté dans la vire du 3ème relai et la tempête de 99 l’a fait tombé ! c’était « l’âme » de la voie !

c’est vrai que quand je suis arrivé dans la région il y a 30 ans, la stentor était la classique (souvent faite) , il y avait aussi la VDQS (plus sportif avec variante en 6b en toit), aussi la Marrachi (6b) et la voie de l’ENSA (5+) et là, une des longueurs se passait en grimpant dans un magnifique petit pin avant de faire un grand écart pour s’installer dans une belle dalle !

ah ces époques mythiques !

pour moi, les années 70-80 sont en alpinisme comme en escalade, des souvenirs inoubliables (jeune 16 ans…) mais je trouve que les risques que nous prenions à l’époque, étaient insensés ! (un piton tous les 8 à 10 mètres, solo dans des voies en 6b, solo à la face Nord du doigt de Dieu à la Meije, solo à la face Nord des courtes, etc.)

je trouve que même avec l’âge, je grimpe mieux et plus"zen" que quand j’étais jeune ; beaucoup moins fort maintenant (maxi 6a) mais en fusion…alors !

Pour Mariailles, allez maintenant faire TCHUK TCHUK, PETITE CAMILLE, la DANCE DU LEROT, ETAMBO (6a+)…vous tomberez amoureux de ces endroits magiques ou rocher côtoie paysage, silence et…champignons !

Merci :smiley:

Salut à tous,

3 nouvelles voie sur Mariailles viennent d’être ajoutés à C2C :

  • Petite Camille, à côté de Tchuk-Tchuk
    -JJ et les Cafards à la pointe SAM
  • La singlantana égocide au pilier de l’ENSA.

=> Il y a une paire d’année j’ai fait un tour du côté de la Stentor avec mon perfo et … j’ai tout équipé !

Mais non c’est une blague :smiley: :

J’ai ajouté une plaquette dans la dalle au départ de L3 pour éviter un gros retour au sol avec pertes et fracas.
J’ai enlevé la sangle pourrie sur bloc coincé en haut du devers rouges et l’ai remplacé par une plaquette.
Je n’ai rien osé mettre au départ de L5 pourtant très expo…
J’ai mis une plaquette entre 2 pitons antédiluvien dans L5
J’ai nettoyé les blocs branlants de R5 et plaquettisé R5
J’ai mis une plaquette directionnelle dans L6
Enfin et surtout j’ai plaquettisé R6 qui vraiment faisait peur à voir…
Il reste le risque d’une chute directe sur le relais au départ de L7.
Il reste aussi toutes ces vieilles chevilles cramoisies avec leur boulons de 3cm de long et tellement de pitons vermoulus.

J’envisage d’y faire un lifting un peu à l’image de ce qui se fait au caroux. c’est à dire : remplacer les vieux points en places (chevilles et pitons) par des plaquettes de 10 dès lors qu’il n’est pas possible de se protéger avec des friends, des coinceurs non mécaniques, ou des sangles.

Etant donné qu’il s’agit d’une voie « historique » pour les gens du coins, j’aimerai avoir votre avis sur la question !

Merci

JSA

salut, :slight_smile:

à priori, moi qui suis un « ancien », je te donne mon quitus pour enlever tous les vieux pitons « verreux » et les vieux spits de 8

vu qu’il a déjà été ouvert il y a très longtemps, une variante « directe » du départ plus à droite que l’original et entièrement spitée, pourquoi effectivement ne pas mettre d’excellents spits double expansion, je pense ?

si ces trois voies étaient entièrement rééquipées modernes avec des points fiables (cf route de la grimpe du 66…), je suis sûr qu’il y aurait du monde dedans à nouveau

tu as mon accord (et je crois entendre aussi l’accord de Henri BELAIR, l’équipeur vedette de Marialles dans les années 70, mon ami, malheureusement trop vite disparu il y a déjà 12 ans; s’il était parmi nous, aujourd"hui, il équiperait avec les moyens modernes) :wink:

la proposition de JSA, consistant à ne pas en faire une voie tout équipée, mais juste de changer les vieux points pourris par des points neufs bétons, me parait beaucoup plus pertinente : c’est à mes yeux une approche plus moderne de l’activité.

t’es bon pour compléter les historiques des voies du secteur :wink:

[quote=« JSA, id: 1412980, post:16, topic:113189 »]J’envisage d’y faire un lifting un peu à l’image de ce qui se fait au caroux. c’est à dire : remplacer les vieux points en places (chevilles et pitons) par des plaquettes de 10 dès lors qu’il n’est pas possible de se protéger avec des friends, des coinceurs non mécaniques, ou des sangles.

Etant donné qu’il s’agit d’une voie « historique » pour les gens du coins, j’aimerai avoir votre avis sur la question !

Merci

JSA[/quote]

Bonjour Jérome,
Merci de collecter quelques avis avant d’agir.
Je suis OK également pour remplacer les vieux pitons par des ancrages. Pour les plaquettes sur spit de 8, il faut se souvenir que la Stentor a été ouverte par Henri du bas, sans poser de spits. Je l’ai gravie plusieurs fois sans y voir un seul spit. Les spits sont venus après. Je ne sais pas trop où ils ont été posés. Je suis quand même d’accord pour que soit légèrement complété l’équipement des passages exposés, mais sans supprimer l’engagement. Comme Cumulus66, j’ai bien connu Henri. Il n’aimait pas trop l’exposition, il protégeait dés que possible, mais il savait engager.

Bonjour à tous

Un grand merci pour le boulot réalisé !

Je suis aussi un « ancien » puisque j’ai fait mes premiers pas en escalade au début des années 80 avec des gens comme Gaillarde, Tole à Vingrau, Ultrera, le Rimbaud, sites dont certains sont passés de mode on dirait. Puis qqes années après avec D Sauvage à un niveau très modeste toujours.

Jamais rien fait à Mariailles sauf la Mauricette, dont j’avais trouvé l’approche… pas évidente ! Les arêtes du Quazemi aussi.

Maintenant exilé dans les Alpes (enfin façon de parler), j’ai repris la grimpe de façon plus sérieuse et ça me plairait bien à l’occasion, d’y amener qqes copains, pour changer de Presles ou des Calanques ( :smiley: ), ou sinon d’y aller avec des grimpeurs du coin (je reviens de temps en temps dans mon pays natal pour la famille). S’il y a des bonnes volontés :wink:

Pour la discussion sur l’équipement, perso, j’ai eu un accident sérieux dans ces années-là et je suis désormais favorable à un équipement béton, on constate d’ailleurs dans les Alpes que seuls les iti équipés dans cet esprit sont régulièrement parcourus, et Mariailles vaut bien cette (petite) notoriété. Après, pourquoi ne pas laisser qqes voies équipées plus dans l’esprit des ouvreurs en sécurisant les relais et pourvu que les longueurs soient effectivement protégeables avec friends et coinceurs. Eternel débat…